1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 21:56

Bonsoir à tous

J'en arrive enfin à la pose de ma voie..  pour présenter simplement mon projet, une Voie Unique en os de chien doublement repliée sur elle-même ce qui me donne une belle gare de double voie au milieu du réseau et 2 gare de voie unique.  40m de voie environ et une vingtaine d'aiguillages;

Ma question:

Je voudrais dès le départ prévoir toutes les coupures nécessaires pour ne pas être obligé un jour de tronçonner au milieu du décors avec beaucoup de parties cachées.(seules mes 3 gares seront visibles)
J'ai connu les Block Auto il y a 30 ans... avec zone de ralentissement et arrêt, doit-on continuer ainsi.
A l'époque on réalisait coupure sur les deux files de rail entre les cantons et une coupure pour zone d'arrêt
Je pense que je vais me laisser tenter par le numérique avec la gestion par PC ou arduino...ou autres, plus tard bien sûr.
Je souhaite toujours  faire de la détection de présence par consommation de courant ou alors peut on faire mieux?
A quoi dois je penser??? Que dois-je faire ou ne pas faire??

Egalement quelle centrale DCC pour mon cas...


Tous les conseils avisés seront les bienvenus

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:37

Bonsoir,

Afin de ne pas compromettre l'avenir de ton réseau, je te conseille de le construire en précablant et en isolant le maximum d'éléments (aiguillages, portions de voies etc ...). J'ai personnellment utilisé cette méthode et je ne l'ai pas regretté. Le fait d'avoir pré-câblé chaque aiguillage et de les avoir isolé m'a permis d'évoluer dans le regroupement de ceux-ci au niveau de la rétro-signalisation. De même pour les cantons, j'ai isolé les 2 files de rails et réalimenté à chaque extrémité (en vue de l'utilisation éventuelle de zones d'arrêts physiques dont je n'ai pas eu besoin avec le logiciel Train Controller).
Donc au départ, on peut "tout raccorder" et alimenter par deux fils (comme dans la pub du digital) et ensuite toutes les modifications se font au niveau du câblage ... Very Happy  Par contre, cela implique que le câblage reste accessible (perso, j'ai fait du modulaire) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 7:51

Sergio11 a écrit:

J'ai connu les Block Auto il y a 30 ans... avec zone de ralentissement et arrêt, doit-on continuer ainsi.
A l'époque on réalisait coupure sur les deux files de rail entre les cantons et une coupure pour zone d'arrêt
Egalement quelle centrale DCC pour mon cas...
Bonjour,

J'ai converti l'année dernière un réseau qui avait plusieurs dizaines d'années et était piloté par des modules Arnold, tout comme toi. Je n'ai rien eu à faire sur les parties gérées par ces "blocks": chaque zone H et F (pour reprendre la terminologie Arnold de l'époque) est devenue un canton, branchée sur un module de rétro. Ces modules assurant l'alimentation des cantons, je n'ai pas eu un seul fil à tirer. J'ai par contre rajouté pas mal de coupures, pour tout ce qui est "voies de garage" et autres pour pouvoir rajouter des zones de détection et pouvoir automatiser les manœuvres.

Par contre, pour les blocks Arnold, je n'avais des coupures que sur un rail, mais la aussi je n'ai rien eu à modifier.

Perso, j'ai fait le choix de matériel Uhlenbrock: Intellibox Basic pour la centrale et modules 63320 pour la rétro. cette centrale n'est pas un haut de gamme avec TCO et écran couleur, mais pour utiliser avec un logiciel sur PC, elle est parfaite. J'avais trouvé le rapport qualité/prix très correct. Bien évidemment d'autres configurations marcheront tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 21:31

Merci à tous les deux pour tous ces renseignements qui me confortent dans mes idées pour l'isolement des voies
Je vais poser du Peco code 55, et vu le faible nombre de rails( environ 50) je pense que je vais tous les réalimenter, ce qui m'évitera des problèmes d'isolement sur les éclisses métalliques (problème rencontré en HO il y quelques années mais qui ne se pose peut-être pas en N..????)
J'éclisse en métallique toutes les voies hors gare, les tronçonnerai par la suite et éclisse isolante entre tous les appareils de voie...
Mon réseau faisant 4.2m x 1.2m suspendu me permet d'avoir un câblage accessible sans devoir me contorsionner dessous  
Pour le choix du DCC, je note tous les renseignements car je découvre cette technique
En fait j'avais du matériel roulant analogique des années 80 excellent et je comptais me satisfaire de cela...mais il s'avère que seule la CC6500 de Trix et le TGV Kato ont un fonctionnement irréprochable
De plus on m'a offert la BB67000 de Trix et un 65500 De strartrain...numérisées
Je pense que je n'ai guère le choix, les 4 autres machines analogiques qui broutent feront partie du décors....
Pour finir pour le DCC j'étudierai toutes vos remarques et conseils

Merci
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 21:49

Bonsoir,

Moi aussi j'ai une intellibox basic et j'en suis très content.
j'ai fait mon deuxième réseau en N et je me suis arrangé pour faire des cantons de 1 mètre mini.

1 mètre, c'est la longueur des 4 voies de ma gare principale, et donc mes trains mesurent au maxi cette longueur.

tout ceci est piloté par informatique (j'ai le logiciel i-train qui est très facile à prendre en main.)
j'ai 2 écrans qui me servent à gérer mes locos pour le premier et voir tous le réseau sur le second.

à découvrir sur mon site: voir le lien ci dessous.

Bon courage pour ce réseau.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 22:23

Merci encore pour tous ces renseignements. Je ne manquerai pas de revenir vers vous si je me pose d'autres questions...ce qui ne manquera pas d'arriver bientôt
Je pourrai même venir rendre visite à Jean Michel...car je viens de temps en temps à Bourriot Bergonce...pour faire du HO avec un copain...pour la partie electricité electronique....!!!!!!
J'y étais d'ailleurs cette semaine...!!!!
Amicalement à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Empty
MessageSujet: Re: Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC   Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévoir l'avenir.....de l'analogique au DCC auto avec PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabarit à prévoir
» N-Auto
» pn automatique
» porte auto DEV 66 DD
» énigme auto !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: