1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Mes wagons spéciaux patinés.

Aller en bas 
+5
Thyristor
yoda69
pm1309
Stéalba
jef34
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:04

- Comme j'en avais marre de ne rien trouvé, j'ai décidé de me faire moi-même quelques redécoration de wagons en les transformant au plus près de la réalité.

- J'ai utilisé une citerne US Arnold contre laquelle j'ai posé des tampons, un vieux couvert ROCO SNCF et un tombereau DB. En gros , ça donne ça :


Mes wagons spéciaux patinés. Photo_26

Mes wagons spéciaux patinés. Photo_27

url=https://servimg.com/view/18997676/185]Mes wagons spéciaux patinés. Photo_29[/url]

Mes wagons spéciaux patinés. Photo_30

Mes wagons spéciaux patinés. Photo_31
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:15

Donnes nous ta recette pour cette magnifique rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:19

- Pas de recette miracle mais une beaucoup plus économique qui s'appelle la peinture à l'eau, un pinceau fin, de la terre à décor Artitec et des transferts de chez " Tch...... " , pas évidents à coller. Mais aussi beaucoup de patience quoique pour ces trois wagons il m'a fallu....6 heures. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 18:26

- Et pas d'aérographe. Je veux que mes réalisations viennent de ma main, quitte à les retoucher plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 11:18

Joli travail Bruno, bravo, tu as là de "vrais vieux" wagons!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:21

superbe patine, je suis impatiente de faire les miennes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:52

Peux tu nous en dire plus sur ta patine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 14:10

Je me suis d'abord inspiré de photos réelles de matériels sncf. Pour peindre les wagons j'ai fait des mélanges de peintures à l'eau jusqu'à obtenir le résultat espèré. J'ai collé ensuite lez transferts de Tchoutchou en regardant bien où ceux-ci avaient leur place. Pour finir j'ai passé certaines poudres à décor Artitec. Pour les traînées de fuel sur la citerne, quelques légers coups de pinceau ont suffit. Voilà. J'espère que cela vous tente. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 14:12

En toute modestie j'avoue être fier du tombereau. Je cherche maintenant une voiture de cantonnement en N. Si vous avez une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 16:59

Bonjour.

- Réalisation d'un second wagon citerne Ex US sur base Arnold 5394 Shell en " MT " cul jaune. Celui de gauche était le premier fini. Après sablage de la coque, plusieurs couches d'après à l'eau, mélangées avec des grains de poudre à décor Artitec. La poudre se dissout avec l'eau de la peinture et fera ressortir les tâches de rouillesLa seconde phase sera de percer pour loger des tampons. La dernière, sera la pose de décalcomanies trouvés Chez N160.

- Je compte me faire un convoi de plusieurs vieilles citernes à essieux ou bogies, MT ou VB ou transport varié de liquide.

Mes wagons spéciaux patinés. Photo24
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 18:15

Les "cul jaune" ne sont pas autorisés sur voie principale.
C'est pour cette raison qu'ils ont les extrémités peintes en jaune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 18:20

pm1309 a écrit:
Les "cul jaune" ne sont pas autorisés sur voie principale.
C'est pour cette raison qu'ils ont les extrémités peintes en jaune...

- Mes deux cul jaune resteront au dépôt. Ce sont d'autres citernes ex US qui rouleront avec des logos SNCF autres.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:02

Le problème avec les citernes US du commerce, c’est le gabarit. Il est dificile de mélanger ces citernes avec des wagons européens.
La seule solution, c’est de faire du charcutage comme dans ce fil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4776-proposition-pour-un-citerne-tp?highlight=citerne+TP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:12

pm1309 a écrit:
Le problème avec les citernes US du commerce, c’est le gabarit. Il est dificile de mélanger ces citernes avec des wagons européens.
La seule solution, c’est de faire du charcutage comme dans ce fil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4776-proposition-pour-un-citerne-tp?highlight=citerne+TP

- Le problème va être réglé car je ne vais pas les mélanger avec des wagons Européens. Impossible ! Ce seront soit des " cul jaune " soit des MT réservoir à huile, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 19:16

- L'autre problème sera de trouver des essieux à roues percées de deux trous. Mais c'est un détail que je verrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 20:31

Toujours aussi bluffante, cette rouille...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 20:49

yoda69 a écrit:
Toujours aussi bluffante, cette rouille...

cheers

- Et tu n'a encore rien vu. Pour ce second wagon, je vais essayer de faire encore plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:01

pm1309 a écrit:
Les "cul jaune" ne sont pas autorisés sur voie principale.
C'est pour cette raison qu'ils ont les extrémités peintes en jaune...
Est-ce aussi valable pour des wagons plats ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 8:02

Thyristor a écrit:
pm1309 a écrit:
Les "cul jaune" ne sont pas autorisés sur voie principale.
C'est pour cette raison qu'ils ont les extrémités peintes en jaune...
Est-ce aussi valable pour des wagons plats ?
aussi
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2007

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 8:09

Pouir les adeptes de la soudure, il y a le superbe wagon citerne US tout laiton décrit par Jean Cantaloube dans Modèles Ferroviaires N° 7.

Au moins il est à la bonne échelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 12:11

piston93 a écrit:
Thyristor a écrit:
pm1309 a écrit:
Les "cul jaune" ne sont pas autorisés sur voie principale.
C'est pour cette raison qu'ils ont les extrémités peintes en jaune...
Est-ce aussi valable pour des wagons plats ?
aussi
Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 12:49

Je ne suis pas adepte de la soudure ni du millimètrage exact des gabarits d'un wagon. À un poil près ce sont les roues des essieux qu'il faut revoir et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 17:15

- Dernière patine avant retouches (dessous et tour de cuve et flancs de bogies ), avant la pose des tampons et des plaque, puis des transferts MT. Les deux wagons sont mis ensemble pour marquer la différence de teinte :

Mes wagons spéciaux patinés. Photo_87

Mes wagons spéciaux patinés. Photo_89

Mes wagons spéciaux patinés. Photo_90

- Certains grains très fins de poudre à décor, mélangés à différentes teintes de peinture donnent cet aspect là.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 17:17

L'effet de rouille est vraiment bien rendu sur celui-là. Mes wagons spéciaux patinés. 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 18:31

- Duo de citernes TP US patinées en cul jaune :Le premier a été patiné à nouveau (gauche ). Le second attend ses accessoires :


Mes wagons spéciaux patinés. Photo_92
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes wagons spéciaux patinés. Empty
MessageSujet: Re: Mes wagons spéciaux patinés.   Mes wagons spéciaux patinés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes wagons spéciaux patinés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagons porte-conteneurs patinés
» Les patines de Thibf
» Patines des voies
» Patines de wagon du jour
» .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: