1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String

Aller en bas 
+9
Frank91
erman
piston93
Météor
Mathieu
NestIII
svh5512
cambouis19
cites-miniatures
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cites-miniatures
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 14/12/2014

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 14:36

Bonjour
Ce premier post dans cette rubrique du forum pour vous annoncer la disponibilité de la 1ère référence en N de la gamme Cités Miniatures : le pont Bow string (développé initialement en HO).

http://www.cites-miniatures.com/1/boutique_en_ligne_750687.html?product=13394

Au plaisir de voir nombre d'entre vous à Saint Mandé les  17 et 18 janvier prochain;

Bien cordialement
Philippe coquet
Cités Miniatures

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  <a href=Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Oa-00110" />
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 8:58

Magnifique ! Au plaisir de se rencontrer à Saint Mandé.
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2012

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:56

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  901388  Belle réalisation, je passerai vous voir à saint Mandé.
Cordialement,

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 21:52

Bonsoir,

Un pont Bow-String digne de ce nom, il y a longtemps que j'en souhaitais un pour enjamber les voies de sortie de ma gare principale.
j'aurais fini par essayer d'en faire un moi-même

Finalement, j'ai réservé le mien (également de biais) pour St-Mandé, car le niveau de détail est identique à celui admiré en HO à Rail-Expo !
En plus sa grande taille est nécessaire pour mon tracé.


Si d'autres d'entre vous sont intéressés, il est peut-être utile de vous faire connaître afin que ce nouvel artisan (dans l'activité "train miniature") puisse satisfaire au plus près, l'ensemble de ceux qui voudraient en prendre un à St-Mandé.

Pas assez de fabriqués: peut-être quelques déçus ?

Trop d'invendus: l'avenir du N chez lui, peut-être remis en cause ?

J'espère que cette nouveauté sera bien accueillie (elle sert de test !) afin que d'autres modèles puissent nous être proposés plus tard.


En plus on est plutôt dans un créneau différent de ce qui existe ailleurs puisque cités-miniatures souhaite (au moins pour le moment) produire des bâtiments industriels (usine, atelier, entrepôt) typiques de nos zones péri-urbaines.
idéal pour les réseaux inspirés des thèmes: petite et grande ceinture, "réseau triangulaire"  ...  mais aussi fond de décor puisque des façades seules ou des bâtiments de largeur/profondeur réduites seront dans la gamme.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 15:21

NestIII a écrit:
Bonsoir,

Un pont Bow-String digne de ce nom, il y a longtemps que j'en souhaitais un pour enjamber les voies de sortie de ma gare principale.
j'aurais fini par essayer d'en faire un moi-même

Finalement, j'ai réservé le mien (également de biais) pour St-Mandé, car le niveau de détail est identique à celui admiré en HO à Rail-Expo !
En plus sa grande taille est nécessaire pour mon tracé.


Si d'autres d'entre vous sont intéressés, il est peut-être utile de vous faire connaître afin que ce nouvel artisan (dans l'activité "train miniature") puisse satisfaire au plus près, l'ensemble de ceux qui voudraient en prendre un à St-Mandé.

Pas assez de fabriqués: peut-être quelques déçus ?

Trop d'invendus: l'avenir du N chez lui, peut-être remis en cause ?

J'espère que cette nouveauté sera bien accueillie (elle sert de test !) afin que d'autres modèles puissent nous être proposés plus tard.


En plus on est plutôt dans un créneau différent de ce qui existe ailleurs puisque cités-miniatures souhaite (au moins pour le moment) produire des bâtiments industriels (usine, atelier, entrepôt) typiques de nos zones péri-urbaines.
idéal pour les réseaux inspirés des thèmes: petite et grande ceinture, "réseau triangulaire"  ...  mais aussi fond de décor puisque des façades seules ou des bâtiments de largeur/profondeur réduites seront dans la gamme.

A bientôt

Tu pourras nous donner tes impressions et aussi le montage, mise en peinture nécessaire ?

Merci
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 22:02

Bonsoir,

Bien que l'état d'avancement de mon réseau ne nécessite pas la mise en place immédiate de ce pont, il y sera bien présent un jour et j'ai réellement envie de ce modèle !
Je suis donc d'accord pour le monter à l'avance (et avec plaisir), à fin d'en faire un tuto avec photos, en commençant par la boite et son contenu détaillé.

Pour la mise en peinture et la patine (effectivement nécessaires) il faudra peut-être attendre un peu plus ?

Mais j'aimerais bien qu'un, ou mieux encore, plusieurs autres forumistes présentent un jour aussi leurs propres réalisations ?

Ainsi Philippe COQUET (Mr Cités Miniatures) n'aura pas passé du temps (beaucoup) à modéliser ce pont en N à partir de son modèle HO et à réaliser un prototype (qui sera présenté à St-Mandé) seulement pour me faire plaisir et éventuellement à 1 ou 2 autres personnes !

Dit autrement, Cités Miniatures, c'est comme par exemple les marques Trains160, N160, REE et d'autres:
Cela part , l'aventure continue
Cela reste en stock trop longtemps, et bien on se concentre sur autre chose: HO par exemple
Il y a malheureusement des réalités économiques incontournables !

Que dire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:53

Je l'ai vu à St Mandé, et j'ai craqué !

Je l'ai reçu ce week-end, c'est bien emballé, et c'est très bien fait !

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  901388 continuez !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 3:13

j'en ai commencé le montage (version en biais)
pour l'insatnt j'en suis aux arches (cinq pièces chaque) et au tablier. J'hésite sur le placement des arches l'une par rapport à l'autre sur le tablier.
Sinon Mr Coquet conseille de peindre les pièces avant montage, je ne suis pas tout à fait pour. Je vais plutot le faire par sous ensemble. par exemple peindre les ensembles arches en masquant la partie que l'on doit coller sur le tablier.
Revenir en haut Aller en bas
erman
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Paris 13e
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2009

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:25

quand j'ai vu ce pont à Saint-Mandé j'ai craqué, et le vendeur/fabriquant est très sympathique.

Ce pont est très bien fait, je ne l'ai pas encore monté mais même en pièces détachées il est très beau, une merveille de précision.

Artisan à suivre de trés près...
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:28

Bonjour,

Comme je m'y était engagé, je vais décrire ici la construction de ce pont BOW STRING, acheté à St-Mandé auprès du concepteur, l'artisan Cités Miniatures.

Comme Pascal (piston93), j'ai choisi également la version "de biais".


Pour commencer, voici quelques photos du contenu de la boite, ce qui pourra aider à la compréhension du montage et peut-être à ceux qui hésitent à prendre une décision d'achat ?


Une belle boîte en carton de 310 x 230 x 30 mm, les pièces étant protégées par du bullpack:
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_11


Les constituants principaux en MDF: tablier(3 mm) et les arches latérales constitués chacune de 3 épaisseurs (3 x 1,5 mm):
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_12


Au milieu, 15 (12 en biais, 13 en droit, nécessaires) traverses à positionner sous le tablier et 2 gabarits pour l'assemblage des cotés sur le tablier.
A gauche, les 8 traverses supérieures et 4 "suspentes simples d'extrémité" pour la version "droite"  scratch
A droite, les 8 traverses supérieures et 4 "suspentes simples d'extrémité" pour la version "de biais"
L'ensemble en 1,5 mm:

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_13


Les autres constituants en bristol de 0,7 mm, 4 garde-corps et 5 bandes de ordures de trottoirs (à gauche).
Une partie est adhésive: plaques de trottoirs, 4 renforts, en forme d'échelles (à droite) extérieurs de tablier:
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_14

Gros plan (un peu flou) sur les garde-corps et les bordures de trottoirs:
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_15


Détail des plaques de trottoirs:
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_19


Notice descriptive avec la liste des 77 pièces, de l'outillage recommandé, 4 photos et 3 diagrammes en 4 pages A4.
Notice de montage en 5 pages en format A5:

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_20


Mes premières impressions:

L'ensemble est très bien présenté, je n'ai pas trouvé de défaut ni de manque!

La finesse des pièces est excellente, les traits de "coupe laser" très fins et rebouclent bien, les pièces sont donc très faciles à dégrapper.

La notice est très "professionnelle" et en couleur !

Je dois dire qu'à la première lecture, je n'ai pas tout compris, mais en relisant attentivement, c'est déjà plus clair, une fois les pièces bien identifiées.

Le format A5 pour la notice de montage, c'est trop petit,  ...  En A4, les photos ce serait plus lisibles.
Le concepteur m'en a parlé à St-Mandé et a prévu d'envoyer un fichier, je vais lui demander !

Un petit regret: pour faciliter le positionnement des traverses sous le tablier, un système "tenons et mortaises" serait le bienvenu même si ce n'est pas insurmontable dans la mesure ou des traits de positionnement ont été gravé en bordure de tablier.

Pourquoi les entretoises d'arches de la version droite sont-elles présentes dans cette boite spécifique "en biais" ?  ... c'est pas bien grave et peu servir de dépannage si l'on se loupe sur une des traverses prévues !
Pour la version droite, un truc m'interpelle: pourquoi 2 fois 4 entretoises alors que (sauf incompréhension de ma part) il n'en faut que 7 ?
Dans l'absolu, si présence de ces pièces "en plus", je pense qu'une version "de biais" peut être construite "droite" en coupant à 90° les extrémités du tablier.  

Comme Pascal, je ne peindrais pas l'ensemble des pièces avant le montage. Je ferais également un assemblage des 3 sous-ensembles:
tablier et ses renforts inférieurs
les 2 arches.

Attention cependant à ne pas faire l'erreur de ne rien peindre avant l'assemblage complet: certaines parties seront alors difficilement accessibles !

Le montage me semble facile, mais il faut surtout bien identifier la bonne pièce et son bon positionnement.


Voila pour le moment.


Je pense faire l'assemblage de ces 3 sous-ensemble d'ici demain soir.


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 22:42

Bonsoir,

Suite de la construction du pont:


Les 3 sous ensembles principaux sont assemblés. Pas de difficultés particulière !
Pour les renforts de tablier, le plus difficile est de les positionner bien perpendiculaire au tablier et bien centrés latéralement. Tout dépassement latéral éventuel doit être recoupé avec par exemple un disque abrasif monté sur une mini perceuse.
Les feuilles de MDF fournies ayant un coté plus lisse que l'autre, j'ai préféré alterner les faces et ceci de façon symétrique pour les 2 arches. Face "lisse" vers l'extérieur contenu de l'épaisseur supplémentaire de bristol autocollant qui sera rajoutée.
J'ai utilisé de la colle à bois "intérieur, prise rapide" en biberon de marque COTEKA, en une seule couche appliquée à l'aide d'un pinceau plat de 3 mm de large.
Comme sur la notice, j'ai assemblé une face percée sur l'âme centrale puis après 1/2 heure, la deuxième face percée sur les 2 premières;
J'ai préféré faire une serrage avec de nombreuses "mini-pince", à ressort.

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_21



Ici, la contre-épaisseur en bristol blanc auto-collant est mise en place sur la face extérieure de chaque arche. Les encoches en partie supérieure permettront de positionner parfaitement les arches par rapport au tablier et simultanément de positionner les pieds  des entretoises transversales.
Merci à Philippe de Cités miniatures de m'avoir envoyé aujourd'hui, un PDF de la notice. Celui-ci avec les photos plus lisibles, m'a permis de comprendre le positionnement de ces 4 bandes de bristol, alors que je pensais que c'était les 4 pièces "en forme d'échelle" qui venait directement se positionner sur ces arches !


Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_22



Assemblage à blanc des 2 arches sur le tablier et des entretoises (qui tiennent en position seules), l'ensemble simplement maintenu par 2 pinces "Berna" fort pratiques.
Ce système, visible partiellement sur ces 2 photos est-il toujours disponibles sur le marché ?  ...  J'en ai trouvé 4 d'occasion sur une bourse.

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_23
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_24

A ce stade, aucune peinture n'a encore été appliquée. Je n'ai pas ce qu'il faut à la maison !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 23:09

NestIII a écrit:

Assemblage à blanc des 2 arches sur le tablier et des entretoises (qui tiennent en position seules), l'ensemble simplement maintenu par 2 pinces "Berna" fort pratiques.
Ce système, visible partiellement sur ces 2 photos est-il toujours disponibles sur le marché ?  ...  J'en ai trouvé 4 d'occasion sur une bourse.

le système est toujours disponibles, les serre-joints berna se trouvent par exemple chez Multirex
Revenir en haut Aller en bas
cites-miniatures
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 14/12/2014

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:22

Bravo à NestIII pour ce tuto super professionnel.
Très interessant et instructif aussi pour moi, car permet de souligner les points d'amélioration pour les prochains kits.
Quelques commentaires & suggestions pour compléter le tuto de NestIII
- Notice trop petite.
Oui .. j'avais déja identtifié ce soucis. Compte tenu ds coûts d'impression couleur actuels, j'opte désormais pour l'envoi par mail des notices en PDF HD pour tous les acheteurs des productions Cités Miniatures.

- présence de pièces en sur-nombre.
Compte tenu du faible 'cout unitaire' de découpe d'une pièce en N, il m' semblé utile de prévoir quelques pièces 'en rabe' qui peuvent permettre soit un test de peinture, soit pour eventuellement remplacer une pièce egarée (petits montants verticaux aux extrémités des arches...)

- présence des entretoises 'droite' et 'de biais'
Ce choix, la encore dicté par le faible cout unitaire de quuelques pièces ssupplémentaires, permet eventuellement à l'acheteur d'une version 'droite' de changer d'avis après coup, et de réaliser une version 'de biais' et vice & versa.
En outre ce choix me permet de simplifier la mise en boite des kits, etape assez fastidieuse pour des petites séries, et finalement TRES consommateur de temps.

- montage des renforts de tablier
Effectivement, j'avais pensé à un système de tenons / mortaises, puis avait jugé que ce n'etait pas indispensable compte tenu du marquage du tablier.
En outre, pour éviter d'avoir recours aux disques ponceurs et aux dremel, je suggère à tous ceux qui aiment construire des kits de s'équiper de quelques barreaux rectifiés comme ceux présentés dans la photo ci joint. Ces barres, très lourdes font partie des outils que j'utilise le plus dans mes montages. Elles servent d'alignement, de poids, et permettent d'assurer la verticalité des constructions.

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Atelie11

Voila pour ces modestes compléments / réflexions.
Bravo encore à NestIII pour ce tuto,
Merci aussi à tous les N istes ayant été conquis par cette premièrre production en N.
Des murs de souténement à arches (béton), tant en HO qu'en N, vont être proposés dans quelques jours pour permettre aux possesseurs du pont d'habiller les tranchées d'approche.

Un atelier toit en voute béton / murs crépi N est aussi en cours de finalisation (cf photo) et sera commercialisé d'ici une grosse semaine.
J'espère que là encore, la communauté sera au rendez-vous.
J'envisage ensuite de réaliser une passerelle piéton très simple, en architecture béton (HO & N).

Voila pour le programme "N" à court terme !

Bien cordialement
pour Cités Miniatures
Philippe coquet
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:19

où trouver ces barreaux?

Citation :

Des murs de souténement à arches (béton), tant en HO qu'en N, vont être proposés dans quelques jours pour permettre aux possesseurs du pont d'habiller les tranchées d'approche.

Un atelier toit en voute béton / murs crépi N est aussi en cours de finalisation (cf photo) et sera commercialisé d'ici une grosse semaine.
J'espère que là encore, la communauté sera au rendez-vous.
J'envisage ensuite de réaliser une passerelle piéton très simple, en architecture béton (HO & N).

Voila pour le programme "N" à court terme !
merci d'avoir prêter attention à notre échelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
cites-miniatures
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 14/12/2014

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:32

[quote="piston93"]où trouver ces barreaux?

Je les avais acheté il y a de très nombreuses années, au salon de la maquette.
Les vendeurs de ce type de materiels (qui sont en fait un section d'acier permettant d'usiner des outils spécifiques) sont en général des boutiques de materiels d'atelier (tours, fraiseuses, perceuses colonnes)
Ca n'est pas donné , mais ca dure tout une vie .... de modéliste....
philippe
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:25

Bonsoir;

Merci pour l'info sur les pinces BERNA piston93, je m'en procurerais d'autres auprès de MULTIREX.

Pour les barreaux rectifiés (et d'une façon générale pour les poids) je ne suis pas du tout équipé !
C'est effectivement une bonne idée, je vais essayer de trouver des adresses, j'en reparle tout à l'heure.

Pour pouvoir continuer ce tuto, il faut que je me procure de la peinture acrylique.

Pascal (ou d'autres), n'hésitez pas alimenter ce fil en attendant, je n'ai pas le monopole.

J'ai monté mon dernier kit, il y a plus de 30 ans, donc je me considère comme un nouveau débutant !

Merci à cités-miniatures de participer à ce tuto, cet échange ne peut qu'être que bénéfique pour la suite du programme à notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:36

NestIII a écrit:


Pascal (ou d'autres), n'hésitez pas alimenter ce fil en attendant, je n'ai pas le monopole.

pour l'instant je suis au niveau montage en retard par rapport à toi par contre en avance coté déco Wink Laughing
les arches ont reçue une couche de gris (après auto) et la route est bitumée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:56

Pour les barreaux rectifiés:

Par exemple:

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/barreaux-carres-traites-acier-rapide-8-cobalt/fanocarb-0004010504-skg.html

Pour les prix  ...  je vous laisse juge, mais la qualité est peut-être inutilement trop élevée pour notre usage ?


Sur le catalogue de l'OCTANT, bien connu des modélistes constructeurs de matériel roulant en O, I, etc ... :

http://www.octantenligne.com/downloads/tubecarre2014.pdf

http://www.octantenligne.com/downloads/p6502014.pdf


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
cites-miniatures
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 14/12/2014

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:03

Pour la peinture des kits en MDF / carton, voila l'équipement que je préconise dans les notices.
Cette technique a en outre le mérite de donner une texture au bois, ce n'est pas indispensable en N, mais c'est essentiel aux grandes échelles (O, S, HO),

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  <a href=Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Equipe11" />

Le cout total de l'équipement ne doit guère excéder les 5-7€ dans une boutique de beaux arts.
- tube 120cl peinture acrylique marque Amsterdam - couleur gris chaud
- petit rouleau mousse de 2cm de large
- une assiette en carton plastifiée pour déposer la peinture et charger le rouleau
- éventuellement des tampons mousse permettant de faire des retouches ou accéder à des endroits où le rouleau ne peut parvenir (le blanc provient de chez Muji, le gris sombre d'une boutique de beaux arts).
Un apprêt en bombe gris neutre / beige  (ou à l'aéro) est aussi un bon choix.

PS : Concernant les barreaux rectifiés, effectivement, leur prix à l'époque etait plus 'doux' qu'aujourd'hui. Maintenant 3 ou 4 barreaux peuvent être suffisants pour les montages, et une section de 12x12 (eventuellement 15x15) suffit largement.

Cités Miniatures
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:26

Bonsoir,

Quelques nouvelles du montage du pont:

Je me suis procuré dans une enseigne de matériel pour loisirs créatifs (CULTURA) le nécessaire pour mettre en peinture les différents sous-ensembles du pont, avant de continuer l'assemblage:

Peinture acrylique, une boite de 20 tubes, 16,00 €
Vernis mat en bombe pour tableau, 9,00 €

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_25

En stock depuis 8 ans, de la terre à décor, parmi un lot de 10 pots en provenance de chez ARTITEC.
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_26

J'avais aussi déjà des pinceaux, j'ai utilisé ceux en photos.
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_28

Les sous-ensembles sont peints.
Le tablier a été coupé (scie circulaire de table  Exclamation ) au droit des arches et les extrémités de trottoirs adaptées.
Collage à la colle à bois, d'une feuille de papier à poncer à l'eau (grain 400) de 28 mm de large, insérée entre les trottoirs (autocollant) déjà en place.
peinture dans une teinte beaucoup plus claire que celle du papier à poncer.
Les autres éléments sont peints dans un gris clair obtenu par tâtonnement en mélangeant les teintes 11, 26, 27.

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_29

Assemblage à blanc des 2 arches et des 2 traverses entretoises centrales.
La chaussée du tablier à reçue des raccords d'enrobé réalisés avec simplement une teinte plus foncée.
les trottoirs ont reçus un jus réalisé à partir de la teinte 29, ré-essuyé aussitôt avec un pinceau humide.
Les cotés intérieurs des 2 arches ont reçues une patine à partir de la terre à décor ARTITEC, en insistant dans les alvéoles.

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_30
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_31
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_32
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_33

La suite dans un autre message, ce soir.


Dernière édition par NestIII le Sam 14 Fév 2015 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:23

En cours de montage, mais je n'ai pas fait suffisamment de photos !
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_34

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_35


Le pont est terminé:

Mise en place des gardes-corps qui sont coulissés dans l'épaisseur des pieds des traverses. Seuls les 4 tronçons extrêmes sont mis en place en dernier.
Quelques retouches de peinture, de patine, la chaussée est ré-essuyée avec un pinceau large et humidifié, afin de raviver les couleurs et faire disparaître une vilaine tache,
visible sur la photo précedente.
L'ensemble reçoit une couche de vernis mat en bombe, pour fixer la terre à décor.


Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_36
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_37
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Train_38


Je poursuivrais ce tuto avec quelques commentaires et mises en garde, car mon montage n'est pas parfait, même si cela ne se voit pas trop sur les photos fournies.
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:27

Bravo, c'est du beau travail....il rend super bien ce pont...
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:35

Vraiment très bien ... reste à bien le mettre en valeur sur le réseau.

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:34

Bonsoir,

Quelques remarques comme prévu:

Conformément à la notice, j'ai enduit la surface horizontale supérieure des arches. Cependant, la jonction des 3 épaisseurs, reste encore visible, malgré un ponçage assez long au papier "400".
Il aurait fallu sans doute mettre une deuxième couche d'enduit, ce qui ne m'avait pas semblé nécessaire après ponçage de la première.
Rien de catastrophique, cependant.

La bêtise qui aurait pu être fatale:
J' ai peint les gardes-corps directement sur "la grappe" en ayant posé celle-ci directement sur une chemise en carton mince (utilisée pour y mettre des feuilles A4).
Tout en maintenant la grappe bien à plat, d'une main, j'ai peint en" tapotant" bien verticalement sur les gardes corps pour faire pénétrer la peinture dans les parties creuses, ce qui m'a pris 5 minutes.

Une fois terminé, grosse angoisse: affraid

2 des 4 gardes-corps (les premiers peints) étaient déjà collés sur la chemise par la peinture ayant passée dessous !
Sans trop réfléchir   Evil or Very Mad , j'ai eu beaucoup de mal à redécoller l'ensemble, en ayant utilisé un couteau à lame fine et sans dents et cela n'a pas été sans entamer par endroit l'épaisseur (0,7 mm) du garde-corps. Bon, une fois poncé et en augmentant un peu l'épaisseur de peinture, je m'en sors pas trop mal, une fois ces gardes-corps bien redressés car gondolés, étirés, etc ... C'est à peine visible !  

Avec un peu de recul, j'aurai dû attendre plus longtemps, puis détourer la chemise autour des parties collées, pour enfin poncer l'épaisseur de la chemise (2/10 èmes ?).

Donc, si comme moi, vous utiliser un pinceau, déplacez régulièrement votre grappe sur son support, afin que la peinture qui s'insinue en dessous, soit étalée sans adhérer à la pièce en cours de peinture.
Une bombe ou l'aérographe ne devrait pas poser ces problèmes.

J'ai aussi plié une des 2 plus hautes traverses entretoise, en faisant une fausse manoeuvre pour faire un essai de montage à blanc !
Heureusement, j'a pioché dans le stock des entretoises supplémentaires (destinées à la version "droite"), il m'a suffit de recouper une des 2 branches supérieures de ce H.

Tout ceci, ce sont des erreurs de débutant !

Autre particularité:

Après plusieurs jours de réflexion, j'ai choisis de recouper le tablier, au ras des arches, c'est bien visible sur les photos précédentes. C'est un choix personnel, de toute façon, il faudra faire un raccord de par et d'autre du pont par rapport à la rue qui le continue. Je préfère ce raccord au plus près du pied du pont ! J'ai donc prévu de mettre en place un rail métallique réalisé à partir d'une bande d'aluminium 1,5 x 30 mm, environ.
J'ai fait cette recoupe (tablier sur ces entretoises inférieures fixées, positionné à l'envers) à la scie circulaire de table et ça a été impeccable, avec le guide réglé au bon angle.

D'une façon plus globale, après 32 ans sans monter le moindre kit, je suis satisfait du montage réalisé, alors que je n'avais pas vraiment le matériel adéquat (poids, pinces, équerres, barres métalliques, etc ...).
De même, j'ai travaillé essentiellement le soir après 20h00, alors que je me lève avant 5h00, ce n'est pas l'idéal, surtout à cette saison  ... mais j'ai encore du travail, je ne vais pas me plaindre !

Ceci dit, ce kit est vraiment top en terme de rigueur, de précision de découpe, de facilité de détachement des pièces. J'ai bien aimé le principe du coulissement (parfait) des gardes-corps à travers les pieds des entretoises, ainsi que celui des pièces autocollantes qui facilitent bien la vie.

Il n'y a pas de pièges, mais 3 points à bien appréhender:

A)  Comprendre le positionnement des pièces l'une par rapport à l'autre. N'hésitez pas à multiplier les essais à blanc.

Ce qui en découle,

B)  Visualiser les pièces qui peuvent être collées ensembles avant peinture. Je suis allez bien plus loin que Philippe le dit sur sa notice.  

C)  Attention aussi au sens de positionnement du tablier, il est facile de raisonner à l'envers, selon le tracé de la route, de part et d'autre du pont !
Plutôt qu'un long discourt, je me suis fait un schéma que j'enverrai (adresse e-mail) à qui me le demandera.

Un reproche, puisque la perfection n'existe pas:

J'aurais bien vu un dessin de chaque grappe avec un N° associé à chacune des pièces.
Ainsi dans la notice, les N° des pièces à utiliser pourraient être rappelés au fur et à mesure de leur besoin ?

En conclusion je recommande ce kit, tant un pont Bow-String est fréquent pour franchir les voies ferrées, dans les gares en milieu urbain, ainsi que les canaux, si présents !

Autre découverte bien sympathique pour moi:

L'utilisation des peintures acrylique, dont la finesse, le pouvoir couvrant et la vitesse de séchage sont excellents !

Prochaine étape: la réalisation des culées et des appuis.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 11:03

Un GRAND merci NestIII pour toutes ces précieuses informations partagées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Empty
MessageSujet: Re: Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String    Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cités Miniatures - 1ère référence en N : Pont Bow String
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cites Miniatures] Echelle Z 1er kit de la gamme : Pont Bow String
» [Cités Miniatures] Pont routier poutres béton double travée Echelle N
» Cités-miniatures - nouvelles références en N
» [Cités Miniatures] Echelle N .. le retour !
» [Cités Miniatures] Huisseries maisons de ville 1:160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: