1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Curiosité de L'ABC de LENZ.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:54

Bonsoir,
Je me suis aperçu d’une chose !

En effet je cherche à me faire un va et vient tout simple sur un EP via un tiroir en digital et comme beaucoup d’entre nous avec le digital c’est pas simple sauf avec des décodeurs LENZ graçe à l’ABC en modifiant la CV 51 pour obtenir un « vas y tchir viens ».

Donc jusque là tout est simple et je me met à bricoler deux modules BM1 à base de diode 1N4004 et comme j’ai une flotte de décodeurs Doehler/Haas ,je regarde si ils réagissent à l’ABC et au premier essai rien car ces décodeurs sont programmés pour le freinage par diode simple,mais nous pouvons  modifier la CV 27 qui paramètre tout les types de freinage que je mets à un pour une asymétrie normal et là ma BR 212 Réagi bien au »BM 1 »maison » comme ma V 60 équipé du LENZ.
Mais cerise sur le Gâteau je regarde si le décodeur LENZ réagi au freinage par diode du système sélextrix avec une  diode 1N 4004 et j’obtient rein de probant.
Par contre avec une led orange, jaune ou rouge juste mise en série sur le rail de droite BINGO la loco freine comme avec un BM1 et mieux le vas et viens marche du tonnerre.
Donc pas besoin de se compliquer la vie en fabriquant des modules à diodes ou de les acheter à prix d’or.
Par contre je ne sais pas comment cela réagit avec les BM II  et III.
Bref une astuce toute simple et vraiment pas chère.

A+


Dernière édition par F.GODEFERT le Jeu 12 Nov 2015 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:04

Le BM II et III réagisse de la même façon que le bm I et fonctionne qu'avec les décodeurs SLIVER ou GOLD de LENZ et de mémoire les ZIMOS
MAis au prix du bmI cela revient pour plusieurs au prix d'une rétro donc .......
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 23:04

géo trouve tout a écrit:
Le BM II et III réagisse de la même façon que le bm I et fonctionne qu'avec les décodeurs SLIVER ou GOLD de LENZ et de mémoire les ZIMOS

Je dit cela car je ne possède pas ces modules et mon soucis majeur c'est un système de freinage pour vraiment pas cher et très simple à mettre en place.

Ce qui fait réagir le décodeur,c'est la baisse de tension produit par la LED mise en série (de 1.8 volt pour le rouge à 2,1 volt pour le jaune).

Pour moi c'est un coup de bol.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 6:56

Il faut savoir aussi que la plupart des décodeurs qui reconnaissent l'ABC (Lenz Silver et Gold, D&H, Zimo, Kuehn N045, CT-76, ESU V4) ont quelque part un CV qui permet de régler le degré d'asymétrie à détecter. C'est parfois très utile.

J'ai aussi constaté parfois que l'éclairage peut rendre plus difficile ce réglage: comme l'éclairage revient sur un pôle de la voie (en général le fil noir), si la détection de l'asymétrie est mal réglé, la loc freine dès qu'on allume la lumière... En augmentant le seuil de l'asymétrie, le problème est corrigé. Hélas parfois, si on tourne la loco, elle ne réagit alors plus à l'ABC :-(

Donc on re-règle et on re-teste... (éventuellement en réduisant aussi la tension pour les éclairages)

J'ai par contre obtenu de bons résultats en branchant le retour d'éclairage sur le pôle commun d'accessoire (fil bleu) et non une voie, ou en mettant le retour de chaque lampe sur une autre voie:
- lampe avant (fil blanc) avec retour sur le rail droit (fil rouge)
- lampe arrière (fil jaune) avec retour sur le rail gauche (fil noir)

Ceci ne marche évidemment que si le retour de l'éclairage ne se fait pas via le chassis.

(si c'est pas clair, voir la notice du Kühn N045, page 6, fig. 3).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 10:28

Salut Géo,

Je ne m'étais jamais intéressé au système ABC, mais comme j'ai des décodeur Lenz Silver....
Peux-tu m'éclairer sur le freinage effectué (rapide, lent, instantané)?
Est-il réglable par CV?

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 18:37

Avec certains décodeurs DCC de chez LENZ, il est relativement facile de réaliser un aller-retour automatique pour la locomotive en activant la technologie ABC du décodeur LENZ et en installant 2 petits modules, appelés « BM1 » du fabricant Lenz.

 

ABC signifie « Automatic Brake Control ».

 

 

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Utiliser des décodeurs « Silver + », de la série « Gold » ou d’autres décodeurs proposant la fonction « ABC ». Interroger le décodeur avec la centrale si besoin :

  • CV8 = 99 (code constructeur pour LENZ)
  • CV7 :  95 --> Silver+  99 --> Silver21+
    98 --> Silverdirect+
    91 --> Gold+ 92 --> Gold21+




[*]Pour un décodeur LENZ, modifier les valeurs des adresses suivantes :
 


  • Adresse CV51 = 11
    CV51 bit0 à 1 pour arrêter sur une distance constante
    CV51 bit1 à 1 pour activer l'ABC
    CV51 bit4 à 1 pour exploiter en navette sans arrêt intermédiaire bit 0 = 1 si activé / bit 1 = 2 si activé / bit 4 = 8 si activé
     

  • Adresse CV52 : distance d'arrêt constante (0-255, valeur d'usine = 50). Cette distance de freinage est indépendante de la vitesse à laquelle roulait la locomotive en entrant sur la zone.
     

  • Adresse CV54 : durée de l'arrêt souhaitée de 0 à 255, ce qui correspond respectivement à un temps d'arrêt allant de 1 à 256 secondes
     
    Les adresses peuvent être programmées pendant l'exploitation (Mode PoM). Cette possibilité est disponible avec certaines « souris » comme la Minimaus (souris LCD), MultiMaus (Roco).
     
     
     
    Le module génère une asymétrie dans la tension digitale normalement symétrique. Les décodeurs LENZ des séries Gold et Silver+ (proposant la fonction ABC) embarqués dans les locomotives détectent ce changement. Le résultat est un freinage doux du train jusqu'à l'arrêt complet.
     




[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Inversion du sens de marche
 
L’inversion du sens de marche est réalisée à l’aide du CV29 : ce changement est réalisé automatiquement. Le bit0 passe alors alternativement de la valeur 1 à 0 (CV29 / bit0  ---> Sens de la locomotive : 0 = Normal / 1 = Inversé). Lors de l’utilisation de la locomotive sur un réseau en analogique, il faut vérifier que le bit0 soit bien à la valeur 0, soit CV29 = 6.
 
 

[/list]
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 19:33

Bonsoir,

Super, merci pour tous ces détails...
Je vais étudier cela de près!

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 19:22

Bonsoir à tous,
Je suis en train Wink de faire des essais avec le BM2.
j'ai une centrale Ecos et des Ecosdetector
Est-ce que quelqu'un à déjà fais des essais avec cette configuration et a un retour d'expérience?
Pour m'a part j'obtiens un signal d'occupation continu...(même en l'absence de train)
Merci de vos conseils bonne soirée jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:19

Bonjour à tous,
Voici après plusieurs et différents essais.
Pour conserver la détection j'ai fini par installer le système BM2 (Lenz) sur le rail gauche, la détection via Ecosdetector se trouve elle sur le rail droite (dans le sens de la marche)
Ainsi nous avons une détection qui est exploitable par la centrale Ecos.
Ceci va me permettre de gérer ma gare cachée.
Meilleures salutations de Suisse romande. Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Contenu sponsorisé





Curiosité de L'ABC de LENZ. Empty
MessageSujet: Re: Curiosité de L'ABC de LENZ.   Curiosité de L'ABC de LENZ. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité de L'ABC de LENZ.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: