1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 une réflexion à l'attention des Digitalistes.

Aller en bas 
+2
christ71
rail30
6 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:55

Slt une question m'effleure l'esprit, quel est votre avis

Si je positionne un décodeur lambda directement sur le rail d'alimentation

1) quel effet cela peut-il avoir sur les locos?

2) faut-il modifier les platine des locos comme pour un décodeur embarqué

3) comment pourrais-je programmé ce décodeur (en sachant que systématiquement toutes les locos qui seront sur ce réseau répondrons toute en même temps.....

Votre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:02

Bonsoir,
ce que tu imagines s'appelle un décodeur stationnaire.

Si tu n'utilises qu'un décodeur toutes tes locos fonctionneront en même temps. Attention à l'intensité supportée par le décodeur.

En fait pour piloter plusieurs locos de façon indépendante il faut découper le réseau en canton et équiper chaque canton d'un décodeur stationnaire. Ensuite il faut gérer la présence des trains sur les cantons pour pourvoir suivre l'avancement des locos sur chaque canton.
Le pilotage par un logiciel s'impose.

Ce concept est intéressant pour pouvoir utiliser le DCC avec des locos analogiques.

J'avais fait un essai d'une boucle de 3 cantons équipés chacun d'un décodeur Lenz silver.
Je pilotais une seule loco en jouant sur mes 3 décodeurs.
Cela a bien fonctionné jusqu'au moment ou j'ai inversé le sens de marche d'un des décodeurs. un décodeur a fumé au moment ou la loco s'est pointée sur le décodeur avec le sens de marche inversé!!

voila ce que je peux te dire de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:49

Merci à toi

En fait mon réseau est déjà équipé de coupure (juste sur une file de rail) me permettant de faire circuler une loco sans que les autres bouges

Ces coupures sont alimentés par un inter On Off, est ce que j'ai besoin de plusieurs décodeur ou est ce qu'un seul et unique est suffisant.

Comment puis je programmé ce décodeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 6 Nov - 8:51

C'est le concept qu'à utilisé M.Grannec pour un réseau en N métrique je crois. Il a fait un  un article dans Magaz'N; il associe les avantages du numérique (souplesse, ralenti...) dans un contexte analogique c'est à dire usage d'une seule loco à la fois.
L'ensemble du réseau est donc branché en analogique, avec coupures en tronçon, le décodeur est installé entre les rails et le boitier.
C'est une bonne solution en métrique vu qu'il est difficile de mettre un décodeur dans les engins.C'est bien aussi à mon avis sur des réseaux avec peu d'aiguilles et utilisant des machines difficiles à équiper.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:04

1) Sur tes locos tu vas gagner en ralenti et en souplesse de fonctionnement
2) Aucune modifications sur tes locos, l'alimentation se fera par le décoduer
3) Pour la programmation tu n'auras pas de soucis, car un seul décodeur. Sait dans le cas de multiple décodeur qu'il faut une voie reservé.

Par contre gaffe au courant consommer.
Certain décodeur tourne à 1.5Amp, je n'est pas vue plus en continue.
Avec des pic à 3A max.

Sur un réseau simple, sait une trés bonne solution.
En fonctionnement analogique, avec l'avantage du numérique pour les locos.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:32

Bonjour,

C'est justement l'option que je voulais prendre pour faire un petit réseau de mine à voie étroite en Z sur mon réseau N (Busch feldbahn par exemple) en effet les locos sont beaucoup trop petites pour contenir un décodeur
c'est une solution élégante pour un petit morceau de voie
Il faut en effet faire attention à l'intensité du décodeur et pour l'occasion prendre un décodeur par exemple pour le HO ou le 0.
Par contre je pense que ça peut être difficile de gérer plusieurs locos sur la même portion de voie avec le même décodeur (car les moteurs ne réagissent pas tous de la même façon à la même tension).
Cette solution pourrait être aussi intéressante pour piloter un moteur fixe d'animation (téléphérique, manège scierie...
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:41

rail30 a écrit:
Merci à toi

En fait mon réseau est déjà équipé de coupure (juste sur une file de rail) me permettant de faire circuler une loco sans que les autres bouges
Ces coupures sont alimentés par un inter On Off, est ce que j'ai besoin de plusieurs décodeur ou est ce qu'un seul et unique est suffisant.
Un seul suffit :
une réflexion à l'attention des Digitalistes. Un_dyc11
Par contre toutes tes locos auront les mêmes réglages de décodeur : meme adresse, meme inertie,......

quote="rail30"]

Comment puis je programmé ce décodeur?[/quote]

Via ta centrale, en branchant celui ci sur la sortie de programmation (cas de la Lenz que j'utilise).
Une fois programmé, il faut le rebrancher sur la sortie J/K de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 6 Nov - 16:44

Bonsoir,

Christian, tu as avancé sur tes tests avec RCI (décodeurs stationnaires) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:03

Salut Georges,
toujours pas repris les tests. Encore trop de chose à faire avant. (je me demande comment je faisais quand je bossais !!!)

Et puis je ne sais pas si je continue avec RCI car je viens de voir que la fabrication des cartes est maintenant arretée. Bon j'étais prévenu mais je ne pensais pas que Chuck Davis le ferait.


Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:49

Bonjour,

christ71 a écrit:
... Et puis je ne sais pas si je continue avec RCI car je viens de voir que la fabrication des cartes est maintenant arretée...
A priori, Oak Tree Systems va sortir une nouvelle génération de décodeurs stationnaires ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:31

Geo69 a écrit:

A priori, Oak Tree Systems va sortir une nouvelle génération de décodeurs stationnaires
A+
Georges

Bonsoir,
oui j'avais vu cela.
Nouveau concept, compatible DC et DCC, interfaçable avec les logiciels DCC existants,..
On verra quand cela sortira et où j'en serais à ce moment là.
Question
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:02

Bonsoir,

je reviens vous donner des news, qui ne fonctionnent pas comme je voudrais.

En effet, je possède une Twin Center
J'ai positionné le décodeur (Lenz pour HO et être sur que l'ampérage supporte), à la sortie voies.

Lorsque je connecte le Twin center, sans donner aucune ordre ni même appeler le décodeur, le courant passe dans les voies et les loco démarrent?????? toujours dans le même sens mais le décodeur ne répond pas

lorsque je passe sur voie de programmation, le décodeur réagit. et quand je repasse sur voie normale, ca repart comme en 40.

J'ai essayé de changer la Twin par une dynamis Bachmann, la rien ne se passe mais un signal de cour-circuit apparaît.

J'avais positionné pour le courant analogique un voltmètre, pensant que le problème venait de lui je l'ai déconnecté, mais le problème est identique....

Qu'est ce que vous me conseillé de faire pour mettre tout ca à jour et que ce fonctionne???

par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:26

bonsoir,
malheureusement je ne pourrais guère t'aider car je ne connais pas Le TWIN Center.
en parcourant la doc j'ai vu que c'était multi protocole. Il n'y aurait pas un pb de réglage de protocole?
L'adresse de ton décodeur est bien réglée ?
la sortie moteur du décodeur est bien reliée à la voie ( contact 1 et 5 fil orange - fil gris) et la prise de courant décodeur ( contact 4 et 8 fil noir - fil rouge) est bien reliée au DCC en sortie de centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 27 Nov - 5:28

Fais une recherche rapide, en enlevantenne tous se qui se trouve après ton décodeur.
Et remet les un par un, il y a peut être une loco avec un filtre qui fait un CC.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:53

Bonsoir

J'ai tout essayé

Tout débranché et laissé uniquement le décodeur branché en direct (sortie centrale Fil noir et rouge et fil gris et orange branché en direct sur rail) je peux pas faire plus simple. Rien n'y change

J'ai donc tout reconnecter à savoir qu'a la sortie du décodeur il y a également le voltmètre qui lui aussi est branché en toute logique correctement

J'ai changer le décodeur digitrax Z par un lenz HO

J'ai fais un reset d'usine pour le décodeur idem pour la console, rien ne change.

Pourtant j'ai la nette impression que c'est le décodeur (ou les, car digitrax pareil) ne prennent pas l'information en compte. Néanmoins le courant qui sort à travers l'ensemble est du continue.

Je suis complètement largué car je ne connais pas du tout la Twin Center, qui pourrait m'aider ou m'orienter sur une personne qui sait?

Je ne continue pas Saint Frézal de Ventalon, tant que je n'ai pas trouvé une solution plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:08

Slt

Ouf enfin une bonne nouvelle , j'ai trouvé, cela fonctionne à merveille, vive le décodeur stationnaire lorsque la place manque, et ça fonctionne sans aucune commune mesure avec l'analogique....

Je vais pouvoir continuer de manière tranquille la suite de Saint Frézal de Ventalon.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:12

bonsoir,
content pour toi.
Peux tu nous dire ce qui n'allait pas ?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:03

bonsoir,
alors rail30 tu nous dit ce qui coinçait, on ne le répètera pas scratch
Et puis cela peut servir à d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:09

Evil or Very Mad j'aime pas qu'on me presse, OK
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:09

? pardon
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 29/10/2013

une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:54

bonsoir et merci de ta réponse

aller je retourne une réflexion à l'attention des Digitalistes. 401968 c'est plus important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une réflexion à l'attention des Digitalistes. Empty
MessageSujet: Re: une réflexion à l'attention des Digitalistes.   une réflexion à l'attention des Digitalistes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une réflexion à l'attention des Digitalistes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linha do Douro - Portugal
» Réflexion sur un réseau
» Reflexion sur le rail
» Réflexion sur le matériel
» Réflexion réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: