1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 essieux pour notre écartement

Aller en bas 
+12
NestIII
bernard35
Norbert N
Cox en N
Rol73
StrongSpirit
Manu
jappy
Raalovely
Christian Reiter
CleoN
module4
16 participants
AuteurMessage
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 16:15

Sur la toile et la baie, le pseudo benno002-22 est un vendeur d'essieux et de tampons ultra chouette. Vous trouverez toutes les dimensions que cela soit en terme de diamètres qu'en longueur d'axes pour votre collection! J'ai équipé tous mes marchandises avec ses essieux et c'est juste le top de revoir rouler 'normalement' du Lima, Rivarossi, Piko et j'en passe, ceci sans plus aucun tremblement! Bonne chasse à l'essieu/Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:20

Merci pour cette adresse, le choix est extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:24

Oui et ils sont d'une qualité extraordinaire et depuis une certaine quantité, moins d'un € par pièce. En plus ils envoient de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 23:37

Bonsoir,

moi, j'ai aussi acheté ses essieux pour mes céréaliers Artrain et autres voitures et wagons et je suis très content sur la qualité.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 7:30

Ou est le lien ???
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 8:56

Bonjour Raoul,

voilà le lien directe: M. Thomschke - Modellbahn-Radsatz, son pseudo sur Eb.. tu trouves dans le premier message de Francis.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 7:35

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 19:18

Bonsoir à tous,
J'ai une question :
est-ce qu'en équipant tous mes wagons et voitures avec le même diamètre d'essieux cela va équilibrer la hauteur des attelages et résoudre les problèmes de dételage intempestif ???
Merci de vos retour d'expériences
Bonne soirée Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 6:39

Bonjour Jappy
Très probablement non, puisque les diamètres d'essieux à l'origine sont bien homogènes sur les matériels du commerce.
Sinon, j'ai essayé de me connecter au lien partagé par Christian plus haut (en 2016), il semble ne pas fonctionner. A-t-il été actualisé ou supprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 7:24

Le lien donné par Christian est l'ancien site de la société Tomschke
Le membre fondateur de l'entreprise (Bernd Tomschke) est décédé en 2015 mais le business est perpétué par sa fille.

Le site actuel :
https://www.modellbahnradsatz.de/
http://www.modellbahn-radsatz.de fonctionne aussi avec un redirection sur l'adresse précédente

et un autre source pour des essieux à l'échelle N :
http://www.luck-feinmechanik.de
Edit : http://www.luck-radsaetze.de/


Dernière édition par StrongSpirit le Ven 10 Nov 2023 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 9:08

essieux pour notre écartement Smiley69
Le lien luck-feinmechanik.de ne semble plus actif ! Çà dit : "acheter ce domaine" !
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 9:53

Bonjour,

Même constat de mon côté sur ce lien mais j'ai fini par trouver le bon:

http://www.luck-radsaetze.de/

Bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 10:50

OK, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 13:09

Salut tout le monde
Y a t-il quelqu'un d'entre vus qui a équipé les céréaliers N160 et si oui avec quelles références?
Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 14:38

Bonjour,
J'ai cherché longtemps moi aussi mais je n'ai pas trouvé car la pointe d'essieux dépasse à peine du flanc des roues sur ce modèle.
J'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum (il y a peu de temps) qu'un membre a amélioré le roulement des wagons en amincissant légèrement la couche de peinture à l'intérieur des supports d'essieux. Il se reconnaitra peut être?

Ciao,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 15:34

J'ai changé les essieux des céréaliers à faces bombés de Artrain (les seuls à façes bombés qui existaient avant qu'Arnold en produisent).

J'ai retrouvé mon Post de 2009, et une video que j'avais mis en ligne... https://vimeo.com/7081988
le "magasin" ebay cité dans la vidéo, c'est Tomschke qui vendait via ebay à l'epoque.
Les essieux pour les céréaliers Artrain sont de diametre 5,2 mm et entrepointe 14,0 mm.
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 16:24

Cox en N a écrit:
Bonjour,
J'ai cherché longtemps moi aussi mais je n'ai pas trouvé car la pointe d'essieux dépasse à peine du flanc des roues sur ce modèle.
J'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum (il y a peu de temps) qu'un membre a amélioré le roulement des wagons en amincissant légèrement la couche de peinture à l'intérieur des supports d'essieux. Il se reconnaitra peut être?

Ciao,
Michel

Bonjour
J'ai été confronté aussi au mauvais roulement de ces céréaliers N160. J'ai amélioré la situation sans (encore) changé les essieux :
- les roues frottent sur le chassis. On voit des petites traces. Avec une petite fraise ronde, j'ai creusé le chassis sous chaque roue
- avec un outil Peho (le petit) pour mise en place de palier métallique, j'ai alésé légérement l'intérieur des supports d'essieux
- j'ai mis une goutte de KF Contact dans ces supports d'essieux
- j'ai fait un rodage poussé avec une brosse en feutre à polir dans une miniperceuse ce qui fait tourner les essieux à grande vitesse sans les abimer si ce n'est les nettoyer
Cela va beaucoup mieux après. Mais je vais peut être faire un essai de changement d'essieux pour voir si cela apporte une amélioration supplémentaire et essayer cette méthode sur les Corail Piko
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:03

Bonsoir,

En complément, voici la réponse plutôt complète que m'a donné Thomas le 10 octobre 2023 dans le sujet sur les céréaliers RICHARD:

NestIII a écrit:
Concernant ces céréaliers N160, peux-tu nous en dire plus sur tes essieux de remplacement ?


Thomas a dit:

Le gros problème de roulement des céréaliers N160 est lié à:
- les boudins qui frottent sous le châssis (même si ils sont d'origine réduits et très proches de la norme RP25)
- les surépaisseurs de peinture sous le châssis et à l'intérieur des boites d'essieux (qui pour ces dernières entrainent un frottement des flancs des roues contres le dos des boites d'essieux)

De mon côté, je n'ai pas trouvé d'essieux "compatibles" du fait de la longueur réduite de l'axe (en fait on trouve aux US des essieux avec la bonne longueur d'axe, mais pas le bon diamètre de roue).
J'ai procédé comme beaucoup pour améliorer le roulement:
- décaper soigneusement et patiemment les faces intérieures des boites d'essieux (j'ai utilisé pour ça une lime diamant miniature plate)
- décaper et creuser patiemment le dessous du châssis au droit des boudins de roue (j'ai utilisé pour ça une lime diamant miniature ronde, et une petite fraise de perçeuse miniature montée sur un porte outils
- décaper les logements des pointes d'essieux avec un outil Peho 002, ou Peho 003 (monté sur un porte outils pour ce dernier) => il faut utiliser l'outil sans butée, le plus fin.

Comme je voulais aller plus loin, je leur ai rajouté des paliers Peho également, mais il faut faire attention en creusant la boite d'essieux de ne pas la traverser, elle est très peu épaisse.
Au final on peut obtenir des wagons qui roulent très très bien (et les paliers ne sont d'ailleurs pas indispensables).
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 18:41

Bonsoir,

Il y a deux question en fait (céréaliers C160 et Artrain)

De mon côté, j'ai procédé ainsi (idem NestIII pour les C160)

Amélioration du roulement sur les céréaliers Artrain
Pour obtenir un bon roulement des céréaliers, il faut les équiper de nouveaux essieux de 14 mm de
long avec des roues de 5,2 mm diamètre, dont voici la référence chez micro modèle :
https://micro-modele.fr/fr/roues-essieux-et-accessoires-echelle-n/5896-essieu-n-o-roue-52-mm-
entrepointe-14-mm-isolement-double.html?search_query=essieux&results=34
Éventuellement utiliser une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie.

Céréaliers à 2 essieux N160
Les tampons ne tiennent pas et se détachent. Les coller à la cyanoacrylate.
Le roulement est mauvais, le haut des roues frottent sur le haut du châssis ainsi que sur les flancs.
Il faut retirer complètement la peinture sur les côtés du support de l’essieu et retirer du plastique sur
le châssis, à l’aide d’une petite meule montée sur une mini perceuse, pour que les roues ne touchent
plus le plancher du wagon.
Utiliser une petite fraise pour que l’axe des essieux tourne librement dans la boite, ou décaper les
logements des pointes d'essieux avec un outil Peho 002, ou Peho 003 (monté sur un porte outils pour
ce dernier). Il faut utiliser l'outil sans butée, le plus fin
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/peho-kkk/548-peho-002-outillage-pour-paliers-avec-
manche.html
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/peho-kkk/549-peho-003-outillage-pour-paliers-sans-
manche.html
Procéder doucement jusqu’à obtention d’un roulement correct.
Ainsi modifié le roulement est meilleur mais les wagons restent tout de même un peu freinés.
Les essieux récupérés peuvent équipés les 3 pattes pour améliorer leur roulement

Bonus trois pattes
Amélioration du roulement sur les 3 pattes LS Models
Voici le mode opératoire pour obtenir un bon roulement des 3 pattes
Tester d’abord la qualité du roulement initial en supprimant les roues de l’essieu central.
Si la voiture est freinée, utiliser une petite fraise pour que l’axe des essieux tourne librement dans le
flanc de bogie. Procéder doucement jusqu’à obtention d’un roulement correct.
C’est surtout l’essieu central qui freine complètement la voiture lorsqu’il est en place.
La solution consiste à récupérer l’essieu d’origine d’un céréalier Artrain et de le mettre à la place.
L’essieu étant légèrement plus court (13,7 mm) et le diamètre des roues inférieur (5,1 mm), le
roulement devient bon.

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 19:55

A tous merci beaucoup pour vos suggestions, je vais m'atteler à ces interventions, j'en ai quand même 14 à
améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 18:58

Hello

Je n'arrive pas à retrouver le sujet où était ébauchée une liste des matériels roulants et des références d'essieux "fins"... La fonction recherche ne me renvoie pas ce post malgré des tentatives avec divers mots-clés, et dans lequel, de mémoire, Thomas donnait pas mal d'infos.

Si quelqu'un peut me ré-aiguiller...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/11/2012

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 7:59

Bonjour,

Peut-être Ici

Bonne journée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 9:02

C'est plutôt par ici : Petit comparatif roues
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 23:35

Thomas a écrit:
C'est plutôt par ici : Petit comparatif roues

Merci Thomas, j'avais cherché sur essieux, pas sur roues... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





essieux pour notre écartement Empty
MessageSujet: Re: essieux pour notre écartement   essieux pour notre écartement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essieux pour notre écartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecartement des essieux
» Norme T-TRAK pour les coulisses ? écartement des voies, etc ...
» Dimensions des chassis pour notre artisans
» Tampons pour voiture modernisée Sud-Est à essieux "3 pattes"
» Boîte à rangement artisanal pour notre matèriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: