1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment faire des textures sur carte plastique ?

Aller en bas 
+6
Welcome
michel.b01
Stéalba
doudou75015
DMARRION
sierramike
10 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:23

Bonjour à tous !

J'ai vu beaucoup de réalisations de maquettes en carte plastique et ça me donne envie d'essayer, par contre je n'arrive pas à comprendre comment réaliser les textures de crépis sur les murs, ou de béton brut ou encore de bois, la couleur ok c'est de la peinture, mais la texture on voit bien sur les photos que c'est en relief, comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:32

Lorsque j'ai fait ma gare, j'ai utilisé une peinture à l'eau assez épaisse généreusement tartinée au pinceau (je n'ai pas d'aérographe), et je trouve que l'état de surface obtenu évoque assez bien le ciment.
Pour améliorer l'accroche de la peinture, j'avais poncé au préalable la carte plastique avec un abrasif fin.
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 17:54

Sinon on peut coller avec une colle en bombe permanente du papier de verre à l'eau grain 800 à 1200.
Pour la peinture au pinceau, plusieurs fine couches bien diluées, sinon ca empâte tout, dans l'idéale toujours de fines couches à l'aérographe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:21

J'utilise le contrecollage.J'imprime sur du canson 240. Et pour le bois je strie avec une brosse à bougies. (par contre je ne sais pas si on trouve toujours des brosses à bougies. La mienne date de mon premier 50 en 1968!)
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:15

Sierramike,
si tu veux une technique de réalisation de crépi va voir sur mon post "Les Chelles N" dans votre réseau à la page 8 . Mais le support est en papier aquarelle de 300gr.
Si cela peut te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:26

Ah pas con le coup de la brosse à bougie !!! Ca doit bien encore exister, les moteurs à explosion ont toujours besoin de bougies pour fonctionner ! De toute façon mon père en a une ...

Par contre, regardez ces images que j'ai empruntées à Ben sur son fil Laroche-Migenne, on voit bien la texture de crépis :
Comment faire des textures sur carte plastique ? 667652DSCF3758

Ou encore ici sur les montants du poste d'aiguillage, cet aspect béton :
Comment faire des textures sur carte plastique ? 167939DSCF3358

Comment diable obtenir ça ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:33

Pour du béton, tu peux utiliser une très fine couche d'enduit tamyia. Pour du crépi, de la peinture acrylique assez épaisse, que tu tapotes au pinceau brosse, ou avec un morceau de mousse. Voir les tutos du site Architecture&Passion pour la mise en peinture de leurs modèles.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:34

Stéalba a écrit:
Sierramike,
si tu veux une technique de réalisation de crépi va voir sur mon post "Les Chelles N" dans votre réseau à la page 8 . Mais le support est en papier aquarelle de 300gr.
Si cela peut te donner une idée.

Merci ! Effectivement une bonne piste aussi et je vais la mémoriser ça pourra me servir ! Mais j'aimerais quand même aussi comprendre comment a fait Ben, car la pâte à crépis que tu as faite risque de rajouter une bonne surépaisseur qui ne m'arrangerait pas forcément avec de la carte plastique ...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 7:03

doudou75015 a écrit:
Sinon on peut coller avec une colle en bombe permanente du papier de verre à l'eau grain  800 à 1200.
Pour la peinture au pinceau, plusieurs fine couches bien diluées, sinon ca empâte tout, dans l'idéale toujours de fines couches à l'aérographe.
Tout dépend de ce tu veux faire. Les fines couches successives, c'est pour préserver l'état de surface de départ, mais justement là il s'agit de le transformer pour obtenir une texture.
En peignant au pinceau une couche assez épaisse, j'ai obtenu une surface qui évoque bien le ciment (crépi lissé à la taloche), à mon avis plus réaliste que la technique du papier de verre collé qui donne une granulomètrie trop régulière.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:29

Et puis le papier de verre par expérience c'est pas facile à couper proprement avec des bords parfaitement droits ...

J'aime bien la solution de DMarrion, mais j'aimerais quand même connaitre la technique de Ben, si seulement il voulait bien passer par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:51

Envoie lui un MP, il te répondra surement
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:54

Fait !
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:57

je peins avec de l'acrylique (Prince auguste) pas trop diluée, ni trop épaisse tout de même et tapote (un seul passage, sinon plusieurs passage écrase le 'crépis') avec un petit morceau d'éponge fine. Cela donne un aspect crépis très fin (tu vois la taille du crépis ramené au 1/160 !) cela casse l'aspect lisse et tendue de la peinture.
Pour les plus gros crépis je fais un mélange : peinture+ colle à bois+ un peu eau + sable très très fin (recette des wargammers et maquetistes, il appelle cela un rendu 'texturé') fait des essais sur un support bien lisse pour doser et voir le résultat. l'eau permet de délayer la 'mixture' un peu épaisse pour lui donner la consistance ...el a peinture sortie du pot.
bref à toi de tester toutes les bonnes recettes données dans les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:00

Pour le béton j'ai utilisé une peinture polak toute prête effet béton:
http://www.araproduction.fr/peinture-imitation-beton-p-526.html

je pense qu'il y a un genre de sable à l'intérieur car si on ne la mélange pas bien avant utilisation il y a un gros dépot dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:40

Hello Sierramike !

Pour mes premières réalisations, je faisais une structure en plastique puis je collais des bandes de feuille Canson et les joints avec du plâtre. Après ponçage, une couche d'apprêt puis éventuellement un autre ponçage (grains très fin, papier type carrosserie), ça donnais de bons résultats.
Après j'ai abandonné cette technique au profit de bande en carte plastique (0,25 ou 0,4mm) et du mastic à maquette. Je pense que j'apprêt en bombe et la peinture à l'aéro contribue grandement à un aspect légèrement granuleux.

A bientôt !

BeN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 9:10

Hello BeN !

Je trouve que la carte plastique apporte des rendus vraiment nets, comme les maquettes en kits, à la différence d'être du sur mesure et la satisfaction d'avoir tout fait !

Quel est ce mastic à maquette dont tu parles ? Tu as une marque, un nom de produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:33

salut,

Oui, j'utilise le mastic Plasto de chez Revell (mon préféré) qui ne sèche pas trop vite et comble les petits ou gros trous. J'utilise aussi le Putty White de chez Tamiya pour les finitions, par contre il ne bouche pas les gros espaces et sèche très vite. Deux produits complémentaires.

BeN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 17:37

Salut Ben,

Excuse moi de revenir à la charge, mais j'ai relu tes posts, et j'ai emprunté l'image suivante, où la maquette est encore brute, non peinte, et on voit pourtant bien la texture sur les montants, comment as-tu obtenu ça ?

Comment faire des textures sur carte plastique ? 415607DSCF3045
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:09

Salut.

C'est du papier Canson, il a naturellement cet aspect rugueux. Pour les joints, tu peux utiliser de l'enduit de lissage en tube, a poncer après une petite heure de séchage.

BeN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:30

Ahhhhh je croyais que tu faisais du 100% carte plastique ! Merci pour cette info, je comprends mieux maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Membre
Membre
Ben


Masculin Age : 42
Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10)
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/06/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:55

En fait, ce poste d'aiguillage était le premier bâtiment que j'ai construit !!! J'ai ensuite fait évoluer la technique !
De toute façon il faut essayer différentes choses, là je suis sur le carton plume pour réaliser un viaduc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13101-le-depot-de-laroche-
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:57

Tu m'épates ! De mon côté j'adorerais réussir de la photogravure pour faire un pont métallique, mais on verra ça plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:57

J'utilise de la peinture a effet en bombe pour des crépis grossiers correspondant à des vieilles maisons de villages languedocien. Tu a pu le voir sur mon réseau Gardalex

Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:37

perso c'est de la peinture prince august avec un pinceau dur (ou usagé!!!
qq exemples ici
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11983-reseau-nice-digne-jld
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire des textures sur carte plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des textures sur carte plastique ?   Comment faire des textures sur carte plastique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire des textures sur carte plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte plastique
» Carte plastique
» Z 7100 en carte plastique
» Découpe carte plastique
» Le Poete : Un autorail Rj en carte plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: