1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)

Aller en bas 
+6
Derf
duchemin
Traindenfer
Psychobug
romilly
macsddau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 15:52

Bonjour à tous,

Je commence l'étude d'une plaque tournante, son diamètre sera approximativement de 150mm. Elle sera imprimée en 3D.
Un moteur pas-à-pas servira à l'entrainement, un switch (récupéré sur un jeu) sera là pour rechercher le zéro. La commande sera assuré par une carte Arduino.
Voici une section du mécanisme dans son état actuel :Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) 20150211
C'est tout pour le moment
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 15:55

A suivre...........
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:21

Pour la remise à 0, ce ne serait plus simple avec une roue codeuse ?

Pour un pas tous les 7.5°, il faut juste 48 pas, codables sur 6 bits. Même en poussant au quart de pas, ca passe sur du 8 bits. Il me semble qu'un Arduino Uno accepte 14 E/S numériques, soit largement de quoi faire même avec le shield de commande pour moteur pas à pas. Avec cette stratégie de recherche de la position (autre que 0 au passage), on doit pouvoir se débrouiller même avec un moteur à courant continu et en gérant le sens de rotation au plus court (et éventuellement avec une accélération progressive jusqu'à mi-parcours ou une vitesse max définie).

C'est sensiblement ce que je comptais faire pour mon pont tournant à quelques détails de réalisation près...
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 9:27

Bientôt 1 mois que le projet est commencé.
J'ai modifié quelque peu la forme de la fosse. La plate-forme fera dans les 175mm.
Pour le fond de la fosse je me suis inspiré du plan mis en ligne par Murielle :Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Qxsy03
Le modèle 3D est modifié en conséquence :Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) 20150311
Le dessous est prêt à recevoir le mécanisme :Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) 20150312
J'essaye de prendre des photos des premières pièces dans la journée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 11:19

Intéressant et à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:30

très jolis
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 13:23

Comme annoncé, les photos :
Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) P3147110
Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) P3147111
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 13:59

Ouah, une belle modélisation 3D.

Pour info ça revient dans les combien à faire imprimer ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:16

Derf a écrit:
Ouah, une belle modélisation 3D.
Faire cela tout les jours, ça aide Laughing
Derf a écrit:
Pour info ça revient dans les combien à faire imprimer ensuite?
Le disque : 8h; Les secteurs du fond : 4h20 par pièce; les secteurs d'entrée : 1h pour 4 pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:43

D'accord tu as ta propre imprimante.

Est ce un modèle du genre de ceux proposés par Conrad? en es tu content?

derf
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:56

Derf a écrit:
Est ce un modèle du genre de ceux proposés par Conrad? en es tu content?

En effet c'est la K8200. Je la noterai à 2/5. Beaucoup de modifications, maintenance, de pièces ratée… Enfin je m'en accommode. Ses plus gros défauts sont la planéité du lit et le manque de finesse. Pas évident de sortir des pièce à l'échelle N.
Revenir en haut Aller en bas
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 23:02

Bonsoir une impression chez drim 3D ou shapeways est il possible si oui votre fichier vous le partagé ? ou aller vous proposer un kit ?merci
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 16:02

macsddau a écrit:
Ses plus gros défauts sont la planéité du lit et le manque de finesse. Pas évident de sortir des pièce à l'échelle N.

Avec des firmwares comme Marlin on peut s'affranchir de ce problème en utilisant autobed leveling Wink
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 17:39

duchemin a écrit:
Bonsoir une impression chez drim 3D ou shapeways est il possible si oui votre fichier vous le partagé ? ou aller vous proposer un kit ?merci
A partir des fichiers STL, il est possible de faire imprimer les pièces chez eux, mais je dessine en tenant compte de ma machine; j'ajoute les jeux nécessaires au modèle 3D de base pour que les assemblages soient fonctionnels. Pour réaliser une impression à l'extérieur, il faudra tout modifier en fonction de la précision de leur machine. Ce que je ne souhaite pas faire. En conclusion, si, un jour, je met à disposition un kit, ce ne sera que pour mon modèle de machine, avec toutes ses modifications spéciales. Sans aucune garantie.
youb a écrit:
Avec des firmwares comme Marlin on peut s'affranchir de ce problème en utilisant autobed leveling
Encore faut-il que la machine en tienne compte. Je reste avec la méthode traditionnelle; mesure en 5 points avec des cales, 4 points au 1/4 de la longueur pour le niveau (un plan moyen) et 1 point au centre pour l'épaisseur. Le défaut de planéité (je tient aujourd'hui 0,3mm) est un problème de géométrie, seule une amélioration du lit peut le corriger.
Revenir en haut Aller en bas
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 21:20

merci de votre réponse ,je ne savais pas qu'il falait calibrer les tolerances etc ...bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 8:27

macsddau a écrit:

Encore faut-il que la machine en tienne compte. Je reste avec la méthode traditionnelle; mesure en 5 points avec des cales, 4 points au 1/4 de la longueur pour le niveau (un plan moyen) et 1 point au centre pour l'épaisseur. Le défaut de planéité (je tient aujourd'hui 0,3mm) est un problème de géométrie, seule une amélioration du lit peut le corriger.

La machine a seulement besoin d’être équipée d'un capteur (inter, optique, hall, ...). Tout le reste se passe dans le firmware. Il y a deux options soit un plan par trois points ou alors la définition d'une grille de point qui corrige le défaut de planéité de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:37

cela est trop technique pour moi mais le résultat laisse rêveuse... et si un jour tu as des pièces en trop surtout au niveau de la fosse, je suis preneuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 20:28

youb a écrit:
La machine a seulement besoin d’être équipée d'un capteur (inter, optique, hall, ...). Tout le reste se passe dans le firmware.
Encore faut-il que l'imprimante ai un tel dispositif. Ce n'est pas le cas de la K8200. La carte contrôleur ne permet même pas cette évolution.
youb a écrit:
la définition d'une grille de point qui corrige le défaut de planéité de la plaque.
Pour contourner le problème, j'utilise l'option "Raft" pour les grandes pièces comme la couronne de la fosse, mais cette méthode est très gourmande en temps et en matière.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 22:06

Je n'ai pas la K8200, ceci dit il est possible d'intégrer l'auto bed leveling Wink

idée de conversion:
http://www.thingiverse.com/thing:262892

et vidéo:


Le firmware de la carte de la K8200 peut être modifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 8:48

Vraiment une belle réalisation mais il y a encore d'énormes progrès à attendre de l'impression en 3 D

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/18/imprimante-3d-terminator-2-rapide_n_6893472.html?utm_hp_ref=france
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 12:33

Le montage a commencé. Voici les photos :
Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) P3257110
Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) P3257111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 12:35

c'est superbe et si tu en a une en trop...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 12:41

Très joli...
Je vois qu'il y a un roulement au milieu... je suis donc aller consulter ton plan de départ et une question me vient à l'esprit : comment comptes-tu alimenter la voie du pont tournant (je veux dire... pour éviter d'entortiller les fils)... Est-ce que tu prévois un tube avec des frotteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 13:35

StrongSpirit a écrit:
comment comptes-tu alimenter la voie du pont tournant (je veux dire... pour éviter d'entortiller les fils)... Est-ce que tu prévois un tube avec des frotteurs ?
J'ai récupéré les charbons d'un moteur et il vont frotter sur deux bobines installées sur le rotor lié à la plateforme.
Reçu aujourd'hui, le moteur, la courroie et l'Arduino pour la commande. J'espère que la réalisation va avancer plus vite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
macsddau
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : France
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/10/2013

Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 20:59

Ce soir test du moteur. Après quelques balbutiements, il tourne ! Soit, pas très vite, car je n'ai pas d'alimentation assez puissante, mais au moins il va dans le bon sens.
Encore le mécanisme a modéliser et a fabriquer avant de voir la plate-forme tourner.
Je n'ai pas encore choisi le mode de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)   Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante (impression 3D & commande Arduino)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante Arnold
» connexion Plaque tournante ARNOLD 6381 avec commande 6385
» Coulisse sur plaque tournante
» Plaque tournante
» Petite plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: