1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées

Aller en bas 
+6
Belleroche
Stéalba
romilly
GB59
Traindenfer
Paulo
10 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 11:09

Bonjour,

J'ai réalisé la base de mon relief en polystyrène expansé.
Je vais donc le recouvrir pour avoir plus de finesse de plâtre ou équivalent, sur une épaisseur variable de 0.2 à 2 cm suivant les endroits.

Comme il existe plusieurs méthode pour réaliser le relief, je me demande laquelle est la plus simple à réaliser, surtout pour une petite surface :
- le plâtre
- les bandes plâtrées
- la colle à carrelage (comme présenté dans "bien débuter le N")

Intuitivement, je me dis que c'est le plâtre le mieux (facilement faisable en petite quantité, mis en place à la spatule, etc..), je ne vois pas trop l'avantage de la colle à carrelage.
Pour les bandes plâtrées, j'ai peur d'avoir des trous entre les marches du polystyrène.

Merci de vos conseils.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 11:23

Bandes plâtrées, avec finition au plâtre à lisser. Si on met du plâtre direct ça fait plus massif, les bandes épouses les formes.
Les trous c'est pas grave et surtout il n'y en aura pas vraiment si tu tailles bien ton polystyrène à la forme voulue.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:09

Le journaux broyés dans de la colle à papier sont aussi une alternative intéressante je trouve.
La pâte obtenu se travaille à la spatule et on peut aussi la graver.

Pour certaine zone j'utilise aussi du papier kraft enduit de colle à papier que je superpose.C'est plus sur une ossature en calendrier comme le font les modélistes US notamment.

Gb
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:29

GB59 a écrit:
Le journaux broyés dans de la colle à papier sont aussi une alternative intéressante je trouve.
La pâte obtenu se travaille à la spatule et on peut aussi la graver.

Pour certaine zone j'utilise aussi du papier kraft enduit de colle à papier que je superpose.C'est plus sur une ossature en calendrier comme le font les modélistes US notamment.

Gb

j'utilise cette solution, bien moins salissante et moins lourde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:34

j'utilise du plâtre à modeler que je lisse avec un pinceau plat large légèrement humidifié, un léger ponçage au papier de verre fin et c'est prêt... à table ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 13:35

Perso j'aime mieux le rendu du plâtre au final; et c'est plus facile à sculpter après séchage.
Par contre point de vue structure avant déco, le papier le carton le polystyrène tout ça est très léger et approprié
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:12

J'utilise aussi le plâtre de modelage que j'applique avec les doigts sur une structure réalisée avec du papier essuie-tout courant dans toutes les cuisines. Les zones rocheuses sont des chutes de polystyrène extrudé collées avant la couche de plâtre.
Voilà ce que cela donne brut:
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Imgp8337
et voici l'aspect final avec toujours quelques petits détails à ajouter
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Imgp8417
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Imgp8418
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 15:16

J'oubliais de dire que le plâtre, une fois sec est couvert avec une couche d'acrylique , de la teinte désirée puis un brossage à sec d'acrylique noir essuyé aussitôt afin de faire ressortir les reliefs rocheux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 10:03

Ok. Merci pour vos avis. A priori, cette solution "colle à carrelage" n'est pas trop utilisée...
Le plâtre me semble pas mal. Prix raisonnable et simple à mettre en oeuvre.

Quelle épaisseur de couche au maximum pour ne pas faire de fissure ?

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 11:28

Avec du plâtre à modeler , même une couche de 1 à 2 mm ne se fissure pas. Moi je l'étale avec les doigts et la couche n'est pas épaisse. D'ailleurs si tu peins ensuite avec une couche d'acrylique pour donner le ton de ta roche les fissures éventuelles seraient dissumulées.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 11:31

Les fissures d'ailleurs peuvent être intéressantes à exploiter dans le cas de création de failles dans la roches.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 12:05

Stéalba est d'excellent conseil.
On peut aussi mélanger le plâtre normal avec de la colle à bois rapide et souple. Je l'ai fait plusieurs fois. Ca marche très bien car ça ne bouge plus (la souplesse relative de la colle évite les fissures); à réserver pour de grandes surfaces et étalé sur une support genre toile de verre, papier essuie tout, la bande plâtrée remplit aussi cet office de support.
Sur de petites surface, le mieux comme dit Stéalba c'est le plâtre à sculpter à utiliser seul et en petite quantité car ça sèche très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 12:28

Ma méthode en étape sur Le Phare Ar-Pacé

Mise en oeuvre de "couples" en carton alvéolaire qui servira de structure
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées P1140710


Pré-insertion des bâtiments et autres pour cerner les gabarits.
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées P1140810


Recouvrements par de la toile de verre puis du scotch TESA modèle style crépon
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées P1150010


Mise en oeuvre de plâtre; d'abord du lissé en pot sur des zones non rocheuses, puis du plâtre à sculpter pour les rochers (avec un couteau de peintre et autres outils pour les stries)
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées P1150110


Application d'un lavis noir puis peintures à certains endroits couleur terre etc. Finition par peinture localement d'autres couleur suivant la région choisie (ici un peu de mauve, et d'ocre pour le coté "Côtes de granit rose")
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées P1150111


Fin avec le flocage, on pose les bâtiments et on fignole ensuite sur les jonction avec des flocages divers et de la terre à décor qui va se coller dans les interstices
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées P1150112
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 13:23

beau résultat
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 14:08

Paulo a écrit:
Bonjour,
Intuitivement, je me dis que c'est le plâtre le mieux (facilement faisable en petite quantité, mis en place à la spatule, etc..), je ne vois pas trop l'avantage de la colle à carrelage.
Paul
Je n'en vois qu'un, le fait de pouvoir le teinter dans la masse, c'est ce que je fais avec du brou de noix pour donner une couleur terre marron foncée.
Pas besoin de peindre et si le flocage pars on voit du marron donc ca ne choque pas.
Donc je dirais que ca économise juste la passe de peinture...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 14:57

La colle à carrelage sèche un peu moins vite que le plâtre...
Ca doit laisser plus de temps pour peaufiner les grandes lignes du relief...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 17:45

michel.b01 a écrit:
La colle à carrelage sèche un peu moins vite que le plâtre...
Ca doit laisser plus de temps pour peaufiner les grandes lignes du relief...
un autre avantage de la colle à carrelage, elle prend un aspect texturé, elle n'est pas lisse comme de l'enduit ou le plâtre. A ceux ci on demande justement de donner une surface lisse (enfin dans l’usage normal Wink ), la colle comporte des petits grains.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 18:28

Bonjour,

Pour la structure, j'utilise du polystyrène extrudé de 5 ou 6 cm d'épaisseur (chutes d'isolation de plancher chauffant) et du plâtre à modeler. Je colle les plaques sur le CTP ou entre elles avec ce plâtre ce qui me permet de travailler beaucoup plus vite qu'avec la colle à bois dont la prise est de plusieurs jours sous briques de lait et boîtes de conserve ... Je taille ensuite le relief au cutter et j'arrondis les arrêtes au papier de verre gros grain avant de recouvrir avec le plâtre à modeler que je lisse au pinceau juste avant la prise (environ 15 mn). Le lendemain, peinture marron ou vert et flocage.

Je préfère cette technique à la technique "grillage"  car du fait qu'il y a de la matière dessous, il est plus facile d'intégrer un élément de décor en taillant dans le polystyrène : 4 coups de cutter, un peu de plâtre pour coller, une reprise du flocage et c'est terminé.

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées 14-10-11

Le pont et la maison en ruine au second plan ont été mis en place rapidement de cette façon.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 19:28

Au club pour faire les petits reliefs est rocher ont utilisent le système de pâte à œuf Exclamation
Cela consiste à mettre dans un seau remplit d'eau des morceaux de boites à œuf en carton le tout mélangé avec map. Après séchage (1 journée) on obtient une pâte (à l'odeur horrible pale) qui sèche lentement est ce travail très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:34

Chacun a sa méthode et ça fonctionne visiblement.
Le grillage doit être banni à cause du poids et de la difficulté de mise en oeuvre; pour le tenir en place c'est pas marrant.
Talgo oui c'est une bonne idée le polystyrène mais personnellement je ne peux pas l'utiliser car je suis totalement allergique à ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:26

talgo01 a écrit:
Bonjour,
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées 14-10-11
Talgo01
Superbe module ! La composition gobale avec le pont en biais, la voie en tranchée qui vient mourrir dans un tunnel, le petit chemin au fond à gauche qui déssert entre autre la maison abandonnée, la route qu'on devine à droite derrière des arbres, le tout finit avec une déco soignée Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées 901388 . Peut-être as-tu un post dédié à cette merveille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:18

Bonsoir Belleroche,

Il s'agit d'un module du réseau N de l'Amicale des Modélistes Ferroviaires d'Ambérieu en Bugey que nous avons présenté à Valdahon le week end dernier.

Il n'y a pas de post à son sujet mais il y a des photos et une vidéo sur les reportages réalisés par Digilap (vidéo de dimanche de 0 à 1 minute 13 et toutes les photos publiées aujourd'hui à 12 h 39) et Papovil (photos 6 à 10 et 21 à 26) et les quelques photos que j'avais publiées avant l'exposition, histoire d'appâter les visiteurs.  Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:41

Merci ! Je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Empty
MessageSujet: Re: Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées   Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relief : Plâtre, colle à carrelage et autres bandes platrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: