Dans le Magazine FERROVISSIME N° 37 d'avril 2011, il y a donc un article sur ce sujet:
Les citernes isothermes de 120 hl des Messageries laitières, 5 pages.
5 photos dont 1 en couleur et 1 en NB (format A5 "pleine page"), toutes 2 d'un wagon très proche, (si ce n'est identique) y compris le châssis à celui présenté par
Christian.
Les 2 photos, toutes 2 sur le même plan facilitent donc la comparaison.
Celui de
Christian et de la "grande photo " évoquée (le plus représenté dans l'effectif):
HC 588 801 à 840 puis 21 87 072 8001 à 8040 Uhs
39 exemplaires
type Etat II (1910/1912)
empattement: 5,80 m
longueur totale: 8,60 m
Il y a bien sûr l'historique de ces wagons, très disparates, fabriqués tout de suite après la guerre 39/45 avec ce que l'on trouvait comme châssis et tailles de tôles pour la citerne.
Point communs: 120 hectolitres, plus ou mois ventru et forme du coffrage enfermant le bas de la citerne ou sont chargés les produits laitiers complémentaires (dont pots de crème).
Les châssis sont propriété de la SNCF:
Wagons Grande Vitesse avariés ou incendiés, isothermes, réfrigérants, couverts à primeurs, plats allemands.
Cependant la majorité sont du type ETAT II et OCEM 30/31.
Les châssis sont loués à La Société des Messageries Laitières, qui a fait construire les chaudrons sur ces châssis. Il est possible qu'il n'y ai pas eu 2 wagons identiques ?
L'effectif maximum a été de 77 wagons à la fin des années 1950.
La dénomination est wagon HC = wagon citerne à liquides, valable de 1948 à 1968.
La gare d'attache est Paris-Batignolles
On les affecte essentiellement en Haute et Basse Normandie.
Un wagon de ce type peut se trouver remorqué par une automotrice
(ou, lu ailleurs, à un autorail, je le ferais sur mon réseau) composition originale mais plausible, compte tenu de l'urgence à livrer le contenu !
Les wagons les plus obsolètes ou trop spécifiques sont réformés lors de la mise en place de la numérotation UIC entre 1964 et 1968.
D'autre part on commence à fabriquer au plus près des vaches, des yaourts, crèmes desserts, fromages blancs ... Donc, moins de lait à transporter loin !
La construction de Rungis à un impact important sur l'utilité de ces wagons (complexe à expliquer, je ne détaille pas)
Donc, les derniers disparaissent en 1972 !
Vers 1965:
La partie citerne n'a qu'entre 10 et 20 ans et est encore en très état.
Les châssis les plus anciens ont 1/2 siècle et sont à la limite d'usure et ne répondent plus aux nouvelles normes.
La SNCF propose aux Messageries Laitières la location de 20 châssis neufs:
longeur totale: 19,90 m
entraxe de pivots de bogies: 14,86 m
bogies Y25 Cm (moulés) apte à 100 Km/h
La grande longueur de ce châssis permet de d'y positionner 3 anciennes citernes, mais plus de coffres.
Ce châssis me dit quelque chose en plat à ridelles et/ou à ranchers, avec ses évidements en losange le long de la poutre (genre RES 90 réf 15277 de chez MINITRIX.)
Ces 20 wagons sont mis en service en 1970
Immatriculés 21 87 077 4557 à 4576 Uas puis à partir de 1980 35 87 780 000 à 005 Zaks 81.6
Il y a une procédure très particulière pour remplir et vider ces wagons, afin de ne pas cintrer ces longs châssis. En 8 ans, 14 wagons sont cependant HS !
Le dernier cesse toute circulation en 1982 !
Pour ce long wagon, 3 plans (dessus, coté, bout) l'ensemble (à peu près au 1:100) dans un format A5 sont disponibles dans cet article, pour ceux qui d'entre vous qui ont l'âme d'un constructeur !
Ce N° de FERROVISSIME ne semble plus disponible chez LR-PRESSE ?
A bientôt !