1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 besoin de vos lumieres

Aller en bas 
+6
pilate68
michel.b01
matsuura
vct89
Geo69
103 DB
10 participants
AuteurMessage
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:43

Bonjour a tous,
J'ai besoin de vos conseils, je suis en train de monter mon réseau avec des rails minitrix. Je rencontre sur certain aiguillages des problemes. Je me doute que le sujet a été traité mais je ne l'est pas retrouvé.
Ce sont des aiguillages a cœur isolé , je suis en digital mais je reste en analogique pour les commandes voici pour le tableau.
Certain de ces aiguilles me font des misères, mes locos reste dessus, je penche pour un problème de contact au niveau du cœur. Comme je me suis fait greffé deux main gauche mes talent de bricoleur sont plutôt du genre limités lol! . +
Pensez vous que si je les recouvre avec un vernis conducteur cela pourrait arranger les choses? Sinon qu'avez vous trouvé comme combines, je précise que je ne tiens pas a investir dans d'autres aiguilles mes finances ne me le permette pas Embarassed
Je vous remercie par avance pour vos solutions elle seront les bien venue car je galère pas mal a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:38

Bonsoir,

103 DB a écrit:
... Certain de ces aiguilles me font des misères, mes locos reste dessus, je penche pour un problème de contact au niveau du cœur...
Quelques questions pour t'aider à cerner le problème :
Tu as ce problème avec toutes tes locos ?
Les locos qui se "plantent" prennent-elles bien le courant par tous les essieux ?
Est-ce que ceux sont des loco à faible empattement (de type loco tracteur) à faible vitesse qui se plantent ?
Ces locos passent bien sur d'autres aiguillages de même type ?
Le problème ne vient pas forcément du coeur isolé. Les lames mobiles des aiguillages sur lesquels les locos se "plantent" sont elles bien alimentées (à vérifier avec un petit "metrix") ?  

103 DB a écrit:
... Pensez vous que si je les recouvre avec un vernis conducteur cela pourrait arranger les choses? ...
Non, car le coeur doit être soit isolé soit alimenté à la bonne polarité  (en fonction de la position de l'aiguille)...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 22:28

Bonjour Georges pour repondre a tes questions
problème sur toutes mes locos oui
courrant par tous les essieux non car j'ai certaine qui doivent prende le courrant par les roues du milieu du style la V60 de chez hobbytrain ou minitrix.
Je n'ose meme pas parler des locotracteurs j'en ai qu'un seul un kof de chez trix qui devient fou par moment (il repart carrement dans l'autre sens mais pas que sur mes aiguilles ca me le fait un peu partout)
J'ai pas mal d'aiguillage sur mon reseau et certain se passent sans probleme.
Merci pour le tuyau du metrix je vais regarder a cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:12

Tout ceci est normal car j'avais réaliser un petit circuit avec des aiguillages Minitrix  à coeur plastique est mes locomotives s'arrêtaient très souvent Exclamation

Du coup pour mon réseau j'ai acheté des aiguillages Peco a coeur conducteur le seul problème est qu'il faut faire quelques préparations (éclisses isolantes etc...) Exclamation Je te conseil de remplacer ceux-ci par des Minitrix au métal donc au coeur conducteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:03

bonjour vct89, j'y ai bien pensé, mais comme je ne comprends pas tout sur ce sujet j'ai vu qu'avec des coeurs conducteurs certes il y a plus ce problème, mais ca risque de faire griller ses machines car risque de court circuit
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:24

Pas de risque de griller les locos (il y a des protections pour cela) .Il faut seulement que tes aiguilles à cœur métal soient orientées correctement dans le sens de circulation de tes trains,et ne doivent pas être talonnées.C'est tout.Si mal orientées ,il y a court-circuit,il suffit de bien les repositionnées et ça repart.
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:05

Bonjour , pour toi ca semble simple , mais pour moi c'est un peu du chinois, comment sait on que les aiguillages sont dans le bon sens ? les train circulent bien dans les deux sens non? la j'avoue je suis un peu perdu. Tu parle de ne pas étalonner les aiguillage  ca veut dire quoi?
merci pour ta réponse, je pense que je vais me coucher moins bête
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:17

Comment expliquer....prenons un simple aiguillage,1 voie d'un coté et 2 de l'autre,ton train arrive du coté 1 voie ,il va soit à gauche ou tout droit selon le sens de la lame mobile,si il arrive du coté 2 voies,peu importe le sens de la lame mobile,le train passe quand même en déplacent la lame mobile.Avec un cœur métallique,il faut que cette lame mobile soit dans le sens d'ou le train arrive,sinon court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:24

ok pigé donc c'est pas un truc pour les tètes en l'air !!c'est chaud comme truc !! et comment ca se passe quand tu as plusieurs train sur la même voie avec ce genre d'aillage par exemple tu veux en garder un tout droit et envoyer l'autre a gauche
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:42

Quelque soit le sens de circulation, le mieux est d'éviter de talonner les aiguilles, comme expliqué par Matsuura.
Il doit y avoir sur le forum des petits tutos simples pour créer une zone de voie alimentée ou non en fonction de la position de l'aiguillage.
Si ton aiguillage n'est pas "fait" (dans la bonne position...) ton train s'arrête sur cette zone, et ne repart que quand l'aiguillage est dans le bonne position. Tu évites normalement ainsi tout risque de court circuit du au talonnage.
Avec des aiguillages Fleischmann dits "intelligents", il suffit d'enlever un petit pont métallique pour assurer cette fonction.
Je ne sais pas si ca existe pour des Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:44

Idem pour Minitrix
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:11

je pensais que du fait que je suis sur du digital je pouvais me passer de cela?
Revenir en haut Aller en bas
Zalandar
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : Le Gouray
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/02/2015

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 19:48

Donc si je suis bien , en remplacant les aiguillages Peco par des Minitrix, plus besoin de s'embeter a réalimenter les pointes ?
Et si tel est bien le cas , les rails Peco code 55 sont-ils compatibles avec ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 6:49

michel.b01 a écrit:

Si ton aiguillage n'est pas "fait" (dans la bonne position...) ton train s'arrête sur cette zone, et ne repart que quand l'aiguillage est dans le bonne position. Tu évites normalement ainsi tout risque de court circuit du au talonnage.
Avec des aiguillages Fleischmann dits "intelligents", il suffit d'enlever un petit pont métallique pour assurer cette fonction.
Je ne sais pas si ca existe pour des Minitrix.
Bonjour Michel
Oui, ça existe, mais ce n'est pas d'une fiabilité extraordinaire. J'ai eu l'occasion de démonter plusieurs aiguilles minitrix, et j'ai vu comment se font les commutations électriques sous le plancher de l'appareil : ça fait peur ! Ce sont de toutes petites lamelles qui tournent en fonction de la position de l'aiguillage, une vraie usine à gaz fragile...

Pour en revenir au problème posé sur ce fil, ce n'est pas normal de planter toutes les machines sur des aiguilles à cœur isolé. Certes, ça ne vaudra jamais les cœurs conducteurs, on est d'accord, mais tout de même !
Qu'il y ait des soucis avec des locos 2 essieux, ou ayant un seul bogie pour alimenter (ex : BB9400 LIMA), OK. Mais pour la grosse majorité des locos, ça doit passer.
Si ça plante, c'est sûrement parce qu'il y a d'autres problèmes sur l'aiguillage. Le plus sage est de commencer par vérifier que tous les éléments qui doivent être reliés électriquement entre eux le sont bien (lames d'aiguilles et rails contre-aiguilles, coupons de rails situés juste en aval du cœur, ect). Sur des aiguillages ROCO, il m'est arrivé de constater des défauts de ce type causés par des mauvais sertissages de petits fils sous le dessous des patins de rails, et j'ai dû souder des nouvelles connexions pour y remédier. Quand aux Minitrix, j'ai tout démonté le système de commutation et j'ai soudé définitivement des fils de liaison pour les rendre "non intelligents", mais fiables.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 7:14

Perso,pas de problèmes non plus sur mes aiguillages Fleischmann piccolo à cœur plastique,pas de plantage.
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 21:43

Peut-être cela dépend aussi à quelle allure la loco traverse l'aiguillage.
A faible vitesse, elle aura plus de chance de se planter!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 10:30

Même pas; ma Y20000 Hobbytrain ou mon Köf Minitrix (2 essieux dans les 2 cas) passent étonnament sans problèmes sur les aiguilles Minitrix de mes mini-réseaux même à petite vitesse. J'avoue que je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumieres   besoin de vos lumieres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos lumieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières
» Lumières AV
» Fêtes des lumières à Feyzin
» lumières des locos en digital
» Fêtes des Lumières 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: