1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dépanner son bouchon analogique Minitrix

Aller en bas 
+9
manougeo
gvax69
Météor
DMARRION
F.GODEFERT
RE 460
cisalpin
chriilc
TheKinkin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:35

Bonjour

J'ai plusieurs de ces bouchons qui ont rendu l'âme (reçus sur des locos acheté d'occasion).

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Shunt10

Vu leur prix, 25€ pièce, il est intéressant d'essayer de les réparer et si possible sans que ce soit compliqué.
La plupart du temps il est facile de repérer le composant HS et c'est souvent un des 2 transistors (symptôme : le moteur ne tourne plus)
Soit on les change, pas forcément évident pour tout le monde, soit on les enlève et on se passera de cet ensemble de composant, voir plus bas.

J'ai refais un schéma basique du bouchon (j'ai pas forcément les bons symboles dans mon logiciel mais basiquement, on y est
edit : d'après un membre du forum mon schéma ne serait pas bon,  je le retire en attendant de le corriger !).

Pour vous dépanner, il suffit de les dégager (les 2 transistors) et de dégager aussi les diodes, qu'on shintera. Pas la peine de virer les résistances, de toutes façon elles seront isolées une fois les transistors retirés.

Voilà ce que ça donne une fois fait.
Dépanner son bouchon analogique Minitrix 20160110

Voilà, testé sur 2 locos Minitrix avec simple inversion des feux type BB22000 ou 15000, donc sans les rouges comme une 67400. Je vais tester sur une 67400 plus tard mais y'a pas de raison ca devrait fonctionner puisqu'on ne touche que l'alimentation moteur.

Quelques notes :
-Sur le schéma le bleu correspond au blanc (couleur du câblage)
-Pour dessouder, un stylo torche à gaz peut être pratique vu qu'on chauffe une (petite) zone on peut faire sauter les composants d'un coup.
-Ce dépannage ne sert pas si c'est le composant 3 branches du coté des 3 condos qui a grillé, lui il faut le remplacer par un similaire ou 2 mini diodes car c'est lui qui gère l'entrée/sortie du courant pour l'éclairage.
-Réparer un bouchon de cette façon peut aussi vous servir quand vous équipez une vieille loco avec une prise 6 broches et que vous ne voulez pas forcément lui coller un décodeur tout le temps (c'est mon cas).


Même si ce que j'ai fait fonctionne, il est fort possible que ce ne soit pas une méthode idéale car je ne suis pas très calé en électronique, alors si y'a une alerte à donner ou une correction n'hésitez surtout pas. Le but de l'exercice est de réparer vite, facilement et à moindre frais.


Dernière édition par TheKinkin le Ven 14 Fév 2020 - 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:28

Bouchon analogique Minitrix d'origine (Sur BB67400, BB22000...)
Dépanner son bouchon analogique Minitrix Minitr10
Une fois modifié (mais certains modèles Minitrix possède un bouchon d'origine avec ce schéma)
Dépanner son bouchon analogique Minitrix Minitr11


Dernière édition par TheKinkin le Ven 14 Fév 2020 - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:39

quelqu'un connait il la fonction des transistors sur les bouchons ?  Pourquoi cette electronique supplémentaire alors que les anciennes  locos analogiques fonctionnaient bien sans électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:54

Pour protéger le moteur, même si au fond ce n'est pas forcément nécessaire, et en même temps les
DEL reçoivent le courant avant que le moteur puisse démarrer.
Si quelqu'un à une autre explication je suis preneur.
Au passage je remercie Pointcom, membre du forum, qui m'a expliqué pas mal de choses qui m'ont aidé.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:33

Juste une petite observation que beaucoup ont dû faire , à partir d'un exemple :

j'ai acheté il y a 2 ans une loco suisse : Re4/4 II TEE  fleischmann , nouvelle version ; je l'attendais avec impatience suite aux promesses d'une nouvelle gravure , d'un fonctionnement optimisé (volant d'inertie .... ) ;

question aspect : rien à dire , sympa , mais pas de quoi se relever la nuit par rapport à l'ancienne version ;

question fonctionnement :

-prise de courant déplorable , malgré de multiples bidouillages ,repositionnement des lamelles de contact , nettoyage en profondeur de la graisse trés très en excès ...
ça s'est sensiblement amélioré , sans jamais être complétement satisfaisant ....

-courts circuits aléatoires dans les courbes serrées , suite au contact de certains éléments conducteurs  avec le chassis : nécessité de mettre sur ces zones de contact indésirables de l'adhésif isolant !

-loco légère , environ 60 g de mémoire , soit 10-15 g de moins que les anciens modèles , et malgré quelques billes de plomb là où c'est possible (--> 65 g ), une puissance de traction sensiblement inférieure au modèle ancien ;

-et surtout , cerise sur le gateau , au bout de quelques jours , cramage inexpliqué du bouchon analogique ; après échange standart , quelques semaines plus tard , nouveau cramage !
finalement , j'ai shunté la platine electronique , pour obtenir enfin un fonctionnement à peu prés possible  , mais néanmoins trés médiocre , et avec perte de l'éclairage ;


(suis je tombé dans ce cas précis sur un 'mauvais numéro '  ?? )

dernièrement , j'ai trouvé sur E Bay une loco d'occasion Re4/4 II  TEE Fleischmann ancienne version , sans electronique , sans volant d'inertie , datant de Mathusalem  !
je l'ai achetée une ''bouchée de pain '' ;  (on peux encore y faire quelques bonnes affaires de temps en temps ... ) ;
poids : 85 g ! (avec aussi ajout de quelques billes de plomb )
résultat : fonctionnement impeccable ,  j'ai pu rajouter une 7 ième voiture tee inox lsm  sur ma rame 'cisalpin' que j'avais dû alléger avec la nouvelle loco (voitures dont il faut reconnaitre que le roulement est très moyen , et 7 de ces voitures en rampe de 3% , c'est une bonne performance ! )

conclusion : le progrès me laisse parfois dubitatif , même si on ne peut pas tirer de conclusions générales d'un cas particulier ;


Dernière édition par cisalpin le Dim 7 Fév 2016 - 9:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:42

J'ai remarqué aussi que la fiabilité mécanique des Fleischmann ne sont pas en hausse comme leurs prix ...
Seule la Ae 6/6 est très performante et très réussi et remplace avantageusement la version Trix (qui a quand meme 30 ans )
Le vide laisser pour le décodeur se paye cash sur des modèles court et pas très volumineux
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:56

bonne initiative cette réparation.
Pourquoi faire simple quand le compliqué et fragile rapporte des sous.
En termes moderne on appelle cela l’obsolescence programmée.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:58

pour répondre à Re460 , c'est vrai que les Ae 6/6 fleischmann ont un bon fonctionnement , (avec , il est vrai question prise de courant les 12 roues captrices ) , et je n'ai jamais eu de souci avec mes 4 exemplaires (sauf une capacité de traction sensiblement inférieure aux vieilles minitrix ! ) ;

pour les re460 fleischmann , j'ai retrouvé des problèmes de court circuit dans des courbes serrées , résolus par de l'isolant judicieusement placé   (ça se traduisait par des à coups , ou même arrêts intempestifs ) ;
les prises de courant restent moyennes (rien à voir avec les kato )
pas eu de problème par contre avec les platines et boucons analogiques ;
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:12

Je n'ai pas eu de problèmes avec les 460 , peut être parce que des courbes pas trop sérrées ,mais je suis d'accord, rien n'egale la KATO
Pour les 6/6 , je n'ai pas pensé a faire de comparatif de traction Embarassed Embarassed

Il est vraie que ces problèmes de bouchons sont minantes surtout qu'ils ne sont pas standardisés bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:55

Je n'ai noté aucune différence de comportement entre une loco équipée du bouchon et sa petite soeur où tout le bazar est shunté.
J'ai 2 BB67300 Minitrix : 
 - Sur l'une d'elles j'ai gardé uniquement la fonction gestion des feux et j'ai isolé les 2 broches qui vont normalement au moteur (j'ai réalimenté le moteur avec 2 fils branchés directement sur les arrivées de courant venant des bogies).
 - Sur l'autre je n'ai rien touché (pour l'instant), elle est conforme à son état d'origine


Je n'ai pas remarqué de différence, ni au niveau traction (tension de démarrage, qualité du ralenti, vitesse maxi...), ni au niveau de l'allumage des feux jaunes et rouges, entre ces 2 locos.

Moralité, quand on sait le nombre de gens qui ont été em***dé avec ce pig What a Face elephant de polyswitch, ou par des mauvais contacts au niveau des broches du bouchon, virons tout ça, VIVE LA SIMPLICITE
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:06

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Platin11

On a facilement un des deux BAT54 qui peut cramer (ici une platine minitrix simples feux type BB15000ou 22000).
A noter que sur cette platine il est possible de cabler un 3eme feu à chaque extrémité, les emplacements existent sur la patine (pas sur le schéma).


Dernière édition par TheKinkin le Ven 14 Fév 2020 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:26

Celui qui aurait la bonne idée de vendre des bouchons simplifiés avec pins un peu plus gros , devrait en vendre sans problèmes si la gestion des feux (seule ou Blanc/rouge ) n'est pas affecté
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 11:46

Je confirme la gestion blanc/rouge en fonction du sens de marche n'est pas affecté par le montage que je propose. Testé à l'instant sur une 67400.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 12:50

Merci pour les infos, voila effectivement une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 15:51

Platine Minitrix BB67400 (T12189) avec tjours ces doubles diodes schottky BAT54 qui claquent parfois.
Dépanner son bouchon analogique Minitrix Platin10


Dernière édition par TheKinkin le Ven 14 Fév 2020 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 10:08

Bonjour à tous
Je confirme s'il en était besoin, et grâce aux excellents schémas transmis par Thekinkin, que les deux transistors Darlington, associés aux deux diodes ne sont d'aucune utilité, ou alors il faudrait demander le pourquoi aux ingénieurs de Minitrix.
En effet, qq soit la polarité sur la voie, les 2 points du moteurs se trouvent réunis respectivement au même rail, soit par une diode, soit par un transistor. On peut donc sans pb effectuer ces liaisons de manière permanente.
Par contre, ces composants présentaient l'inconvénient de créer une chute de tension non négligeable: 0,5V pour la diode schottky et 1V pour le darlington. Comme cette machine est plutôt lente, ça n'arrangeait pas les choses!
Sur les dernières versions de ces BB, Minitrix a mis des bouchons identiques à ceux des CC, beaucoup plus simples. Ils présentent le défaut de ne pas posséder les condensateurs aux bornes du moteur et occasionnent un clignotement des feux situés à l'opposé du sens de marche.
A propos des diodes BAT54 qui grillent, je pense qu'elle claquent par surtension inverse produite par les contacts aux balais du moteur. Ceci se produit sur certaines machines où il n'y a aucun dispositif de limitation de ces transitoires (liaison directe du moteur aux bornes des rails). La présence de 'forts' condensateurs (3µF), tels ceux du bouchon incriminé, apportent un amortissement significatif de ces phénomènes. Pour preuve, la disparition des clignotement de feux cités plus haut.

Bonne journée à tous

PS: je fabrique des bouchons pour d'autres locos mais pas la peine de s'embêter pour ceux de ces BB.
Pour les fils trop fins,on peut en souder d'autres issus de nappes avec fils rigides qu'on trouve en électronique ou qu'on peut récupérer sur des DH10 à nappe. J'ai eu la bonne idée de les garder !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 13:19

Citation :
Sur les dernières versions de ces BB, Minitrix a mis des bouchons identiques à ceux des CC, beaucoup plus simples. Ils présentent le défaut de ne pas posséder les condensateurs aux bornes du moteur et occasionnent un clignotement des feux situés à l'opposé du sens de marche.
Tu aurais une photo du plug dont tu parles stp ? Ça m’intéresse. Merci Smile

Citation :

Je confirme s'il en était besoin, et grâce aux excellents schémas transmis par Thekinkin, que les deux transistors Darlington, associés aux deux diodes ne sont d'aucune utilité, ou alors il faudrait demander le pourquoi aux ingénieurs de Minitrix.

Je vais tout simplement poser la question à la marque, sait-on jamais ! Smile

Citation :

En effet, qq soit la polarité sur la voie, les 2 points du moteurs se trouvent réunis respectivement au même rail, soit par une diode, soit par un transistor. On peut donc sans pb effectuer ces liaisons de manière permanente.
Tu veux donc dire que virer les composants comme je le fais ne pose pas de problème c'est ça ?


Citation :
Par contre, ces composants présentaient l'inconvénient de créer une chute de tension non négligeable: 0,5V pour la diode schottky et 1V pour le darlington. Comme cette machine est plutôt lente, ça n'arrangeait pas les choses!
En même temps, pas la peine que ce soit des fusées comme les Fleischmann Smile On s'approche plus de la vitesse réelle finalement, je trouve. Et peut-être que ça protège un peu le moteur de certains transfo qui balanceraient  plus de volts ?

Citation :

A propos des diodes BAT54 qui grillent, je pense qu'elle claquent par surtension inverse produite par les contacts aux balais du moteur. Ceci se produit sur certaines machines où il n'y a aucun dispositif de limitation de ces transitoires (liaison directe du moteur aux bornes des rails). La présence de 'forts' condensateurs (3µF), tels ceux du bouchon incriminé, apportent un amortissement significatif de ces phénomènes. Pour preuve, la disparition des clignotement de feux cités plus haut.
Tu peux l'expliquer différemment stp ? La qualité du montage d'un moteur pourrait éventuellement être à l’origine du claquement de ces diodes ?


Je suis nul en électronique, et j'ai besoin de mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 13:47

Bonjour Julien
1/ Voici une image !! enfin si elle passe car j'ai fait avec 'héberger' et je ne vois rien dans mon message!
Le bouchon simple est celui de droite qui pose le pb de léger clignotement.
En fait je ne suis pas sûr que ce soit sur les nouvelles ou s'ils ont fourni tantôt l'un tantôt l'autre.
2/ Question à Minitrix: si tu peux. C'est une bonne idée.
3/ J'ai shunté les diodes comme tu l'as fait et testé mes 6 ou 7 bouchons: tous OK sans clignotement.
4/ Vitesse. Oui, certes, mais quand même !
5/ JE ne pense pas que ce soit une question de qualité de montage du moteur. Un moteur à courant continu comportent des balais qui frottent sur les lames d'un collecteur. A chaque passage d'une lame à l'autre, il y a un transitoire de courant dans les bobinages du moteur qui se traduit par une surtension elle même concrétisée par une étincelle sur ce collecteur. Certains moteurs 'crachent' à tout va car leur charbons sont mal guidés, usés ou les 2. CF locos Arnold anciennes, genre BB9200.
Ces surtensions très brèves peuvent atteindre plusieurs dizaines voire qq centaines de V !! Or, les diodes cms genre BAT54 ne tiennent qu'une trentaine de V, d'autres plus de 80V. Lorsqu'elles claquent, elles se mettent en court-circuit. Du coup c'est la double peine avec le courant qui grimpe en flèche. Des leds de feux peuvent aussi griller pour le même motif.
Il n'y a pas ce pb en digital car le décodeur possède ces propres protection à priori plus efficace. Quoique !! on se demande parfois pourquoi un décodeur à grillé alors que tout fonctionnait bien ..... n'est-ce pas ?

Bien cordialement

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:05

Tu as fais 'héberger' mais ensuite tu n'as pas du reprendre le lien et l'insérer en tant qu'image.

Mettre des résistances ou des diodes puissantes pour éviter les mauvais retours dans les shottky serait une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:16

J'essaie à nouveau pour l'image
Dépanner son bouchon analogique Minitrix 2_sort10
Je trouve ça 'archaïque' comme technique mais bon ...
Insérer des résistances ne sert à rien pour lutter contre les tensions inverses car il n'y a pas de courant.
Le mieux serait de mettre un composant spécifique contre les surtensions. Le problème est qu'il ne tiendra pas forcément sur un bouchon .
Et puis, il faudrait être absolument certain que ce soit le bon diagnostic!
J'essaierai de trouver un moment pour brancher mon oscilloscope afin de voir ces transitoires et les quantifier. Il y a (trop!) longtemps que cette affaire me turlupine !
ET j'adore les mystères, surtout quand ils sont résolus ...........
Guitou

Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:17

YES. ça a marché !!
Je vais pouvoir proposer un peu de matos à la vente .......
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:19

OK donc c'est bien le bouchon auquel je pensais et dont j'ai fais aussi le schéma.
Dépanner son bouchon analogique Minitrix Minitrix_modified_analogic_plug
Par contre tu dis qu'il y' a pas de condo, pourtant il y en a bien. Je comprends pas.


Citation :
Sur les dernières versions de ces BB, Minitrix a mis des bouchons identiques à ceux des CC, beaucoup plus simples. Ils présentent le défaut de ne pas posséder les condensateurs aux bornes du moteur et occasionnent un clignotement des feux situés à l'opposé du sens de marche.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:27

Oui, sauf qu'il n'y a qu'un seul condensateur, et qui ne fait que 9nF (une misère à côté des 3µF de l'autre bouchon, soit environ 300 fois moins!).
le composant marqué 0 est une résistance nulle pour pouvoir franchir une piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:29

ok donc mon schéma n'est pas bon. Je me demande pourquoi j'ai mis 3 condo. J'ai quand même pas dû mettre ça au pif, je vais revoir ça.
Ce qui est chiant c'est que je ne peux pas éditer mon message pour corriger si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 16:38

Tu as peut-être tout simplement fait un copier coller à partir du précédent ?....
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Dépanner son bouchon analogique Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Dépanner son bouchon analogique Minitrix   Dépanner son bouchon analogique Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépanner son bouchon analogique Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: