Bonjour les Amis
Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de mon retour dans le petit monde des petits trains. Finalement, ça s'est fait en HO et non pas en TT, pour des raisons de simplicité quant à trouver du matériel roulant à mon goût (et pouvant être Français), et aussi pour une question d'entretien du matériel... En effet, admettons que ma loco tombe en panne hors garantie, et que je l'envoie à un réparateur... Ce n'est pas dit qu'il ait les pièces pour réparer une loco Tillig en TT !
J'ai donc acheté ceci, tel que vous le voyez : un coffret de démarrage Trix HO, un wagon supplémentaire, un deuxième aiguillage et quelques rails en plus.
Et hier, à la réception, j'ai monté le tout, de façon provisoire sur le plancher de mon logement... Sous forme d'Inglenook Sidings, pendant 30 minutes environ. Je me suis éclaté !
... Et voilà !
Premières impressions. Au déballage, aucun souci, la loco comme les wagons sont très bien protégés des chocs éventuels pendant le transport, grâce à un bon emballage en polystyrène, et de petits films en plastique que j'ai conservé. La loco elle-même est très belle, les traverses de choc sont zébrées de noir et jaune comme une vraie ^^ Elle est munie de simples crochets d'attelage "Hobby" sans boucle. Les wagons sont très beaux, ni trop grossiers ni trop détaillés, c'est la gamme "Hobby" de Trix, donc avec des attelages Relex. Pas d'inscriptions sur la trémie rouge et noire, mais ce n'est pas grave. Les deux autres wagons ont des inscriptions de la DB, je dirais époque IV. Ils sont tous trois fournis avec de petits chargements (du vrai gravier pour la trémie, une évocation en plastique pour le tombereau, un container en papier bristol à monter pour le plat).
Maintenant, je passe à la mise en place ! La voie C est de très belle facture, elle est plutôt réaliste, elle s'installe avec une facilité déconcertante, sans éclisses (la continuité électrique se fait par des broches clipsables, et la fixation par des clips à gauche de chaque extrémité du rail). Le seul point de vigilance à ce niveau là a été la mise en place de l'alimentation électrique elle-même : ce sont deux fils pourvus d'éclisses à clipser sur les broches d'un rail, le tout relié à un antiparasitage à enficher sous le rail.
La loco fonctionne très bien, et dans un silence relatif (ronronnement de la mécanique Märklin inside
) Dommage qu'elle n'ait pas d'éclairage dans le sens de la marche, mais bon, pour un coffret acheté 70 €, je ne vais pas trop en demander
Le roulement est impeccable, quelques hésitations sur les aiguillages (sans doute parce que la loco est courte sur pattes, donc prises de courant en conséquence), le ralenti est assez fidèle à la vitesse max' de la machine réelle en manoeuvres (d'après Wikipédia, 30 km/h en manoeuvres, 60 en HLP ou véhicule sur les chemins de fer Allemands). Les attelages Relex de Trix tiennent très bien en traction comme en pousse, aucun déraillement, aucune rupture ! Pour les dételer, un stylo à bout plastique ou un abaisse-langue de médecin suffisent amplement.
Et voilà ! J'ai ouvert un blog où je relate mes aventures au 1/87, il remplace l'ancien qui n'existe plus. Je vous laisserai voir ça grâce au bouton "www" dans mon profil
Bonne fin de journée et bonne soirée à vous tous !
Bien amicalement,
- Antonin