1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:05

bonjour à tous,
je voudrais quand c'est possible remplacer les ampoules de mes vieilles locos digitalisées et sur les autres à venir
par des led cms bicolores rouge/blanche et de la fibre optique
j'ai trouvé un exemple tres bien fait sur un picasso transmondia ou delprado study
mais il n'est pas indiqué comment faire le branchement :scratch
l y aura une led à chaque extrémité avec une résistance de ? (j'ai 680 ou 1000 ohms)
faut il autre chose ? diode .... Question Question car si j'ai bien suivi, le courant en digital n'est plus continu mais alternatif study
merci de me renseigner
a plus
claude
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:17

Bonjour

J'ai trouvé un lien intéressant avec tous les détails de raccordement de LED's
http://le.train.digital.free.fr/divers/led.htm

voir aussi le post sur le forum

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22088-quel-decodeur-pour-remplacer-le-66830-minitrix

Dans ton cas les deux LED's séparées sur le schéma sont en fait dans le même boîtier

Juste un détail sur les décodeurs 6 broches comme nous utilisons des décodeurs 6 brochesil y a juste le commun qui doit être raccordé à un des deux fils de rails d'alimentation comme ceci: (il y a les deux solution avec ou sans fil bleu. Le fil bleu est présent sur les lockpilot micro de ESU par exemple)

http://www.rc2000.fr/Photos/Decod%20schema.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:46

DAN57FRN a écrit:

Juste un détail sur les décodeurs 6 broches comme nous utilisons des décodeurs 6 brochesil y a juste le commun qui doit être raccordé à un des deux fils de rails d'alimentation comme ceci: (il y a les deux solution avec ou sans fil bleu. Le fil bleu est présent sur les lockpilot micro de ESU par exemple)

merci DAN Very Happy
scratch scratch study
j'utilise des décodeurs Uhlenbrock 73400
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:28

Bonjour,

Les Uhlenbrock 73400 ne possèdent pas le fil bleu, il faut donc utiliser comme fil de commun le noir ou le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 10:15

DAN57FRN a écrit:
Bonjour,

Les  Uhlenbrock 73400 ne possèdent pas le fil bleu, il faut donc utiliser comme fil de commun le noir ou le rouge.
pour la plupart des décodeurs, le fil noir est considéré comme masse
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 13:38

Juste une indication plus généraliste :

En analogique, tu raccordes tes LED à la prise de courant des rails. Les blanches dans un sens (une polarité) avec les rouges de l'autre côté, et les rouges en polarité inversée avec les blanches de l'autre côté. De cette manière, selon la polarité du courant capté des rails, tu auras les blanches allumées en même temps que les rouges de l'arrière, et avec le courant inversé ce seront les autres LED qui s'allument.

En digital, tu ne te poses pas la question du courant qui passe dans les rails, tu te raccordes à la sortie idoine du décodeur qui va gérer ça pour toi.


A côté de ça, si quelqu'un a un tuto pour améliorer l'éclairage d'une CC72000 Minitrix je suis preneur, car vu comme c'est rempli là dedans, je ne sais pas où installer les fibres optiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:53

sierramike a écrit:

En digital, tu ne te poses pas la question du courant qui passe dans les rails, tu te raccordes à la sortie idoine du décodeur qui va gérer ça pour toi.
Very Happy ah bon, j’étais persuadé qu'il fallait mettre une diode ou quelque chose comme ça
merci, je vais tenter un montage affraid et je vous dis le resultat pale
a plus
claude
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 21:05

Bonsoir,
Une diode n'est pas forcément nécessaire mais la résistance de LED est impérative. Une LED est aussi une diode donc si la tension est inverse, elle ne s'allume pas mais la tension inverse de claquage d'une diode est inférieur à celle d'une diode normale. Il ne faut pas que la tension inverse soit trop importante sous peine de claquage
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 14:49

bonjour a tous,
Embarassed Embarassed je viens d'ouvrir ma commande de leds cms bicolores 3528 commandées sur labay et reçue dans la semaine
et, oh!!!surprise, je me suis planté clown clown
elles sont super mais elles ne sont pas pré câblées
impossible pour moi de souder des fils minuscules là dessus scratch scratch Evil or Very Mad Evil or Very Mad
beaucoup trop fin
connaissez vous une boutique qui fasse ce genre de produit car celui chez qui j'ai commandé ne fait pas Question
merci
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 15:43

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 7:56

bonjour a tous Very Happy
j'ai commence ma première digitalisation
le moteur est branché et les modifs de connexions sont faites
pour l'instant ça se passe assez bien pale Embarassed
mais j'ai un doute sur le fil commun + de mon décodeur Uhlenbrock 73400 pour installer des leds bicolore
il n'a pas de fil bleu
j'ai lu plus haut que ça doit être le rouge ou le noir mais lequel ?
merci

scratch impossible de mettre le schéma taille maxi 16ko Question Question Question Question Question Question Question qui me dit le monsieur
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 9:08

Sur les schémas il est indiqué le noir

Comme celui-ci: image de gauche

led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Decod_10
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Empty
MessageSujet: Re: led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules   led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
led bicolore sur les locos pour remplacer les ampoules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: