1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Géoportail, un outil pour le modéliste.

Aller en bas 
+2
C2nids
N ième
6 participants
AuteurMessage
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 22:39

Bonjour à tous,
Que l'on recherche un plan de voie d'une époque particulière (si toutefois elle est disponible) ou s'inspirer d'un paysage vu du ciel, il existe une fonctionnalité très intéressante sur Géoportail.
Oui, mais comment faire? What a Face  Sad  
C'est très simple en suivant ce pas à pas: Smile
En tapant géoportail sur internet on arrive sur cette page, le temps qu'elle se charge:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0110

Il suffit de choisir le lieu qui nous intéresse et le taper dans le champ entouré en rouge:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0210

Pour ne froisser personne et parce que c'est la capitale de notre pays, j'ai choisi Paris (très original Rolling Eyes )
Nous obtenons ceci:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0310

C'est là ou ça devient intéressant, car Géoportail à une option "remonter le temps", entouré en rouge sur l'image qui suit:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0410

En cliquant dessus cela ouvre une fenêtre avec un menu déroulant où l'on clique sur le triangle indiqué:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0510

Nous avons trois choix, celui qui nous intéresse se colore en orange lorsqu'on passe la souris dessus:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0610

Cliquons donc dessus! Laughing Une nouvelle fenêtre s'ouvre à nous et nous avons le choix entre deux échelles qui diffèrent simplement au niveau du zoom de la vue du Géoportail: a 1:54.168, vous aurez une vue plus rapprochée qu'au 1:108.336 :
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0710

Une fois choisi l'échelle (pour la démonstration j'ai pris l'échelle 1:54.168), le clic ouvre une nouvelle fenêtre où les années disponibles sont affichées:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0810

En déplaçant le curseur, je choisi 1969, l'année érotique de ma naissance et en cliquant dessus, des repères orange apparaissent:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 0910

En passant la souris sur ces repères, on visualise l'étendue de la photographie aérienne concernée (le carré orange qui s'affiche):
Géoportail, un outil pour le modéliste. 1010

Et en cliquant sur le repère (choisi au pif pour le tuto), la fenêtre qui s'ouvre nous donne le choix de visualiser l'image, de la télécharger ou de l'acheter :
Géoportail, un outil pour le modéliste. 1110

Soyons fous, cliquons sur "télécharger l'image" et nous obtenons ceci sur firefox (sur internet explorer ou d'autre navigateur internet, la fenêtre peut être différente) puis "clic:enregistrer le fichier, clic:ok". On s'aperçoit aussi que le fichier à une extension JP2:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 1210

Une fois le fichier (la photo) téléchargé, comment le lire puisque il est au format jp2 et que ni le visualiseur windows, ni paint (je suis sur windows, je ne sais pas sur mac) ne peuvent l'afficher ou l'ouvrir.
Il suffit d'installer xnview (logiciel libre et gratuit) sur son ordinateur pour pouvoir regarder la photo téléchargée, ce qui nous donne cette image:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 1310

Il suffit alors d'aller dans "clic:fichier, clic:enregistrer sous" et on obtient ce menu déroulant où l'on choisi le format jpg/jpeg:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 1410

On peut désormais disposer en tout temps et hors connection internet d'une photographie aérienne exploitable par divers logiciels ou par une visionneuse et en zoomant un peu on obtient une vue de la place d'Italie en 1969:
Géoportail, un outil pour le modéliste. 1510

J'aurais pu choisir une gare mais je l'ai déjà fais sur un autre post Wink
Voilà, à vous de profiter de cet outil pour vos recherches et/ou vos réalisations futures cheers
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 22:49

Merci pour ce tuto ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 23:34

De rien, c'est pour vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 9:20

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 11:10

Alors là grand merci! Shocked
Très impressionnant, souvent très détaillé même sur des photos anciennes, c'est un trésor ce site!
Et cette fonction pour remonter le temps... Génial ! bounce  

Bravo pour le tuto car jusqu'ici je ne voyais pas la valeur ajoutée de géoportail par rapport à google earth. Neutral

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 30/03/2009

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:06

BAPR a écrit:
Bravo pour le tuto car jusqu'ici je ne voyais pas la valeur ajoutée de géoportail par rapport à google earth. Neutral

Géoportail est beaucoup plus précis sur de nombreux secteurs français (ruraux) que ne peut l'être Google Earth.

Autre avantage : il est couplé avec les cartes IGN, et on peut, en jouant sur les réglages, avoir la photo aérienne et en transparence les routes, rues, etc... Pratique pour localiser une coin photo. Pour ce faire, cliquer sur "catalogue de données" puis "données de base" et enfin "cartes IGN", enfin fermer cet onglet et ouvrir "ma sélection de données" : en jouant sur les curseurs, on peut éclaircir soit la carte, soit la photo pour faire de la "transparence".

Enfin... C'est français et payé avec nos impôts, donc autant s'en servir tant qu'on reste en France.

A noter qu'une option 3D existe aussi, qui est pas mal foutue !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 12:01

C'est vrai que je n'est pas parlé des cartes disponibles, merci Florent pour ce complément Wink
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 18:44

Une superbe démonstration très bien expliqué. Merci.
Une précision , cela ne marche pas pour tous les lieux demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géoportail, un outil pour le modéliste. Empty
MessageSujet: Re: Géoportail, un outil pour le modéliste.   Géoportail, un outil pour le modéliste. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géoportail, un outil pour le modéliste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outil pour modéliste exigeant
» TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS
» St Gilles, une gare pour modéliste
» Recherche MODELISTE sur aude (narbonne) pour rapproc club
» Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: