| Signaux SNCF | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 9:38 | |
| Bonjour. J'ai besoin d'infos pour planter certains signaux sur mon réseau. Je cherche entre autre l'emplacement des pancartes BIF et Y. Si quelqu'un avait la gentillesse de me montrer un exemple avec photos ou dessins à l'appui ce serait super. AmicalemeNt. CC65500 |
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CLG78 Membre
Age : 67 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 9:56 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 10:57 | |
| Merci. Je vais aller y faire un tour. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 11:08 | |
| J'y allé mais je ne sais pas où les placer. Un panneau BIF est-il avant la bifurcation ou placé avant le retour sur les deux voies ? On en voit une sur mes photos ( réseau non fini ), que me conseillez-vous ? CC 65500. Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 17:55 | |
| Bon. Je n'ai pas l'impression que mon post déchaine les foules. Peut-être est-elle idiote ??? |
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chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 18:24 | |
| Non la question n'est pas idiote! C'est toujours bien de poser des questions pour s'informer. Je ne peux pas te répondre comme il faut de suite, car mes souvenirs commencent à s'émousser, mais je recherche quelques doc officiels que j'ai en réserve et je t'envoie ça, mais peut-être que vendredi matin. A+ |
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pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 18:28 | |
| Il est impossible de répondre à ta question qui est beaucoup trop vague. Il faut déjà un schéma, une époque, un lieu, une typologie et une fréquentation des lignes. A partir de là, on peut commencer a t'aider.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 18:40 | |
| Une pancarte annonciatrice d'une bifurcation, comme chez ARA Production " BIF " se place t'elle avant la bifurcation ou quand une rame la rejoint ?
Sur mon fil j'ai des photos dans les premières pages ( pas très réussies ) d'une bifurcation prise avant les aiguillages. C'est à cet endroit là que je voudrais savoir si on met le panneau " Y " ou " BIF " ?
Pour l'époque je n'en sais rien puisque je fais du III / IV. Il s'agit d'une ligne double très fréquentée par des grandes lignes M et V.
Si quelqu'un pouvait me dire en regardant les photos , ce serait géant !
( Tout le réseau n'était qu'à son début. A part le tracé des voies , il est bien différent depuis. Photos à venir ). |
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Rémy Fauvet Membre
Age : 46 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 18:59 | |
| Salut CC65500, Le tableau "BIF" indique une bifurcation prise en talon (c'est-à-dire prise dans le sens de convergence des voies). Pour l'implantation exacte, je ne me souviens plus, mais pas trop loin car la fonction, si je me souviens bien, est de commander au mécanicien de siffler pour prévenir l'aiguilleur de son arrivée (ce dernier pouvant alors positionner correctement les aiguilles). Le "Y", c'est le contraire : se place dans le sens de divergence des voies (groupé avec le signal d'annonce ou de protection de la bifurcation? ... je ne sais plus). Les spécialistes complèteront ou corrigeront ! En espérant t'avoir aidé. @+ Rémy |
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chaminot Membre
Age : 73 Localisation : Mantes-la-Jolie Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 19:15 | |
| je viens de regarder rapidement.
A ma connaissance, le signal "Y" ou BIF" ou "BIFUR" n'existe plus dans la règlementation depuis 1974. Il a du être remplacé par le tableau d'indicateur de direction à distance (TIDD) qui présente le Y avec soit la barre du haut de droite ou celle de gauche suivant la direction géographique qui est donné au train. Comme il sagit d'indiquer suffisamment tôt au mécanicien dans quelle direction il est envoyé pour qu'il puisse s'arrêter avant l'aiguille de bifurcation si la direction n'est pas la bonne, ce signal est groupé avec le signal d'annonce du signal de protection de l'aiguille, et le signal de protection est groupé avec un tableau indicateur de direction (TID - feux blancs horyzontaux). En principe il n'est utilisé que si la vitesse de franchissement de l'aiguille est supérieure à 90.
Concernant les anciens signaux Y ou BIF, comme on avait pas de moyens techniques pour annoncer la direction géographique, je pense qu'ils étaient groupés avec le signal de protection de l'aiguille de bifurcation, à charge pour le mécanicien s'il voyait qu'il n'était pas envoyé dans la bonne direction de s'arrêter et de demander les instructions à l'aiguilleur.
Il faut toujours se rappeler que le mécanicien doit avoir une connaissance parfaite de la ligne parcourue et de ses installations ce qui va lui permettre de détecter cette erreur. Je regarderai sur un ancien règlement de signalisation des années 50 que mon père a conservé, pour voir ce qui est dit sur le sujet.
Au vu de ce que tu as écrit, je pense qu'il faut préciser que par direction géographique, il faut bien entendre la séparation d'une ligne en 2 lignes différentes, par exemple la bifur de Mantes qui est la gare de séparation entre les lignes de Paris-Le Havre et Paris-Cherbourg, et non l'aiguille qui permet l'accès à une voie d'évitement en gare |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 19:16 | |
| Merci à tous. Donc si j'ai bien compris, si vous regardez ma bifurcation sur mon fil, page 3, première photo ( Dédoublement des voies pour passer de 2 à 4 ), le panneau " BIF " serait au premier plan ( 2 voies ) avant la cabane de droite ? A contrario, le panneau " Y " serait de chaque côté avant que les aiguilles se rejoignent ?
( Ne pas tenir compte de la déco et des caténaires car tout a été revu depuis... )
Un grand merci.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Signaux SNCF Mer 8 Oct 2014 - 19:36 | |
| @Chaminot
Merci pour ces précisions. Comme mon réseau n'est pas réaliste au niveau du tracé (pas assez de place ), je m'efforce de rattraper la déco en essayant de faire au mieux le plus réaliste. ( Ballast, panneaux, etc...)
Sur ma photo, page 3, le panneau " BIF " ( Ara production ) serait donc à gauche de la photo, avant le dédoublement ( ou la séparation des voies ) de 2 à 4 ?
A contrario, les panneaux " Y " seraient placés avant la convergence des voies de 4 à 2 ?
Pour l'époque, ce n'est pas un problème, puisque mon réseau est d'inspiration III et IV, plus précisément depuis la mise en circulation des Dakota sur la G.C. et le triage de Vaires / Marne.
Mon thème est justement situé entre 1955 et 1974, puisque je fais un réseau EST, limite banlieue (Chelles, Vaires ) avec le plus de détails possibles pour dire que l'emplacement des panneaux est capital pour moi.
Merci |
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