1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fond de cartons!

Aller en bas 
+3
lucien2
yoda69
bigne40
7 participants
AuteurMessage
bigne40
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:34

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je vais remettre en route mon petit réseau échelle N qui est dans des cartons au grenier depuis fort fort longtemps, je découvre en ouvrant les cartons des choses qui ne me parlent pas trop, comme par exemple des boites jaunes TRIX : 6629-6631-6591-6597, je ne me souviens plus du tout ce que c'est, si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa, par contre j'ai retrouvé 2 ponts tournant : 1 Fleischmann 9152 avec son module de commande 6909 et un autre Arnold mais apparemment manuel, lorsque je monterai le pont Fleischmann je pense que je vous solliciterai pour m'aider.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourdeco.com
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:49

bigne40 a écrit:
[...]je découvre en ouvrant les cartons des choses qui ne me parlent pas trop, comme par exemple des boites jaunes TRIX : 6629-6631-6591-6597, je ne me souviens plus du tout ce que c'est [...]

Google is your friend : ce sont des relais.
(exemple : http://www.ebay.de/itm/Trix-6631-Bremswiderstand-/371006456184)


Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:40

yoda69 a écrit:
..
Google is your friend

Sûr Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:49

lucien2 a écrit:
yoda69 a écrit:
..
Google is your friend

Sûr Question Question Question

Je vois...
Sur ce coup, là... oui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bigne40
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:55

lien HS. Merci.
Mais je préfère une explication plus exhaustive, tant pis je vais chercher moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourdeco.com
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:23

Bonsoir,

Je dirai plutôt des potentiomètres linéaires. Rien à voir avec un relais.

Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeMar 17 Nov - 9:09

Bonjour

J'ai eu ce genre de "chose" (6631) il y a bien longtemps

Ref 6631 : Bremswiderstand ==> C'est une résistance de Freinage (en allemand, frein se dit Bremsen)
En fait c'est une simple résistance variable bobinée dont on fait varier la valeur à l'aide du curseur. On peut facilement en contrôler la valeur à l'aide d'un Ohmmètre

Ref 6629 : Aufenhaltsschalter  => Je n'ai pas eu cet article, mais mes restes de connaissance d'allemand scolaire me laissent à penser qu'il s'agit d'un interrupteur (Schalter en Allemand)
A vérifier le fonctionnement toujours avec un ohmmètre.

Michel


Dernière édition par ptitrain54 le Mar 17 Nov - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeMar 17 Nov - 18:00

Bonjour à tous,

La référence 6629 Aufenthaltsschalter chez Trix est un dispositif qui permet l'arrêt du train pendant un temps déterminé avant qu'il ne reparte, exclusivement en analogique. On peut l'utiliser pour une gare.

Il doit fonctionner avec un bilame qui se dilate au passage du courant et coupe ainsi le courant. Le temps qu'il se refroidisse et referme le contact correspond à la durée d'arrêt.

Le schéma de câblage est disponible ici: http://www.trix-archiv.de/t510f100-TE-Anleitung-Aufenthaltsschalter.html. C'est le composant en bleu. Celui en vert n'est pas nécessaire, il permet un arrêt manuel.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeMer 18 Nov - 8:53

C'est de ma faute, moi, si le type qui en avait un sur ebay a mal légendé ! Very Happy Very Happy Very Happy
Bon, Google was NOT my friend sur ce coup là, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:11

Bonjour à tous,

J'ai relu la notice et le fonctionnement est à peine différent de ma description, mais le résultat est le même !

  • La loco arrive sur la zone alimentée via ce dispositif.
  • La loco s'arrête car le dispositif l'alimente avec un courant trop faible pour la faire bouger.
  • Ce courant est cependant suffisamment pour faire chauffer le bilame qui se déforme.
  • Le bilame atteint une position où le courant d'alimentation de la loco n'est plus limité.
  • La loco repart et quitte la zone alimentée via ce dispositif.
  • Le bilame n'est plus traversé par un courant, il refroidit et reprend sa position initiale pour la prochaine loco.


Le temps se règle mécaniquement en limitant la course du bilame. Ce fonctionnement s'apparente à celui d'un thermostat classique de four.
Revenir en haut Aller en bas
bigne40
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Sud-Ouest
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2015

Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:27

Bonjour,

Merci à vous tous, pour ces explications, je vais continuer mes recherches sur l'ensemble de ces "boîtiers"".
Merci à "Savigny express" pour le plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourdeco.com
Contenu sponsorisé





Fond de cartons! Empty
MessageSujet: Re: Fond de cartons!   Fond de cartons! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de cartons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: