1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 essieux wagons marchandises N

Aller en bas 
+8
dany56
module4
CleoN
SUD EXPRESS
DMARRION
jean-marc 71
jean-yves page
sierramike
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:29

Coucou à tous,

J'ai une question qui me chagrine et qui pour la plupart des personnes sur ce forum reste simple, du coup je me demande comment on mesure le diamètre d'un essieux;
est ce que l'on mesure au niveau extérieur de la bande de roulement ou ailleurs?

Sur un wagon plat à essieux TRIX, j'ai des essieux avec des roues en plastiques, j'aimerai les changer, j'ai mesuré 6mm de diamètre (si ma mesure est bonne) et j'aimerai savoir où trouver des lots d'essieux car la plupart du temps je trouve des lots sans que le diamètre soit donné.

Merci pour réponses.
Very Happy

essieux wagons marchandises N Dsc_0033
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:35

- Salut ! En allant sur eBay.de, tu vas dans la rubrique " Radsatz " et tu sélectionnes ta marque. Mais iIl n'y a quasiment rien pour Minitrix. Pas simple. J'ai le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:39

Micro-Modèles a un large choix d'essieux, j'ai trouvé chez lui des essieux pour remettre en état un petit wagon de marque Ibertren, donc pas franchement récent.

Murielle, au besoin si tu veux, tu m'envoies ton essieu et quand je passe chez lui on cherche l'essieu de remplacement qui va bien avec un pied à coulisse ! (La boutique est à 500 mètres de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:59

le soucis c'est que je dois chercher avant sur la totalité des wagons les essieux qui posent un problème de matière avant de savoir combien il m'en faut et surtout les diamètres, merci pour ton idée et ainsi me rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 19:34

Bonjour à tous.
pour changer un essieux par un autre, il faut mesurer le diamètre de la bande de roulement ( 6 mm par exemple), puis la distance entre les pointes des essieux qui peuvent varier. (On risque d'avoir des essieux qui tombe ou qui coincent).
Certains essieux sont isolés sur les 2 roues.(pas de captage courant pour les feux de fin de convoi par exemple)
si l'on prends un diamètre trop grand, cela risque ensuite de frotter à la caisse. ( cela m'est arrivé).
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 21:29

CC65500 a écrit:
- Salut ! En allant sur eBay.de,  tu vas dans la rubrique " Radsatz " et tu sélectionnes ta marque. Mais iIl n'y a quasiment rien pour Minitrix.  Pas simple. J'ai le même problème.  

Bonsoir
il y a quand même 2 modeles

http://www.das-service.de/modellbahn-radsatz/1955919b450b5742e/1955919b4d13af003/1955919b560cbc10d/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 17:08

ok je regarde cela de suite car c'est bien mieux avec le pied à coulisse.

essieux wagons marchandises N Dsc_0035

essieux wagons marchandises N Dsc_0034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 16:06

que pensez vous de cette vente d'essieux?

CLIQUEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:47

Bonjour Murielle

Plutôt qu'acheter un lot dont on ne connait pas exactement la composition (tri par cotes entre pointes et diamètre), je te conseille de faire le point sur tes besoins et de commander en matériel neuf exactement le nombre de références qu'il te faut

Voici un tableau d'aide au choix qui était sur l'ancien site  "Le train magique". Aujourd'hui, ça s'appelle Micro-modèle et ils vendent toujours des essieux, mais sur le nouveau site ce tableau bien pratique n'y est plus.
Evidemment, les prix indiqués ne sont plus valables.
essieux wagons marchandises N Essieu11

Ainsi, pour l'essieu que tu as mesuré avec ton pied à coulisse (6,06mm de diamètre et 15,26 mm entre pointes), la réf la plus proche chez micro-modèle est MU 83N (6,2mm et 15,2mm) en simple isolement ou MU 81N en isolement double (je te conseille de privilégier les modèles à simple isolement, ça permet de faire un captage de courant si un jour c'est nécessaire pour alimenter des feux rouges ou autre...)

Voici un autre tableau, perso celui-là : c'est le tableau avec lequel j'avais comptabilisé le nombre d'essieux de chaque type dont j'avais besoin pour ma première commande de remplacement d'essieux.essieux wagons marchandises N Essieu10

Depuis, j'ai refais pas mal de commandes : je remplace systématiquement tous mes essieux de mes wagons et voitures Lima, car ceux d'origine sont presque tous plus ou moins mal centrés ce qui provoque le dandinement des wagons.
J'ai également remplacé chaque essieu central de mes voitures "3 pattes" LS Models par un modèle à la fois plus petit en diamètre et en longueur entre pointes pour améliorer leur roulement.


Dernière édition par DMARRION le Dim 22 Jan 2017 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 10:12

il y a aussi ce site c'est en Allemand, certes, mais très détaillé et pour l'avoir essayé il est très fiable.
Bonne journée
P.Grand
http://www.feinmechanik-luck.de/
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 21:00

J'avais aussi repéré ce site

http://www.das-service.de/modellbahn-radsatz/n/radsaetze-n/index.php

mais je n'y ai jamais commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:02

je vais attendre de vérifier toutes les roues des wagons marchandises et ainsi faire une liste complète de ce qui me faut réellement car il risque d'y avoir beaucoup d'essieux à commander dont des différents.
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 15:30

benno002-22 sur la baie est aussi très fiable et de super qualité, rapide en livraison. Des tampons existent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:57

Bonsoir,

Merci dmarrion pour tes tableaux et conseils
Tu as remplacé chaque essieu central de tes voitures "3 pattes" LS Models par un modèle à la fois plus petit en diamètre et en longueur entre pointes pour améliorer leur roulement.
Peux-tu nous donner ta référence ? Les miennes restent en boîte tellement elles ne roulent pas, alors si cette solution pouvaient leur donner vie Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:46

module4 a écrit:
benno002-22 sur la baie est aussi très fiable et de super qualité, rapide en livraison. Des tampons existent aussi.

si tu as un lien direct Very Happy
merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:28



Dernière édition par snoopy3316 le Mer 25 Jan 2017 - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:31

dany56 a écrit:

Tu as remplacé chaque essieu central de tes voitures "3 pattes" LS Models par un modèle à la fois plus petit en diamètre et en longueur entre pointes pour améliorer leur roulement.
Peux-tu nous donner ta référence ? Les miennes restent en boîte tellement elles ne roulent pas, alors si cette solution pouvaient leur donner vie Wink
Merci
très intéressé aussi Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:44

merci snoop cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:53

par contre j'ai du mal avec la langue Allemande, c'est quoi le nombre d'essieux par vente car 44 euros pour deux essieux lol!
j'ai du mal à trouver le nombre d'essieu vendu par annonce Shocked
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:24

Allez en premier sur la baie.de puis faire radsätze spur N et vous trouverez tout. A défaut quand vous trouvez un article vendu par Benno faire à droite les autres articles puis spur N, voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:59

si j'ai bien compris le premier chiffre indique le nombre d'essieux (c'est logique si on regarde ce nombre avec le prix sur plusieurs articles) ; le vendeur precise dans son annonce qu'il n'en montre que 2 ; cela revient a 0.70cts par essieux , les 2 autres liens vont de 0.67 à 1.13eur selon la quantite ;
l'avantage de luck c'est qu'ils ont des essieux avec un profil rp25 des boudins plus fins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 0:17

il me semblait aussi que c'était ainsi sans en être sure et certaine, merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:40

dany56 a écrit:
Bonsoir,

Merci dmarrion pour tes tableaux et conseils
Tu as remplacé chaque essieu central de tes voitures "3 pattes" LS Models par un modèle à la fois plus petit en diamètre et en longueur entre pointes pour améliorer leur roulement.
Peux-tu nous donner ta référence ? Les miennes restent en boîte tellement elles ne roulent pas, alors si cette solution pouvaient leur donner vie Wink
Merci
J'avais remarqué que c'est surtout l'essieu central qui roule mal. Les 2 autres ne sont pas terribles, mais nettement moins pire que l'essieu central. En ôtant purement et simplement celui-ci, le roulement est acceptable.
J'ai donc pensé un instant à les enlever, mais l'esthétique particulière de ces voitures en prenait un coup. J'ai finalement trouvé des essieux moins longs (pour ne pas que ça coince dans les boites d'essieu) et de plus petit diamètre (pour passer sans encombres les éventuelles différences de niveau des rails aux raccords entre modules).
Je ne me souviens plus de la réf des essieux, mais promis, je vais regarder le diamètre et la longueur entre pointes dès que j'aurai un moment pour exhumer une voiture du fond du carton où elles sont rangées pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 19:52

Oui, j'avais un peu suivi la même démarche en enlevant totalement l'épaulement des roues sur l'essieu central, la roue elle même étant rasante par rapport au rail. C'était nettement mieux et l'illusion était parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 9:18

Concernant les 3 pattes LS Models :
D'après mon antique pied à coulisse (rien à voir avec celui de Murielle), les essieux d'origine font 5,6mm de diamètre (bande de roulement) et 14,6mm de longueur entre pointes.

J'ai remplacé l'essieu central par un essieu de diamètre 5,2mm et 14mm entre pointes (réf MU 87/N chez Micro-modèle). J'ai également diminué le diamètre du boudin de guidage en le meulant pour ne pas qu'il frotte sur la partie coulissante (avec les marchepieds) sous le plancher du wagon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essieux wagons marchandises N Empty
MessageSujet: Re: essieux wagons marchandises N   essieux wagons marchandises N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essieux wagons marchandises N
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagons de marchandises
» diagramme wagons marchandises
» Des wagons de marchandises roumains...
» Wagons de marchandises pour une Piko BB 525630 ?
» Wagons marchandises des RHB en impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: