Bonjour à tous,
Avec Jappy qui a digitalisé des locos H0 dépourvues d'interface NEM, nous avons quelques interrogations quant à la connexion de l'éclairage à un décodeur ESU Lokpilot.
Le schéma tiré du mode d'emploi est le suivant:
Les feux peuvent être connectés comme suit:
* Feu avant (Vorne): fil blanc (weiss) et retour par le chassis (Lokgehäuse).
* Feu arrière (Hinten): fil jaune (gelb) et retour par le fil bleu utilisé habituellement comme retour commun positif pour les sorties auxiliaires. Cf le commentaire "optional, statt Gehäusemasse" = optionnel à la place de la masse du chassis.
Nous ne comprenons pas:
- Comment le décodeur distingue les 2 modes de fonctionnement pour les feux: retour par le chassis et retour par le fil bleu positif ?
- Si le chassis de la loco est relié au fil noir ou au fil rouge de prise de contact correspondant aux 2 roues ?
Petit complément après quelques recherches sur des forums allemands de modélisme !Il semble que lorsque l'on connecte une ampoule de feu entre le fil blanc / jaune et le chassis, la tension est plus faible car elle n'est redressée qu'à moitié (demi-onde). La connexion avec le fil bleu assure d'obtenir une tension plus élevée et complètement redressée. Cette connexion est aussi souvent proposée comme solution au problème de vacillement des ampoules avec certains protocoles digitaux.
Enfin, dernière question: doit-on paramétrer spécifiquement certains CV pour que l'éclairage fonctionne correctement en analogique ? Il y a des CV indiquant les fonctions devant être actives et d'autres ayant un impact sur la tension d'alimentation des fonctions.
Merci d'avance de vos réponses.
Belle fin de semaine.