1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Digitalisation Arnold BR18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greg80
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015

Digitalisation Arnold BR18 Empty
MessageSujet: Digitalisation Arnold BR18   Digitalisation Arnold BR18 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 13:59

Je me suis lancé dans un truc compliqué, digitaliser une BR18 Arnold avec générateur de fumée.

Une vraie galère à démonter, beaucoup de minuscules pièces et ressorts, tout est ajusté au micro poil pas moyen de faire passer deux fils facilement où l'on voudrait.
Le plus compliqué a été de faire passer les deux fils pour le générateur et les phares à travers la loco, j'ai rallongé les fils de sortie du décodeur avec du fil noir afin qu'ils restent discrets entre le Tender et la loco.

Voici la bête, achetée neuve d'un ancien stock
Digitalisation Arnold BR18 Dsc00213

Voici l'emplacement du décodeur (ESU Lokpilot micro V4.0) J'ai dû raboter un peu le plomb et y limer des encoches afin de passer les fils, car je n'arrivais juste pas a refermer le capot.
Digitalisation Arnold BR18 Dsc00214

L'ampoule arrière a dû être supprimée pour gagner de la place et de plus le décodeur n'a que deux sorties déjà utilisées pour l'éclairage avant et le générateur de fumée.
Digitalisation Arnold BR18 Dsc00211

Le passage des fils de l'ampoule et du générateur de fumée. D'origine le captage de courant passe dans l'attelage donc il n'y a aucun fil visible. Mais là pas le choix il faut rajouter deux fils
Digitalisation Arnold BR18 Dsc00212

On ne voit pas très bien sur la photo, mais ça fume! Ce qui est sympa c'est que l'on peut paramétrer le décodeur afin réduire la fumée quand la loco est à l'arrêt et de l'augmenter lorsque elle roule. En analogique il fallait faire rouler la loco presque à fond pour avoir de la fumée, ce qui n'était vraiment pas intéressant. La seule chose qui est dommage sur ce modèle, c'est les phares qui se voient à peine à cause du canal de lumière trop long depuis l'ampoule. J'ai vu que quelqu'un avait réussi à intégrer des minuscules LED dans les phares pour résoudre le problème, mais ça devient presque de l'horlogerie pour faire ça!
Digitalisation Arnold BR18 Dsc00210
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

Digitalisation Arnold BR18 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR18   Digitalisation Arnold BR18 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:07

Superbe travail Shocked

Je rêverais de faire la même chose sur ma 231 rivarossi.. Mais je suis loin d'avoir ces compétences
Revenir en haut Aller en bas
Greg80
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015

Digitalisation Arnold BR18 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR18   Digitalisation Arnold BR18 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 10:59

Nouvelle évolution, intégration de micro LEDs dans les phares:
Digitalisation Arnold BR18 <a href=Digitalisation Arnold BR18 Dsc00415" />
Digitalisation Arnold BR18 <a href=Digitalisation Arnold BR18 Dsc00414" />
La dimension des LED
[img]Digitalisation Arnold BR18 Dsc00416[/img]
Digitalisation Arnold BR18 <a href=Digitalisation Arnold BR18 Dsc00413" />

Une petite vidéo du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation Arnold BR18 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Arnold BR18   Digitalisation Arnold BR18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation Arnold BR18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décodeur à broche mis à l'envers = ? + digitalisation Minitrix 12234 BR18.4
» Arnold BR18 decoder Hornby R8249
» Digitalisation Köf Arnold
» digitalisation de la 131 tx 404 arnold
» Digitalisation Arnold BR36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: