1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CDM rail avec sprog

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 9:20

Bonjour à tous
j'envisage de me lancer dans la construction d'un nouveau réseau avec le logiciel CDM rail et un sprog 3. Y a t'il des personnes qui ont déjà utilisé cette solution je suis preneur de toutes vos expériences et conseils.
bonne journée à vous. 😊
Revenir en haut Aller en bas
congre85
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : vendee
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/11/2012

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:27

bonjour
je sais que cela fonctionne
je te conseille de voir le forum cdm qui est dedie a cdm rail
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 12:34

Merci de ta réponse effectivement je viens de voir ce forum je vais m'y inscrire
j'ai telecharger le logiciel mais il ne prend pas en charge les voies arnold dommage c'est justement ce que j'ai ...
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 12:34

Amitiés à toi également ☺
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 12:57

congre85 a écrit:
bonjour
je sais que cela fonctionne
je te conseille de voir le forum cdm qui est dedie a cdm rail
amicalement

Bonjour,

Le Sprog3 est pris en charge par CDMRail donc avec ce boitier tu pourras commander tes trains et aiguillage par contre pour avoir toutes les fonctions de cdm-rail il faut que tu rajoutes d'autre boitiers pour la retrosignalisation, le Sprog n'a pas de bus de retrosignalisation. il te faudra par exemple :
- une carte hsi-88 http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter#hsi-88-usb
- des module s88 http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter#rm-gb-8-n

Pour un reseau moyen c'est je pense une bonne solution pas trop cher, je ne sais pas si le SPROG3 tiendrait la route avec un grand reseau et je parle plus de sa puissance de calcul que de l'amperage du booster.


cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 13:45

Merci pour ces conseils jl
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 7:32

Mes premiers essai avec un réseau test gérer avec CDM rail sont concluants
lorsque je me serais familiariser avec ce logiciel je pourrais lancer mon projet de réseau. 😊
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 7:36

J'envisage d'utiliser un WD 10 pour gérer les aiguillages et la signalisation.
ya t'il quelqu'un qui l'utilise et qui pourrait me donner un avis.
merci ☺
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 9:27

Bonjour,

Lorsque j'ai "digitalisé" mon réseau, l'année dernière, j'ai regardé la possibilité du SPROG3.

Sur le papier, cela semble économique, mais pas tant que ça si on creuse un peu:

SPROG3 : environ 85€

Tout va bien si on a pas besoin de retro, ce qui est un peu illusoire si on compte faire du pilotage par PC

Donc, on rajoute, comme le dit très bien lebricolo93, une carte HSI-88, pour 130€
http://www.latelierduchef.eu/modelisme-/328-ldt-hsi-88-usb-g-interface-a-haute-vitesse-pour-le-bus-s88a-connexion-usb-littfinski-daten-technik.html

C'est plus cher que le SPROG3, avec le fait d'avoir DEUX liaisons entre le PC et le réseau. En plus, avec le SPROG3, impossible de faire se déplacer une loco sans PC.

J'ai donc acheté ça:
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Uhlenbrock/42-7-0-27011-003003-0-0-0-0-0-0-grp-fr-h-0/ein_produkt.html

Pour environ 50€ de plus, y'a pas photo à mon avis. Une vraie centrale, ou on peux jouer au train "comme avant", et un seul câble USB par ou tout transite.
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 10:57

Merci JPGO j'ai déjà acheter un sprog III il y a un an j'aimerais donc continuer avec ce matériel je vais donc étudier la solution avec La carte HSI 88
encore merci de tes conseils
amicalemeNt. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 11:32

wingeur a écrit:
Merci JPGO j'ai déjà acheter un sprog III il y a un an j'aimerais donc continuer avec ce matériel je vais donc étudier la solution avec La carte HSI 88
encore merci de tes conseils
amicalemeNt. 😊

Tu vas trouver plein de défenseurs du S88, parce que c'est un vieux système assez répandu. Par contre, dès que tu as des problèmes (adressage des modules entre autre), il y a déjà moins de monde pour t'aider. Dans un des hors série de LocoRevue sur le numérique, il est d'ailleurs expliqué que ce n'est pas un bus, mais une méthode d'accès mémoire, avec toutes les limites inhérentes. Vas faire un tour sur le forum LR Presse, et fais toi ton opinion propre.

Ton réseau est tout neuf: pars sur des techno actuelles (XpressNet, Loconet, Railcom...) Les critiques sur ces technos remontent au début des années 2000, maintenant c'est parfaitement fonctionnel et stable.

Le SPROG est un excellent produit, qui trouvera facilement sa place dans la rubrique vente des petites annonces du site Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 11:48

Merci de tes conseils je vais réfléchir à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 21:29

Bonsoir,

JPGO a écrit:
... Tu vas trouver plein de défenseurs du S88, parce que c'est un vieux système assez répandu. Par contre, dès que tu as des problèmes (adressage des modules entre autre), il y a déjà moins de monde pour t'aider. Dans un des hors série de LocoRevue sur le numérique, il est d'ailleurs expliqué que ce n'est pas un bus, mais une méthode d'accès mémoire, avec toutes les limites inhérentes. Vas faire un tour sur le forum LR Presse, et fais toi ton opinion propre.

Ton réseau est tout neuf: pars sur des techno actuelles (XpressNet, Loconet, Railcom...) Les critiques sur ces technos remontent au début des années 2000, maintenant c'est parfaitement fonctionnel et stable...
Vu de ma fenêtre :
- Je n'utilise pas de rétro-signalisation S88 mais j'en ai installé une chez un copain (HSI-88+RMGB-8 de LDT). Avec la lecture du mode d'emploi et un peu de méthode, tout s'est bien passé ... Smile A ma connaissance, le S88N est maintenant fiable.
- Comme tu l'as dit, le S88 est très répandu contrairement au Loconet. Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait plus d'utilisateurs "Loconet" que "S88" qui puissent aider si besoin ... Wink
- Le bus Xpressnet n'est pas un bus de rétro-signalisation mais de communication (entre centrale, commandes et PC) propre à LENZ. Chez ce constructeur, le bus de rétro-signalisation est le bus RS réputé très fiable (ce que je confirme en tant qu'utilisateur) mais disponible que sur une centrale LENZ ... Smile
- Quant au Railcom, à ma connaissance, il peut être utilisé aujourd'hui pour la reconnaissances des locos mais pas pour le suivi des trains par rétro-signalisation. Depuis le temps que cela est annoncé, ça viendra surement un jour mais j'ai toujours eu des doutes sur cette technique vu le b...el que cela met dans le DCC quand on l'active sur une centrale Lenz ... Mais bon, j'espère me tromper ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:24

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Comme tu l'as dit, le S88 est très répandu contrairement au Loconet. Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait plus d'utilisateurs "Loconet" que "S88" qui puissent aider si besoin ... Wink

Évidemment, le Loconet est mature et marche du premier coup, donc pas besoin d’assistance Smile Smile

Si j'ai cité les différents bus, dont le domaine fonctionnel n'est évidemment pas équivalent, c'est pour que wingeur aille voir et se fasse sa propre religion. J

C'est sur que de semer l'embrouille et la confusion permet de passer pour un cador, mais après faut pas pleurer que les utilisateurs restent à l'analogique.

Pourquoi pas proposer un TCO sur Minitel pendant qu'on y est Smile

Désolé d'être un peu brutal, mais vu le nombre de contre vérité que j'ai lu sur le numérique quand je me suis documenté m'ont laissé très dubitatif.

Relis ton message et mets toi à la place de quelqu'un qui attaque la problématique : il pige quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 9:12

Bonjour,

JPGO a écrit:
... Relis ton message et mets toi à la place de quelqu'un qui attaque la problématique : il pige quoi ?
Rien, bien-sûr ... Heureusement que tu es là !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 10:09

Geo69 a écrit:

Heureusement que tu es là !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges

Effectivement, je suis un petit nouveau sur le numérique, et cela fait une moyenne avec les personnes qui ont entre 65 et 70 ans et qui viennent expliquer que leur solution est la meilleure puisqu'il l'ont choisie au début des années 90 Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 19:46

wingeur a écrit:
Merci JPGO j'ai déjà acheter un sprog III il y a un an j'aimerais donc continuer avec ce matériel je vais donc étudier la solution avec La carte HSI 88
encore merci de tes conseils
amicalemeNt. 😊

Bonjour,
JPGO a raison la carte hsi88 est tres cher.
il est possible d'en fabriquer une soi-meme pour nettement moins cher mais il faut sortir le fer a souder
si tu veux tenter l'aventure je peux te donner quelques conseils

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 20:44

JPGO a écrit:


Tu vas trouver plein de défenseurs du S88, parce que c'est un vieux système assez répandu. Par contre, dès que tu as des problèmes (adressage des modules entre autre), il y a déjà moins de monde pour t'aider. Dans un des hors série de LocoRevue sur le numérique, il est d'ailleurs expliqué que ce n'est pas un bus, mais une méthode d'accès mémoire, avec toutes les limites inhérentes. Vas faire un tour sur le forum LR Presse, et fais toi ton opinion propre.

Ton réseau est tout neuf: pars sur des techno actuelles (XpressNet, Loconet, Railcom...) Les critiques sur ces technos remontent au début des années 2000, maintenant c'est parfaitement fonctionnel et stable.

Le SPROG est un excellent produit, qui trouvera facilement sa place dans la rubrique vente des petites annonces du site Smile Smile

Je ne me considere pas comme un defenseur du S88 mais c'est celui que j'utilise, pourquoi parce que il est tres simple a réaliser je fait mes modules S88 moi-meme, pour moi l'adressage est des plus basique un numero de module et un numero de port dans ce module, ce qu'il y a de complique c'est comment rentrer cette info dans le logiciel tous n'ont pas la meme convention dans RRTC tu dois rentrer un numero de module et un numero de port par contre dans rocrail tu dois juste saisir un chiffre qui est une interprétation du numero de module et du numero de port.

Le gros inconvenient du S88, c'est son adressage relative. je m'explique
le S88 est tres basique le premier module c'est on va dire le numero 1 ( ou zero suivant le logiciel mais peu importe ) le second le numero deux donc on programme son réseau avec ces infos et puis on s'apercoit qu'il y a pas assez de port de dispo et qu'il faut ajouter un module et il faut le rajouter entre le 1 et le 2 et la manque de bol le nouveau module prend le numero 2 et l'ancien module 2 devient 3 et il faut reprendre tout la retrosignalisation dans son logiciel. C'est le gros inconvénient que je vois.

concernant les autres techno
XpressNet c'est pas de la retrosignalisation et cela ne me semble pas récent.
Loconet j'ai regardé il y a de cela quelque temps cela m'a paru compliqué et c'est toujours pas recent
Railcom c'est assez recent mais il me semble proposé que par Lenz il faut donc que les decodeurs soit compatible je ne connais pas assez pour savoir si c'est de la retrosignalisation.

j'ai sugerer la carte hsi88 car a ma connaissance c'est la seule carte de gestion de retrosignalisation qui se plug directement sur un pc et qui en plus est pris en charge par cdm-rail et qu'on trouve toute faite dans le commerce.

Est ce que ls S88 est un bus ?
vous savez quoi moi je m'en fou completement, ça marche

Et finalement JPGO tu utilises quoi comme retrosignalisation
edit : j'ai trouvé la reponse c'est loconet

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 8:13

Bonjour,

Je confirme: le S88N (pas le S88) est très fiable (s'il est bien câblé, évidemment).

Je l'utilise en expos sur deux réseaux de clubs différents (Les Amis du Rail/FTM N, et Alpazur38 en HO), et ça marche nickel, même en environnement "pollué" (télécommandes, ....). Dans les deux cas, la longueur totale du S88 est d'environ 15m.

Le HSI88 permet en plus de piloter 3 chaines en parallèle, ce qui permet de réduire ces longueurs de chaines.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:48

lebricolo93 a écrit:

Loconet j'ai regardé il y a de cela quelque temps cela m'a paru compliqué

Loconat n'est ni simple ni compliqué. Il est totalement transparent. Tu mets tes modules sur le réseau et tu branches tes câbles "téléphoniques" RJ11 dans N'IMPORTE QUEL ORDRE. Tu peux rajouter des modules à n'importe quel endroit de la chaîne et après tu programme des CV ... comme pour les autres matos. La seule différence, c'est que cela s'appelle LNCV (LocoNetCV).

Je n'ai aucune idée de la manière dont cela marche en interne, puisque j'ai jamais de pannes et n'ai donc jamais fait de trouble shooting.

Quand je vois les soucis de certains pour simplement commander des aiguillages, je ne regrette pas mon choix, basé sur le principe "faire simple est pratiquement toujours moyen de faire le moins couteux et le plus fiable".

http://traincontroller.forum-actif.net/t3055-problemes-de-commandes-d-aiguillages-avec-centrale-lenz
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 10:47

A mon humble avis, JL (que je connais un peu) l'entendait au sens de la programmation et de la conception de modules compatibles, pas de l'utilisation.
Et il est absolument certain que, de ce point de vue, c'est plus compliqué que S88,

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 12:29

jpp38 a écrit:
A mon humble avis, JL (que je connais un peu) l'entendait au sens de la programmation et de la conception de modules compatibles, pas de l'utilisation.
Et il est absolument certain que, de ce point de vue, c'est plus compliqué que S88,

JP

Je comprend mieux. Effectivement, je parle de matériel du commerce, acheté sur étagères. Je n'ai pas les compétences (et la patience d'apprendre) pour envisager des modules perso. Je me contente de tirer mon chapeau à ceux qui maitrisent et qui semblent y prendre un grand plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 19:35

jpp38 a écrit:
A mon humble avis, JL (que je connais un peu) l'entendait au sens de la programmation et de la conception de modules compatibles, pas de l'utilisation.
Et il est absolument certain que, de ce point de vue, c'est plus compliqué que S88,

JP

Bonjour Jean-Pierre,

oui tu me connais bien tout au moins dans le domaine du petit train, je cherche a fabriquer toute ma chaine de commande de mes trains sauf le decodeur dans les loco, c'est trop petit.


Et c'est la ou je te rejoint JPGO
<< se baser sur le principe "faire simple est pratiquement toujours moyen de faire le moins couteux et le plus fiable".>>, entierement d'accord c'est pour cela que j'ai choisi le S88 Very Happy

le S88 est base sur un registre a decalage il faut 3 chips en electronique analogique et un pic en electronique numérique et les composants passif associés mais c'est vraiment basique de chez basique.

Loconet lui est base sur le protocole CSMA/CD, c'est la base de l'ethernet ça marche mais c'est vachement plus complexe qu'un registre a décalage.

cordialement jl

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 8:35

lebricolo93 a écrit:

le S88 est base sur un registre a decalage il faut 3 chips en electronique analogique et un pic en electronique numérique et les composants passif associés mais c'est vraiment basique de chez basique.

Loconet lui est base sur le protocole CSMA/CD, c'est la base de l'ethernet ça marche mais c'est vachement plus complexe qu'un registre a décalage.

cordialement jl


Si je cherchais à construire mon propre matériel, je pense que je ferais le même choix que toi. Par contre, pour des amateurs comme moi qui achetons du tout fait, la problématique est un peu différente.

Comme tu le dis, le Loconet gère une liaison entre modules avec un protocole de type CSMA/CD. Partant, il gère la notion de trame. On fractionne les données d'entrée en trames, transmet ces trames en séquence et gère les trames d'acquittement renvoyées par le récepteur. On assure la réémission des trames perdues ou corrompues. C'est effectivement beaucoup plus complexe à mettre en œuvre qu'une "simple" méthode d'accès mémoire, mais est bien plus tolérant aux aléas de câblage et au parasitage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDM rail avec sprog Empty
MessageSujet: Re: CDM rail avec sprog   CDM rail avec sprog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CDM rail avec sprog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: