1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)

Aller en bas 
+4
Davinci
michel.b01
samy
vct89
8 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:37

Bonsoir à tous,

Voulant essayer de fabriquer moi-même mes bâtiments (Gare, Pn etc...) avec du carton plume de 3mm, j'ai récupéré pour cela des plans issu du magazine loco revue.

Pour obtenir un aspect crépis, j'ai voulu éplucher la première couche du carton plume mais impossible car elle tient vraiment bien Twisted Evil

Ainsi, avez vous des astuces pour remédier à ce problème ou alors un conseil pour faire autrement Question

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:48

salut , une solution assez simple et tres efficace c'est de laisser tremper une nuit ton carton plume , ainsi le carton sera tout ramoli et tu pourra eplucher sans trop de peine, sinon y'as la technique du fer a repasser mais j'ai jamais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4167
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:50

En fait, faut prendre une version carton plume pelable...
Sinon, c'est mission impossible Smile
Tu fais le test avant d'acheter, juste sur un angle Wink
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:51

Citation :
une solution assez simple et tres efficace c'est de laisser tremper une nuit ton carton plume
Le faire tremper toute une nuit Shocked Je n'aurais jamais pensé à ça Exclamation Après si la technique fonctionne je vais le faire de suite Wink

michel a écrit:
En fait, faut prendre une version carton plume pelable...
Sinon, c'est mission impossible Smile
Tu fais le test avant d'acheter, juste sur un angle Wink

Je pensais que tout les cartons étaient pareils Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
samy
Membre
Membre
samy


Masculin Age : 43
Localisation : toulon
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/10/2014

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 22:05

non il existe differente densité de carton , il en existe meme sans carton mais pas facile a trouver
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:15

samy a écrit:
non il existe differente densité de carton , il en existe meme sans carton mais pas facile a trouver

Comme pour le dissolvant universel, pas facile de trouver le contenant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:22

Je viens de le trempé toute la nuit résultat j'ai pu uniquement retirer la première fine couche mais pas l'autre Crying or Very sad

Sinon connaissez vous des sites internet ou l'on pourrait trouver du carton plume facilement pelable Question
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4167
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:23

J'ai trouvé le mien chez Truffaut !!!
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:25

michel a écrit:
J'ai trouvé le mien chez Truffaut !!!
c'est une boutique internet Question
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 50
Localisation : 78
Nombre de messages : 1796
Date d'inscription : 21/08/2007

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:30

Non, il s'agit des jardineries Truffaut, mais ils ont peut-être une boutique en ligne.
Sinon, Locorevue en vend, et il est pelable
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:33

Citation :
Sinon, Locorevue en vend, et il est pelable

Je ne savais que l'on pouvait trouver du carton plume chez loco revue Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 15:26

Pourquoi du carton plume et pas du carton normal? Si tu veux trouver un aspect crépi il suffit de peindre en tapotant. Si tu veux faire des pierres, je te montrerais la technique de gravage au porte mine; avec un peu de patience on y arrive.
Ca t'évitera de te prendre la tête geek scratch mais tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 23:15

personnellement, je le prends chez Rougier et Plé, aucun soucis, qualité exemplaire et grande taille.
http://www.rougier-ple.fr/carton-plume-carton-mousse-carton-gris-carton-bois.r.html?pageSize=35&f=att_466:14253

ou chez le fabricant CANSON
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 13:03

Merci murielle pour le lien Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:53

J'utilise le carton plume depuis plusieurs années Je garde une des faces cartonnée pour conserver la rigidité et je pèle l'autre en mouillant au pinceau la pièce étant coupée aux dimensions voulues pour la maquette La couche de carton mouillée s'enlève en la frottant au doigt. Il faut recommencer l'opération jusqu'à obtenir la face de mousse , on le sent très bien sous le doigt quand toute la couche de carton est ôtée, la surface est très lisse.
Si le carton mousse présente des faces cartonnées glacées je les frotte au préalable au papier de verre sinon l'eau ne pénètre pas.
Tu peux trouver ce genre de produit aussi chez gerstaecker ( le géant des beaux arts) ils ont un site
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 11:19

J'arrive tard, mais la marque KAPALINE est souvent utilisée par les architectes. Le carton plume est relativement rigide.
On le distingue par la couleur de la mousse qui est quelque peu jaune très claire.
Le carton se décolle avec un fer à repasser pas trop chaud. Il fait fondre la colle et tout s'enlève facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)   Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ces batîments en carton plume (petit souci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane de chantier
» carton plume
» Bordures de quais en carton plume
» Construction d une remise en carton plume
» ma remise en carton plume terminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor :: Constructions intégrales-
Sauter vers: