1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 recherche digitalisation loco 040 Fleischmann

Aller en bas 
+5
abcm52
youb
pointcom
babord
DAN93
9 participants
AuteurMessage
DAN93
Membre
DAN93


Masculin Age : 67
Localisation : Seine Saint Denis
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:22

Je cherche photo et plan d'implantation d'un décodeur DCC dans la loco 040 , ainsi que le bon décodeur marque et type, merci d'avance.

J'ai aussi une loco élèctrique Fleischmann a crémailler a digitalisè ci un d'entre vous la fait je suis preneur j'ai pensé adapté le décodeur dans une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 22:46

Je viens de finir la digitalisation de la mienne et j'ai fait quelques photos... Le temps de les publier sur servimg et de les accompagner de petits commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 23:10

Pour faire simple, et parce que ça ne me gênait pas, j'ai fait le choix de ne pas relier l'éclairage au décodeur : les fanaux avant de la locomotive sont donc éclairés en permanence à partir du moment où la centrale DCC alimente la voie.

Le décodeur est un Digitrax DZ125.
Il sera logé dans le poste de conduite.

Première étape : la loc

Dévisser le chassis de la loc.
Dévisser le chassis du tender pour le séparer de la loc.
Retirer le kiosque de la loc (écarter légèrement les parties gauche et droite de l'avant et lever délicatement ; attention à ne pas endommager la pièce).
Découper le plancher du poste de conduite et le bas de la trappe de chaudière.
Dessouder les 2 fils qui partent de la loc vers le tender.
Réduire la longueur des fils d'alimentation du décodeur (noir et rouge sur le Digitrax) à environ 4 cm chacun. En effet, il faudra caser tout ça dans le poste de conduite, donc ne conserver que l'indispensable pour souder confortablement.
Souder à la place les fils d'alimentation du décodeur (rouge et noir sur le Digitrax).
Raccourcir les fils d'alimentation du moteur (orange et gris sur le Digitrax ; 7 à 8 cm de long devraient suffire).

Deuxième étape : le tender

Dessouder les fils qui reliaient le tender à la loc.
Retirer complètement ces deux fils.
Glisser à leur place les fils gris et orange provenant du décodeur.
A ce stade on doit avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 110

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 210

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 310


Dernière édition par babord le Sam 1 Nov 2008 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 23:33

Troisième étape : souder les fils du tender

(et comme disait Elvis, "love me tender.....")

Dessouder les 2 composants électroniques et les vendre sur ebay.

Supprimer les 2 pattes de cuivre reliant les roues du tender aux bornes du moteur.

Il existe des petites goulottes où passaient les fils. Réutiliser la plus longue (côté droit du tender) pour conduire le fil (dans mon cas c'est le gris) jusqu'à la borne d'alimentation du moteur. Ajuster sa longueur et le dénuder.
Souder le fil gris.
Placer un scotch à l'intérieur de la caisse de façon à ce que la soudure ne la touche pas lors du remontage (on évitera le court circuit fatal au décodeur).

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 510

Il faut maintenant souder le fil gauche. On peut réutiliser le fil d'origine en soudant dessus le fil orange du décodeur, à l'avant du tender, ou passer sous la caisse, en perçant un trou pour faire rentrer le fil sous la borne du moteur (j'ai choisi la deuxième solution car j'avais tout dessoudé, un peu vite certes...).

La photo sera plus claire que mes explications, j'espère :

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 610

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 710

Souder le fil orange.

C'est le moment de faire un premier essai (je mens, à ce stade j'en ai déjà fait plusieurs pour me rassurer Wink ).

Si tout fonctionne bien, remettre la caisse du tender en place, puis le kiosque de la loc, et refaire un essai :

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 810

Ca roule ? Parfait ! Il ne reste plus qu'à changer le CV1. Personnellement, j'ai mis la loc sur #040 Wink

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 1010

Quelques petites touches de peinture noire rendront l'ensemble un peu plus discret... ce sera pour une prochaine fois.

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 1110

Voilà, j'espère que ce témoignage incitera d'autres Nistes à se lancer et facilitera leur travail.

Dernières petites infos : j'ai coupé la gaine isolante superflue sur le décodeur : on gagne ainsi 3 mm facilement. On peut bien sûr utiliser un décodeur à fils d'une autre marque.
La partie la plus délicate a été le remontage du tender. J'ai fait quelques tentatives avant de trouver un passage de fils qui convienne. La règle d'or : prendre son temps. On finit toujours par aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 8:22

Bonjour,

C'est la première locomotive dans laquelle j'ai mis un décodeur, c'est un LENZ LE77 et il n'est pas petit. Je l'ai mis exactement de la même manière que Babord, mais j'ai alimenté les lampes et j'ai peint le décodeur en noir. Je projette de remplacer ce décodeur par un CT Elektronik DCX 75 qui est le plus petit décodeur que j'ai trouvé et qui a l'avantage de ne pas avoir de composant sur une face.

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
DAN93
Membre
DAN93


Masculin Age : 67
Localisation : Seine Saint Denis
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 15/06/2008

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:39

Merci pour ce très bon travail je le lance.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 13:25

Super, tiens-nous au courant DAN93...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 13:54

je suis revenu avec une 040 vendredi dernier de chez transmondia Very Happy merci pour ce petit article!!!!
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:56

Bonjour,
pour rebondir sur ce qui a été explicité par notre ami "babord", je viens apporter "avec mes faibles connaissances", ma pierre à l'édifice.
donc, travail de ce week end, amélioration s'il en est:
- placement du décodeur; j'ai percé la chaudière (cavité à l'arrière de celle ci) pour permettre l'accès du décodeur (vous pouvez , même, ne pas l'isoler, il sera dans une enceinte non conductrice),
- faire courir (pour l'éclairage), les fils bleu et blanc vers l'avant, les coller à la cyano (quelques points de colle suffisent)
- si tant est que l'on veut garder l'éclairage d'origine (lampe, mais durée de vie certainement limitée, tension digitale),
vous remarquerez un défaut d'isolement (fictif) lors des mesures au contrôleur en position ohmètre, ceci est la conséquence du filament de la lampe.
- on peut donc remplacer cette lampe par un LED + résistance que l'on câble entre le fil bleu et blanc, ne pas oublier de sectionnerla liaison avec les prises de courant des roues:
-il ne restera plus qu'à, arranger les fils, les peindre (couleur de votre choix, noir pour ma part)
- puis contrôler qu'il n'y a pas de court circuit
- programmation et essais, et "vogue la galère....."
J'espère avoir été suffisamment clair.
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 18:36

Bonjour,
Aie!
Je viens de suivre -au mieux Crying or Very sad - ce tuto pour digitaliser aussi ma 040-D, mais lors du premier essai (caisse tender remontée (trop tôt?..) mais sans caisse loco )>> bad news:
- pas de court-circuit détecté par la centrale Tams, MAIS
- lors de mise en marche, la loco a bien avancé de 1 cm ou 2 max puis
- arret! puis
- petite fumée issue du décodeur…
- je fais stop d'urgence!
- odeur de cramé…
Mon décodeur est (était?) un PD-05A à fils.
J'ai juste enclenché le cran 1 ou 2.
> Le moteur de cette loco est-il trop gourmand pour ce décodeur?
> Ou bien un court circuit entre les bornes du moteur (par la caisse du tender remonté par exemple) est-il la cause probable?
> Comment diagnostiquer ce qui s'est passé?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 19:24

décodeur malheureusement hs.
retour de courant sur sur une masse je pense moteur.
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 21:31

Pour info d'aide au diagnostic, voici l'état du montage de la loco au moment du test:
recherche digitalisation loco 040 Fleischmann 040-d_10
et les valeurs relevées à l'ohmmètre, après le test "fumant", sans démonter quoi que ce soit:
- entre les fils d'alim du décodeur(rouge/noir) R= 30 Ohm
- entre les fils moteurs(orange/gris) R~1 kOhm
Il ne semble donc pas y avoir court-circuit aux bornes du moteur? non?
- fil rouge/fil gris R=15 Ohm
- fil rouge/fil orange R=80 Ohm
- fil noir/fil gris R=47 Ohm
- fil noir/fil orange R> MOhm
Je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 21:35

et j'ai laissé la lampe d'origine en place…(?)
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 22:02

>>> par contre je m'aperçois qu'en la caisse du tender (testé sur sa vis de montage en dessous) et les roues gauche du tender  (rail gauche donc fil noir pour décodeur) il y a R = 5 Ohms !
Or à l'origine les 2 plots d'origine d'alim du moteur touchent la caisse du tender je crois, et c'est à eux que j'ai raccordé le décodeur (fils gris et orange) !
> Alors c'est ça le problème Question
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 23:21

j'ai donc soudé directement les fils gris/orange sur les plots laitons du moteur; donc plus aucun contact (apparent) entre moteur et tender ou rails !
J'ai  alors retesté (mais avec le même décodeur… je n'en ai pas d'autre pour l'instant), sans caisse de loco ni de tender cette fois, et là:
- go, cran 1 ou 2 >>  la loco a bien avancé d'au moins 30/40  cm, mais très vite!
- et le décodeur s'est enflammé !!!! oui ….grandiose! What a Face
Evidemment ce décodeur avait déjà été 'maltraité' au premier test!
Mais de là à prendre feu avec ce nouveau montage qui me parait sans risque… je ne comprends plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 8:00

Bonjour jipibi
Ton décodeur était déjà HS vu les valeurs mesurées et données le 30/1 à 20h31
Les causes possibles sont:
- contact entre un plot moteur et un fil d'alim (la masse le plus souvent en cause)
- surconsommation du moteur due à un encrassement du collecteur ou à une partie du bobinage en court-circuit: ce genre de défaut est fréquent et 'mesquin' car il ne se 'voit' pas en analogique!!!
Pour vérifier le moteur, il faut l'alimenter seul, sorti de la loco, et mesurer le courant consommé. Il ne doit pas dépasser 0,15A en général. C'est très variable selon les modèles.
Pour cette loco, comme le moteur est dans le tender, tu peux déjà essayer d'alimenter l'ensemble en mesurant le courant. Il ne devrait pas dépasser 0,25 A. Pour rappel: les DH05 et PD05 ne supportent que 0.5A !
- blocage aléatoire de la loco qui entraine une surcharge brusque du moteur avec la montée en courant 'qui va bien' et que ces petits décodeurs n'apprécient pas.
Il faut vérifier, avant câblage du décodeur, qu'il y a bien isolement entre chaque borne moteur et chaque borne alim et tant qu'à faire, chaque borne de sortie feux. Tout doit être isolé. Une fois le décodeur raccordé, bien protéger les connexions contre un risque de contact lors de la remise en place de la caisse. Faire un premier essai sans la caisse en lestant un peu le châssis (avec une gomme posée dessus par exemple).
Vérifier aussi la tension sur la voie: elle ne doit pas dépasser 16V, largement suffisant en N. Les DH05 et PD05 ne supportent pas plus de 18V.
Dernier point entre les deux bornes d'alim des décodeurs DH, on doit trouver environ 5 à 6 kohms de résistance interne.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 10:05

Merci Guy de ton diagnostic et du protocole de vérifications pré-test de décodeur…
Voila qui me conforte à être bien prudent et patient... Wink
J'attends les nouveaux décodeurs commandés (encore 2 autres locos à monter…)
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 15:56

ça y est, j'ai changé le décodeur (toujours un DH PD05A à fils) et réinstallé… Super! belle prise de courant et superbes ralentis! Very Happy
En fait le décodeur n'était pas cramé, mais le fil rouge s'était dessoudé sur le décodeur lors de l'enfilement de la caisse…
Remarques utiles pour ceux qui veulent faire cette digitalisation:
J'ai en fait mis le décodeur dans le trou-chaudière de la caisse, donc
- rien ne se voit dans la cabine!
- pas besoin de retirer la cabine de la caisse-loco
- l'installation  complète et les tests peuvent se faire  juste avant remontage de la caisse-loco (et de la caisse- tender)
- j'ai soudé directement le fil blanc décodeur sur le culot de l'ampoule d'origine: OK
- j'ai gardé un des 2 fils liaison d'alimentation, entre tender et loco (coté Gauche), pour augmenter la prise de courant au max.

>> qq photos du job:
recherche digitalisation loco 040 Fleischmann _mg_0812
recherche digitalisation loco 040 Fleischmann _mg_0810
recherche digitalisation loco 040 Fleischmann _mg_0811
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 30/10/2013

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 16:25

bonjour,
merci pour ce tuto et les photos, je pense que cela va m'être utile
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 22:51

christ71 a écrit:
bonjour,
merci pour ce tuto et les photos, je pense que cela va m'être utile
Very Happy
>> Si ça t'interesse je peux t'envoyer mes notes  plus précises  prises au cours de cette digitalisation.
Mais c'est sous fichier Excel (que je ne sais pas mettre en ligne directement sur le Forum Question )
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 30/10/2013

recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 10:51

bonjour jipibi,
je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: recherche digitalisation loco 040 Fleischmann   recherche digitalisation loco 040 Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche digitalisation loco 040 Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation loco fleischmann et Roco
» Digitalisation loco américaine : HELP !
» Digitalisation 7305 Fleischmann
» Digitalisation 230 Fleischmann
» Digitalisation 050 Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: