1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 14:20

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. <a href=Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. P1060410" />

A l'ouverture de la boite on est comme d'habitude ébahi par la présentation du kit : la surprise est complète quand on constate la présence d'une caisse supplémentaire (elle permettra de se "faire la main" sur les éventuelles erreurs de montage et de pouvoir ainsi corriger le tir pour la réalisation des 5 caisses constituant une rame réelle, ou de la transformer en tracteur de travaux RATP).

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. <a href=Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. M110" />

Commencer par monter les châssis: ils serviront ainsi de gabarit pour la mise en forme des caisses.Suivre le descriptif de Gil : renforcer les pliures par des points de soudure (surtout au niveau des tampons), souder les sièges et les boutons pressions femelles.
Continuer par l'appareillage des faces en y soudant toutes les bricoles: poignées, feux, écrou: ceci fait plier les languettes supérieure et inférieure et renforcer la pliure par un point de soudure.

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. <a href=Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. M210" />

Ce n'est qu'après que l'on monte les caisses en les centrant sur les chassis: ceci facilite la réalisation des petits arrondis des montants avant et arrière. Ceci fait, souder une face de caisse : un seul point de soudure de chaque côté pour vérifier sa bonne congruence avec le chassis, puis si le résultat est satisfaisant compléter la soudure sur toute la hauteur. Souder de la même façon l'autre face.

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. <a href=Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. M310" />

Pas d'autres écarts avec la notice de Gil.
Pour accélérer le processus, je conseille de faire le montage en série: tous les châssis, toutes les faces, toutes les caisses puis tous les bogies (de la patience pour ceux-ci ..)

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. <a href=Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. M410" />

Après décapage aux ultra sons et stylo à fibres passage de l'apprêt qui permet de mieux visualiser les petits défauts qui seront repris.
Une petite vue après mise en place des caisses justes posées sur les chassis (non fixés sur la photo : ils ne le seront qu'après peinture)

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. <a href=Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. M510" />

Prochaine étape : mise en peinture, aux références du nuancier RAL 6010 pour le vert et RAL 3003 pour le rouge rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 09:32

superbe et rare de voir des personnes qui font du métro à cette échelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 14:23

Sympa la rame, bravo pour le montage Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. 901388
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 13:58

Ce n'est pas parce que c'est mon ami, mais je suis admiratif du montage de JEF; Un grand bravo et un grand merci à lui de mettre en valeur ce KIT et contribué mieux que je ne saurai le faire à "une aide au montage"

TONTON GILOU

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. 901388 Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. 901388 Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. 901388
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 14:00

e n'est pas parce que c'est mon ami, mais je suis admiratif du montage de JEF; Un grand bravo et un grand merci à lui de mettre en valeur ce KIT et contribué CONTRIBUER geek mieux que je ne saurai le faire à "une aide au montage"

TONTON GILOU
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 20:24

Bonjour,

N'ayant aucune expérience en aérographe, je vais me tourner vers des peintures en bombe.
Existe-t-il une correspondance entre les teintes RAL (6010 pour le vert et 3003 pour le rouge) et les teintes proposé par Railcolor (AMF87) ?

Bonne soirée.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 20:54

Etant un utilisateur exclusif des peintures Railcolor - AF87, j'avais cherché un tableau de correspondance entre leurs coloris et les teintes RAL : je n'ai pas trouvé - raison pour laquelle j'ai utilisé des peintures en bombe de la marque Duplic...r qui ont ces références (voir sur Eb..)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 21:29

Merci  cheers
Je vais partir en chasse ...

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 21:32

Jean François, ca fait propre la bombe? pas de pb de mise en œuvre?
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 21:41

Michel:
Je découvre les bombes ... attention on ne peut pas régler le débit : il faut travailler à bonne distance (30 cm voir plus sinon c'est l'inondation).
Temps de séchage plus long qu'avec les peintures Railcolor. Attendre que la peinture soit bien dure pour passer les couches suivantes.
Avantages : pas de nettoyage fastidieux comme avec l'aréographe.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 21:42

Pardon : aérographe..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Empty
MessageSujet: Re: Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.   Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tuto montage du Métro Parisien de Gillkit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto montage Kits CC72000
» Métro Parisien à l'échelle N
» Dédicace livre sur les tickets du métro parisien
» [En projet] Metro parisien sur pneumatiques MP89CC/CA en impression 3D et au 1/72ème
» Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: