1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelques images

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:11

Voici quelques images de mon petit bricolage récent. Pour accéder à un historique le mieux est d'utiliser le menu général onglets liens et ensuite trains ...
Le réseau - Page 24


On arrive alors sur la page d'accueil de la section des trains !
Page 1
Je ne sais pas trop ce que deviendra ce réseau, vu qu'il est implanté dans une petite pièce initialement destinée à un espace dressing ! Même si il en reste environ la moitié disponible pour y édifier les indispensables penderies et autres ... je crains que cela ne suffise à Madame ... et même si j'ai d'autres idées optionnelles pour élargir la notion de rangements essentiellement vestimentaires, rien n'est moins sur que ce soit accepté ! Pour le moment j'ai à priori quelques années d'ici cette échéance ... qui devrait se concrétiser par mon retrait du Service Public, du moins professionnellement !
Naturellement, il y a la cave, d'autant qu'elle va être prochainement refaite. Mais si c'était ainsi, adieu l'échelle N, laquelle à mon avis n'est pas trop adaptée à un réseau qui sera malgré tout plus sensible à l'hygrométrie, même si cette cave n'est nullement humide. Ce serait donc le retour au HO ? Et peut-être même au 3 rails, en général plus stable quant à ses qualités de contact ! Le père de mon ami d'enfance avait un magnifique réseau Marklïn, avec la voie d'époque, en tôle, dans sa cave ... et tout ça roulait alors très bien ! Un des problèmes de ce matériel ... c'est bien sur son prix ! Et d'ici là, on a le temps ...
J'avais aussi pensé au train dans le jardin ... mais là, même pas la peine d'y songer vraiment ! Heureusement, j'aime avant tout les "vrais" trains ! Alors ... peut-être privilégier les excursions vapeur, et autres ? En voie normale, étroite et tout ce qui peut se faire, ou s'est fait dans le domaine vaste et ingénieux du Chemin de Fer !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 23:11

Hello MBe,

Ton réseau N est très sympa. Tu aimes bien l'époque II-III et les locos vapeur !

As-tu pensé à un réseau modulaire ou armoire pour résoudre ton problème de place ?

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:41

Tu ne serais pas le premier ni le dernier à faire du N dans une cave, surtout si elle n'est pas trop humide. De plus, tu as peut-être la possibilité de construire une séparation en carreau de plâtre ou en parpaing dans ta cave de manière à créer 2 espaces : un pour le train, avec un éclairage adapté et un petit chauffage électrique avec thermostat réglé à une température raisonnable, et le reste non chauffé pour les usages habituels d'une cave.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:59

bonjour,
j'ai fait un réseau "armoire" justement par manque de place (je suis en appartement)
si ça peut t’éclairer c'est ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16434-petit-reseau-en-n-clg78
ma hauteur sous plafond est de 2,50m et la planche est posée sur une table d'aquarium (super costaud)
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 10:32

CLG78 a écrit:
bonjour,
j'ai fait un réseau "armoire" justement par manque de place (je suis en appartement)
si ça peut t’éclairer c'est ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16434-petit-reseau-en-n-clg78
ma hauteur sous plafond est de 2,50m et la planche est posée sur une table d'aquarium (super costaud)

C'est sympa ton réseau. Je pense que depuis 2012 il a du évoluer ! Je n'ai vu que les photos que tu avais postées en 2012 sur le Forum.
Si je reconstruisais un réseau dans la maison, pour libérer le volume du dressing ... je peux le faire à la cave, ce n'est pas un problème vraiment. Mais, bon c'est toujours ennuyeux de tout démonter et même plus car le matériel de voie ne sera pas récupérable. J'avais déjà fait cela avec un précédent réseau en HO mais j'ai pu en revendre l'essentiel, le matériel roulant, les voies et aiguillages et nombre de maquettes.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 15:42

SavignyExpress a écrit:
Hello MBe,

Ton réseau N est très sympa. Tu aimes bien l'époque II-III et les locos vapeur !

As-tu pensé à un réseau modulaire ou armoire pour résoudre ton problème de place ?

Bonne suite.

Merci de ton message. Oui j'aime bien cette époque et puis elle m'a semblé mieux adaptée au caractère très tourmenté des tracés. Donc, y faire rouler des matériels variés mais plutôt courts ... Les machines à vapeur, oui j'aime bien ! Mais les électriques aussi. J'ai fait une petite entorse avec le diesel pas trop dans l'époque ... et les autorails. Mais bien sur, pas de grande vitesse, de E 103 et autres.
Je vais construire une petite extension sous le velux pour y stationner des matériels roulants. Et cela me permettra aussi de tester la méthode que je veux mettre en oeuvre pour construire les éléments du dressing ...
La suite à venir ...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:25

Voici quelques nouveautés du réseau, après la fin de l'année 2014 http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-25.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 17:20

Quelques images du réseau à l'été 2015 avec l'extension sous le Velux pour stationner les matériels.
http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-27.html

Quelques images  WP_20150811_11_37_04_Pro

Quelques images  WP_20150830_18_21_06_Pro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 16:16

En ce début de l'année 2016 quelques nouvelles du petit train, après la période des fêtes et les congés de fin d'année qui ont donné un peu de temps pour petits travaux !

Quelques images  WP_20160101_19_15_03_Pro

Quelques images  WP_20160101_19_15_12_ProQuelques images  WP_20160101_19_25_36_Pro

Quelques images  WP_20160101_19_25_07_Pro

Les dernières semaines de l'année 2015 ont permis quelques aménagements de décors, en particulier le quartier de la gare, et autour de celle-ci. Ainsi que diverses petites interventions ici et là.
La construction du réseau se faisant un peu "à vue", les changements interviennent dans le fil de l'évolution. Ma préoccupation pour les semaines à venir est de poursuivre ces travaux. Et ceci afin de donner peu à peu au réseau un rendu un peu plus réaliste.
Faire déjà disparaître le plus possible l'aspect brut des matériaux de construction des volumes et des plateaux supportant les constructions de ville. Je n'ai pas encore engagé la construction définitive du poste de commande.
Je ne sais pas si je vais conserver les alimentations achetées cet été, Gaugemaster à effet d'inertie et freinage/accélération progressifs. J'ai l'impression que certaines locomotives n'aiment pas trop ce protocole. Ceci étant, on peut le désactiver. En fait, le problème majeur ne si situe pas là mais dans la transition entre les circuits et raccordements, alimentés par des postes Gaugemaster simples.
Il est obligatoire de stopper le train et de faire diverses manipulations sinon la locomotive "saute" ... et ce n'est ni réaliste ni prudent !
J'ai acheté quelques matériels en fin d'année, dont ce curieux autorail à accumulateurs des chemins de fer Prussiens ETA 180, matériel datant du début du siècle dernier.
La maquette de fabrication Roco fonctionne parfaitement. Avec un joli ralenti. Elle est du plus bel effet sur le réseau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 15:44

Printemps 2016 : Importants travaux sur le décor et les massifs durant ce mois d'avril. Ce fut tout d'abord l'enlèvement d'une partie du "massif central". Comme décrit dans la page précédente. On en était donc là au début des congés de printemps. Mi-avril.
Lors des congés de printemps, mi-avril, j'ai finalement décidé d'enlever davantage de massifs et en quelque sorte d'aérer un peu le décor. L'intervention a concerné également le côté gauche du plateau, et l'aménagement du bâti. Le château a été un peu allégé par l'enlèvement de son soutènement granitique ! Les photos montrent l'état actuel, à la fin de la semaine de congés. Il y a donc maintenant à reconstruire la configuration au fil de l'inspiration.
Au centre et après plusieurs essais j'ai finalement choisi d'implanter un plaque en carton, totalement amovible afin de permettre l'accès intégral, et de fait, la possibilité d'aller sous le plateau. Ce qui d'ailleurs s'est produit ! Et même ainsi modifié, ce n'est aisé ! Naturellement cette plaque va recevoir un décor. Pour le moment je n'ai rien décidé. On verra. Il en est de même pour le fond, lorsque les voix débouchent des parties cachées.
Quelques images  WP_20160424_15_33_15_Pro__highres

Quelques images  WP_20160424_15_05_25_Pro__highres

Quelques images  WP_20160424_15_05_08_Panorama

Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 10:02

Mai 2016

Les interventions sur le décor se sont poursuivies en mai ! Après le massif très central, c'est au tour de la gauche du plateau. J'enlève beaucoup de relief. Et du coup les bâtiments se voient repositionnés quelque peu. En particulier la vieille ruine médiévale, qui grimpe en altitude, en lieu et place de cabanes de bergers, mal positionnées. Les cabanes en question vont se voir probablement transformées en baraquements de voies ... Le désir d'alléger est perceptible. Naturellement, et comme je l'ai toujours fait, les décisions se prennent dans le temps de l'action. Après cogitation interne néanmoins ! Mais pas de plan, pas de logiciel. Je n'ai pas trop envie de m'ennuyer avec ça. Laisser plutôt la vie, et ses choix. Plutôt que la nécessité des algorithmes. La nouvelle implantation du décor libèrera un peu les tracés. Pas tant que ça tout de même. Au centre, un plateau amovible reçoit des reliefs. Le plateau reste aisé à ôter. C'est le but. Pour aller rechercher des convois en perdition, sous le plateau central de la gare et ses alentours.
A suivre donc ...  

Quelques images  WP_20160516_15_53_45_Pro__highres

Quelques images  WP_20160516_16_03_13_Pro__highres

Quelques images  WP_20160516_16_03_03_Pro__highres

Quelques images  WP_20160516_15_54_23_Pro__highres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 11:30

Vivement la suite avec un comparatif avant après si possible
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 12:38

patniste a écrit:
Vivement la suite avec un comparatif avant après si possible
Bon courage

Merci et très bonne journée ! N'étant pas sur place à temps complet l'évolution reste forcément lente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





Quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Quelques images    Quelques images  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques images
» Chemin de fer forrestier d'Abreschwiller
» Le réseau, quelques images récentes
» quelques images de strasbourg et karlsruhe
» Quelques images du train expo: mistral 69, vru et dd4s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: