1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 POWERBASE Systems traction...INFOS ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Empty
MessageSujet: POWERBASE Systems traction...INFOS ???   POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 13:56

Bonjour à tous !
Revenant de Londres et ayant acheté le dernier "hornby magazine", je suis tombé sur un article très intriguant:
Comment améliorer les performances de notre chère loco et en particulier dans les "forts pour cents" en utilisant la technique du "powerbase systems".  scratch

Dans un premier temps j'ai cru à un gag ou à une nouvelle version du fameux jouet de ma jeunesse "le train musical" *.

Mon anglais étant "moyen" il m'a fallu du temps pour comprendre la technique et là je suis tombé à la "renverse"... Like a Star @ heaven

Le principe est simple et la mise en œuvre assez lourde. Puisque il suffit de placer des aimants sous la loco pour plaquer celle-ci contre la ballast. Comment?
Hé bien en installant une "ceinture" métallique sous la voie...Génial non?

Mais quelqu'un a-t-il déjà essayé cette technique et en N ????

Avec du matos en OO (HO chez nous), le gain en traction est assez net  voir lien...

http://www.ngaugeforum.co.uk/SMFN/index.php?topic=18221.0

* c'était un train approx. jauge O dont les traverses étaient remplacées par des barres en métal de différentes couleurs et longueurs différentes chacune correspondant à une note. a l'arrière de la loco un petit maillet (boule en bois) venait périodiquement taper la traverse et donc produisait un son. Le tempo de la chanson était réglé par la vitesse de la loco. tout le travail consistait à attacher les traverses pour composer et jouer une des nombreuses melodies... santa
C'etait un truc génial adapté à une époque où les enfants avaient le temps de jouer avec un seul jouet pendant des heures et des heures...
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Empty
MessageSujet: Re: POWERBASE Systems traction...INFOS ???   POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:19

En voila une idée intéressante !

Surtout qu'aujourd'hui on trouve des aimants très puissants. Pour bien faire, il faudrait placer la lame métallique sous les traverses. Reste à savoir si l'aimant ne serait pas trop loin ?

Étape suivante : équiper tous les wagons et placer le réseau à la verticale, comme un tableau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Empty
MessageSujet: Re: POWERBASE Systems traction...INFOS ???   POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:59

Bonsoir,
En fait la solution existe déjà pour les très petites locomotives du train de mine Bush feldbahn
L'aimant est dans la loco et la plaque d'acier sur la voie (c'est pour améliorer l'adhérence de la loco)
http://www.busch-model.com/galerie/2014/2014-feldbahn/content/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Empty
MessageSujet: Re: POWERBASE Systems traction...INFOS ???   POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 23:43

C'est également le principe pour l'échelle T, dite T gauge en anglais. C'est du 1/450, soit trois fois plus petit que le N, et évidemment la matériel moteur est si petit et si léger qu'il ne pourrai pas conserver un contact électrique correct ni tracter quoi que ce soit sans un aimant puissant qui le retient à la voie. L'aimant est tellement fort et la loco légère que l'on peut même la faire grimper à la verticale (sans rien tracter, hein...) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Empty
MessageSujet: Re: POWERBASE Systems traction...INFOS ???   POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 9:19

cheers
Merci pour vos remarques! Effectivement pour les très petites échelles cela me parait ètre une bonne idée. Mais pour notre échelle, je n'ai eu aucun retour ! Ca m'intrigue vraiment car je sens que le principe appliqué au N pourait emmener une qualité de captage du signal un peu meilleure...
J'ai presque envie d'essayer sur 2 rampes, je trouverai bien une place provisoire sur mon locodrome...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Empty
MessageSujet: Re: POWERBASE Systems traction...INFOS ???   POWERBASE Systems traction...INFOS ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POWERBASE Systems traction...INFOS ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation FB Systems
» Incredibly Strange Railway Systems
» demande d'infos
» besoin d'aide station Trix systems
» des infos sur A1A 68000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: