1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lampe loupe, laquelle ?

Aller en bas 
+2
Raalovely
TheKinkin
6 participants
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:25

Hello

J'imagine que certains d'entre-vous utilisent ce genre de lampel et je cherche à en acquérir une mais je ne veux pas me tromper.
Laquelle avez-vous ? Combien de LED au minimum pour avoir un éclairage correct ? Taille de l'optique et la dioptrie ?

Actuellement j'hésite entre ces 2 modèles :

http://www.ebay.fr/itm/Lampe-datelier-60-LED-SMD-avec-la-loupe-5D-Loupe-diametre-de-verre-100-mm-/300796818377?hash=item4608e333c9:g:J1cAAOSwBLlU9DDH

http://www.ebay.fr/itm/LAMPE-LOUPE-PRO-108-LEDS-ELECTRIS-ETAU-/351856459086?hash=item51ec477d4e:g:E8kAAOSwmfhX64Rk

Je ne sais pas si une loupe rectangulaire est vraiment mieux et si 60 LED c'est bien suffisant.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 7:12

J'ai ce genre de loupe, voir sur labaie "loupe frontale"

Lampe loupe, laquelle ? Loupe10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 8:43

Je compte également acheter une loupe frontale. As-tu pu comparer les 2 ?(frontale et sur pied)
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:27

Bonjour,

Julien:

J'utilise une lampe loupe sur pied achetée chez LIDL fin 2013 pour 40 €, référence LL 90 A2

90 leds, chacune:
1700 mcd +/- 10%
6,0 lm +/- 10%
6500 ° kelvin
0,06 W
20 000 h

lentille cristal
diamètre 125 mm
grossissement de 2,25
puissance: 5 dioptries
couvercle de protection

2,5 Kg
cable de 2 m
interrupteur
hauteur maxi sous lentille = 770 mm
diamètre de la tête 185 mm
longueur des 2 demi-bras environ = 400 mm
fixation par U et vis de serrage, épaisseur maxi du plateau de fixation = 60 mm  

Celle-ci me donne totale satisfaction.

Le problème avec LIDL, c'est que c'est disponible à partir d'un jour donné, puis quand tout est vendu, il faut attendre la prochaine fois (quand ?) et ce n'est pas certain que se soit à nouveau disponible.

Une photo:

Lampe loupe, laquelle ? Train_10

Tout ce qui est visible ressemble furieusement à certaines lampes de chez MULTIREX:
http://www.multirex.net/lampes-loupes,fr,2,3.cfm

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:36

TheKinkin a écrit:
Je compte également acheter une loupe frontale. As-tu pu comparer les 2 ?(frontale et sur pied)

J'ai les deux, la frontale pour se déplacer sur le réseau, et celle sur pied avec éclairage intégré pour l'établi.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 14:37

Je n'ai que la frontale que l'on trouve partout (pour ma part Pearl), indispensable pour un bigleux comme moi. La lampe loupe de bureau, comme tu fais beaucoup de remises en état, ça me semble en effet plus adapté. Surtout la lumière sera bien meilleure car sur la frontale, la led est plutôt minable. Rien à voir avec un anneau de lumière. Moi ça me convient plus ou moins car je n'ai pas réellement de bureau fixe pour ce genre de grosse lampe.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 8:58

Merci pour vos retours. Je reste preneur d'avis supplémentaires notamment si par ex 60 led reste suffisant.
Aujourd'hui j'ai de bons yeux et 2 petites loupes. Mais un éclairage pas terrible. Je veux vraiment arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3877
Date d'inscription : 27/01/2011

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 9:39

En complément de mes informations, j'ai trouvé ceci:

http://www.mct57.org/discussions-geacuteneacuterales/loupe-a-led/

C'est le modéle que j'utilise, acheté à la même date.
Reste à savoir si et quand ce sera encore disponible.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 10:18

J'ai une lampe loupe de 120mm de diamètre éclairée par un tube fluorescent circulaire et d'une puissance de 2 dioptries.
C'est très pratique mais j'y trouve quelques défauts:
- l'éclairage est un peu faible, ce serait sans doute mieux avec des leds (la mienne a une douzaine d'années)
- le grossissement est trop faible pour moi, à moins que ce soit une évolution de ma presbytie.
- la suspension en pantographe à ressorts manque de rigidité, la lampe oscille au moindre contact ce qui fait bouger l'image
- pour finir, je trouve qu'une lentille unique déforme les images

Tableau un peu noir, j'en conviens, même si en pratique elle me rend bien des services. il faudrait que j'essaie une loupe frontale avec ses deux lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:04

J'utilise une lampe loupe de bureau de marque Waldmann sur pied articulé. A l'époque où je l'ai achetée (années 90), elle coutait pas loin de 1000 F.
Contrairement à celle de CleoN, la mienne est bien rigide et reste dans la position où on la met.
L'éclairage est obtenu par un tube fluo circulaire, je ne connais pas le taux de grossissement de la loupe, mais c'est déjà pas mal, et elle comporte une petite zone ayant un grossissement nettement plus fort pour les interventions "chirurgicales". De plus, la loupe est en verre et non en plastique comme sur certains modèles bas de gamme.


J'ai également une lampe-loupe frontale dont je me sert rarement, car sa profondeur de champ est vraiment faible, il faut en permanence chercher à quelle distance se placer pour que ce soit net, et c'est quasi ingérable (en tout cas pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:56

DMARRION a écrit:


J'ai également une lampe-loupe frontale dont je me sert rarement, car sa profondeur de champ est vraiment faible, il faut en permanence chercher à quelle distance se placer pour que ce soit net, et c'est quasi ingérable (en tout cas pour moi).

oui c'est le plus gros problème de ce genre d'outil.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 0:47

Au final j'ai pris celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/LAMPE-LOUPE-PRO-108-LEDS-ELECTRIS-ETAU-/351856459086?hash=item51ec477d4e:g:E8kAAOSwmfhX64Rk

Et c'est un bon produit. L'éclairage est très bon. Ensuite il faut un tout petit temps pour s'habituer à l'utilisation d'une gosse loupe. Ça va me permettre de faire un peu de place sur le bureau également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe loupe, laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe loupe, laquelle ?   Lampe loupe, laquelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe loupe, laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: