1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sécurité et CB .

Aller en bas 
+6
Météor
pilate68
onzeroad
michelenj
RE 460
SAUNIER
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 20:12

Suite à une commande par internet le 20/11 et par CB , je souhaite rajouter un peu de matériel le 26/11 et le rajouter à la première commande , je passe un coup de fil et la personne me dit " pas de souci je crédite la somme sur votre CB ".

Sur le coup , je n'ai pas réagi .

En lisant la facture , on voit que la saisie est manuelle 6 jours après ma saisie par le net .
Donc les chiffres de ma carte , et les 3 numéros au dos de celle-ci sont restés à disposition ( de qui ? ) pendant 6 jours au moins .
En prime , une erreur de commande .

url=https://servimg.com/view/16762170/513]Sécurité et CB . Img10811[/url]
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 20:29

Voila ce que c'est de commander que des voitures de sport Tres Tres cher

C'est effectivement pas rassurant ,cela m'interpelle scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 20:55

Bonjour d'après ce que j'ai vu, tu as saisi ton achat sur un terminal de P.D. (sinon d'où viennent les tickets de caisse ?) généralement ses tickets sont issus d'un terminal portable. scratch

si c'est ce que je pense, ils ont en archive tes coordonnées bancaires, au cas où ils ont été enregistrés par un achat antérieur.>--- donc n° de client avec correspondance d'achat avec ton compte CB --- SUR LEUR BANQUE.
A tu enregistré un compte chez eux ? où t'es tu inscrit chez eux?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 21:02

Je suis juste inscrit car j'ai déjà commandé mais c'est la première fois que j'ai un ticket avec la facture .
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 22:00

Sur tous ou presque ,site de vente sur internet l'inscription pour acheter est obligatoire mais certain site sont plus sécurisé que d'autres comme ceux ou ta banque t’envoie un code a ton adresse mail pour valider l'achat et chez P&D se n'est pas le cas
Donc l’opération est sécurisé sur la toile mais apres sur leur site ,ils peuvent accédé a tes chiffres ??????

Cela me parait gros quand meme
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 22:16

C'est bien une saisie manuelle sur une commande internet , c'est donc bien quelqu'un qui a tapé les chiffres sur leur terminal mais pas moi .
Les codes sont donc imprimés chez eux , restent en mémoire ( dans ce cas au moins 6 jours ) et une personne mal intentionnée peut acheter n'importe ou .

Qui , combien de gens et sur quelle durée la visibilité des chiffres de la CB ?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 22:31

Il se passe quoi lorsqu'on clique sur "paiement CB" sur ce site ? Il y a une interface de banque "sécurisée" qui s'ouvre ou bien c'est juste un champs de saisie du site ? Je n'ai rien vu sur le site qui mentionne un adossement à une plateforme de banque pour le paiement. Si c'est juste une saisie manuelle, c'est un peu comme si on donnait ses numéros de carte au téléphone (certains sites le font encore  affraid ). Donc ensuite, rien n'empêche de stocker les numéros.

Edit :

Dans les CGV du site il est écrit :

informations Financières :
- Les informations liées aux paiements, collectées pendant les procédures d'enregistrement (par exemple numéros de cartes de crédit et dates d'expiration de carte bancaire liste non limitative) sont considérées comme " Informations Financières ". Ce type d'information n'est jamais communiqué quelles que puissent être les circonstances.


Ne pas communiquer les données ne signifie pas qu'elles ne sont pas sauvegardées.  elephant

Informations Personnelles
- Les données que fournissent les clients par diverses méthodes de communication sont considérées comme des " Informations Personnelles ". Elles sont stockées et traitées pour des utilisations strictement internes. Les données Personnelles incluent les noms, adresses, numéros de téléphone et fax, adresses email,… Les données éventuellement enregistrées pendant la visite d'un client sur le Site Internet, sont considérées comme des données professionnelles et peuvent être stockées pour des utilisations exclusivement internes.

Les informations recueillie ne sont et ne seront utilisées, que par la Société Pierre Dominique, cette dernière s’interdisant de transmettre ou de partagées ses fichiers avec toute personne morale ou physique.



Idem, s'engager à ne pas transmettre ou partager ne signifie pas qu'elles ne sont pas enregistrées sans limite de temps. D'ailleurs le fait même de s'engager à ne pas les les transmettre implique presque qu'elles sont gardées.  albino
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 22:56

bonsoir

Pour mes achats sur sur internet, j'utilise Paypal lorsque cela est possible, ou alors une @card à usage unique qui m'est délivrer par ma banque via internet à chaque fois que cela est nécessaire. Je n'ai eu jusqu'à présent aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime6/12/2014, 23:39

Cher PierreDominique, la finalisation de transaction se fait en SSL (crypté), mais la paiement ne se fait pas sur un site bancaire.
Ils stockent les numéros sur un serveur, peut-être de l'hébergeur, ou un autre. Il y a saisie manuelle.
C'est pour cette raison que chez eux, je suis (re)passé au paiement par chèque après avoir eu le même genre de cas, ce qui réduit de fait ma motivation à commander hors très très grosse promo.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 11:08

Je rappelle aussi que la loi Informatique et Liberté de 1978 et diverses règles européennes autorisent tout citoyen à demander à consulter ses données personnelles, et même à demander leur effacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Invité
Invité




Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 12:02

Météor a écrit:
Cher PierreDominique, la finalisation de transaction se fait en SSL (crypté), mais la paiement ne se fait pas sur un site bancaire.

Il y a trois ou quatre ans, TopModel, un magasin de modélisme, s'est fait piraté sa base de données ou ils conservaient les n° de carte ainsi que les cryptogrammes (3 chiffres à l'arrière). Beaucoup de modélistes ont été concernés. Personnellement, je me suis retrouvé avec 2200€ de transactions frauduleuses sur mon compte. Obligé de porter plainte + temps passé au téléphone et à la banque ...

Je ne commande jamais plus sur un site qui ne redirige pas sur une banque ou qui n'accepte pas Paypal. A noter que les e-carte bleue ne sont pas d'une fiabilité totale. Il est également à remarquer que les magasins français sont les moins sérieux vis à vis du paiement en ligne. Après, ils iront pleurer ...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 12:26

Au lieu de taper sur les commerçants , prends le problème a la source et assassine tous les banquiers responsable des frais exorbitant qu'ils escroquent aux commerçants
Le lobbies des banques après avoir imposé a tous d'avoir un compte en Banque et des chéquiers pour maintenant impose presque la carte bancaire puisqu'il n'ont pas réussi a facturer les chèques mais bien vendu leurs cartes avec des services que personne ne connait et donc utilise
Le tout encouragé par le fisc qui rêve d’éliminer le liquide ce qui est l'inverse des autres pays Européen
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 13:09

oui, les Banques font tout ce qu'il faut pour utiliser la CB (moins de manip - de frais pour eux) et font tout aussi pour ne plus utiliser l'espèce ou les chèques (voir les pompes essences, péages ...) donc direction la CB.

pour ce qui est des transactions sur Internet :
ne pas payer si ce n'est pas sécurisé (cadenas en bas à droite et adresse de la page en https:// )

en https, le paiement est une sorte de virement de banque à banque sans passer sur le serveur du vendeur.
(çà évite les piratages de comptes clients dont les hackers sont friands)
Le commerçant recevra simplement une confirmation d'achat de sa banque.

sinon aller voir ailleurs ...

Il sera obligé de traiter avec sa banque pour avoir un paiement sécurisé pour vendre plus facilement sur le net.
Ce qui est malheureux pour lui puisque la banque lui comptera des frais.

conclusion: le client aura par la suite à payer, ces frais de banque sur son achat (d'où augmentation de l'objet à l'achat)

et on dira encore ...  merci aux banquiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 17:27

michelenj a écrit:


pour ce qui est des transactions sur Internet :
ne pas payer si ce n'est pas sécurisé (cadenas en bas à droite et adresse de la page en https:// )

en https, le paiement est une sorte de virement de banque à banque sans passer sur le serveur du vendeur.

Si seulement ! Un cadenas indique juste une transmission SSL (donc encryptée) entre l'ordinateur de l'acheteur et un serveur web, cela ne veut en rien dire que c'est une transaction bancaire sécurisée.
Là, il y a chiffrement pendant le transport de l'information, et rien de plus. Après, si le serveur de stockage est faible, alors bingo pour celui qui va y entrer.
Le "cloud storage" a le même problème si l'arrière boutique n'est pas fiable.

Seul le transfert sur le site d'une banque ou Paypal pour finaliser un achat est une sécurité (avec le 3D secure en plus).

Il est préférable de vérifier avant sur la page du vendeur la présence d'une indication de paiement direct auprès d'une banque, il y a toujours le logo au nom de l'établissement lorsque c'est disponible, et n'entrer des données de carte qu'une fois sur le site de l'organisme financier.

Alors oui, les banques prennent des frais, Paypal aussi.
Tout intermédiaire participant à une transaction quelle qu'elle soit va prendre une marge.
Il y a des frais aussi sur une saisie manuelle de CB.
Tout le monde a un intérêt à dématérialiser l'argent, même les pays vu le prix que coute un billet à imprimer (j'ai entendu qu'un 5EUR est mort au bout de 4 mois en moyenne).

En paiement sécurisé, il y a des sites avec (Trans160 par exemple), et des sites sans (j'en ai deux ou trois en tête).
Cela ne remet pas en cause le sérieux du/des commerçant(s) dans le traitement de la commande, mais c'est discutable.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 17:54

Ce n'est pas tant l’honnêteté du commerçant qui est en doute ,mais plutôt un piratage du site du commerçant
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 18:10

Météor a écrit:
michelenj a écrit:


pour ce qui est des transactions sur Internet :
ne pas payer si ce n'est pas sécurisé (cadenas en bas à droite et adresse de la page en https:// )

en https, le paiement est une sorte de virement de banque à banque sans passer sur le serveur du vendeur.

Si seulement ! Un cadenas indique juste une transmission SSL (donc encryptée) entre l'ordinateur de l'acheteur et un serveur web, cela ne veut en rien dire que c'est une transaction bancaire sécurisée.
Là, il y a chiffrement pendant le transport de l'information, et rien de plus. Après, si le serveur de stockage est faible, alors bingo pour celui qui va y entrer.
Le "cloud storage" a le même problème si l'arrière boutique n'est pas fiable.

Seul le transfert sur le site d'une banque ou Paypal pour finaliser un achat est une sécurité (avec le 3D secure en plus).

Il est préférable de vérifier avant sur la page du vendeur la présence d'une indication de paiement direct auprès d'une banque, il y a toujours le logo au nom de l'établissement lorsque c'est disponible, et n'entrer des données de carte qu'une fois sur le site de l'organisme financier...
.


Je disais la même chose, ( je me suis peut être mal exprimé) je parlais du moment du paiement donc de la composition du code et identification bancaire.

Dans le cas cité, le commerçant est en tord, çà confirme qu'il possède et utilise des éléments privés de l'acheteur qu'il ne devrait pas avoir sur son serveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
Invité
Invité




Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 18:27

RE 460 a écrit:
Ce n'est pas tant l’honnêteté du commerçant qui est en doute ,mais plutôt un piratage du site du commerçant

On a jamais parlé de malhonnêteté, mais plutôt d’incompétence ou de sous estimation des risques liés à des sites de "bricolos". Pas grave, on a tous en tête deux ou trois sites allemands professionnels et réactifs qui nous permettent de nous équiper en toute sécurité..
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 19:17

Rien ne vaut la e-carte bleue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 19:36

matsuura a écrit:
Rien ne vaut la e-carte bleue!

Comparé à Paypal ou la redirection vers le site d'une banque, la e-carte bleue est un cran en dessous d'un point de vue sécurité. Si un commerçant passe une facturation 10% au dessus du montant mentionné à la création de la carte, cela passe comme une lettre à la poste.

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3876
Date d'inscription : 27/01/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 19:44

JPGO a écrit:
RE 460 a écrit:
Ce n'est pas tant l’honnêteté du commerçant qui est en doute ,mais plutôt un piratage du site du commerçant

On a jamais parlé de malhonnêteté, mais plutôt d’incompétence ou de sous estimation des risques liés à des sites de "bricolos". Pas grave, on a tous en tête deux ou trois sites allemands professionnels et réactifs qui nous permettent de nous équiper en toute sécurité..

Bonsoir,

Il y en a même en France, des sites de trains compétents réactifs et sécurisés !

J'en connais 1 en particulier  ...  Faut-il encore le citer ?

C'est vrai, parfois il est quelques € plus cher que les moins chers du marché !

Après, je connais des sites d'artisans français (qui sont inscrits sur ce forum), et qui répondent également aux critères: compétents réactifs et sécurisés, malgré leurs petites structures. Des gens sérieux à privilégier.

Le problème est que SAUNIER a d'abord commandé des automobiles qui ne sont à priori pas vendues partout (je ne suis pas aller voir chez P&D de quoi il s'agissait). Il aurait fallu qu'il se déplace en bourse (pas toujours simple !) et paye en espèces ou chèque.


Dernière édition par NestIII le 7/12/2014, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 19:52

Oui NestIII mais à l'expo d'Orléans ils n'avaient pas les voitures sur le stand . Et comme ce sont des I.M.U difficiles à trouver , de peur qu'elles ne soient vendues avant Railexpo , j'ai commandé .

La prochaine fois , ce sera un chèque .
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3876
Date d'inscription : 27/01/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 20:24

J'aurais fait comme toi, Jacques !

P&D emmène peu de décor dans les bourses ou il participe (sauf voitures/camions HO).
Je suppose qu'en plus la disponibilité de ces voitures IMU est éphémère.
Il aurait fallu lui demander de te les ammener, donc y penser et le prévoir avant, etc, etc,
Et puis, peut-être faire  400 KM A+R pour se rendre à cette bourse  ...  quels risques alors ?

Qui peut-prétendre être infaillible, totalement efficace, toujours sûr d'avoir fait le bon choix, quand il s'agit d'une passion telle que la nôtre ?  ... pas toi, pas moi non plus !

En tous cas merci d'avoir tirer le signal d'alarme, ça pourra servir éventuellement à d'autres !
D'autres auraient préférer ne pas en parler pour ne pas passer pour des naïfs.

Ta démarche est pleinement dans l'esprit souhaité dans les forums: alerter quand quelque chose pourrait éventuellement porter préjudice à soi mais aussi à d'autres.

Je souhaitais aussi réagir pour dire qu'il n'y a pas qu'en Allemagne qu'il y aurait des sites sécurisés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime7/12/2014, 21:11

NestIII a écrit:

Je souhaitais aussi réagir pour dire qu'il n'y a pas qu'en Allemagne qu'il y aurait des sites sécurisés !

Effectivement, pas de soucis non plus au Japon et aux US.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime8/12/2014, 10:17

JPGO a écrit:
matsuura a écrit:
Rien ne vaut la e-carte bleue!

Comparé à Paypal ou la redirection vers le site d'une banque, la e-carte bleue est un cran en dessous d'un point de vue sécurité. Si un commerçant passe une facturation 10% au dessus du montant mentionné à la création de la carte, cela passe comme une lettre à la poste.

                   
                    Perso,cela fait plus de 10 ans que j'utilise la e-carte bleue,la somme n'a JAMAIS été dépasser,même de 10%.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime8/12/2014, 10:22

JPGO a écrit:
matsuura a écrit:
Rien ne vaut la e-carte bleue!

Comparé à Paypal ou la redirection vers le site d'une banque, la e-carte bleue est un cran en dessous d'un point de vue sécurité. Si un commerçant passe une facturation 10% au dessus du montant mentionné à la création de la carte, cela passe comme une lettre à la poste.

Pour moi je dois aller sur le site de ma banque, je donne le montant ensuite elle me donne un numéro valable pour cet achat validité 15 mn. Je pense que c'est aussi sur que Paypal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité et CB . Empty
MessageSujet: Re: Sécurité et CB .   Sécurité et CB . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité et CB .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montmarte : Mon projet en HO
» sécurité à la SNCF
» Glissières de sécurité.
» [Lo-San Productions] Glissières de sécurité.
» Mise en sécurité décodeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: