1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 2:15

Isolé du continent par raison du écartement (il serait plutôt mieux dire écarté du continent par lui même) le matériel RENFE (appart les rames Talgo) et peu connu au delà des Pyrénées. Mais chez la Piel de Toro nous avons aussi inquiétudes pour le matériel non reproduit commercialement  et de très bons artisans qui travaillent le laiton remarquablement avec une finition exceptionnelle.

Comme d’ailleurs (hors l’Allemagne) les fourgons sont des pièces rarement reproduites en échelle N par les grandes marques. Je veux vous montrer ici une pièce impensable chez les fabricants habituels, un fourgon D10-10400 en laiton, strictement à l’échelle 1 :160, avec une finition de peinture super définie, et inscriptions faites par impression directe, pas de décals. Deux photos et une petite vidéo pour remarquer le parfait roulement par n’importe quelle voie. Dans ce cas, le véhicule est muni de cinématique pour attelage court.

En queue de rame, un autre modèle aussi artisanal en laiton. (A-t-elle,cette platteforme porte-autos, circulé en France aux années 80? Je m'en doute, mais
je me souviens qu'au 82 j'ai embarqué ma R5 à Madrid pour la récupérer à Paris-Austerlitz)

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Furg_n_D10_10400_Estrella_Mod_vs__real

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Normal_Detalles_furg_n_artesanal

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 21:30

c'est une belle voiture
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 16:15

Magnifique rame que je découvre, merci pour le partage Smile !

Et un grand Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. 901388 à l'artisan pour la fabrication du fourgon cheers !

Par contre, je ne savais pas qu'il existait aussi des TAC (Trains Auto-Couchettes) en Espagne...

Continue à nous offrir de belles rames depuis l'Espagne, j'aime beaucoup bounce .

Amicalement, Transman8438 Very Happy Wink ,qui aimerait pouvoir faire de même... Rolling Eyes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 18:49

Transman8438 a écrit:
.........................

Par contre, je ne savais pas qu'il existait aussi des TAC (Trains Auto-Couchettes) en Espagne...

........................................
Amicalement, Transman8438 Very Happy Wink ,qui aimerait pouvoir faire de même... Rolling Eyes cyclops

Les [b]TAC[b] en Espagne, comme connus récemment, ont existé en Espagne depuis 1963. Le 14 Juin 1963 le premier service relia Madrid à Malaga. Après d’autres destinations furent ajoutées. Mais l’apogée de ces trains en Espagne est surement la décade des 80. Alors, presque tous les trains de nuit reliant Madrid aux destinations principalement au bord de la mer et vice-versa incorporaient de plateformes porte autos. Le Talgo Francisco de Goya reliant Madrid Chamartin à Paris Austerlitz, train de nuit, en portait aussi. Mais ces plateformes ont aussi circulé en tête ou queue du Talgo diurne Alicante-Madrid-Gijon, et v-v.

Ce service, aujourd’hui  inexistant depuis 2006 en Espagne, n’est pas quelque chose moderne. Dans un livre sur les origines et développement du train en Espagne j’ai appris qu’au XIX siècle, en 1859 quand la ligne de Madrid à Saragosse n’arrivait encore au delà de Guadalajara (60 Km. environ) les diligences étaient embarquées à Madrid dans des wagons spéciaux â parois frontales abattables pour son transport à Guadalajara, où étaient débarqués pour accrocher le tir de chevaux et continuer voyage à Saragosse. 260 Km. plus loin. (Sacré voyage !) (Aujourd'hui Madrid-Saragosse, avec l'AVE, prend moins de 90 minutes)
Le monde de nos p’tits trains et fascinant, mais le monde de chemins de fer est vraiment passionnant. A ton âge tu as tout le temps devant toi pour découvrir d’aspects insoupçonnables sur les chemins de fer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 20:00

Merci pour toutes ces informations !

jmma33 a écrit:
Le monde de nos p’tits trains et fascinant, mais le monde de chemins de fer est vraiment passionnant. A ton âge tu as tout le temps devant toi pour découvrir d’aspects insoupçonnables sur les chemins de fer

Merci pour ce message plein d'attention Smile !!!

Effectivement j'ai beaucoup plus de temps devant moi que derrière Laughing mais j'ai bien l'intention de profiter de ma passion tant que je pourrais, et ce par tous les moyens bounce (aller filmer les trains au bord des voies, photographier les tramways de Grenoble, tout ce qui est livres et revues sur les trains... et bien sûr le modélisme Very Happy Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 20:26

jmma33 a écrit:
Transman8438 a écrit:
.........................

Par contre, je ne savais pas qu'il existait aussi des TAC (Trains Auto-Couchettes) en Espagne...

........................................
Amicalement, Transman8438 Very Happy Wink ,qui aimerait pouvoir faire de même... Rolling Eyes cyclops

Les [b]TAC[b] en Espagne, comme connus récemment, ont existé en Espagne depuis 1963. Le 14 Juin 1963 le premier service relia Madrid à Malaga. Après d’autres destinations furent ajoutées. Mais l’apogée de ces trains en Espagne est surement la décade des 80. Alors, presque tous les trains de nuit reliant Madrid aux destinations principalement au bord de la mer et vice-versa incorporaient de plateformes porte autos. Le Talgo Francisco de Goya reliant Madrid Chamartin à Paris Austerlitz, train de nuit, en portait aussi. Mais ces plateformes ont aussi circulé en tête ou queue du Talgo diurne Alicante-Madrid-Gijon, et v-v.

Ce service, aujourd’hui  inexistant depuis 2006 en Espagne, n’est pas quelque chose moderne. Dans un livre sur les origines et développement du train en Espagne j’ai appris qu’au XIX siècle, en 1859 quand la ligne de Madrid à Saragosse n’arrivait encore au delà de Guadalajara (60 Km. environ) les diligences étaient embarquées à Madrid dans des wagons spéciaux â parois frontales abattables pour son transport à Guadalajara, où étaient débarqués pour accrocher le tir de chevaux et continuer voyage à Saragosse. 260 Km. plus loin. (Sacré voyage !) (Aujourd'hui Madrid-Saragosse, avec l'AVE, prend moins de 90 minutes)
Le monde de nos p’tits trains et fascinant, mais le monde de chemins de fer est vraiment passionnant. A ton âge tu as tout le temps devant toi pour découvrir d’aspects insoupçonnables sur les chemins de fer


Shocked Shocked Shocked Suspect Suspect scratch scratch scratch scratch scratch
Tu as des photos de rame Talgo avec des portes autos Question Question
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 20:53

http://www.euro-photos-trains.com/pics/db128.jpg

J'ai trouvé celle là sur google si ça peut aider....
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 21:01

Cela ressemble a une liaison avec l'Allemagne mais bon .....Pourquoi pas avec la France aussi

Bonjour l'aérodynamisme , la première voiture en haut se prend tout dans le pare brise Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 21:21

Bravo Bernard, effectivement c'est en Allemagne ,mais c'est la seule photo que j'ai trouvé sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 21:55

RE 460 a écrit:
:........................................
Tu as des photos de rame Talgo avec des portes autos Question Question

Je vais chercher. Si j’en trouve, bien sur que montrerai. Cependant je peu te dire que l’été 82 j’ai fait Madrid-Paris, direct, avec la famille et la R5 jaune que nous avions alors, sur le Francisco de Goya. Comme la p’tite bagnole n’avait pas de place dans les compartiments des voitures elle a voyagé sur une DDMA9500, série construite à 100 exemplaires dont les 12 premières étaient autorisées pur trafic international. Bien sur, avec remplacement de bogies à la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 22:08

Une R5 ..... Dommage que c'etait pas une R7 ....... j'adore la R7

Le fourgon est tres beau ,c'est de quel artisan exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 18:00

jmma33 a écrit:
RE 460 a écrit:
:........................................
Tu as des photos de rame Talgo avec des portes autos Question Question

Je vais chercher. .....................

J’ai dit vrai, mais aussi j’étai à tort.  Ma famille et moi nous avons voyagé sur le Francisco de Goya, mais la bagnole pas, elle le faisait sur le Puerta del Sol. J’ai consulté sur quelques livres et autres documents et je veux vous informer des résultats. Le Talgo partait de Madrid-Chamartin vers 19h30 pour arriver à Paris-Austerlitz vers 8h30, et j’ai du attendre presque à midi pour récupérer ma R5. Le Puerta del Sol quittait Madrid environ une heure et demie avant et gagnait à Paris deux heures après environ, quand il n’était pas en retard. Je ne me souviens pas du tout de l’heure à la quelle j’ai enregistré ma voiture. Il y a maintenant presque 33 années.

Donc, le Talgo Madrid-Paris n’a pas circulé avec plateforme porte-autos, celle-ci circulait avec le Puerta de Sol. Cependant, en Espagne le Talgo Pendulaire a circulé avec ces plateformes. Voilà l’évidence sur cette vidéo trouvée par un copain d'un Talgo Madrid-Alicante pr'es de la fin du voyage:



Dernière édition par jmma33 le Sam 4 Juil 2015 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 18:12

RE 460 a écrit:
...................... ,c'est de quel artisan exactement ?

Il s'appelle Jaime, et tu peux le suivre/contacter sur la page de Plataforma N (http://www.plataforma-n.com). Cherche Jaimeras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 18:25

J'allais souvent voir les talgo a quais et comme je n'ai jamais vu de porte-autos avec .....
Bien qu'il aurait été possible qu'il décrochait et rangeait les fourgons ailleurs pour descendre les autos
Mais vue l’époque , c’était des liaisons TEE et donc Martens en aurait parlé dans son livre , bible des TEE
Merci pour l'info de Jaimeras .....
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 19:09

RE 460 a écrit:
J'allais souvent voir les talgo a quais et comme je n'ai jamais vu de porte-autos avec .....
.......

J'ai oublié de dire que la porte-autos est un modèle de Treminlitaria (www.trenmilitaria.com) On peut l'acheter en kit laiton à construire ou bien finie. Sur commande on peut l'avoir avec d'attelages profi, comme la mienne que j'ai acheté finie. Les décals sont très, très, fins.

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Normal_DDMA_9500
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 20:24

Oui j'en ai de ces kits , ils étaient venue a St Mandé nous montrer leurs produits ,avec mon ami Suisse qui les avait décidé a venir puisqu'il les connait bien ....
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 21:33

Jmma
Aurais tu une photo du châssis de ton porte auto au niveau des fixations des bogiesbogies?
Revenir en haut Aller en bas
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 22:48

Bonsoir Olivier.

Voilà la photo. Certainement les bogies montrent les limitations de la photogavure. Si tu connais d'autres plus conformes pour remplacer je serai reconnaisant. (Sont des bogies Y30)
Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Bogie_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 7:15

Merci pour la photo.
Malheureusement à part la photogravure ou l'impression 3D je ne pense pas que l'on ait de bogie conforme à récupérer sur une production commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Empty
MessageSujet: Re: Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.   Matériel RENFE artisanal sur mon réseau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel RENFE artisanal sur mon réseau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore du matériel RENFE
» Trains de la DB et RENFE sur mon réseau en construction
» Matériel SNCF sur mon réseau (encore en construction)
» Materiel roulant SNCF sur mon réseau
» Sonoriser le réseau et le matériel avec + 4DSound et TrainController

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Vidéos de vos réseaux-
Sauter vers: