1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Horribles boitiers NEM !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 11:28

Je viens de charcuter les attelages de ma BB25500 cabines courtes pour améliorer le réalisme.

En fait, je pensait simplement raccourcir le bras qui relie la tête d'attelage à l'articulation, mais en regardant ma machine et en comparant avec des photos d'engins réels, je me suis rendu compte que le monstrueux boitier normalisé NEM enlaidit la machine bien plus que la longueur de l'attelage.
En effet, sur les vraies "danseuses", le réservoir cylindrique que l'on voit sous la traverse de tamponnement est très caractéristique. Sur le modèle réduit en N, ce réservoir est juste évoqué aux 2 bouts pour laisser la place à ce boitier NEM.

Du coup, j'ai ôté ces boitiers et collé les attelages. Certes, ils sont maintenant totalement solidaires des bogies, mais vu le faible empattement des BB25500, ça ne pose pas de problème (à part l'impossibilité d'utiliser un dételeur électromécanique, mais je n'en ai pas).

En regardant des photos de Sybic Piko (je n'en ai pas), je vois également la proéminence grotesque de ces boitiers.
Alors voilà ma question : Pourquoi cette horrible chose ? J'ai plein de machines plus anciennes où il n'y a pas ce boitier et pourtant les attelages fonctionnent parfaitement.
Si les normes font plus de mal que de bien, je n'en vois pas l'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 11:45

Le boitier NEM a été crée pour permettre a tout un chacun de pouvoir très rapidement et sans aucun démontage de changer son système d'attelage dont la norme ( Arnold ) avait du plomb dans l'aile ....
C'est vraie que cela grossi l'avant des machines mais c'est pour beaucoup tres pratique
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 10/07/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:43

Sur les modèles récents avec un véritable attelage à élongation(tout sauf les Piko en fait) on n'a pas ce problème,et l'attelage me semble beaucoup plus discret qu'avant et permet souvent une circulation tampons joints avec l'attelage Fleishmann court.Horribles boitiers NEM ! 249644P1090377
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:34

Alors c'est peut-être uniquement la déclinaison par Piko du boitier NEM qui est en cause.
C'est vrai que sur mes autres machines "actuelles" (67000, 68000, 65500), c'est bien plus discret. Je ne sais pas si c'est à la norme, mais en tout cas le système de clips du crochet est compatible. Idem pour les wagons trémies EDF Mabar.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:17

citation
Je ne sais pas si c'est à la norme, mais en tout cas le système de clips du crochet est compatible. Idem pour les wagons trémies EDF Mabar.


C'est un peu le principe d'une norme Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:31

Oui, mais ces engins dont je parle (67000, 68000, 65500, trémies EDF) sont ils à la norme NEM, ou sont ils simplement compatibles avec le système de clips de la NEM, sans pour autant respecter toutes les autres cotes de la norme ?

Parce que si c'est bien la même norme, pourquoi Piko fait-il un boitier bien plus gros que celui des autres marques ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:35

Pas sure qu'il soit plus gros chez Piko mais ils ont reproduit des engins ou les roues et les bogies sont en bout de caisse et donc il n'y a pas bcp de place
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:13

c'est le choix d'une facilité technique privilégiée par rapport au rendu visuel Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 10/07/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:35

On verra ce qu'Hobby 66 réussira avec les 8100,car ça semble autrement plus difficile que pour une 25500 longue ou une Sybic d'avoir un vrai attelage à élongation.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:51

Dersou a écrit:
On verra ce qu'Hobby 66 réussira avec les 8100,car ça semble autrement plus difficile que pour une 25500 longue ou une Sybic d'avoir un vrai attelage à élongation.

Pour info,dans la réalité,  les 8100 avaient leur attelages monté sur le châssis de bogie comme il est souvent pratiqué en N, alors que les autres locs y compris 63000 avaient leur attelage sur le châssis de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:16

Je suis pas sure moi aussi que la 8100 soit a élongation mais cela ne me traumatise pas plus que ca
Avec un attelage court cela devrait aller ........ Peut être pas sur du R1 encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horribles boitiers NEM ! Empty
MessageSujet: Re: Horribles boitiers NEM !   Horribles boitiers NEM ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horribles boitiers NEM !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet pervers des boitiers NEM
» DRIVING RAILWAY : branchements des boîtiers
» Boitiers NEM à élongation pour couverts Arnold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: