1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ca me désole

Aller en bas 
+2
Elwood
103 DB
6 participants
AuteurMessage
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:16

Bonsoir a tous,
je me désole de voir comment il est difficile de trouver des sites en français qui expliquent aux débutants (comme moi) avec image du montage décodeur pour chaque loco comme ça se fait en Allemagne . (http://www.nbf-worms.de/index.htm ou http://www.mtkb.de) C'est un véritable parcourt du combattant pour dénicher la moindre info sur les digitalisations de nos locos françaises.
Messieurs les bidouilleurs et bricoleurs du site je vous encourage a créer donc un onglet spécifique sur le site ou vous nous monterez vos montages . Je pense que cela rendra service a plus d'un moi y compris ..
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 7:57

Ben d'un autre coté, pour les locos dont le châssis est pourvu d'une prise NEM, franchement, je ne vois pas la difficulté. Il suffit juste de mettre les fiches du décodeur dans les trous. Il n'y en a quand même pas une grosse difficulté, c'est à la portée du premier venu.
A la rigueur, je comprends la remarque pour les locos anciennes dont les châssis n'ont pas de prise NEM et qui nécessitent des décodeurs avec fils à souder. Mais là, en cherchant un minimum et sur le forum et sur le net, on trouve des sites, qui expliquent comment procéder au montage et aux soudures des fils. Le premier site qui me vient à l'esprit, c'est celui de Murphy qui intervient régulièrement ici-même.
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 9:26

Bonjour Elwood je parle bien sur des anciennes locos non pourvues de prise nem et même de certaines avec ces fameuses prises mais difficile d’accès.Je suis preneur pour un lien pour le site de Murphy.C'est sur que sur ce forum on trouve par ci par la des exemples de montage mais il faut quand même gratter pour trouver.Dans cette démarche je pense aussi au jeunes ou bien aux nouveaux passionnés du N qui sont confronté a un véritable parcourt du combattant pour trouver la moindre information. Il y a de quoi en décourager plus d'un. On peu aussi se rapprocher d'un club bien sur , pour mon cas le plus proche de chez moi est a 40 km et ils ne font pas de digital .Quand au boutiques c'est encore pire il faut que je fasse 130km pour en trouver une qui me vende un malheureux rail.il ne me reste qu'une solution si je veux continuer (et dieux sait si ça me tient a cœur) c'est internet, c'est vous, qui maitrisez ces techniques.Regrouper vos transformation dans un onglet de ce forum cela mettra en valeur votre travail et pour nous les novices ca nous donnera un sacré coup de pouce!! Merci a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 9:48

Va faire un tour ici Smile

http://letrainpassion.fr/
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 9:57

merci pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:04

Voila, j'aurais pas fait mieux.
Sur la page de la 6552, c'est il me semble très clair, visuel. En tout cas, cela permet de mieux appréhender la difficulté relative que représente une digitalisation.
En fait, la grosse difficulté, c'est de se lancer. J'étais comme toi il y a 10 ans. Et puis Murphy m'a proposé de me digitaliser ma 6552 et du coup avec ses photos, tout a finalement été démythifié.
Bon ceci dit, cela ne m'a pas empêché, petit à petit, notamment pour mes 72000 de changer les anciens châssis par des nouveaux. Very Happy
Aujourd'hui je privilégie très clairement les prises NEM dans mes locos, mais cela ne m'empêche pas de jouer du fer à souder sur un vieux châssis.
A un moment, il faut se lancer et il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:08

si tu savais le nombre de loco que j'ai pété No
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:35

A ce point???
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:40

5 a 6 c'est deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:10

loco ou décodeurs? Le prix n'est pas le même...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:18

locos ! décodeurs je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 22:32

Même si le branchement n'est pas effectué correctement, dans l'absolu c'est le décodeur qui doit charger le premier, pour fusiller une loc, il faudrait qu'elle soit directement positionnée sur un courant alternatif (contact direct des roues sur le rails et contact direct du moteur aux roues) en tout état de cause il y a bien le décodeur entre les roues et le moteur????

Même si tu te loupes dans le branchement du décodeur, ce sera lui qui chargera le premier...

pour le décodeur à fils

Rouge et noir = Prise de courant aux roues
gris et orange = relier au moteur
jaune et blanc = relier aux éclairage av et ar

Attention sur certaines platines équipant des locos (modèle ancien), pensez à faire sauté tous les petits composants qui se trouvent dessus, pensez également à faire certaines coupures sur la platine

Il faut bien penser à un point essentiel: le courant qui passe par les roues, ne peut en aucun cas rejoindre directement le moteur, il doit obligatoirement passer par le décodeur (c'est lui qui va transformer le courant alt en cont pour le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:46

Bonsoir

Perso j'ai un ovale d'essai / de programmation raccordé à la centrale via une ampoule de feu de stop automobile (12V/21W). C'est un vieux truc... l'ampoule agit comme un limiteur de courant  : le filament, à froid et avec un faible courant qui le traverse, disons jusqu'a 500mA, présente une résistance quasi nulle et la lampe de brille pas. Si le montage du décodeur et correct, la loco avance normalement.

Quand le courant augmente vers les 1 à 2 A  --- en cas de court-circuit, de mauvais montage de décodeur --- alors le filament se met à chauffer et sa résistance augmente. La chute de tension se produit aux bornes de l'ampoule, le courant est limité, et tout cela protège la loco et le décodeur. Le tout pour un cout de revient quasi nul !

Concernant les prises NEM, c'est vrai que cela facilite la digitalisation, mais j'ai eu énormément de problèmes avec les connecteur NEM utilisés sur les platines des locos MINITRIX , qui étaient des nids à faux-contacts.

J'ai aussi vu sur eBay des ventes portant sur des platines de remplacement pour locos anciennes, certaines de ces platines étant dotés de prise NEM... Donc pas de changement de chassis mais un remplacement de platine...
Peut-être un membre du forum qui réalise cela ...
http://www.ebay.fr/itm/Cartes-digitalisation-loco-Minitrix-Roco-Arnold-Fleischmann-train-echelle-N/281532701416
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 23:53

je commence a comprendre quel fil va sur quoi , mais le problème c'est que l'on ne sais pas toujours ou les brancher sur les platines c'est ces schémas de branchement que je ne trouve pas. Sur certain site je trouve des digitalisations de loco avec photos mais on voit pas toujours bien ou il faut souder.
J'ai vu ces fameuses platines sur eb..., mais a vrai dire quand j'arrive a digitaliser une loco par moi même c'est plus plaisant on en tire une plus grande satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 2:07

Une aide est parfois la bien venue pour les cas tordus.
Mais dans l’immense majorité des cas, il faut regarder le schéma de câblage du décodeur, fourni dans la notice. Comme c'est normalisé, à force on connait par cœur.

Pour savoir où souder dans la loco, ce n'est pas un plan qu'il faut. C'est de la réflexion.
TOUT ce qui est sur la loco doit être déconnecté de quelque chose d'autre, tous les composants électroniques doivent disparaitre. Sauf les résistances des phares si ils sont fait de led. Si c'est un circuit imprimé, couper les pistes.

Le meilleur moyen de savoir qu'on a tout déconnecté est de sonner avec un multimètre. Rien ne doit réagir puis que tout doit être déconnecté.

Mais surtout pour faire du train, il faut avoir un minimum de connaissances en électricité. Même basique.

La vrais difficulté est de trouver la place (ou de la faire) pour loger le décodeur.
Parfois ouvrir la loco pose aussi un problème.

A part ça, souder un décodeur prends 15 minutes quand tout va bien. Des heures si tout vas mal.

Trouve quelqu'un qui maitrise le sujet pour qu'il te montre en vrai (dans un club, une expo, chez toi ou chez lui). Apres l'avoir vu faire une fois tu verra que c'est pas bien compliqué.

Pour les décodeurs, je suis fan d'ESU. Quasi indestructible, même avec un court-circuit.
En conjonction avec le lok-programmer, c'est un régale a programmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:20

Le Multimetre est l'outil qu'il te faut, c'est certain.
Le plus dur n'étant pas de trouver l'arrivée de courant ou les bornes du moteur, je suppose que tu bute sur l'éclairage. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire des photos recto verso de tes platines à problème et les lettres sur un sujet dédié ? Tu serais ainsi acteur de ce que tu cherche : un endroit où les débutants peuvent trouver des réponses.
Et surtout, faire de même avec les locos que tu as faites avec succès, pour les autres. Des pastilles de couleur sous paint suffisent a indiquer où souder, et des barres où couper les pistes.

Pour en revenir à toi en particulier, sais tu comment fonctionnent les led, et leur résistance ? Voir même, sais tu en choisir si ta loco n'est pas équipée ?
Il est toujours plus facile de conseiller si les indications qu'on te donne te parlent. Si tu te dis "aaaaaah oui ! J'ai vu ça sur cette page" ou "sa solution est bien, mais je pourrais calculer une autre résistance pour séparer les deux led, ce sera plus simple à installer", alors tu progressera vite au point d'aider les autres.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 10:42

Pour ce qui est de ce rapprocher d'un club je l'ai fait , mais pas de chance personne ne faisait du digital. Les locos que j'avais qui étaient défectueuses je leur ai amené, ils les ont démonter et ils me les on rendu en pièces détachées sans me montrer comment je pouvais les réparer.Je me retrouve avec 3 ou 4 locos avec des pièces dans une boite. Cela m'a déçu ce n'est pas ce que j’attendais d'un club. Après plusieurs années je viens de remonter et de digitaliser une BR 103 de chez Arnold, je vais me lancer dans la digitalisation d'une BR210 de chez Fleischmann. Quand au led j'en suis pas encore la je me contente de l’éclairage présent sur les locos cela me convient pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:02

Slt,

Allez dis moi quel type de loco tu souhaites digitaliser. avec si possible une photo de la platine (vue de dessus).

Je vais essayer par échange de photo te faire un tuto....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
103 DB
Membre
103 DB


Masculin Age : 59
Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2010

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 12:10

Merci pour ton aide , mais je vais me la garder sous le coude je pars demain en congé chez les beaux parents retour début janvier . Je peux te recontacter a ce moment la ?La première que j'aimerai faire c'est une BR 211 de chez Arnold ref 2011.Je rentre debut janvier je te recontacte a ce moment la en tout cas merci pour ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 18:53

je reste à ta disposition....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Contenu sponsorisé





ca me désole  Empty
MessageSujet: Re: ca me désole    ca me désole  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ca me désole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désolé ! J'arrête le N.
» une bonne nouvelle .
» le réseau de papimimi
» Je suis désolé ne tenaient plus compte de ce message
» Désolé monsieur, on a perdu votre petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: