1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Trouver le temps

Aller en bas 
+3
sierramike
TheKinkin
PhildeFays
7 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 14:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que le modélisme ferroviaire (entre autres) est une question de patience, valeur que je crois avoir. Ceci dit, cela fait maintenant environ 18 mois que je m'y suis remis, sur base d'un simple coffret de départ et je n'ai même pas encore terminé l'installation des rails.
Je profite de ce forum pour améliorer mes connaissances en la matière (l'occasion pour moi de remercier tous ceux qui y contribuent) mais j'ai l'impression d'avancer à un train de sénateur, la faute, entre autres, à un travail nécessitant des voyages à l'étranger et à des tâches domestiques inévitables.
Est-ce que d'autres que moi ont aussi cette impression de manquer de temps pour assouvir leur passion?
Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 14:51

En fait, c'est plus souvent une question d'organisation, de motivation aussi mais plus principalement de priorité (le modélisme ferroviaire etant un loisir, il passe 'après'...) que de manque de temps.

Il faut, comme tout projet plus ou moins important/long et qu'on souhaite absolument réaliser, échelonner : des étapes claires, si possible courtes et peut-être même se mettre des échéances (ça motive). Et s'y tenir.

Souvent, sans planification on perd simplement du temps à se réorganiser à chaque fois qu'on s'y (re)met. Et en plus ca peut être frustrant et la motivation diminue rien qu'avec ça.

Je ne parle même pas de la procrastination et de la nécessité du 'panic monster'. Smile (pour ceux que ça intéressent -> https://www.ted.com/talks/tim_urban_inside_the_mind_of_a_master_procrastinator?language=fr#t-42753 )

De mon coté j'ai encore quelques machines à remettre en état mais ce n'est pas une nécessité, donc ça traine Smile


Dernière édition par TheKinkin le Mar 21 Juin 2016 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 15:54

Rassures toi, je ressens la même frustration ! Entre le boulot, les tâches quotidiennes, un fils à mi-temps, ça ne laisse pas beaucoup de temps libre. Ajouté à cela, un appart où je n'ai pas vraiment d'endroit pour un atelier ni pour scier du bois en foutant de la saleté partout, je me restreins aux moments où je rends visite à mes parents pour profiter de la cour, la cave ou l'atelier, mais ça avance encore moins vite. En 6 mois je n'ai même pas fini de poser les voies de mon projet en table basse !

C'est pour ça aussi que je commence un module SceNic, envie d'avancer un peu plus vite pour voir du décor se planter !

Mon père s'est lancé lorsqu'il a pris sa retraite, il avait besoin d'occuper ses journées et du coup il a avancé vite (ça se compte en semaines/mois tout de même !)

Je pense aussi qu'il faut commencer à "jouer" (faire circuler des trains) dès que les voies le permettent, ça détend et ça motive un peu !

Je profite aussi un peu quand je suis chez moi pour des travaux plus minutieux de rénovation/réparation de locomotive, de peinture mauve sur vache ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 20:48

Pareil pour moi PhildeFays... déjà rien que mon boulot de paysan avec vaches, chèvres, poules et poulets (et transfo en fromages et vente sur les marchés) me prend de 5h du matin à 22h environ le soir (voire plus si compta ou administratif divers)... tu y rajoute les tâches mémangères et les 3 enfants en bas âge... et je me rends compte que je peux compter sur 1-2h par semaine (le dimanche après-midi avant la traite)... sauf si urgences sur la ferme (foins à faire dès qu'il fait beau, compta à avancer d'urgence...).
Du coup, j'étais parti dans l'idée d'acheter un réseau tout fait, quitte à le personnaliser par la suite (J'ai d'ailleurs posté un message dans la section recherche il y a quelques mois)... mais je me rends compte en fait que les réseaux en vente sur leboncoin pour ne pas le citer reprennent la plupart du temps un ovale avec une gare centrale. Je n'en ai trouvé aucun avec simplement une gare cachée pour alterner 2 convois ! Par contre, j'ai laissé passer Manfaing et je le regrette maintenant.
Du coup, je vais essayer de faire un réseau "rapide" à faire pour faire rouler les trains et jouer avec les enfants... et j'avancerai mon "grand réseau" tranquillement (j'ai déjà bien avancé le dépôt). Mais bon, à raison de 1-2h par semaine, ça va pas avancer vite quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 21:44

On peut toujours trouver du temps, mais faut le prendre (mais on modifie sa gestion des priorités).
Avec la 'vie active', attendre d'avoir du temps libre c'est presque utopique, on pourrait passer son temps à faire des trucs chiants (paperasse, ménage, boulot, mécanique, bricolage nécessaire, rdv...).

C'est comme quand on a pas d'enfant et qu'on se demande comment font ceux qui en ont ! Puis un jour on en a et on trouve finalement le temps de s'en occuper (et pour ceux qui en ont vous savez bien que ça prend du temps de s'en occuper !).

J'ai également un travail qui me prend du temps, je ne peux pas choisir ou réguler la quantité qui arrive, je dois faire avec, donc tout se joue sur la gestion des priorités et l'organisation. Ça a pas mal changé ma vision des choses.

Mais faut savoir débrayer et prendre du temps pour soi, c'est important, nécessaire même.


Dernière édition par TheKinkin le Mer 22 Juin 2016 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 10:18

C'est vrai que c'est un problème. Evidemment dans le cas de Guilf c'est compliqué.

Il est question d'organisation bien sûr mais pas seulement; après la famille et son travail, il faut faire le tri sur les priorités.
Personnellement, je suis passionné par beaucoup de choses (train, musique, cours de chants, cuisine ...) et j'ai un boulot prenant donc je ne dispose pas non plus de beaucoup de temps. Déjà, j'ai quasiment banni la télé comme outil passif, et particulièrement les journaux télévisés (ça fait du bien aux neurones) et je consacre ce temps à mes hobbys. La plupart des heures que j'ai passé à construire mes mini réseaux l'ont été sur les 3 ou 4h le soir après le repas (quand je ne suis pas en répètition ou à un soirée). Après, j'ai la chance d'avoir certains WE "utiles" mais là aussi il faut planifier. On a pas des repas familiaux tous les dimanches et comme mon épouse fait les courses en semaine ça me libère aussi le samedi sur ce point.
Je fait l'acquisition d'une maison de campagne, là aussi ça va me prendre du temps je le sais mais je compte bien y emmener ma guitare et un réseau en construction. A moins que ce ne soit pour moi l'occasion le soir de faire de la soudure et donc commencer à faire des kits.

Je fonctionne aussi par "périodes"; si je ne m'occupe pas de trains pendant plusieurs mois je sais que ça reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 11:10

Merci à tous pour vos retour d'expérience, je me sens tout de suite moins seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 11:51

Vous avez déjà tous entendu/vu le coup des 3x8 (travail/sommeil/loisir).
Je cherche encore les 8h de loisir... (qui dégage dans le ménage, transport et autres trucs du genre !)
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 14:20

Pour ce qui est d'avoir des enfants ET du temps libre, j'ai un collègue qui avait une maxime rigolote : "c'est quand tu as des enfants que tu réalise qu'AVANT tu avais du temps libre !"
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 14:25

C'est pas mal ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 15:34

La procrastination est effectivement contre productive mais est compatible avec un hobby que de se fixer des objectifs donc des contraintes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 15:56

procrastination
Définitions Web

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 16:54

Il arrive parfois qu'on ne soit pas d'humeur a se mettre à notre loisir (fatigue, journée de merde...), et on reporte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 12:19

- Bonjour. Moi j'ai 2h30 de libre le soir pour m'occuper de moi et faire mon réseau, et d'autres choses. Même sensation que toi et de ne pas avancer, alors je me suis organisé autrement. Dans la journée je prépare dans ma tête le plan que je dois travailler sur mon réseau, et couche sur du papier quelques esquisses, puis je me fixe un délai de travail, soit 1H30 maxi tous les soirs pour avancer une partie bien choisie de mon réseau. Un bout de dépôt, du ballastage, la pose d'un bâtiment, etc...A la fin de la semaine ou du mois, je m'aperçois que j'ai bien avancé car en prenant mon temps, je fais des travaux efficaces qui me laissent de la réflexion pour celui du lendemain. A ce rythme, avec un réseau de 2 mX 0,80 et de nombreuses possibilités de jeu, j'avance au rythme fixé. C'est un peu comme si tu étudiais un sport ou un morceau de musique. Il faut y aller progressivement. Fin 2016, le partie la plus intéressante de mon réseau doit être achevée. Si je dois rajouté 2 ou mois en plus, ce n'est pas grave. Le principal est de faire les choses petit à petit mais bien, et tu verras que la gestion du temps libre n'est plus un problème. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 12:30

Salut,
Pour moi je ne mets plus la pression comme avant. Si j'ai envie je travail sur le réseau sinon je m'occupe d'autres choses comme mes maquettes d'avions. Après c'est vrai qu'après une journée de boulot ou même le week end on aime bien flemmarder. Ne pas oublier que c'est un hobby avant tout et avancer trop vite, c'est faire des erreurs que l'on regrette par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 12:34

BB15030 a écrit:
Salut,
Pour moi je ne mets plus la pression comme avant. Si j'ai envie je travail sur le réseau sinon je m'occupe d'autres choses comme mes maquettes d'avions. Après c'est vrai qu'après une journée de boulot ou même le week end on aime bien flemmarder. Ne pas oublier que c'est un hobby avant tout et avancer trop vite, c'est faire des erreurs que l'on regrette par la suite.

- Pareil. Le seule pression que je connait c'est celle que Gaston me sert au comptoir de son rade. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 9:19

Guillf a écrit:
Pour ce qui est d'avoir des enfants ET du temps libre, j'ai un collègue qui avait une maxime rigolote : "c'est quand tu as des enfants que tu réalise qu'AVANT tu avais du temps libre !"

heureusement l'inverse est aussi vrais ,mes "enfants" ont quittés le nid et le temps libre revient à la charge avec un petit bémol;
avec l'âge je deviens plus lent (rêveur,posé Very Happy )et beaucoup moins efficace(ça c'est relatif) lorsque je bricole mon réseau.....mais cela reste du temps "petits trains"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver le temps Empty
MessageSujet: Re: Trouver le temps   Trouver le temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au temps de la DDR
» où les trouver?
» Z21 - Où la trouver ?
» OU LE TROUVER ????
» [08160] Nouvion-sur-Meuse - 26 & 27 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: