| Question sur l'Orient Express | |
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+5Narelen CleoN méléagant gerbault Digilap' 9 participants |
Auteur | Message |
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Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8067 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 16:18 | |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8411 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 18:42 | |
| Il me semble que ça as déjà été traité , mais ou |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 18:44 | |
| - Digilap' a écrit:
- Qu'en pensez-vous, est-ce crédible ?
Tout en sachant que j'ai un réseau d'inspiration Suisse, où il n'y a que du matériel Suisse. Pour un réseau suisse ce n'est absolument pas crédible. D'une part parce que les vapeurs allemandes n'y ont jamais circulé commercialement et d'autre part, parce qu'avant 1945 l'Orient Express était certes tracté par une BR 39 mais uniquement entre Strasbourg et Stuttgart. Et surtout l'Orient Express ne passait pas par l'Helvétie. De plus, je n'ai trouvé aucun passage en Suisse d'une des 2 BR 39 restante à titre historique. Perso, je trouve que mettre l'Ae 6/8 qu'Hobbytrain devrait nous livrer dans les prochains jours devant tes voitures CIWL sera plus crédible. |
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CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1619 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 18:59 | |
| Je crois avoir compris qu'il veut une vapeur ! |
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Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8067 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 20:18 | |
| Bonsoir, Merci Laurent pour ton éclairage et la proposition. CleoN, pour ce qui est de la vapeur,c'est mon Père qui veut mettre une vapeur. Moi je ne suis pas fan du tout. J'entendais par Orient Express, le VSOE qui passait par Lausanne et le Simplon. Merci à vous. |
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CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1619 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 21:42 | |
| Je comprends, pour moi, l'orient express c'est Agatha Christie, Hercule Poirot et donc une machine à vapeur ! |
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Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8067 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Sam 2 Jan 2016 - 22:43 | |
| C'est vrai. En plus, la scène de l'Orient Express qui est pris dans la tempête de neige a été tournée dans le Jura près de Mouchard sur la ligne Dijon - Vallorbe. |
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Narelen Membre
Age : 46 Localisation : Alsace Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Lun 4 Jan 2016 - 8:12 | |
| bonjour, j'ai fais pas mal de recherche perso pour avoir une rame cohérente. j'ai choisi les voitures teck de 1910 donc à l'époque qui était peintes en marron. Contrairement a une idée recue, notamment a cause des dernières voiture CIWL qui circulaient, l'OE etait de couleur unie. Marron au début puis rapidement du bleu que nous connaissons. Les voitures bleu et crème ou marron et crème sont celles de la Flèche d'Or, du Sud-Express ..... Pour ce qui est des machines, pour la partie française on retrouve des 221, 230 puis des 231 ou des 240 du réseau Est. Avant la 1ere guerre n'oublions pas que l'Alsace était allemande donc on va théoriquement retrouver des machines allemandes. Dans l'entre deux guerre, le réseau A.L. était équipé de machines et de voitures allemandes repeintes.
Pour la suisse, une extension fut créée en 1924 baptisée Arlberg-Orient-express qui traversait notamment la suisse entre Bâle et le tunnel de l'Arlberg vers Innsbruck en Autriche. Il était toujours exploité à la veille de la 2eme GM. Les voitures entièrement métalliques qui sont celles que nous connaissons aujourd'hui datent de 1926.
Le réseau Allemand est électrifie (pour la ligne concernant l'OE) à partir de 1933. Il me semble rapidement tracté par une E-42 qui a son équivalent en Suisse je crois. Pour les machines vapeurs allemande, il faut je pense aller chercher du coté des BR18 (231). Pour ce qui est de la Suisse, il me semble que la confédération a électrifie la plupart de ses lignes très tot, comme le PO en France, et donc l'OE devait sans doute être tracté par une électrique au départ de Bâle très régulièrement.
Pour un réseau suisse moderne peut être que la Ae477 ferait l'affaire (avec sa deco "nostalgie Orient-Express ^^) |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Lun 4 Jan 2016 - 14:48 | |
| - Narelen a écrit:
- Le réseau Allemand est électrifie (pour la ligne concernant l'OE) à partir de 1933. Il me semble rapidement tracté par une E-42 qui a son équivalent en Suisse je crois.
L' E 42 ou BR 242 depuis 1970 est un locomotive est allemande de la DR construite depuis 1962. Après la réunification, la DB en hérite au 1er janvier, les renumérote 142 et s'empresse de les liquider. Alors non, ce type de locomotive n'a jamais tracté un Orient Express en République Fédérale d'Allemagne. - Narelen a écrit:
- Pour les machines vapeurs allemande, il faut je pense aller chercher du coté des BR18 (231). Pour ce qui est de la Suisse, il me semble que la confédération a électrifie la plupart de ses lignes très tot, comme le PO en France, et donc l'OE devait sans doute être tracté par une électrique au départ de Bâle très régulièrement.
On peut admettre que l'électrification du réseau suisse a véritablement débuté en 1915, vu l'absence de mines de charbon dans notre pays et les difficultés pour s'en procurer durant la première guerre mondiale, et ce même si le Simplon et le Lötschberg ont été électrifiés quelques années avant. Partant, pour la tranche suisse de l'Arlberg Orient Express on peut imaginer que les locomotives qui l'ont tractées devaient être des Ae 3/6', " et/ou'". Pour le Simplon Orient Express passant par Vallorbe et Lausanne, les archives de CFF Historic ne montre que des Ae 3/6'. - Narelen a écrit:
- Pour un réseau suisse moderne peut être que la Ae477 ferait l'affaire (avec sa deco "nostalgie Orient-Express ^^)
Non plus, la déco nostalgie de l'Ae 477 est arrivée trop tard pour pouvoir vraiment être engagée avec les voitures CIWL. Pourtant l'idée du Reisebüro Mittelthurgau était bonne, celle de reprendre les voitures CIWL laissée par la faillite d'Intraflug et de relancer le produit. Malheureusement la faillite des MThB allait en décider autrement et provoquer le retour en Allemagne des BR 142. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8411 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Lun 4 Jan 2016 - 15:11 | |
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Narelen Membre
Age : 46 Localisation : Alsace Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Lun 4 Jan 2016 - 16:10 | |
| @ meleagant Oui grosse erreur de temps pour la E42, vu la classification allemande, je me plante plus que régulièrement, je pensais aux séries E16 (1Do1), E21 (2Do1) ou e52 (2BoBo2) entre autres qui étaient les grosses machines de la DRG pour les express quand à la Ae 477 j'en parlais pour tracter des voitures CIWL à notre époque pour un train "nostalgie" et rien d'autre. |
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AVTransports84 Membre
Age : 29 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Lun 4 Jan 2016 - 21:12 | |
| - Narelen a écrit:
- bonjour, j'ai fais pas mal de recherche perso pour avoir une rame cohérente. j'ai choisi les voitures teck de 1910 donc à l'époque qui était peintes en marron. Contrairement a une idée recue, notamment a cause des dernières voiture CIWL qui circulaient, l'OE etait de couleur unie. Marron au début puis rapidement du bleu que nous connaissons. Les voitures bleu et crème ou marron et crème sont celles de la Flèche d'Or, du Sud-Express ..... Pour ce qui est des machines, pour la partie française on retrouve des 221, 230 puis des 231 ou des 240 du réseau Est. Avant la 1ere guerre n'oublions pas que l'Alsace était allemande donc on va théoriquement retrouver des machines allemandes. Dans l'entre deux guerre, le réseau A.L. était équipé de machines et de voitures allemandes repeintes.
Pour la suisse, une extension fut créée en 1924 baptisée Arlberg-Orient-express qui traversait notamment la suisse entre Bâle et le tunnel de l'Arlberg vers Innsbruck en Autriche. Il était toujours exploité à la veille de la 2eme GM. Les voitures entièrement métalliques qui sont celles que nous connaissons aujourd'hui datent de 1926.
Le réseau Allemand est électrifie (pour la ligne concernant l'OE) à partir de 1933. Il me semble rapidement tracté par une E-42 qui a son équivalent en Suisse je crois. Pour les machines vapeurs allemande, il faut je pense aller chercher du coté des BR18 (231). Pour ce qui est de la Suisse, il me semble que la confédération a électrifie la plupart de ses lignes très tot, comme le PO en France, et donc l'OE devait sans doute être tracté par une électrique au départ de Bâle très régulièrement.
Pour un réseau suisse moderne peut être que la Ae477 ferait l'affaire (avec sa deco "nostalgie Orient-Express ^^) C'est pas Maître Yoda qui en a parlé récemment de cette loco ?Si oui, je ne retrouve pas le post... |
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Lun 4 Jan 2016 - 22:09 | |
| - Transman8438 a écrit:
[...] C'est pas Maître Yoda qui en a parlé récemment de cette loco ? Si oui, je ne retrouve pas le post... Heureusement, y'en a UN qui suit ! Allez, tu peux aller chercher une grosse sucette géante au temple Jedi, jeune padawan, tu l'as bien méritée. C'est ici, 3eme post : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23822-quelle-locos-francaise-pour-lorient-express-de-1988?highlight=orient+expressSinon, des débuts de réponses à la question d'origine sont ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23541-quelles-locomotives-pour-l-orient-express-et-assimiles?highlight=orient+expresshttps://le-forum-du-n.1fr1.net/t3375-kato-lemke-2009-les-fans-de-la-ciwl (sujet antédiluvien de 2009, posté par bibifricotin qui n'a aucun mérite à s'en souvenir. Voir les réponses très détaillées de l'excellentissime David) https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11234p15-reedition-voitures-ciwl-arnold#222757https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5846-ciwl-kato (sujet de 2010, un peu long mais passionnant à (re)découvrir) Des pistes également ici : http://www.orientexpress.ru/nioe.htmhttp://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=25184http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=25187http://videorail.free.fr/Menu/France/Trains-SP/VSOE/VSOE.htmlEt tant qu'on y est, en dérivant un peu sur une autre rame mythique qui a comporté des CIWL : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8466-composition-rame-mistral#168557Et la même question sur les voitures Teck Minitrix, toujours Orient-Express : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2358-voitures-ciwl-minitrix-epi#42832 (2008 !) Voila, c'est tout pour ce soir. |
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Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Mer 6 Jan 2016 - 1:21 | |
| . Attention - ce coffret représente des voitures circulant a l'époque presque courant (voitures en livrée classique mais avec marquage UIC). Donc, on doit les mettre derriere une Re4/4II CFF en livrée courant. mi-Aout 2015 j'ai vu la VSOE en gare de Bellinzone derriere deux Re4/4II! Néanmoins, on peut imaginer un train spéciale en Suisse tractée par une vapeur Allemand musée, par exemple les excursions sur le Gotthard des vapeurs 01 Pacific allemand ces derniers années . |
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Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8067 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Mer 6 Jan 2016 - 7:33 | |
| Bonjour Merci à vous tous pour vos réponses. J'avais vu ça : |
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SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Mer 6 Jan 2016 - 17:19 | |
| La rame actuelle est commercialisée sous le nom de VSOE (Venise, Simplon, Orient Express). Pendant plus d'un quart de siècle le VSOE était propriété de Monsieur Sherwood, PDG de Sea Containers. Le nouveau propriétaire semble avoir la même démarche commerciale. Très abordable monsieur Sherwood a refusé toute traction par des véhicules historiques, électriques ou vapeur (1). La route habituelle passe par l'Arlberg puis le Brenner. L'itinéraire a été maintes fois détourné par le Saint Gothard (1 t en français, 2 en allemand), même le Simplon. La rame habituelle de 18 voitures serait beaucoup trop lourde pour des vapeurs seules. La circulation de machines à vapeur sur le Saint Gothard est interdite depuis juin 2015, des dérogations sont accordées s'il y a une électrique en tête (équipement de la signalisation embarquée comme dans les TGV). Ce sera le cas en juin 2016 pour la cérémonie d'inauguration du tunnel de base.
SIA
(1) Dans le passé Intraflug et Accor ont fait remorquer leurs rames par des véhicules historiques. Les 2 sociétés ont arrêté. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Question sur l'Orient Express Mer 6 Jan 2016 - 23:05 | |
| - SIA a écrit:
- La route habituelle passe par l'Arlberg puis le Brenner. L'itinéraire a été maintes fois détourné par le Saint Gothard (1 t en français, 2 en allemand), même le Simplon.
Pour le VSOE il n'y a pas à proprement parler de route habituelle dès le moment où la société propose plusieurs itinéraires afin de satisfaire les désirs de ses clients. Ainsi le VSOE passe plusieurs fois par saison sur la ligne de faîte du Gothard et ainsi que par le Lötschberg comme l'atteste la dernière photo de Rémy. - SIA a écrit:
- La circulation de machines à vapeur sur le Saint Gothard est interdite depuis juin 2015, des dérogations sont accordées s'il y a une électrique en tête (équipement de la signalisation embarquée comme dans les TGV).
Les locomotives à vapeur ou même historiques ne sont absolument pas interdites sur la ligne de faîte et il n'est pas prévu que ce soit un jour le cas. Il y a même un projet pour activer une activité historico-touristique sur cette ligne pour les prochaines années. Les faits sont que deux tronçons d'accès au tunnel de base, et partant l'accès à la ligne de faîte, sont passés sous régime ETCS Level 2, soit Brunnen-Erstfeld depuis le 16 août 2015 et Bodio-Castione le 1er novembre, et ce pour permettre les tests de mise en service du nouveau tunnel. La ligne historique entre Erstfeld et Bodio n'est par conséquent pas concernée par cette adaptation technologique. De manière générale, à fin 2017 l'ensemble du réseau ferroviaire suisse sera équipé de l'ETCS Level 1 Limited Supervision, une variante allégée dont même les véhicules historiques pourront en être équipés. - SIA a écrit:
- Ce sera le cas en juin 2016 pour la cérémonie d'inauguration du tunnel de base.
Lors de la cérémonie d'inauguration et plus tard en exploitation, le matériel historique, que ce soit à vapeur, électrique et remorqué, ne pourra jamais emprunter le tunnel de base du Gothard pour des questions de normes de sécurité extrêmement élevées. De manière générale, une très faible partie du matériel roulant de la division P des CFF sera homologuée GBT en raisons des coûts élevés pour remplir ces normes. |
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