1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comment peindre des figurines

Aller en bas 
+17
nordouest
Florent
Thomas
Bellec
SoiFran
jeancharles
babord
Andre Gay
bricoletout
le temps du N
le chat lent qui passe
jeanma86
Trains'N Cie
piston93
Metienne78
Machi'N
VELO RAIL
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VELO RAIL
Membre
Membre
VELO RAIL


Masculin Age : 58
Localisation : vendee
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 19/07/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:05

existe t'il une technique pour peindre les personnages.
j'ai acheté lors d'une expo une boite d'une centaine de figurines blanches et j'ai oublié de demandé au vendeur la façon de faire.

si un menbre du forum a des indications d'avance merci car je n'ai pas trouvé de post sur le sujet.comment peindre des figurines Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:53

Première chose, il faut une loupe Shocked
Deuxième chose, de la patience elephant
Troisième chose, des peintures de plein de couleurs différentes. Personnellement j'utilise de la Tamiya.
Quatrième chose des pinceau très fins (000)
Cinquième chose un plan de travail très bien éclairé.

J'ajoute du diluant, du sopalin, de quoi maintenir légèrement (pince, aiguille ...)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, disons qu'en ce qui me concerne je peints les personnages sans les dégrapper et j'en fais plusieurs à la fois histoire de ne pas passer mon temps à nettoyer le pinceau. Je me contente de séances relativement courtes (une heure).

D'autres expériences m'intéressent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:57

De préférence, des peintures acryliques à l'eau et des pinceaux très fins !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 22:19

j'utilise les peintures citadel de games work shop que j'emprunte à mon fils qui fait de la figurine, cela rentabilise l'achat Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 7:52

Perso la peinture des personnages se fait en masse. Il faut dire qu'en N c'est tellement petit qu'une simple évocation suffit. Le mieux est de les laisser aggrafer et puis tu prends ton pot humbrol bleu et tu peinds 10 chemises, 10 pantalons et 10 jupes, puis tu prends le rouge et idem et ainsi de suite, un petit rosé pour les visages (d'ailleurs il vaut mieux commencer par les visages et les mains). Il faut bien sûr attendre qu'une peinture soit sèche pour en passer une autre. A la fin on détache délicatement l'ensemble des personnages et un dernier petit coup sur les cheveux ou les chapeaux. C'est pas très difficile, ça prend un peu de temps mais on y arrive bien...
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 8:59

Trains'N Cie a écrit:
(d'ailleurs il vaut mieux commencer par les visages et les mains).

Bonjour,

Il faut veiller à commencer par les couleurs les plus claires pour toujours finir par les plus foncées (à cause deleur pouvoir couvrant respectif).
De mémoire, il me semble que le sujet est abordé dans un Locorevue HR.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 9:20

Ayant déja procédé à la chose, le mieux est de commencer, pour un personnage sur grappe, par la couleur la plus claire. Par simplification, j'applique d'abord la couleur de peau, même en débordant largement des parties non habillées, puis j'habille progressivement les personnages en commençant donc par le clair (par exemple les chemises blanches de tous les voyageurs de la grappe, peints en série) pour ensuite passer aux teintes plus sombres (par exemple les pantalons noirs, gris ou bleu pétrole).

Utiliser un pinceau "à trois poils" pour les détails : cravates, barbes éventuelles, chaussures de dames, etc.

Cest une méthode parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
VELO RAIL
Membre
Membre
VELO RAIL


Masculin Age : 58
Localisation : vendee
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 19/07/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 13:12

merci pour toutes ces precisions

je vais pouvoir commencer (enfin non pas moi ma femme) a peindres les personnages.

cela me semble clair
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 15:40

La première chose à faire est de laver l'ensemble pour enlevé le produit de démoulage (eau + produit à vaisselle)une fois cette étape effectuée, une couche d'apprêt claire,juste un voile à la bombe.Maintenant tu peux attaquer la peinture, peinture acrylique y compris des gouaches, des Humbrol ou autres, si petit ce n'est pas utile d'utiliser des peintures à l'huile.
Il faut commencer par la peau puis les vêtements clairs puis les foncés, et terminer par les chaussures.A cette échelle il est assez difficile de montrer des détails mais on peut jouer un peu sur la lumière sur les vêtements (foncer ou éclaircir) pour marquer les plis.
Il est plus facile de peindre ces petites pièces sur la grappe et faire une retouche après séchage et détachage de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 16:53

piston93 a écrit:
j'utilise les peintures citadel de games work shop que j'emprunte à mon fils qui fait de la figurine, cela rentabilise l'achat Laughing Laughing
c'est sur j'en ais fais moi aussi et je les utilise
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:17

Bonjour,

le temps du N a écrit:
La première chose à faire est de laver l'ensemble pour enlevé le produit de démoulage (eau + produit à vaisselle)

Je déconseille le produit à vaisselle car il dépose une fine couche de produit gras lui aussi (protège les mains de nos charmantes épouses).
Il faut utiliser du produit à vitre, le bas de gamme convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:29

bricoletout a écrit:
Bonjour,

le temps du N a écrit:
La première chose à faire est de laver l'ensemble pour enlevé le produit de démoulage (eau + produit à vaisselle)

Je déconseille le produit à vaisselle car il dépose une fine couche de produit gras lui aussi (protège les mains de nos charmantes épouses).
Il faut utiliser du produit à vitre, le bas de gamme convient parfaitement.

jusqu'à ce jour j'ai toujours utilisé le produit vaisselle et bien rincé après + un séchage en règle mais je vais essayer ta méthode du produit à vitre.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:54

bricoletout a écrit:
Bonjour,

le temps du N a écrit:
La première chose à faire est de laver l'ensemble pour enlevé le produit de démoulage (eau + produit à vaisselle)

Je déconseille le produit à vaisselle car il dépose une fine couche de produit gras lui aussi (protège les mains de nos charmantes épouses).
Il faut utiliser du produit à vitre, le bas de gamme convient parfaitement.
donc eau + produit à vitre Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:20

Bonjour,
piston93 a écrit:
donc eau + produit à vitre Question Idea
Perso produit à vitre tout seul, çà sèche très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:23

d'accord, merci bricoletout
Revenir en haut Aller en bas
Andre Gay
Membre
Andre Gay


Masculin Age : 80
Localisation : Excideuil
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/08/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 7:48

Bonjour
Pour la peinture des personnages j'ai mis un petit truc sur mon site.
Bien sur c'est plus facile c'est du HO.
A+
André
http://gayam.club.fr/trucs59.html
Revenir en haut Aller en bas
http://andregay1247.perso.neuf.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 8:59

Merci André, pour ces précieuses infos.
Revenir en haut Aller en bas
VELO RAIL
Membre
Membre
VELO RAIL


Masculin Age : 58
Localisation : vendee
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 19/07/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:47

merci andré et les autres aussi bien sur
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 19:00

Merci André
pour ton site et aussi les autres
pour leurs explications sur la façon de faire
très instructif merci
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 13/06/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 18:03

Quelqu'un peut-il me dire quelle couleur appliquer pour le visage et les mains des figurines ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 18:51

Couleur chair, c'est mat 61 chez Humbrol (35 chez Revell)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 20:17

SoiFran a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire quelle couleur appliquer pour le visage et les mains des figurines ?
Merci par avance.

Y a-t-il une seule couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 13/06/2008

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 20:20

Merci Bellec de cette réponse rapide !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 20:23

Thomas a écrit:
SoiFran a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire quelle couleur appliquer pour le visage et les mains des figurines ?
Merci par avance.

Y a-t-il une seule couleur ?
une seule couleur est peu réaliste. Les gammes de peintures pour les figurinistes propose plusieurs teintes de peintures chair, pour les elfes, les humains, les nains, les orcs ect... ces teintes en les mélangeant permettent encore plus de possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 21:16

piston93 a écrit:
Thomas a écrit:
SoiFran a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire quelle couleur appliquer pour le visage et les mains des figurines ?
Merci par avance.

Y a-t-il une seule couleur ?
une seule couleur est peu réaliste. Les gammes de peintures pour les figurinistes propose plusieurs teintes de peintures chair, pour les elfes, les humains, les nains, les orcs ect... ces teintes en les mélangeant permettent encore plus de possibilités

Y'a aussi le bleu pour les Schtroumpfs ou les Vinéens ! Laughing Bien que les uns comme les autres prennent rarement le train, mais bon... en modélisme tout est permis ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





comment peindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: comment peindre des figurines   comment peindre des figurines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment peindre des figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment peindre les détonateurs Pennatti ?
» Personnalisation de figurines
» Figurines gendarmerie...
» Figurines au bistrot!
» Marques de figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: