1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Détection par canton, je ne comprends pas bien...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fcgyougui
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : chorey les beaune
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2015

Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:18

Hello, j'ai plusieurs souci avec la detection par canton, et je voudrais etre sur de bien comprendre avant de couper mes rails Smile

1: doit-on faire la coupe de rail de la longueur du canton? si oui le train va s'arreter au début du canton, ce qui fait que les wagons vont etre sur le canton précédent non?

2: je vais automatiser une partie de ma gare, qui est une gare "terminus", le train va donc devoir repartir en marche arriere "a vue", comment faire pour la detection? car du coup les wagons vont dépasser cette fois sur le canton suivant, et plus grave sur les aiguillages!

3: derniere chose, comment faites vous pour que vos trains s'arrete pile a un feu??????

Bref, apres pas mal de recherche, je ne suis pas sur de comprendre, pourtant je suis sur que c'est "relativement" simple....

Merci d'avances de votre aide, cordialement.


Dernière édition par fcgyougui le Mer 28 Jan 2015 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:26

Bonjour,

Tu veux utiliser un logiciel comme RRTC ou Windigipet?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fcgyougui
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : chorey les beaune
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2015

Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:48

Merci de la réponse rapide, je compte utiliser rocrail.
Cordialement.

Apres pas mal de recherches, j'ai trouvé un methode qui consiste a couper le canton en 2.
Lors de la marche arriere, sur le canton précédent, je passe en vitesse lente (traverser les aiguillages en vitesse d'aproche ne va pas etre simple....)
Et du coup je le ferais s'arreter dans la premiere partie du premier canton.

En marche avant, le train passe en vitesse d'aproche dans la premiere partie du canton, puis stop a la deuxieme partie.
Par contre il faudrait que je fasse comprendre a rocrail que le train doit s'arreter une voie avant les aiguillages lorsqu'il repart!

Pas simple tout sa....
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:18

bonjour,


En digital un canton est composé d'une zone de ralentissement et d'une ou deux zones d’arrêts ( 1 si il n'y a du trafic que dans un seul sens circulation deux dans le cas contraire. ).

la zone d'arret a une longueur relativement faible a peu plus qu'une  longueur de loco. la longueur de ta  zone de ralentissement c'est la longueur de ton canton moins le ou les zones d’arrêts
Sachant la longueur de ton canton doit être supérieur a la longueur de ta plus grande rame.
les aiguillage ne faisant pas partie du canton.

Le principe  de fonctionnement
des que ta rame arrive sur la zone de ralentissement le logiciel doit envoyer des ordre pour reduire la vitesse de ta rame de telle manière que le train arrive sur la zone d’arrêt a une vitesse faible , des que le premier bogie prend du courant sur la zone d’arrêt ton logiciel doit envoyer un ordre d'arret a la loco, et la loco doit s’arrêter sur quelque centimètres donc c'est la que tu mets ton feu
L'inertie doit être faible car ta rame arrive en zone d'arret a vitesse faible.

Petite exception pour  RRTC qui lui sait faire tout cela avec un seul detecteur. mais pour rocrail je pense qu'il faut que tu prevois 2 ou 3 détecteurs par canton.

je ne suis malheureusement pas très bien placé pour t'expliquer comment configurer  Rocrail, j'avoue que je ne suis pas arrivé a bien comprendre comment fonctionne les options permettant de détecter l'occupation d'un canton par un train.

a+ jl


Dernière édition par lebricolo93 le Dim 1 Fév 2015 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:53

lebricolo93 a écrit:

Petite exception pour  RRTC qui lui sait faire tout cela avec un seul detecteur. mais pour rocrail je pense qu'il faut que tu prevois 2 ou 3 détecteur par canton.

Le bricolo93 a très bien expliqué la problématique. J'ajouterais simplement que si le nombre de canton dépasse la dizaine, l'économie en modules de rétro signalisation (2 ou 3 fois moins) compense le prix de RRTC par rapport aux logiciels gratuits.

C'est ce point qui m'avait fait choisir RRTC ... avant de l'obtenir gratuitement par une méthode qui n'est pas homologuée par l'Hadopi. Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:05

Bonjour JPGO

non pas vraiment

RRTC avec 10 cantons => 10 detecteurs ça coute
version silver RRTC 335 €
2 RM-GB-8-N-G montés 2*60 donc un total de 455 €

Rocrail avec 10 cantons => 30 detecteurs
4 RM-GB-8-N-G montés 4*60 donc un total de 240 €


le prix pour 24 cantons est a peu pres identique la solution RRTC est 25 euros moins cher.
Et la j'ai pris l'option carte détecteurs montées si on la prend en kit c'est 40 euros je te laisse faire les calculs.
Et je ne parle pas des Mise a jour minimum 50 euros une fois par ans je dirai que tu n'es pas obligé de faire je le reconnais mais quand tu regarde la politique de prix de RRTC si tu dois passer de la version N+2 alors que tu as acheté la version N tu dois pratiquement racheter le logiciel en entier

RRTC me plait vraiment bien mais il est tres cher deja a l'achat mais surtout d'un point de vue upgrade.
un upgrade de la version 5 a la version 8 ( donc de N a N+2 y a pas eut de version 6 si je ne m'abuse ) c'est 250 euros.

voila mes reflexions

a+ jl


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 7:14

Bonjour lebricolo93,

Je suis bien évidemment complètement d'accord avec tous les arguments que tu développes. Mon exemple avec 10 cantons est un peu naze car il faut deux modules de 8 Smile

En ce qui concerne RRTC et sa politique d'upgrade, je te suis complètement mais il y a un phénomène à mon avis spécifique à la France. La grande majorité des utilisateurs français s'appuie sur la version "françisée" et le forum RRTC. Dans ce cas, tu t'aperçois qu'au bout d'un certain temps, dès que tu poses une question, on ramène à "ah bin oui mais t'as pas la 8 en gold donc c'est pas possible ou compliqué". Et peu à peu les mecs craquent et achètent.
Ils ralaient tous ferme lors de la sortie de la 8 et regarde les signatures 2 ans après Smile

Perso, j'ai une version 7 en anglais et elle couvre 120% de mes besoins.

Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:36

JPGO a écrit:


Perso, j'ai une version 7 en anglais et elle couvre 120% de mes besoins.


Quelque soit la version (7 silver, 7 gold, 8 silver, 8 gold) la mise en français de le version d'origine ne te coûte strictement rien (grâce à notre ami Jean à qui cela coûte du temps) Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détection par canton, je ne comprends pas bien... Empty
MessageSujet: Re: Détection par canton, je ne comprends pas bien...   Détection par canton, je ne comprends pas bien... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection par canton, je ne comprends pas bien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: