1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Polarité dans un os de chien.

Aller en bas 
+5
takeo
Jicébé
Geo69
géo trouve tout
VulaTraiN
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dcabu
Membre
dcabu


Masculin Age : 63
Localisation : Nice
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2015

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:33

Jicébé a écrit:

.../...
Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)

Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ?
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 22:55

CleoN a écrit:
VulaTraiN a écrit:

La centrale réagit tellement vite que parfois, elle disjoncte avant les dispositifs inverseurs type AR1.
Jml

Est ce que ta centrale fait un ré enclenchement automatique ou tu dois le faire à la main ?

Non, du moins j'ai pas trouvé la façon de le faire.
Ce qui est bien pensé, c'est que TC reçoit l'info de disjonction et suspend tous les trajet en cours et repart ou il en était au moment du CC.
Jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:13

dcabu a écrit:
Jicébé a écrit:

.../...
Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)

Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ?

Je crains que ça ne change pas grand chose Mad
Comme l'a très bien expliqué Jicébé
Jicébé a écrit:

Un réseau digital est en fait un réseau en courant continu durant une demi-période, avec un rail "+" et un rail "-", puis un réseau en courant continu durant la demi-période suivante, mais avec le "+" et le "-" inversés. Le raisonnement au niveau des coupures à effectuer pour éviter les courts-circuits est donc le même en analogique et en continu.

Il faut vraiment raisonner comme en analogique. A un instant T, il y a un + et un -  et le fait qu'ils proviennent de 2 transfos différents ne change rien.
Il te faut un dispositif qui permette à ton canton d'être "en phase" avec le canton précédent à un moment donné et avec le canton suivant à un autre moment.
J'entends par "en phase" que les 2 fils de rail aient la même polarité au moment ou la roue passe sur la coupure.
Il est également important que le système inverseur soit branché sur un canton de longueur supérieur à la longueur max de tes trains.

Jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 23:53

VulaTraiN a écrit:


Il y a inévitablement un court-circuit à ce moment, c'est sûr mais le but des dispositifs type "AR1" est bien de gérer ça.
En tout cas, chez moi, cela fonctionne bien.
Désolé pour ta loco fondue, ça a du être un grand moment de solitude ...  Sad
Jml
Pas grave, rien n'était à moi. bounce

Par contre le propriétaire de l'ensemble en a bavé  confused :
c'était pendant le Mondial de la Porte de Versailles, sur le Grand Réseau Modulaire AFAN, et il a passé la nuit à changer la TJD de son module, avec autorisation spéciale des organisateurs de l'exposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 0:11

VulaTraiN a écrit:


La centrale réagit tellement vite que parfois, elle disjoncte avant les dispositifs inverseurs type AR1.
Jml


Citation :
Polarité dans un os de chien. - Page 3 Lucky_lukeMoi, je tire si vite que j'arrive à réenclencher la centrale avant qu'elle disjoncte !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 0:14

dcabu a écrit:
Jicébé a écrit:

.../...
Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)

Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ?
Je pense que ce n'est pas possible :
Si les rails sont en phase au niveau des coupures, c'est alors au niveau des bretelles qu'il y aura court-circuit....
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
dcabu
Membre
dcabu


Masculin Age : 63
Localisation : Nice
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2015

Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:45

Jicébé a écrit:
dcabu a écrit:
Jicébé a écrit:

.../...
Ce danger n'existe pas en principe dans un circuit en os alimenté en analogique par deux transfos (un par voie), par contre en digital ou en analogique avec un seul transfo, il faut faire attention, d'où l'intérêt de pouvoir voir les zones de coupure (à moins d'utiliser des zones tampon avec tout un montage électronique, un peu comme pour les raquettes de retournement pour voie unique.)

Je vais peut être dire une ânerie mais si j'alimente chaque extrémité de l'os de chien avec un booster et un transfo dédié ça ne fait pas pareil qu'en analogique ?
Je pense que ce n'est pas possible :
Si les rails sont en phase au niveau des coupures, c'est alors au niveau des bretelles qu'il y aura court-circuit....

VulaTraiN a écrit:

.../...
Il est également important que le système inverseur soit branché sur un canton de longueur supérieur à la longueur max de tes trains.

Jml

Bon, la longueur des cantons je peux l'envisager, mais dans les parties cachées uniquement. Donc je vais :

- prévoir les coupures conformément au schéma précédemment cité,
- prévoir des cantons plus longs que mon train le plus grand,
- prévoir un système de détection d'occupation des voies puisque je suis en partie cachée (vu mon plan, pas moyen de faire autrement)

Et mon os de chien devrait fonctionner au poil si j'ai tout compris.
Merci beaucoup à VulaTraiN et Jicébé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polarité dans un os de chien. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Polarité dans un os de chien.   Polarité dans un os de chien. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polarité dans un os de chien.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un chien ou une femme ?
» Le CN3 s'est réincarné............en chien!
» La blagounette du jour
» esu switch pilot + extention et moteur conrad à polarité
» Inversion de polarité et Diode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: