1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 QUAI VOYAGEUR, comment faire?

Aller en bas 
+5
vincenc
talgo01
michel.b01
CLG78
sam95
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 6:28

J’ouvre ce fil car après une recherche je ne trouve pas vraiment de réponse allant dans le sens de ma question qui est la suivante:
pour ce qui est des quais voyageurs, mes questions sont les suivantes:
- quelle matière utilisez vous?
- quelle hauteurs?
- comment les habillez vous?

Merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 7:52

Moi je les ai fait en depron (plusieurs épaisseurs) et j'ai collé par dessus du papier de verre fin.
Pour la hauteur je les trouve trop bas donc je laisse les pros répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 8:15

sam95 a écrit:
Moi je les ai fait en depron (plusieurs épaisseurs) et j'ai collé par dessus du papier de verre fin.
Pour la hauteur je les trouve trop bas donc je laisse les pros répondre.

j'ai fait exactement comme sam95 et j'ai sali un peu avec de la terre à décor
pour la hauteur j'ai acheté des bordures de quai voyageurs chez ara ça fait 6mm de hauteur
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 8:32

Mes quais sont faits en dépron également, recouverts de sable à décor, pour le revétement.
Les bordures sont faites en carton fin gravé à la pointe à tracer.
Pour la hauteur, tout dépend de ta plate forme de voies.
Il faut arriver à la limite des marche-pieds de tes voitures voyageur
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 8:39

Bonjour Murielle,

J'ai fait mes quais en balsa car facile à percer et à poncer pour faire les escaliers des souterrains et les bateaux. Les flancs en plasticarte gravé servent de "coffrage" et de guide  pour araser le plâtre au dessus du balsa. Ensuite peinture acrylique et terre à décor.  Pour la hauteur, j'ai retenu la hauteur "quai moyen" de la norme AFAN qui va bien, 6mm je crois.  

Attention à la distance entre le rail et la bordure du quai car le respect strict de la norme n'autorise pas le passage de certaines locomotives à vapeur dont les cylindres dépassent le gabarit et frottent ou percutent le quai.

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Module10


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:18

Merci pour les méthodes de conception. Pour la hauteur je penser prendre une voiture voyageur et voir a peut près a quelle hauteur arrive le marche pied le plus bas. Et pour l’écartement avec la voie même principe voir on es la limite du gabarit des voitures et loco pour pas toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:42

merci pour vos réponses à ce sujet, le déport ne bouge pas dans le temps mais le balsa?
est ce qu’il va se déformer dans le temps avec les températures par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:49

murielle a écrit:
merci pour vos réponses à ce sujet, le déport ne bouge pas dans le temps mais le balsa?
est ce qu’il va se déformer dans le temps avec les températures par exemple?
le balsa est surement plus sensible au changement de température et d’hygrométrie, donc si le réseau bouge beaucoup (expos fréquentes par exemple) faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 11:04

Faire comme dans la réalité: des joints de dilatation et plus de problème .
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:13

murielle a écrit:
merci pour vos réponses à ce sujet, le déport ne bouge pas dans le temps mais le balsa?
est ce qu’il va se déformer dans le temps avec les températures par exemple?

Mes quais en balsa mesurent 1m50 de long et je n'ai pas constaté de déformations.  Idem pour ceux du réseau d'exposition de mon club (AMFA Ambérieu en Bugey) qui sont aussi longs et soumis à des variations de température et d'hygrométrie ainsi qu'aux vibrations voire aux chocs lors des transports.

Le balsa est isolé de l'air ambiant du fait des couches de colle, de plâtre, ou de peinture sur toutes ses faces et nos amis modélistes avion ou bateau réalisent leurs maquettes en balsa sans problème particulier à priori.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
varadero
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Avrolles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2014

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:17

Bonjour, je n'en suis pas encore à fabriquer mes quais, mais le moment venu je vais utiliser de la mousse polyuréthane en plaque. C'est une mousse spéciale que j'utilise à mon travail pour faire des essais de moule de thermoformage. C'est une mousse qui se grave très bien à la dremel.
QUAI VOYAGEUR, comment faire? Mousse10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 7:14

Concernant la hauteur, plusieurs cotes peuvent convenir car dans les trains à l'echelle 1, tout est loin d'être unifié... Tout dépend de l'importance de la gare, et de l'époque que l'on souhaite évoquer.

En principe, aujourd'hui toutes les grandes gares qui ont été rénovées ont des quais relativement hauts avec des bandes blanches rugueuses (matérialisation de la limite de sécurité).
Il reste des gares avec des quais anciens, beaucoup plus bas, sur des lignes secondaires.

Avant les années 80, les quais étaient nettement plus bas, même dans les grandes gares.

Il y a aussi le "mix" des 2 époques : Pour mon retour de l'expo d'Orléans cette année, j'ai pris le train aux Aubrais. En attendant le train, j'ai trainé sur les quais et j'ai constaté que la partie centrale a été rénovée alors que les extrémités sont encore anciennes !

Pour l'aspect visuel aussi, il y a de tout. Des quais recouverts d'asphalte (noir ou teinté), du simple béton avec ou sans bordures préfabriquées, de la terre recouverte de sable rose ou gris avec des bordures anciennes en pierre ou modernes en béton blanc. Même les bordures peuvent être verticales ou comporter 2 niveaux de manière à former une marche d'escalier tout le long du quai.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 8:13

Bonjour,

Pour ma part, comme je vais faire des quais modernes, je vais utiliser du Forex : une plaque de 5mm d'épaisseur pour le soubassement et une de 1mm un peu plus large pour le dessus du quai. J'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer des plaques de Forex qui n'est pas facile à trouver, donc j'ai stocké  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 9:24

Paris austerlitz a des quai bas.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:10

vincenc a écrit:
Paris austerlitz a des quai bas.
Sur la gauche (quand on est face aux voies et dos à la gare), là où il y a une dalle de couverture avec des immeubles au dessus, les quais sont aux normes actuelles
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitimeVen 9 Jan - 9:09

Pour les autres ils sont bas. C'est cool si il mette enfin au norme actuelle. Les plaques de voie on bien l'air d'avoir 50ans. Mettre des DEV Inox avec des 9200 verte cest pas compliquer a imaginer dans cette gare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUAI VOYAGEUR, comment faire? Empty
MessageSujet: Re: QUAI VOYAGEUR, comment faire?   QUAI VOYAGEUR, comment faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAI VOYAGEUR, comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage voyageur
» Marchandise ou voyageur ?
» Voitures voyageur en N chez REE
» éclairage voiture voyageur
» Voiture voyageur pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: