Bonjour,
Voici un article paru dans La Voix du Jura du 24 Avril 2024 :
Haut-Jura. Pourquoi l'avenir de la ligne des Hirondelles est sérieusement remis en question ?
Le Maire de Saint-Claude et association d'usagers s'inquiètent de l'avenir de la ligne des Hirondelles dans le Haut-Jura.
Des études seront lancées pour questionner son avenir.
La ligne ferroviaire des Hirondelles à Saint-Claude est une nouvelle fois menacée selon ses défenseurs.
Michel Neugnot viendra à Saint-Claude avant l'été pour une réunion publique à ce sujet avec les habitants.
Valentin Machard
Par Valentin Machard
Publié le 24 Avr 24 à 15:23
Le maire de Saint-Claude et la FNAUT s’inquiètent pour l’avenir de la ligne des Hirondelles.
Le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transports, Michel Neugnot, annonce qu’il viendra à Saint-Claude « avant l’été » tenir une réunion publique et échanger avec les habitants.
La ligne des Hirondelles, emblématique, atypique, historique, ligne de chemin de fer à travers le Jura.
De Dole, ville-berceau de Pasteur, à Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant, en passant par Arc-et-Senans, Mouchard et Morez.
Vitrine ferroviaire du département pour un tourisme vert.
« La ligne des Hirondelles n’existera plus dans moins de dix ans »
Ça, c’est pour la carte postale.
La ligne des Hirondelles, concrètement et historiquement, « ce ne sont que » 72 kilomètres de voies ferrées entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude, 18 viaducs et 36 tunnels, autant d’ouvrages d’art, à travers le Haut-Jura, via Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux et Morez, entre autres.
Ce sont ces 72 kilomètres qui aujourd’hui sont au cœur des inquiétudes de ses défenseurs et « menacés », selon le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet.
Dans son bulletin municipal d’avril, il alerte :
« La ligne des Hirondelles n’existera plus dans moins de dix ans ! Elle est d’abord un moyen de transport indispensable au désenclavement du Haut-Jura et constitue l’unique moyen de déplacement pour de nombreuses personnes, notamment les étudiants. »
Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude
Pourquoi la donne a changé en 2021 ?
La raison de son inquiétude ?
Le financement de la ligne des Hirondelles.
En 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État ont signé une convention de cofinancements pour rénover les « petites lignes ferroviaires ».
Convention qui court jusqu’en 2032.
Mais paradoxalement, depuis cette date, la Région est devenue le seul financeur en charge des investissements sur la ligne des Hirondelles.
La poursuite à l’identique n’est pas envisageable
Délibération du 20 octobre 2023 du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
En octobre dernier, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, réaffirmait que les petites lignes recevraient des crédits pour permettre « d’éviter leur fermeture, comme la ligne Paray-Gilly, la liaison Lure-Epinal, ou encore la ligne des Hirondelles. »
La fréquentation touristique en augmentation de 66 % en un an entre Saint-Claude et Dole
Il est souvent question de l’avenir de la ligne des Hirondelles.
Dès sa construction au milieu du 19e siècle, les compagnies ferroviaires s’inquiétaient de sa rentabilité.
En 2017, le tronçon entre Saint-Claude et Oyonnax a été fermé de la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les liaisons entre les deux villes se font depuis plus que par bus.
Niveau circulation, peu de bouchons entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude.
Hors périodes scolaires, les lundis et mardis, il y a quatre horaires de TER par jour; les mercredis, deux; les jeudis et vendredis, quatre; les samedis, trois et les dimanches, deux.
Des trajets sûrement proportionnels à la fréquentation des trains, mais là encore difficile à dire, parce que la fréquentation de voyageurs réguliers de cette ligne n’est pas un chiffre rendu public.
Et pourtant, la ligne des Hirondelles est une ligne ferroviaire emblématique du Jura.
En 2023, presque 3 500 touristes l’ont empruntée pour profiter des excursions guidées entre Dole et Saint-Claude.
Le nombre de visiteurs pour ces excursions au départ de Saint-Claude a même augmenté de plus de 60 % entre 2022 et 2023.
Pas d’investissement régional depuis 2021
Sauf que depuis l’automne 2021, il n’y a pas eu d’investissements de la part de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la ligne des Hirondelles.
Même s’il y a bien eu des travaux dans la gare d’Andelot-en-Montagne, ces travaux concernent la ligne Dijon-Vallorbe et sont financés par SNCF Réseau.
Mais peut-on dire si catégoriquement que la ligne des Hirondelles est condamnée ?
Des travaux sont bien programmés à l’avenir.
Dans la délibération du 20 octobre 2023 du Conseil régional, concernant le contrat Plan État-Région, il est écrit que :
Une enveloppe prévisionnelle de 5,5 millions d’euros est dédiée [à la ligne des Hirondelles] en cas de dégâts qui remettraient en cause la poursuite de la ligne; s’y ajoutent des crédits pour lancer des études pour étudier l’avenir de la ligne (y compris un autre mode de gestion, car la poursuite à l’identique n’est pas envisageable).
Délibération du 20 octobre 2023 du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Sur ces 5,5 millions d’euros versés par la Région, 90% seront consacrés à des « travaux urgents ».
Mais ces investissements ne seront pas suffisants pour Kévin Taboada, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) Arc Jurassien :
« Aujourd’hui, si on veut pérenniser cette ligne, il ne faut pas six millions d’euros.
Il en faut dix fois plus !
Il faudrait entre 60 et 70 millions d’euros. »
La FNAUT demande 70 millions d’euros d’investissements
« La ligne est en mauvais état. Aujourd’hui, entre Saint-Claude et Morbier, il n’est pas possible de rouler à plus de 60 km/heure, contre 100 km/heure entre Champagnole et Andelot.
Plus une infrastructure est vieillissante, plus on réduit la vitesse », explique Kévin Taboada.
« À court terme, la ligne des Hirondelles, je ne dirais pas qu’elle est menacée », analyse le président de la FNAUT Arc Jurassien.
« Mais à l’horizon de cinq ou dix ans, là oui, elle est menacée. Les composants de la voie sont amenés à vieillir et si des investissements ne sont pas effectués à court terme, on sera obligés de mettre des limitations de vitesse.
Ce qui se traduit par une baisse de la fréquentation et une baisse du nombre de trains.
Et quand il n’y a plus de train, on dit qu’il n’y a personne et on ferme la ligne. »
Une réunion publique à Saint-Claude « avant l’été » ?
Michel Neugnot annonce vouloir se rendre à Saint-Claude « avant l’été » pour parler de la Ligne des Hirondelles.
Sollicité, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge, entre autres, des transports, des déplacements et de l’intermodalité n’a pas souhaité ni donner d’interviews, ni répondre à nos questions.
Il a seulement indiqué qu’il viendrait à Saint-Claude « avant l’été » pour mener une réunion publique et répondre aux habitants quant à leur inquiétude sur l’avenir de la ligne des Hirondelles.
Source : LA VOIX DU JURA