1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [39] - Ligne des Hirondelles

Aller en bas 
+10
patniste
DD07
TEE MISTRAL
cisalpin
Davinci
maxlamenace
ancien
André GAUTHIER
philAMPC
Digilap'
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2020-12-13, 15:01

Bonjour,

Voici un article paru dans le Saint-Claude Mag de Décembre 2020 :

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 2020-12-St-Claude-Mag-01
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2021-09-20, 07:22

Bonjour,

Article paru le 20 Septembre 2021 dans Le Progrès :

Le Progrès a écrit:
La ligne des Hirondelles fermée entre Champagnole et Saint-Claude jusqu’au 18 novembre

SNCF Réseau a annoncé qu’en raison de travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles, une interruption des circulations ferroviaires est prévue à compter de ce lundi 20 septembre et jusqu’au 18 novembre entre Champagnole et Saint-Claude.

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 2021-09-20-LP-hirondelle-01
Les travaux débuteront dès ce lundi sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude.  Archive Progrès /Ella DAVID

Selon l’entreprise, ces travaux, d’un montant de 1,1 million d’euros, visent à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.
Le chantier prévoit notamment la pose de grillage sur la paroi rocheuse de la tranchée du Saillard à proximité de Morbier, le renouvellement de 700 tonnes de ballast, 700 traverses et 350 mètres de rails à proximité du tunnel de Malproche au Vaudioux ainsi que la réparation de remblai fragilisé par les intempéries de février 2021.

30 agents seront mobilisés chaque jour et trois entreprises interviendront sur toute la durée du chantier. Un service de substitution par autocar sera mis en place durant cette période.

Source : https://www.leprogres.fr/economie/2021/09/20/la-ligne-des-hirondelles-fermee-entre-champagnole-et-saint-claude-jusqu-au-18-novembre
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2021-09-20, 08:02

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 1f1f2  [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 1f1ea  [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 1f1f7  [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 1f1e8  [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 1f1ee  [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-27, 10:50

Bonjour,

Voici un article paru dans La Voix du Jura du 24 Avril 2024 :

Haut-Jura. Pourquoi l'avenir de la ligne des Hirondelles est sérieusement remis en question ?

Le Maire de Saint-Claude et association d'usagers s'inquiètent de l'avenir de la ligne des Hirondelles dans le Haut-Jura.
Des études seront lancées pour questionner son avenir.

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 2024-04-24-LVDJ-01

La ligne ferroviaire des Hirondelles à Saint-Claude est une nouvelle fois menacée selon ses défenseurs.
Michel Neugnot viendra à Saint-Claude avant l'été pour une réunion publique à ce sujet avec les habitants.
©Valentin Machard

Par Valentin Machard
Publié le 24 Avr 24 à 15:23

Le maire de Saint-Claude et la FNAUT s’inquiètent pour l’avenir de la ligne des Hirondelles.
Le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transports, Michel Neugnot, annonce qu’il viendra à Saint-Claude « avant l’été » tenir une réunion publique et échanger avec les habitants.

La ligne des Hirondelles, emblématique, atypique, historique, ligne de chemin de fer à travers le Jura.
De Dole, ville-berceau de Pasteur, à Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant, en passant par Arc-et-Senans, Mouchard et Morez.
Vitrine ferroviaire du département pour un tourisme vert.

« La ligne des Hirondelles n’existera plus dans moins de dix ans »
Ça, c’est pour la carte postale.
La ligne des Hirondelles, concrètement et historiquement, « ce ne sont que » 72 kilomètres de voies ferrées entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude, 18 viaducs et 36 tunnels, autant d’ouvrages d’art, à travers le Haut-Jura, via Champagnole, Saint-Laurent-en-Grandvaux et Morez, entre autres.

Ce sont ces 72 kilomètres qui aujourd’hui sont au cœur des inquiétudes de ses défenseurs et « menacés », selon le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet.
Dans son bulletin municipal d’avril, il alerte :

« La ligne des Hirondelles n’existera plus dans moins de dix ans ! Elle est d’abord un moyen de transport indispensable au désenclavement du Haut-Jura et constitue l’unique moyen de déplacement pour de nombreuses personnes, notamment les étudiants. »

Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude
Pourquoi la donne a changé en 2021 ?
La raison de son inquiétude ?
Le financement de la ligne des Hirondelles.
En 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État ont signé une convention de cofinancements pour rénover les « petites lignes ferroviaires ».
Convention qui court jusqu’en 2032.

Mais paradoxalement, depuis cette date, la Région est devenue le seul financeur en charge des investissements sur la ligne des Hirondelles.

La poursuite à l’identique n’est pas envisageable

Délibération du 20 octobre 2023 du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
En octobre dernier, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, réaffirmait que les petites lignes recevraient des crédits pour permettre « d’éviter leur fermeture, comme la ligne Paray-Gilly, la liaison Lure-Epinal, ou encore la ligne des Hirondelles. »

La fréquentation touristique en augmentation de 66 % en un an entre Saint-Claude et Dole
Il est souvent question de l’avenir de la ligne des Hirondelles.
Dès sa construction au milieu du 19e siècle, les compagnies ferroviaires s’inquiétaient de sa rentabilité.

En 2017, le tronçon entre Saint-Claude et Oyonnax a été fermé de la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les liaisons entre les deux villes se font depuis plus que par bus.

Niveau circulation, peu de bouchons entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude.
Hors périodes scolaires, les lundis et mardis, il y a quatre horaires de TER par jour; les mercredis, deux; les jeudis et vendredis, quatre; les samedis, trois et les dimanches, deux.

Des trajets sûrement proportionnels à la fréquentation des trains, mais là encore difficile à dire, parce que la fréquentation de voyageurs réguliers de cette ligne n’est pas un chiffre rendu public.

Et pourtant, la ligne des Hirondelles est une ligne ferroviaire emblématique du Jura.
En 2023, presque 3 500 touristes l’ont empruntée pour profiter des excursions guidées entre Dole et Saint-Claude.
Le nombre de visiteurs pour ces excursions au départ de Saint-Claude a même augmenté de plus de 60 % entre 2022 et 2023.

Pas d’investissement régional depuis 2021
Sauf que depuis l’automne 2021, il n’y a pas eu d’investissements de la part de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la ligne des Hirondelles.
Même s’il y a bien eu des travaux dans la gare d’Andelot-en-Montagne, ces travaux concernent la ligne Dijon-Vallorbe et sont financés par SNCF Réseau.

Mais peut-on dire si catégoriquement que la ligne des Hirondelles est condamnée ?
Des travaux sont bien programmés à l’avenir.
Dans la délibération du 20 octobre 2023 du Conseil régional, concernant le contrat Plan État-Région, il est écrit que :

Une enveloppe prévisionnelle de 5,5 millions d’euros est dédiée [à la ligne des Hirondelles] en cas de dégâts qui remettraient en cause la poursuite de la ligne; s’y ajoutent des crédits pour lancer des études pour étudier l’avenir de la ligne (y compris un autre mode de gestion, car la poursuite à l’identique n’est pas envisageable).

Délibération du 20 octobre 2023 du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Sur ces 5,5 millions d’euros versés par la Région, 90% seront consacrés à des « travaux urgents ».
Mais ces investissements ne seront pas suffisants pour Kévin Taboada, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) Arc Jurassien :

« Aujourd’hui, si on veut pérenniser cette ligne, il ne faut pas six millions d’euros.
Il en faut dix fois plus !
Il faudrait entre 60 et 70 millions d’euros. »

La FNAUT demande 70 millions d’euros d’investissements
« La ligne est en mauvais état. Aujourd’hui, entre Saint-Claude et Morbier, il n’est pas possible de rouler à plus de 60 km/heure, contre 100 km/heure entre Champagnole et Andelot.
Plus une infrastructure est vieillissante, plus on réduit la vitesse », explique Kévin Taboada.

« À court terme, la ligne des Hirondelles, je ne dirais pas qu’elle est menacée », analyse le président de la FNAUT Arc Jurassien.

« Mais à l’horizon de cinq ou dix ans, là oui, elle est menacée. Les composants de la voie sont amenés à vieillir et si des investissements ne sont pas effectués à court terme, on sera obligés de mettre des limitations de vitesse.
Ce qui se traduit par une baisse de la fréquentation et une baisse du nombre de trains.
Et quand il n’y a plus de train, on dit qu’il n’y a personne et on ferme la ligne. »

Une réunion publique à Saint-Claude « avant l’été » ?
Michel Neugnot annonce vouloir se rendre à Saint-Claude « avant l’été » pour parler de la Ligne des Hirondelles.
Sollicité, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge, entre autres, des transports, des déplacements et de l’intermodalité n’a pas souhaité ni donner d’interviews, ni répondre à nos questions.
Il a seulement indiqué qu’il viendrait à Saint-Claude « avant l’été » pour mener une réunion publique et répondre aux habitants quant à leur inquiétude sur l’avenir de la ligne des Hirondelles.

Source : LA VOIX DU JURA
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-27, 18:51

Pas très rassurant ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-27, 21:36

Merci pour ce compte rendu assez préoccupant ...

avec 4 A/R par jour , comment rendre réellement attractive une telle desserte , particulièrement pour la population locale ??   c'est mission  impossible ; une telle desserte squelettique   ne peut intéresser que des ''captifs ' n'ayant pas d'autre choix , sans aucune ambition pour augmenter un peu la part modale marginale du rail face à la voiture ;

Par ailleurs , la suppression scandaleuse de 30 malheureux petits kilomètres , entre  St Claude et Oyonnax , a transformé cette ligne de transit en 2 moignons en cul de sac ; certes le transit n'était pas prédominant , mais il s'ajoutait au trafic local ;

la recette est archi connue pour entraîner  à petit feu le déclin d'une ligne puis sa fermeture , la France (c'est à dire la SNCF et sa tutelle : l'Etat , et les régions ) est championne pour ce petit jeu dont on connaît l'issu .....
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-27, 22:36

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Smile137
"Celui qui veut se débarrasser de son chien dit qu'il a la rage ..."
Alors que chez nos voisins Suisses des efforts de préservation des lignes de montagne sont fait (et des matériels roulants), ici on démolit, on dépose les voies, on ferme les gares, on ferraille ... Triste France ! No
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-28, 00:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Nous avons, en France, bien des leçons à prendre des Suisses pour ce qui est des transport ferroviaires.
En plus ils ont du matériel roulant flambant neuf ou presque.
Alors que nous, nus avons des vieux tromblons pourris à l'os.
Fin Décembre, quand j'étais à Paris, je suis allés à la Gare d'Austerlitz, il y avait une locomotive flambant neuve de 46 ans d'âge sur un Ouigo Classic..........
Et on veut attirer les gens dans du matériel qui a 40 ou plus...
Eh ben ce n'est pas gagné.
Je viens de lire un article dans Rail Passion sur le TMB (article qui a déjà 2 ans, je suis en retard sur ma lecture), les rames sont toutes neuves, matériel Suisse.
La voie et la caténaire sont refaite par des entreprises Suisses........
Cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-28, 19:20

Hello

Désolé de nager à contre-courant mais les Français sont nombreux à hurler quand on parle de fermer une ligne, mais si on ne ferme pas et qu'on remet des trains, y'a personne dedans car forcément il y a des contraintes (horaires, fréquence) que beaucoup ne sont pas prêts à accepter. Et on ne peut pas engager un train toutes les 15 min sur toutes les lignes de France et de Navarre !

La mentalité est probablement différente en Suisse... et le niveau de vie - donc les moyens financier à disposition - aussi.

Rappelons que la régénération et l'entretien de ces lignes sont payés par nos impôts. Qui est prêt à renoncer à des routes en super état pour augmenter le montant des investissements ferroviaires sans augmenter au global les impôts ou/et le prix des billets - déjà jugés trop chers dans notre pays alors qu'il reste très raisonnable comparé à nos voisins européens ? Ni l'automobiliste-électeur et sa sacro-sainte bagnole, ni du coup l'élu qui ne veut surtout pas braquer le dit automobiliste-électeur.

Quant à passer des paroles aux actes en termes de développement durable... Y'a qu'à voir le nombre d'automobilistes qui pestent contre le prix des carburants mais continuent allègrement à rouler à tombeau ouvert sur les routes de campagne.

Rappelons enfin que le coût de maintenance de ces lignes de montagne est faramineux en raison de la présence de très nombreux ouvrages d'art.

Florent
Tout aussi désolé que vous de la disparition potentielle de cette ligne, mais qui est réaliste face à l'évolution de nos sociétés... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-28, 20:38

on ne renonce pas aux routes en super état, elles sont pour la plupart dans le même état que le rail Laughing je me demande d'ailleurs si le rail n'est pas proportionnellement en meilleur état.

il y a longtemps maintenant que la France n'est plus dans le top européen au niveau routier.

je viens juste de faire une recherche

classement mondial
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-29, 19:34

Florent a écrit:
Hello

Désolé de nager à contre-courant mais les Français sont nombreux à hurler quand on parle de fermer une ligne, mais si on ne ferme pas et qu'on remet des trains, y'a personne dedans car forcément il y a des contraintes (horaires, fréquence)

C'est sûr que quand il y a 4 trains par jour , on ne risque pas de voir beaucoup de monde dedans ;
c'est l'éternelle question : faut il de la demande pour développer l'offre , ou est ce l'offre qui crée la demande ???
de nombreux exemples montrent que c'est trés souvent la seconde proposition qui est la bonne ;
un exemple : dans un contexte démographique et économique certes trés différent : le ''Léman express'' ; il y a quelques années , avec des fréquences erratiques , les gares et les trains étaient vides ; désormais , avec une offre ''à la Suisse '' , le trafic a explosé .....
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-29, 19:58

cisalpin a écrit:
C'est sûr que quand il y a 4 trains par jour , on ne risque pas de voir beaucoup de monde dedans ;
c'est l'éternelle question : faut il de la demande pour développer l'offre , ou est ce l'offre qui crée la demande ???
de nombreux exemples montrent que c'est trés souvent la seconde proposition qui est la bonne ;
un exemple : dans un contexte démographique et économique certes trés différent : le ''Léman express'' ; il y a quelques années , avec des fréquences erratiques , les gares et les trains étaient vides ; désormais , avec une offre ''à la Suisse '' , le trafic a explosé .....

Oui, lorsqu'il y a un réel potentiel de trafic, ce qui est le cas du Léman Express avec l'aire géographique de Genève.

Pour ce qui est de la ligne des Hirondelles, je suis malheureusement plus sceptique.

Quant à affirmer que le réseau routier français est en mauvais état, c'est se foutre du monde... Faut vraiment s'aventurer sur des départementales de secondes zones pour trouver des routes en (un peu) mauvais état, ou alors dans les villages, mais pour ces derniers parce que tout ou partie est à la charge des communes, aux moyens souvent limités.

Dans mon secteur, je ne connais aucune départementale qui ne soit pas praticable sans danger à 90 voire 100 km/h. Je veux bien croire que ce n'est pas forcément le cas partout en France, mais de là à dire que le réseau routier est en mauvais état... C'est là un mal bien français de l'automobiliste qui voudrait un état autoroutier jusque sur les chemins vicinaux Neutral

Quand je vois parfois des réfections intégrales de chaussées sui sont en très bon état alors que les services ferroviaires se meurent là où il y a vraiment du potentiel, ça me met en rogne Twisted Evil . Mais là encore, l'électeur-automobiliste préfère sa bagnole au train, donc trouve ça très bien.

Perso, je trouve qu'une route en mauvais état en agglomération constitue un ralentisseur naturel : ça fait hurler mes collègues du conseil municipal, mais c'est un fait...Laughing Alors hors agglomération, c'est pareil.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime2024-04-29, 20:54

dis donc, c'est idyllique en Charentes maritime Laughing Laughing viens faire un tour en Seine st Denis, où d'ailleurs les routes de campagne et chemins vicinaux sont assez minoritaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [39] - Ligne des Hirondelles   [39] - Ligne des Hirondelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[39] - Ligne des Hirondelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le CN3 sur la ligne des Hirondelles
» 2018 : La Ligne des Hirondelles
» 2016-02-28 : La ligne des Hirondelles (39) dans le JT de 13h de TF1
» La fameuse ligne des hirondelles de Morbier a Morez (Jura)
» La Ligne 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: