1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 21:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de reproduire le TGV Postal en N, dans ses 3 versions.

Une chose est certaine, c'est que le "jaune" utilisé pour le postal v3 (l'actuel) et le v2 (le précédent, avec grands logos La Poste) est le même.
En couleur interfer, il faut utiliser le "jaune visibilité". (j'ai comparé sur place au dépôt du Charolais, c'est exactement la bonne couleur).

En revanche, pour le v1, c.a.d le TGV Postal avec bande blanche sur toute la rame (à l'imitation du TGV PSE orange) j'ai un gros doute.
Certains disent qu'il faut utiliser le "jaune la poste" d'interfer, qui est un jaune un peu plus "jaune citron" (plus clair, avec une très légère teinte verdatre) que le "jaune visibilité" mais les premiers tests de rendu avec la bande blanche (et un jaune visibilité) donnent un rendu plus qu'acceptable.

En fait, je me demande si il n'y aurait pas une "illusion d'optique" dûe à la bande blanche qui nous ferait croire que le jaune n'est pas le même...

Il est naturellement impossible de se baser sur des photos d'époque, car la tenue des couleurs sur 20ans en argentique (négatif ou épreuve) et les conditions d'expositions propres à chaque photo rendent toute comparaison impossible.

Il y a certains camions de livraison la poste (encore aujourd'hui) dont on peut trouver 2 teintes de jaune différentes (car une partie rénovée), mais il est très difficile de se baser là dessus, car toute peinture a tendance à virer au soleil...

Alors? qu'en pensez vous?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:45

çà ne m'aide pas vraiment... car pendant un bon paquet de temps, Interfer disait :
Jaune La Poste pour la livrée 1 du TGV Postal.
Jaune visibilité pour les livrées 2 et 3.

Donc pour faire mon premier TGV Postal (2e livrée), j'ai donc pris le Jaune La Poste, et il n'avait clairement pas la bonne couleur. Trop pâle et verdâtre.

J'ai donc passé 3 couches de Jaune visibilité, et la couleur était ok. Avec le temps, la couleur est un poil moins dynamique, et encore, et j'ai pu vérifier sur la rame réelle (livrée 3) et c'est totalement identique.

Aujourd'hui, Interfer dit (mais pour les nouvelles peintures à l'eau) que le Jaune La Poste est pour tous les TGV Postaux...

Donc je n'y comprends plus rien.

A noter que le jaune La Visibilité que j'ai acheté il y a 1 an était plus orangé que celui que j'avais utilisé par le passé pour mon premier TGV Postal.

Donc je suis paumé!

J'aurais tendance à me référer au jaune de mon TGV Postal que j'ai déjà fait (puisqu'on sait qu'il est nickel) et ce pour toutes les livrées...

Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:52

As-tu les références informatiques (RRGGBB) du Jaune AC311 stp?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:25

cdlc c'est bien pour les recherche de couleur mais c'est un avis personnel les trois versions peuvent prendre le même jaune, car si on possède un TGV la poste on ne fera la différence, a moins d'avoir les 3 version!!!! j'ai fait de la peinture il y a quelques temps et je voie que les nuance et toujours un dillème

merci de nous faire partagé l'avancée de tes travaux avec des photos
j charles
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: jaune PTT   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 9:34

Hello Cédric et vous tous...Par mon expérience d'une soixantaine de rames faites en N pour les TGV la Poste, il est vrai que la bande blanche de la première version change passablement l'impression du jaune, et qu'il parait différent. Cependant, quelques personnes m'ont aussi spécifiées qu'ils désiraient une teinte légèrement plus citronné. A toi de voir(va sur le site de Christophe Phulpin(cherche FMR) et tu y verras mes 3 versions.
Meilleures salutations à tous et à toutes(il y a certainement aussi des femmes n'istes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:07

Pour la livrée 3, j'ai utilisé le Jaune visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 18:16

Bonjour à tous,

L'avis de Module 4 rejoint mon analyse : il y a probablement illusion d'optique, et il ne faut pas oublier aussi que la balance des blancs en argentique des photos du Postal v1 peut aussi nous illusionner.

Je vais donc prendre le même jaune pour toutes mes livrées, ce sera plus naturel. La bande blanche fera son travail...

Enfin, je prendrai le jaune visibilité, car les motrices seront peintes, mais en revanche, la totalité des remorques, y compris le bas de caisse, sera réalisée par pelliculage...

Je vous tiens au courant de l'évolution du projet. A priori vers la fin du mois.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 21:33

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela peut vous aider: je possède un "La vie du Rail" de janvier 1985 traitant de la mise en service du TGV postal (première version bien évidemment) avec plusieurs photos .
Je peux le mettre à disposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Empty
MessageSujet: Re: Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...   Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs du "jaune" du TGV Postal 1ère livrée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: