| Polarité dans un os de chien. | |
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+5takeo Jicébé Geo69 géo trouve tout VulaTraiN 9 participants |
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Auteur | Message |
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dcabu Membre
Age : 63 Localisation : Nice Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: Polarité dans un os de chien. Lun 7 Mar 2016 - 21:33 | |
| - Jicébé a écrit:
.../... Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)
Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ? |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Polarité dans un os de chien. Lun 7 Mar 2016 - 22:55 | |
| - CleoN a écrit:
- VulaTraiN a écrit:
La centrale réagit tellement vite que parfois, elle disjoncte avant les dispositifs inverseurs type AR1. Jml Est ce que ta centrale fait un ré enclenchement automatique ou tu dois le faire à la main ? Non, du moins j'ai pas trouvé la façon de le faire. Ce qui est bien pensé, c'est que TC reçoit l'info de disjonction et suspend tous les trajet en cours et repart ou il en était au moment du CC. Jml |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Polarité dans un os de chien. Lun 7 Mar 2016 - 23:13 | |
| - dcabu a écrit:
- Jicébé a écrit:
.../... Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)
Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ? Je crains que ça ne change pas grand chose Comme l'a très bien expliqué Jicébé - Jicébé a écrit:
Un réseau digital est en fait un réseau en courant continu durant une demi-période, avec un rail "+" et un rail "-", puis un réseau en courant continu durant la demi-période suivante, mais avec le "+" et le "-" inversés. Le raisonnement au niveau des coupures à effectuer pour éviter les courts-circuits est donc le même en analogique et en continu.
Il faut vraiment raisonner comme en analogique. A un instant T, il y a un + et un - et le fait qu'ils proviennent de 2 transfos différents ne change rien. Il te faut un dispositif qui permette à ton canton d'être "en phase" avec le canton précédent à un moment donné et avec le canton suivant à un autre moment. J'entends par "en phase" que les 2 fils de rail aient la même polarité au moment ou la roue passe sur la coupure. Il est également important que le système inverseur soit branché sur un canton de longueur supérieur à la longueur max de tes trains. Jml |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Polarité dans un os de chien. Lun 7 Mar 2016 - 23:53 | |
| - VulaTraiN a écrit:
Il y a inévitablement un court-circuit à ce moment, c'est sûr mais le but des dispositifs type "AR1" est bien de gérer ça. En tout cas, chez moi, cela fonctionne bien. Désolé pour ta loco fondue, ça a du être un grand moment de solitude ... Jml
Pas grave, rien n'était à moi. Par contre le propriétaire de l'ensemble en a bavé : c'était pendant le Mondial de la Porte de Versailles, sur le Grand Réseau Modulaire AFAN, et il a passé la nuit à changer la TJD de son module, avec autorisation spéciale des organisateurs de l'exposition... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Polarité dans un os de chien. Mar 8 Mar 2016 - 0:14 | |
| - dcabu a écrit:
- Jicébé a écrit:
.../... Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)
Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ? Je pense que ce n'est pas possible : Si les rails sont en phase au niveau des coupures, c'est alors au niveau des bretelles qu'il y aura court-circuit.... |
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dcabu Membre
Age : 63 Localisation : Nice Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: Polarité dans un os de chien. Mar 8 Mar 2016 - 8:45 | |
| - Jicébé a écrit:
- dcabu a écrit:
- Jicébé a écrit:
.../... Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)
Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ? Je pense que ce n'est pas possible : Si les rails sont en phase au niveau des coupures, c'est alors au niveau des bretelles qu'il y aura court-circuit.... - VulaTraiN a écrit:
.../... Il est également important que le système inverseur soit branché sur un canton de longueur supérieur à la longueur max de tes trains.
Jml Bon, la longueur des cantons je peux l'envisager, mais dans les parties cachées uniquement. Donc je vais : - prévoir les coupures conformément au schéma précédemment cité, - prévoir des cantons plus longs que mon train le plus grand, - prévoir un système de détection d'occupation des voies puisque je suis en partie cachée (vu mon plan, pas moyen de faire autrement) Et mon os de chien devrait fonctionner au poil si j'ai tout compris. Merci beaucoup à VulaTraiN et Jicébé |
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