1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Papier mâché ?

Aller en bas 
+9
jld
romilly
alne35
rocamadour
rvmer52
jef34
michel.b01
ladyspit
Le Vieux Bandit
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 9:10

Bonjouratouss,
voici une bête question de débutant:
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé du papier mâché pour réaliser tout ou partie d'un décor (avec du papier journal en bande et de la colle pour papier peint)  Question  Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 9:19

J'utilise, mais avec de la boite à oeuf broyée et mélangée à  de la  colle et un peu de plâtre pour la dureté après séchage. On peut aussi, si on connait un imprimeur, utiliser de la poussière de papier (celle qu'on ramasse sous les machines). L'avantage de ces produits c'est qu'on peut les travailler assez longtemps avant séchage, ça se grave super bien et une fois sec ça se perce, taraude et donne un très bon rendu à la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 9:24

Ceci a été fait en papier mâché. Le pont est à 90cm du fond du module. Le tout est monté sur une ossature en grillage à poule.

Papier mâché ? Gorge410

Papier mâché ? Gorges10
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 11:50

Très belle réalisation. Papier mâché ? 901388
Merci pour ta réponse et pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 12:52

tu trouveras sur le site LePlat:Ferbach.be dans "archives" un excellent tuto concernant la fabrication de rochers très réalistes avec ce papier mâché
si celà t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 12:55

J'ai utilisé cette méthode pour les talus autour de Genviens sur mon réseau. Papier kraft plus colle papier peint. avec 5 ou 6 couches, ca donne une structure suffisamment rigide, et qui reste très légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:01

et vous mélanger cela dans un sceau avec un malaxeur au bout d'une perceuse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:17

Tout à fait, une bonne grosse dose de pâte à tartiner!
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 14:33

J'utilise comme les contributeurs précédents : des boites à oeufs découpées en tous petits morceaux, des petits bouts de papiers: je laisse tremper dans l'eau chaude jusqu'à ramollissement complet, j'essore le tout à la main, je mixe dans le robot ménager de madame (après son accord) , puis je transfère dans un récipient ou j'ajoute de la colle à papier peint et de la colle blanche à bois, ainsi qu'un peu de plâtre qui permet de blanchir le tout et d'assurer une dureté très satisfaisante après mise en place et séchage. (environ 24 heures à température ambiante).
NB: Bien malaxer le tout à la main avant usage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 16:50

Merci pour vos réponses, toutes très intéressantes.

ladyspit a écrit:
tu trouveras sur le site LePlat:Ferbach.be dans "archives" un excellent tuto concernant la fabrication de rochers très réalistes avec ce papier mâché
si celà t'intéresse

Merci pour l'info. C'est là !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:25

murielle a écrit:
et vous mélangez cela dans un sceau avec un malaxeur au bout d'une perceuse?

Le matériel est prêt:

Papier mâché ? Touill10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:28

Aller y'a plus qu'à...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:36

rapide et perd pas de temps notre artiste, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 18:53

merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 19:18

Attendez-vous au pire...comme ça personne ne sera déçu ! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 14/06/2009

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 11:55

Bonjour,
pour ma part j'utilise aussi du papier mâché confectionné à partir de journaux gratuits découpés en fine lamelle (passé dans un destructeur à documents).
Ensuite, le classique trempage en eau tiède, passage au mixeur à légumes et utilisation sur du polystyrène extrudé en ajoutant une poignée de plâtre au mélange pour accélérer la prise. J'encolle le support avec un peu de colle à papier peint avant l'application puis après aussi ce qui permet de lisser le papier. En cas de défaut, il est aisé de le découper au couteau ou au cutter.
Bon courage.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 13:53

Merci Alain.
Mon premier essai a été un ratage complet.   No   confused   affraid
Même les Charolaises du champ à côté font mieux!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 14:48

surtout ne jette pas, épaissi le avec du papier broyé ou un peu de plâtre. rien ne se perd tout se transforme!
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 22:13

Moi  j utilise soit du papier toilette (eh oui) Twisted Evil  soit genre "sopalin "de chez br...o d ....p vendu en grand rouleau et de la colle a papier et comme ossature du calendrier  du carré bleu populaire  la j attends justement ma livraison de  2015...
et d'une fabrique de peinture ... par contre je colle par couche et cela donne ca.


Papier mâché ? Dscf0416
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 8:29

Beaux résultats. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 9:23

pareil qu'alne35 mais avec du sopalin et de la colle blanche diluée à 50%première couche en papier journal

Papier mâché ? Img_6410
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 20:08

chose que les copains n'ont pas dit!! avec le mélangeur broyeur au bout de la perceuse et dans le seau il faut pas oublier de mettre un tablier!!!!
mais j'ai aussi bousillé un mixeur plongeur et un moulin a café!! (pour réduire les boites a oeuf!!!)
si la mixture est trop liquide ( c'est plus pratique pour broyer) la passage de la mixture dans une chaussette ( vieille et longue) permet de récupérer la pulpe de papier et d’évacuer de l'eau pour un séchage + rapide ( on ajoute la colle après!!!!)
30 an de pratique amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 9:21

Le papier mâché c'est super dangereux ! affraid J'vais me méfier... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 9:30

oui le papier mâché est un agresseur! il gicle de partout  macule les bas de pantalon et bousille l’électro ménager lol! lol! !!!
(surtout ne rien dire à madame!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 11:35

Le polystyrène extrudé donne aussi de bons résultats, pas trop cher, léger, rigide, se colle facilement et se trouve en plusieurs épaisseurs et pas de problèmes avec les peintures acryliques et le flocage
Papier mâché ? Imgp7210
Voilà une photo avant finition verdure, arbres ect....
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Papier mâché ? Empty
MessageSujet: Re: Papier mâché ?   Papier mâché ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papier mâché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papier Canson...je m'y perds!
» papier décalcomanie jet d'encre
» Batiments en pliage papier
» Pour les virtuoses du papier ...
» Halle marchandise en papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: