1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:39

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un coffret Fleischmann analogique, je souhaite monter mon petit réseau (réseau étagère avec 4 appareils de voies maxi) qui sera composé de rames courtes: loco vapeur Fleischmann 020, locotracteur US Plymouth, locotracteur Arnold Y7530 livré Arzens avec wagons à essieux.
Bien que plus cher que la voie Peco, je conserverais la voie Fleischmann Piccolo pour m'éviter la "corvée" du ballastage car je suis débutant et pas trop bricoleur et je pourrais la réutiliser pour un autre réseau.

Voici mes interrogations sur cette voie.

1 Afin d'optimiser la place j'envisage le recours à une aiguille triple (réf 9157) ou double traversée jonction (réf 9184 ou 9185). Quelle est la qualité de ces appareils de voie en général et plus précisement pour le matériel roulant que j'utiliserais.

2 Quelles sont les avantages et inconvénients des aiguilles avec coeur alimenté?

3 Concernant les appareils de voies, je souhaite qu'ils soient contrôlés manuellement, est il possible de les contrôler par des tirettes?

4 Concernant la voie flexible, est-il possible de la sectionner vu qu'il y a la bande de ballast intégrée?

5 Peut on coupler la voie piccolo avec la voie Fleischmann classique sans ballast (pour les voies cachés et coulisse)


Merci d'avantages pour vos réponse.


Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:51

Alors, pour le triple et les TJD, je n'ai pas rencontré de problème, hormis un petit déraillement de temps en temps, mais très très rarement, et pas spécialement avec un matériel particulier. Soigner particulièrement la pose de la voie.

le coeur alimenté évite aux locos courtes de planter en plein milieu de l'aiguille.

pour les tirettes, ca doit etre possible, mais il doit falloir un renvoi d'angle scratch j'essaierai de regarder

oui on coupe la voie flexible sans pb Very Happy

pour la compatibilité, je laisse la parole à mes petits camarades, mais normalement c'est oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:55

Sinon, si c'est juste le côté ballast intégré qui t'attire, sache que point de vue réalisme, c'est pas top. J'ai ré ballasté les cotés. Donc tant qu'à faire, autant partir en Peco.
Si je devais recommencer, c'est ce que je ferais sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:09

Moi je trouve les voies ballastées Piccolo pas trop mal.Elles me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 22:51

Merci, pour tes réponses, en fait ce qui m'attire chez Fleischmann c'est le ballastage déjà fait donc une difficulté en moins pour un débutant et surtout l'assurance d'avoir une voie posée sur une surface plane sans un grain de ballast qui vient se glisser dans les aiguilles.

Je suis entièrement d'accord que c'est pas la voie la plus belle comparé à Peco. J'ai vu ton réseau, il est magnifique et j'espère un jour arriver à cette qualité de réalisation.

Si d'autres forumeurs veulent bien me donner leur avis, j'en serais ravis, comme ça j'affinerais mon cahier des charges concernant la réalisation de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:28

Comme Michel, j'ai de la voie piccolo, et je reballaste dessus , cela ne pose pas trop de problème, on utilise peut être un peu moins de ballast.
Finalement chacun fait ce qu'il veut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 17:05

Une autre question, les voies flexibles piccolo ont elles des éclisses ou faut il les mettre?
Qu'est qu'un rail de compensation extensible (réf 9110)? Et quel est son utilité?

J'ai appelé deux boutiques, personne n'a su me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 17:10

Attention au matériel US, il n'aime pas les aiguilles Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit
Membre
Kalamiit


Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 17:51

Locospotter160 a écrit:
Une autre question, les voies flexibles piccolo ont elles des éclisses ou faut il les mettre?

Les voies flexibles Fleischmann (que ce soient les Piccolo ballastées réf 9106 ou les ex-Roco non ballastées réf. 22200 et 22201) sont livrées sans éclisses. Les ex-Roco ont un profil légèrement différent : les rails sont plus minces ; donc les éclisses "ex-Roco" réf. 22213 sont plus étroites et plus dures à insérer sur la Piccolo, pour celle-ci la réf d'éclisses est 9404. Si tu monte des éclisses Piccolo sur de la non ballastée "ex-Roco" elles s'insèrent un peu trop facilement, trop de jeu, possibilité de mauvais contacts donc... Il faut les resserer ou les écarter un peu, selon le cas. Moi j'en ai carrément soudé pour être tranquille... NB: toutes les références ex-Roco commencent par 22(xxx), toutes les réf. Fleischmann Piccolo commencent par 9(xxx). A toutes fins utiles : la flex réf. 9119, bien qu'étant une Piccolo, n'est pas ballastée (normal, vu qu'il y a la crémaillère  Smile )

Le rail de compensation est un rail "télescopique", il permet de joindre deux bouts de voies "qui ne tombent pas juste" pour la dimension avec les longueurs existantes de la gamme ; il évite de devoir recouper un rail standard. C'est un rectiligne, pas flexible. A mon avis, si tu utilise de la voie flex, il n'a aucun intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 19:10

Ils auraient pu faire la faire en ballastée et en non ballastée la voie à crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 23:31

Merci Kalamiit pour cette réponse précise, j'en ai beaucoup appris et cela va beaucoup m'aider pour la suite et ma commande de rails.
Pour répondre à derunnes, j'ai essuyé mon matériel et par chance les locos US passent les aiguilles (réf 9170 et 9171) à merveilles, l'Y7530 beaucoup moins, mais il y a déjà eu un post pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit
Membre
Kalamiit


Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 12:53

Avec plaisir  Wink
Pour en finir avec les éclisses, j'ai oublié de préciser les références des isolantes : en "ex-Roco" = 22214 (argentées) et en Piccolo = 9403 (dorées). Pour monter une 22214 sur un rail Piccolo, il faut chauffer un peu le bout du rail en même temps que de l'insérer pour déformer le plastique de l'éclisse (sinon, elle casse !). Une Piccolo sur un "ex-Roco" aura un peu de "jeu" qu'on peut bloquer avec une goute de cyanolit...

matsuura a écrit:
Ils auraient pu faire la faire en ballastée et en non ballastée la voie à crémaillère.
Elle aurait probablement été encore moins flexible ballastée, déjà dure à maîtriser comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 19:19

- On peu reballaster la voie piccolo sur les côtés et passer de la poudre à décor entre les voies. C'est pas du Peco mais en cas de démontage, ton ballast sera toujours intégré, sinon, c'est foutu pour les autres voies sans ballast incorporé. Puriste, j'aurais pris du Peco, amateur, je me contente de donner du réalisme aux voies Fleischmann ballastée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 11:47

[Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Dscn5217

Si cela peut aider, voilà comment j'ai reballasté mes voies Fl Piccolo....Là, une voie de manoeuvre en tiroir, faite avec un mélange de ballast et de poudre à décor Artitec.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 17:42

Pour info et les amateurs HO,Fleischmann sort maintenant les voies avec ballast intégré .
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 19:57

Petite question: vu que vos voies sont patinées, quel nettoyant utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:20

Vraiment bien fait le reballastage de CC65500.

Pour la patine de voie, vous la faite une fois la voie posée je suppose, car autrement les éclisses sont couvertes de peinture et le contact électrique ne se fait plus.

Comment faites-vous pour les appareils de voie pour que la peinture ne collent pas les aiguilles et que les contacts soient parfaits suivant la position de l'aiguilles.

Comment nettoyez-vous une voie patinée? car il faut donc bannir les solvants type alcool à bruler et autres (je suppose).

Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit
Membre
Kalamiit


Masculin Age : 65
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 10:03

Bonjour Locospotter,

Perso, je n'ai pas patiné mes voies mais à certains endroits, elles sont "noyées" dans le "sol" (voie "secondaire de campagne" envahie par l'herbe, dalles de "béton" à raz, rampes de passage à niveau...

Mais voici ce que j'ai retenu de mes lectures :

- Le contact électrique rail/boggie se fait sur la face supérieure et l'arrête entre celle-ci et la face verticale intérieure du rail car le profil est en forme de "T" posé sur une base plus large (donc aucun souci pour "peindre" la face la plus visible -la verticale extérieure complète- et la verticale intérieure -sous la barre supérieure du "T"-) mais il existe aussi des produits "brunisseurs" spécifiques qui n'empêchent pas le contact (en vente dans les magasins de modélisme, à confirmer pour la conductivité). Dans la réalité ce sont les même parties de rails qui restent lisses et brillantes, du moins si la voie est régulièrement utilisée.

- Pour les aiguilles il n'y a que la pointe, le bout effilé de la paroi extérieure, qui vient en contact avec la paroi intérieure du rail adjacent, donc éviter d'enduire cette petite partie là, ou alors alimenter les aiguilles par soudure d'un fil en-dessous (il y a aussi un sujet sur le forum) pour les aiguillages dont les aiguilles mobiles ne sont pas aussi alimentées par le pivot.

- Le contact électrique se fait par l'intérieur de l'éclisse (partie invisible), pas de soucis pour peindre l'extérieur si elle est posée et bien serrée sur les rails (ou alors il faudrait que la peinture soit vraiment très fluide pour pénétrer par capillarité). Certains produits brunisseur sont appliqués sous forme d'un stick, ça évitera à coup sur la capillarité. Une éclisse bien serrée est aussi un gage de bon contact électrique. N'empêche que sur de très long métrage de voie, il vaut mieux prévoir une réalimentation tous les "x" mètres (voir "feeder").

- Pour le nettoyage, il ne faut donc nettoyer que la "partie contact" et cela peut se faire avec des wagons spéciaux équipés (il y a un sujet sur le forum à ce propos) ou un genre de "gomme" (de marque Roco, souvent citée, mais cela existe en d'autres marques ; j'utilise la même chose, de Calor, dite "gomme pour semelle de fer à repasser" que j'emprunte à ma Dame  I love you ). Pour un plus gros nettoyage, après pose de la patine, utiliser le solvant préconisé par le produit brunisseur utilisé, sur un tissu non pelucheux enroulé autour du doigt (pour ne toucher que les parties conductrices). Par contre éviter tout produit abrasif (émeri) sauf, peut-être, le grain le plus fin "waterproof" de finition pour carrosseries et seulement en cas de salissure "incrustée". Il faut que la finition reste "brillante", donc le métal poli ; en cas de rayures, repolir les faces utiles avec les produits ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:23

- Bonjour. Mes voies sont d'abord posées aux bons endroits de façons à ce que mon plan soit définitif. Une fois collées ou clouées, les abords des voies sont surélevées légèrement avec une bande de carton simple puis je passe de la colle à bois et l'introduit au plus près des traverses avec la pointe d'une petit tournevis plat. Je soupoudre du ballast HO en premier et j'attends qu'il prenne. Il reste encore de la colle qui apparait, alors je re-soupoudre avec un ballast plus fin. Dernière phase après séchage, j'aspire légèrement les cailloux et je passe de la poudre Artitec au bout d'un pinceau fin. Après je passe de la gomme abrasive sur les rails afin qu'il y ait toujours un contact avec les locos. Pour les aiguilles, il faut protèger les leviers et coller le ballast autour. Pour la suite j'aspire encore une fois et je fait mes test. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/01/2015

Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 22:29

Bonjour, et merci pour cette réponse plus que complète concernant la voie piccolo.
J'ai beaucoup appris sur ce post.
Dans les jours qui suivent je vais commencer la conception de mon réseau, mon plan définitif étant déjà fait.

Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 16:51

- A votre service, si je peux aider. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Empty
MessageSujet: Re: Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies   Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie Fleischmann piccolo et appareils de voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: