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 Quelque part ...

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Nature-N
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MessageSujet: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:34

Hello !

Voici mon projet de réseau époque IV, en fait il s'agit d'un module de 110cm X 35cm.
Il est encore un peu profond pour en faire un scenic module mais en enlevant la route je devrais y arriver.
Je voudrais bien le rendre compatible scenic.

Quelque part ... Mini2_16021810142121206313986154

Alors voyez vous des choses a améliorer ?

Merci d'avance pour vos remarques Very Happy

A bientôt
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 0:16

Bon, en bon débutant Very Happy  j'ai raté l'envoi des images.
Et hop je recommence !

Quelque part ... No2o11

Maintenant c'est plus lisible !
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Florent
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 20:53

Bel exercice de style au développé de voie harmonieux et intelligemment conçu. Intéressé de voir le résultat final !

Attention toutefois à la géométrie sur la droite pour ne ps combiner un courbe-contre courbe très cort avec l'aiguille de tête...

Salut !
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http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 7:54

Bonjour Florent

Merci pour le commentaire sur le style de voie Smile  
Juste l'application du célèbre dicton "pas de voies parallèles par rapport au bord du module" auquel j'adhère moi même.

Concernant la géométrie, je n y avait pas pensé, question de néophyte ? quels pourraient être les problèmes de cette petite contre-courbe ?

Merci
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 8:22

Nature-N a écrit:
...quels pourraient être les problèmes de cette petite contre-courbe ?
2 problèmes potentiels :

- Sur le plan esthétique, lorsqu'un train va franchir cette zone, ça ne sera pas très joli car la succession courbe-contrecourbe crée des écarts d'alignement entre les wagons ou voitures, d'autant plus importants que ces voitures et wagons sont longs (à noter que les autorails sont concernés, car justement assez longs en général)

- Les risques de déraillement sont augmentés, surtout lors des refoulements.

Je profite de ce post pour formuler une autre remarque : D'après le plan, tu utilises des aiguilles triples sur les voies principales des 2 cotés de la gare. Je ne sais pas si une telle disposition existe quelque part, mais il me semblait que ce genre d'aiguille ne se trouvait que sur des voies de service.

Bon, en modélisme, on a bien le droit de faire ce qu'on veut, et aussi ce qu'on peut (sur 1,10m de longueur, pas facile de caser un plan de voie complexe)
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Jeanphi
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:33

Très bonne implantation et les courbes sont belles.

J'ai du mal avec les aiguillages triples, je trouve celui de droite aussi mal placé.
j'aurai inversé avec ceux du dessus, pour mettre le droite et le gauche a la place.
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:10

Bonjour a tous !

J'ai un peu modifié le plan pour tenir compte des remarques sur les aiguilles triples qui sont plutôt sur les voies de service.
J'ai déplacé la halle/scierie sur la droite pour que les manœuvres ne soit pas cachées par la gare.
Dans le but de faire un module scenic j'ai diminué la profondeur a 30 cm.

J’hésite a garder la voie d’évitement a cause des contre courbes évoquées par DMARRION mais cela multiplie les possibilités de jeu.


Voici le plan:
Quelque part ... No610

Qu'en dites vous ?

A bientôt !
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Paulo
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:09

Cela me parait sympathique.
J'allongerai peut-être la voie d'évitement en intervertissant les aiguilles à gauche.

Paul
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 14:16

Paulo a écrit:
Cela me parait sympathique.
J'allongerai peut-être la voie d'évitement en intervertissant les aiguilles à gauche.

Paul

C'est vrai que ça permettrait d'allonger cette voie, mais ça raccourcirait la voie à quai le long de la gare.

Une autre possibilité serait de faire une gare type "voie de gauche SNCF". En clair, les trains allant de la gauche du module et se dirigeant vers la droite arrivent sur la première voie en prenant l'aiguille de dédoublement en position "tout droit" et c'est l'inverse de l'autre coté, les trains allant de droite à gauche du module arrivent sur la 2° voie (celle actuellement désignée voie principale) toujours en prenant l'aiguille de dédoublement en position "tout droit".
Cela nécessiterait de décaler la voie en tiroir de manœuvre qui est tout à fait à gauche, et moyennant l'utilisation d'une TJD, il serait possible de conserver une 3° voie assez longue.

Voici un petit croquis de ce que ça pourrait être (je n'ai pas redessiné la voie autorail et les voies de desserte de la scierie etc, cette partie étant inchangée)
Quelque part ... Quelqu10
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 18:01

Je ne connaissais pas le terme de "gare a gauche", je viens de regarder le sujet et l'idée me plait bien car cela rend le module réaliste que ce soit au niveau de circulation ou de la signalétique, cool j'aime bien Very Happy

Je me pose une question quand même ...
Sur un salon, en exposition le passage sur la TJD, c'est toujours bon ? (deraillements, decrochages ...)

Merci
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 15:58

Je n'ai pas de souci de déraillement ni de dételage avec mes TJD 15° Roco et Fleischmann (gamme ex Roco), et ce n'est pourtant pas ce qui se fait de mieux en la matière.
Je ne sais pas dans quelle marque tu vas t'approvisionner, mais si tu prends du PECO grand rayon, ça m'étonnerait que tu aies des problèmes. L'important est de bien soigner la pose : pas d'angle parasite entre la TJD et les voies qui s'y raccordent, pas de différence de hauteur, etc.
Les rares fois où j'ai eu des problèmes de déraillement avec tel ou tel wagon, ça provenait d'un mauvais écartement des roues sur un essieu.


Pour la gare de voie unique, le terme exact est "Gare type voie de gauche" parce que dans une telle gare, les trains de passage roulent normalement à gauche dans la partie où la voie unique est dédoublée. Ils entrent en gare sur une aiguille en pointe en position "tout droit" et en sortent en prenant une aiguille en talon en position déviée.
Dans la réalité, pour plus de facilité d'exploitation, ces aiguilles sont souvent "TNR" (Talonnables Non Renversables). Elles sont positionnées pour donner la voie droite, et les trains qui sortent de la gare les talonnent pour les "forcer" en voie déviée, après quoi elles reviennent à leur position initiale. Ce dispositif permet de gérer des croisements de trains en gare sans manœuvrer les aiguillages.
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 17:25

Effectivement, j'aime bien le plan de Dmarrion.

A la première lecture du plan, je pensais que la voie contre le BV n'était qu'une voie de service (façon Midi ou PO), c'est pour ça que je proposais de la raccourcir un peu.
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 7:42

Hello !

Je suis passé par la planche a dessin en tenant compte des remarques de DMARRION

Quelque part ... No711

Moins de courbe mais non parallèle au bord c'est bien aussi non ?

Vous en dites quoi ?
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TRAINTRAIN95
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 9:16

A suivre de près...
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Guillf
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 9:50

Bonjour Natur'N,

Effectivement, un projet sympa, qui a bien évoluer suite aux différentes remarques.
Pour ma part, je m'interroge beaucoup sur la voie "Autorail". Si tu la laisses telle que sur le plan, tu devras raccourcir le quai de gare pour éviter un accrochage avec les autorails... surtout que ce sont des matériels plutôt longs.
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 13:13

En voyant le dernier plan, je me dis que les voies principales et d'évitements sont vraiment très (trop) courtes. J'inverserai le sens de l’aiguille à gauche, transformant ainsi les voies et en voies directe/évitement devant le BV.
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 9:23

Bonjour a tous !

J'ai fait des modifications pour tenir compte de la remarque de Guillf

Quelque part ... No-8-910

Concernant la remarque de Paulo, j'ai fait tourné mon cerveau sur le sujet et j'ai pas réussi a trouver quelque chose de bien.

Du coup pour rallonger les 2 voies du bas j'en ai supprimé une. cela supprime une possibilité de jeu mais cela aère le tracé.
Vous en dites quoi ? Avez vous un préférence ?

Je cherché aussi le type se signaux que l'on trouve dans les gare de type gauche. Mais ce que j'ai trouvé sur internet n'est pas très clair (panneau D, TIV ???) . Avez vous une idée des signaux que l'on peut mettre dans ce type de gare ?

Merci d'avance et bonne journée !
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 10:26

Tiré de la réglementation SNCF :
Gares-type de voie unique - Voie de gauche type SNCF

Gares de voie de gauche type SNCF * avec signal unique de sortie

Affectation des voies

A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux voies principales :
la voie A et la voie B, les trains de chaque sens étant normalement
reçus sur la voie de gauche dans le sens de leur marche



* Sur les sections de ligne où les signaux sont normalement implantés à
droite de la voie à laquelle ils s'adressent, les gares analogues sont désignées
"Gares de voie de droite type SNCF" et font l'objet d'une Consigne Régionale

Signaux

Les gares sont, de chaque côté, précédées d'un panneau à plaque D
pouvant présenter les indications "disque", "avertissement" et "voie libre"

Elles comportent en outre, pour chacun des sens de circulation :
- un sémaphore de sortie commun aux deux voies principales
annoncé automatiquement par l'avertissement correspondant
- deux chevrons pointe en haut, en talon de chacune des aiguilles de sortie
Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé
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Paulo
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 13:28

Une petite préférence pour le dernier schéma, qui ressemble bien a tant de petites gares, et qui compte tenu de l'espace disponible ne surcharge pas l'ensemble.

Paul
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 7:45

Bonjour !

Merci paulo et aux autres pour vos avis :-) Je pense que je vais partir sur le dernier schéma :-)
Merci pm1309, maintenant il va falloir que je traduise la réglementation SNCF :-)
Le chevron j'ai déjà trouvé mais le sémaphore lequel est-ce ?
Celui avec 2 lampes (rouge/vert) ou les autres avec plein de lampes.
Pardonnez moi pour les termes mais je suis néophyte :-)

Bonne journée a tous !
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pm1309
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 8:08

Un sémaphore avec le rouge et le vert.
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Nature-N
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 7:56

Bonjour a tous !

J'ai commencé les découpes de base en contreplaqué de 5mm pour le module mais pas encore fini.
En relisant le fil du Scenic Module je suis tombé sur ce plan de sierramike:


Quelque part ... Module15

J'aime bien j'en ai profité pour revoir le plan de mon module:
- Interface scenic au extrémités mais plus large de 5cm au milieu
- la zone du passage a niveau est faite avec des courbes issues de l'aiguillage courbe SL-E387

Comme vu sur fil ... la courbe convexe permettra de bien voir les signaux lumineux au niveau de la gare


Quelque part ... Pl0_bm12

- Le débord est autorisé en expo ?
- Vous en pensez quoi ?
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sierramike
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:58

Ah super si mon plan peut inspirer tes idées ! D'ailleurs ton nouveau plan me plait beaucoup plus, on se demande pourquoi Wink

Je laisse les spécialistes SceNic répondre à ta question.

Du coup tu restes en voie unique ?
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deric
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 13:57

Sympa comme projet, avec un plan de voie interessant et une jolie gare en courbe. J'aime les gare en courbe Smile
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corwin92
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 14:14

A partir du moment ou les interfaces sont standards (connexion possible des voies avant et arrière) il n'y a pas de problème !
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MessageSujet: Re: Quelque part ...   Quelque part ... Icon_minitime

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