1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 leviers à crans et bretelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 12:33

bonjour,je possède des leviers à crans (jenappi) et désire les installer au niveau d'une bretelle 2 voies dans une gare terminus juste avant les heurtoirs en fin de voies...ouf!
je souhaite un shéma d'implantation: où poser ces leviers avec leurs renvois (jenappi) sur leurs traverses ds le prolongement des traverses des aiguilles.faut'il deux leviers sur une même traverse côte à côte ou bien 1 seul levier peut commander les 2 aiguilles...tout çà à l'opposé du quai de gare
suis-je assez clair?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 16:31

- Bonjour. Cela n'est pas évident. Il faudrait faire une photo. J'ai vu des photos réelles de ces leviers sur le net dans d'autres forum (en HO ), par exemple. Il me semble qu'ils aient existé Gare de l'Est avant les heurtoirs mais cela manque de précisions. Une photo de vos voies serait la bienvenue. Merci
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 19:17

merci, mais je ne sais pas envoyer une photo!!! (IPhone)
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:20

Alors un plan valant mieux que des mots parfois, je propose deux représentations après lecture de ton message. Dis nous quelle est le plan de voie de ta gare. Plan du haut ou du bas ou aucun..... Neutral  Neutral
leviers à crans et bretelle Captur10" />
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:31

merci... plan du BAS!
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:03

Ok!!!
Alors ce que je suggère, c'est de créer des transmissions funiculaires, commandées depuis le Poste en gare ou depuis un poste d'aiguille extérieur.
Une commande d'aiguille par levier me semble peu probable à proximité d'un quai. Je peux me tromper...

Voici des photos du très beau travail sur un réseau en N

leviers à crans et bretelle Img_6111
leviers à crans et bretelle Img_6112
leviers à crans et bretelle Img_6113


Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 9:20

c'est parfait! encore merci
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 9:37

Je suis plus partisan d’un seul levier d’aiguille car l’une ne peut pas être manœuvrée sans l’autre.
L’aiguille située le long du quai devrait être en sens inverse ce qui permet le stationnement d’un train plus long.
L’emplacement le plus logique du levier est au niveau des heurtoirs (devant ou derrière). Cela permet à l’agent de manœuvre d’effectuer les manœuvres d’aiguillage, de décrocher et de faire évoluer la locomotive sans perte de temps.
Dans le cas d’un poste, il faut de plus deux agents (un aiguilleur au poste et un agent de manœuvre sur le terrain). Beaucoup trop cher pour 2 aiguilles !
Il existe dans certaines gares des leviers d’aiguille entre les heurtoirs (Paris Est comme le dit CC65500) ou même en extrémité de quai (Nogent l’Artaud, …). Ce n’est pas un problème. Ces aiguilles sont cadenassées pour éviter qu’on les manœuvre.
Enfin, les transmissions montrées par Marcusbetop, par ailleurs très belles et fines, sont des transmissions rigides (par barres) alors que les transmissions funiculaires se font par filin d’acier.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 9:59

Enfin, les transmissions montrées par Marcusbetop, par ailleurs très belles et fines, sont des transmissions rigides (par barres) alors que les transmissions funiculaires se font par filin d’acier. a écrit:

Exact, autant pour moi, je n'ai pas relu mon message avant de poster.

Je vais me renseigner sur ces leviers en extrémité de quai. Cela est intéressant.

Je ne sais pas si ces réponses éclairent ladyspit.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:06

J'espère que cela pourra l'aider. Mon intervention était en ce sens sans aucune polémique.
Ce que j'ai écris est tiré de mon vécu lorsque je travaillais pour la SNCF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:08

Voila ce que j'ai trouvé, je n'ai pas l'année mais c'est gare de la bastille.


leviers à crans et bretelle 3021rt10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:39

Je pense que cette photo est celle de Paris Bastille avec ses chariots transbordeurs.
Voici Paris Est tiré de Google
leviers à crans et bretelle Images10
Et de Paris Lyon
leviers à crans et bretelle 13633610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:39

Voila celle ci est sur la gare de Lyon ce me semble et les leviers commandent les aiguilles, alors qu'à la Bastille ils servaient pour des ponts transbordeurs.

leviers à crans et bretelle 13633610[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:03

Bonjour,

Un petit zoom sur ma CPA :
leviers à crans et bretelle Gare_d11

Budd
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:52

Ah génial pour les photos!!

Pm1309 aucun problème pour moi, on en apprend tous les jours. Je suis également cheminot. bounce


Je viens de trouver un sujet bien documenté sur les transmissions rigides sur un autre forum.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=41173
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 12:02

merci à vous tous!! vous êtes formidables!
j'associe à vos réponses un membre qui m'avait envoyé également ce genre de photos;dont j'ai oublié le nom!...il ya 1 an environ
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 12:19

Je crois qu'il s'agit de Remy Fauvet
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:11

Je lui avais demandé également il y a quelque temps des photos des réalisations de ses mécanismes d'aiguille sur ses superbes modules.
Très réaliste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 13:52

- Merci. C'est dommage qu'il n'y ait pas de photos de la Gare de l' ESt avec ses aiguillages de rebroussement pour locos. Il me semble de mémoire qu'il il y avait un levier à chaque aiguille, mais je n'en suis pas sûr ???

- En tous cas, bravo pour les photos du module en N, du grand art !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 13:56

- Exact ! Je n'avais pas vu les photos. Les leviers étaient placés près des butoirs gare de l'Est .Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leviers à crans et bretelle Empty
MessageSujet: Re: leviers à crans et bretelle   leviers à crans et bretelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
leviers à crans et bretelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: