1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fabrication des aiguillages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 4:18

.          Ma technique de réalisation des aiguillages

        Mon choix de réaliser les aiguilles est très important en modélisme pour trois principales raisons=
.              ** bien sûr le budget ;
.              ** possibilité de faire sur mesure en fonction du profil des voies posés sur le réseau en optimisant la place ;
.              ** pour moi c'est la base du modélisme ferroviaire comme le décor fait main bien qu'on puisse combiner avec l'achat des appareils de voie.
 
  Voici quelques photos de mes oeuvres :     


fabrication des aiguillages Photo-HGIJTVXU-D fabrication des aiguillages Photo-3RV387EL-D  fabrication des aiguillages Photo-BH6POY6H-D


Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 9:45

Formidable tes mise en œuvres.
fabrication des aiguillages 901388
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 10:08

Est il possible d'avoir un peu plus de précision et de photos (sur les lames mobiles) sur ton aiguille triple?
longueur de l'appareil, rayons de courbure des voies.
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 4:20

voici quelques autres photos et désolé si elles ne sont pas très bonnes(je ne suis pas très bien équipé pour) pale
       
                       Aiguille triple en    construction
.         rayon de courbure moyenne : 50 cm
.         long lames mobiles : 140 cm
   
fabrication des aiguillages Photo-INPSQCGZ-D  fabrication des aiguillages Photo-ROMLQKWH-D  fabrication des aiguillages Photo-VNBIRPTH-D
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 5:42

Voici quelques videos d'essais techniques







Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 11:49

AIGUILLAGE TRIPLE ET BRETELLE

    Et voici la bretelle avec son aiguillage triple fini et posé sur une feuille de carton plume épaisseur 0,5cm après vérification des alimentations électriques=

Vue panoramique de l'ensemble ( long=120cm)
fabrication des aiguillages Photo-FV8PXAIK-D

1ère partie de la bretelle
fabrication des aiguillages Photo-LRCHPFBO-D

2ème partie de la bretelle
fabrication des aiguillages Photo-AQ3ZAHBY-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:47

- Incroyable ! Du grand art ! Personnellement, je n'aime pas trop flatter mais là j'avoue que j'en tombe sur le *** !!! Very Happy

- Restera le ballastage mais j'attends ta recette avec impatience. Merci pour tes oeuvres ! Superbes ! fabrication des aiguillages 901388 fabrication des aiguillages 901388 fabrication des aiguillages 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:49

- J'ai oublié une question ! As-tu prévu un léger devers pour tes courbes, stp ? Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 14:32

Bonjour mon cher ami
Very Happy

    Merci pour ton gentil message.Je suis heureux de partager avec toi notre passion.
De jour en jour j'améliore ma technique et je vois quand on commence à bricoler,on peut se faire la main et c'est comme pour tout et c'est le but de mon 'réseau technique'.Oui, j'ai pensé au devers dans les courbes qui existent déjà sur mon réseau et je te remercie beaucoup d'y avoir pensé.J'ai bien envie de te donner la méthode si tu aimerais bien faire tes aiguillages toi même.C'est passionnant ,pédagogique et ludique ...D'ailleurs ,j'ai même commencé une autre bretelle pour finaliser la 1ère bretelle d'entrée en gare dont la 1ère partie se compose de deux aiguillages et voici la 2ème partie en cours de construction=

fabrication des aiguillages Photo-AOCZHNHL-D
 
fabrication des aiguillages Photo-MUFISBE4-D

Comme tu peux voir,j'ai mis les morceaux de traverses en plastique pour maintenir les rails en place ,et ce faisant pour respecter le bon gabarit des voies (écartement des voies).

J'espère pouvoir créer un tuto pour la réalisation des appareils de voie et ce n'est pas si évident ,dommage mais cela viendra... geek fabrication des aiguillages 401968

A bientôt,Damien
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 14:36

PS= Quant au ballastage,je n'aurai pas de problème et j'avais prévu un réhaussement de la hauteur des voies collées sur du carton plume 0,5cm d'épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 15:35

- Tout ça est vachement sympa ! Hélas pour moi, mon réseau " Piccolo " est terminé quant à la pose des voies. Je rattrape le ballastage Piccolo en faisant moi-même au mieux ( Voir mes photos sur mon fil ), mais la recette sera utile car je compte plus tard faire des dioramas à placer sur étagères, et pour donner une image réaliste des décors de l'EST proches Paris. ( Chelles, Vaires/Marne, etc... )

- J'encourage les talents et je les partage aussi. fabrication des aiguillages 901388

- Amicalement. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 4:24

Bonjour Bruno

 Comment tu va?  Je suis un peu absent,travail professionnel oblige!

 Je vais te présenter une photo qui montre le travail d'essai de fabrication d'une voie avec le ballastage (ici en HO!! Eh  oui je pratique aussi du HO)

fabrication des aiguillages Photo-KCQEMNKV-D

fabrication des aiguillages Photo-ORHRUCCL-D

Ce n'est pas tout à fait le bon coloris du ballast car normalement c'est dans les tons plus clairs que je devais utiliser car ici c'est un essai technique.

Ce plus petit module ,une voie posée sur un morceau de carton plume sur laquelle j'ai collé une plaque contre-plaquée 5mm d'épaisseur et dessus j'ai posé les lames  en bois de 2 mm d'épaisseur (lames de bois issues de la récup des cageots en bois... et j'y ai fixé les coupons de rail HO code 83 avec des mini pointes .
Voilà, dis moi ce que tu en penses?

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 17:34

- Super sympa ton ballastage surtout que moi aussi je fais du HO mais en module. Je t'envoie une photo de ce que j'ai fait d'un vieux Jouef.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 17:44

fabrication des aiguillages Dscn5118

( C'est t'y pas beau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 1:39

Salut l'ami!

-Super ton ballastage et la patine aussi. Dis moi, avec quel type de ballast et de quelle couleur c'est?, tu as réalisé ton essai ? Je suis vraiment heureux de partager et de correspondre avec toi. Au fait,ton projet de réalisation en HO ,comment cela avance? Je t'envoie quelques photos de mes projets de diorama en HO (je suis sur le site d'espace train(http://www.espacetrain.com/) .A+ Bonne continuation

ps: mon réseau Nancy rêve est prêt à recevoir mes dernières bretelle mais je dois réaliser une petite menuiserie pour poser mon réseau sur la mezzanine et en même temps il faut que j'attende un peu pour le faire car je voudrais insérer en dessous une partie de mon module du diorama en HO...
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 2:15

Voici mon projet du diorama en HO qui avait été celui prévu à l'origine en N:

fabrication des aiguillages Photo-EILTTUCE-D

   La boucle de retournement se situe dans la pièce voisine ,le réseau traversant le mur :
fabrication des aiguillages Photo-VQSGGRDX-D

  point de départ du premier module juste à la sortie du mur,par lequel les trains rentrent et ressortent:
fabrication des aiguillages Photo-VS68BCKA-D

   
   De même les aiguillages prévues en N sont fabriqués finalement en HO

fabrication des aiguillages Photo-KX4TEIYS-D

fabrication des aiguillages Photo-4WO6WZFE-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:39

- Salut l'ami ! Et bien mes dioramas HO sont en stand bail pour quelques temps car j'aimerais avancer mon réseau " EST " Very Happy et faire d'autres photos. Pour l'instant j'en suis à la pose des mâts Hobbex et en finition de ballastage. Pose aussi de deux feux mais ça c'est une autre histoire.

- Pour ballaster ce bout de rail Jouef, carton, pour la pose, colle à bois, pose du rail et compression avec un mélange de graviers HO et quelques patines maisons. Un peu de rouille et des traces de fuel sur les traverses. Voilà, rien d'extraordinaire.

- Comme je suis toujours branché EST et limite frontière DB, j'ai fait l'acquisition d'une BB 12040 Fleischmann en zamac. Moteur d'enfer même après + de 40ans. Elle est en révision chez mon revendeur. Parfaite pour un diorama HO. Merci pour tes oeuvres et l'EST, toujours l'EST, c'est plus fort que moi....Amitiés. Bruno Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:11

-Une BB 12040,ouah!! chouette,! cheers  Cela me donnera envie de réparer la mienne qui 44 ans d'âge,d' acquisition Jouef ...Belle,mais cassée en morceaux .Mais elle est conservée et elle très bonne pour la remonter . Quand j'irai en vacances dans l'est je la ramènerai pour la réparer et te la montrer. fabrication des aiguillages 401968 fabrication des aiguillages 401968   Amitiés

PS:  j'ai fait cet aiguillage il y a 35 ans!! et j'avais une  loco vapeur Jouef (àrafistoler aussi)=
fabrication des aiguillages Photo-ICUOWASP-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 17:30

- Je t'envoie une photo de la bête. Du lourd, du vrai, du zamac. Du Fleischmann pur jus. Prise de fonction par rail ou au caténaires, phares réversibles et elle roule à la vitesse d'un homme au pas (Elle sort de révision aujourd'hui ) Par contre les rails c'est pas môa  Very Happy

( Si par hasard tu as un conseil pour une petite vapeur pour triage EST SNCF,  je prends. Merci )

url=https://servimg.com/view/18997676/110]fabrication des aiguillages Dscn5122[/url]

Tiens pour la peine, une autre ! Laughing

fabrication des aiguillages Dscn5123
Revenir en haut Aller en bas
gerl
Membre
gerl


Masculin Age : 59
Localisation : alfortville
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013

fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 1:12

Bonjour!

   Très belle locomotive cette BB 12040. Franchement,de loin,on dirait une réelle.  Bravo!

-J'avais oublié de te dire que j'avais créé un fil de discussion dans la rubrique HO

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: fabrication des aiguillages   fabrication des aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication des aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: