1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo

Aller en bas 
+2
chr09
Zorg
6 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 12:46

Bonjour,

Je me lance dans deux petits réseaux.

L'un sera un ovale classique, la voie de fond de réseau étant cachée. Il sera géré en digital, avec 4 aiguilles droites avec cœurs en plastique, et une aiguille courbe avec un cœur en ferraille.

Le second, une "pizza", géré en analogique, avec une aiguille courbe avec un cœur en ferraille.

Je précise que ces réseaux ne représentant que peu de longueur de voie à alimenter, je n'ai pas vu l'intérêt de faire des cantons d'alimentation. Je pécise également que les aiguilles de l'ovale seront motorisées.

(Photos à venir dans la partie "votre réseau" dès que les voies seront définitivement posées !)

Après lecture de pas mal de posts concernant les petits ponts métalliques présents sur mes aiguilles Fleischmann, avec cœur en plastique ou cœur en fer, j'avoue être un peu perdu, pour ne pas dire plus (en fait, je n'ai rien compris...).

Est-ce qu'un "pro" en électricité pourrait faire un petit topo rapide pour débutant concernant l'utilisation en général de ces ponts ?

Question maintenant plus personnelle, que faut-il que je fasse par rapport aux réseaux que j'ai décrits ci-dessus quant à ces fameux ponts ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 12:56

Les petits ponts métalliques servent à faire de tes aiguillages des aiguillages intelligents, c'est à dire qu'ils n'alimentent que la voie vers laquelle ils sont tournés. Cela te permet par exemple d'avoir une voie en impasse qui ne reçoit que du courant lorsque l'aiguillage est tourné vers elle.

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Fonctionnement-ai...oredukto-363dc4d

En numérique c'est peu utile, mais en analogique, cela permet de mettre un train en voie de garage et de faire rouler ensuite un autre indépendemment.

Attention, si tu as une voie d'évitement (avec 2 aiguillages), la fonction d'aiguillage intelligent ne fonctionnera correctement que si les deux aiguillages sont en même temps dirigés sur la même voie (sinon les deux voies sont alimentées), à moins d'isoler quelque part le rail intérieur (schématisé par le petit triangle noir ci-dessous), ce qui partagera ta voie d'évitemment en deux cantons:

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Cablage_voie_intelligent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 14:37

chr09 a écrit:
Les petits ponts métalliques servent à faire de tes aiguillages des aiguillages intelligents, c'est à dire qu'ils n'alimentent que la voie vers laquelle ils sont tournés. Cela te permet par exemple d'avoir une voie en impasse qui ne reçoit que du courant lorsque l'aiguillage est tourné vers elle.

petite précision : c'est en enlevant les ponts métalliques que l'aiguillage devient 'intelligent' et dirige le courant vers la voie selectionnée et uniquement elle ;
comme indiqué sur le mode d'emploi en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 20:02

Merci déjà pour ces infos. Smile

Pour parler concret, je mets une photo de mon futur petit réseau digital. Quels conseils me donneriez-vous au niveau des ponts d'aiguilles ? (Sachant qu'il semble que j'ai quelques problèmes de courts-circuits aux niveaux des aiguilles.)

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo <a href=Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Ryseau10" />

Merci d'avance bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:47

Salut Zorg ! Je vois que tu avances. As-tu résolu le problème du ballastage de tes voies ? Je suis allé chez Transmondia hier, et le boss m'a suggéré de procédé aussi avec un produit très spécial et efficace, plus quelques gouttes de liquide vaisselle, etc...J'ai bien compris sauf que mon ballastage est quasi-terminé...à ma façon. J'enverra des photos plus tard car j'avance à la vitesse d'une tortue (boulot, famille, maison, etc...) mais j'avance quand-même pas à pas Sleep . Je pense que le nouveau rendu te plaira surtout que j'ai ajouté du ballast de compensation entre certaines voies. A tout hasard, quelles ont les dimensions de ton réseau, svp ? J'y vois du potentiel à première vue.

( Pour les aiguilles FL, tout a été dit plus haut. C'est tout à fait ça ).
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:02

J'ai acheté le ballast où tu m'avais dit. Pendant que j'y étais j'ai pris deux couleurs.

Dimension du réseau (voies) : 153 X 50

Encombrement plateforme : 165 X 60

Tu penses qu'il vaut mieux que j'enlève les ponts métalliques ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:31

Salut l'ami ! Bien pour la ballast. Le plus dur reste à faire. J'enverrai de nouvelles photos dans quelques temps pour montrer comment on peut aussi ballaster et patiner avec de la terre à décor. Pour les aiguilles, cela dépend car tu peux mettre une rame à l'arrêt en gare ( ou ailleurs ) pendant qu'une autre circule. Après tu peux la faire rentrer en gare pendant que celle à l'arrêt redémarre. Essaye de retirer les ponts avec une pince à épiler (c'est mieux pour les repasser après ) et fais des tests. Je trouve çà intéressant d'autant que mon réseau fonctionne comme çà.

Pour la ballast, quantité de gens te dirons quelles est la meilleure façon de faire. Je trouve la mienne très bonne mais elle demande plus de patience. Merci
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 22:27

Les aiguilles droites étant à cœur plastique , elles n'ont pas de ponts .
Etant en dcc , autant laisser ceux des aig courbes , cela évitera de les perdre .
Un pont = 0,79 centimes chez DM-Toys ( + 10 euros de fdp ).
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:04

Comme je le disais, en numérique c'est peu utile... il vaut mieux les laisser en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:15

Merci, tout est clair ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:44

Salut Zorg. A l'occasion tu pourras me faire une photo de tes sachets de ballast, svp ? merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 20:56

Pas de soucis. Par contre, ne t'attends pas à des photos top... J'essaie de te faire cela pour mercredi soir. En fait, je voulais attendre de faire un essai avec les deux ballasts avant patine à la terre à décor pour faire une comparaison. Juste pour voir la différence de couleur avec la voie ballastée d'origine.

En tous les cas, je vais ouvrir un nouveau fil dans la rubrique réseaux pour montrer comment j'avance, et peut-être avoir quelques judicieux conseils... J'ai commencé à mettre en place les voies de manière la plus rigoureuse possible, on verra ce que cela donne. Il faut que je mette en place maintenant les moteurs d'aiguilles.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:21

Bonsoir. C'est dommage que je n'ai pas encore fini mon ballastage car j'aurais pu mettre des photos, qui n'ont aucun rapport avec mes premières. Si tu peux attendre un peu avant de ballaster on pourrait suivre les fils au fur et à mesure.

Ps : Comment fait-on pour ouvrir un nouveau fil, stp, car j'ai besoin d'avis moi aussi ? Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 1:01

CC65500 a écrit:
.

Ps : Comment fait-on pour ouvrir un nouveau fil, stp, car j'ai besoin d'avis moi aussi ? Merci. Bruno
il suffit de cliquer sur nouveau, de mettre un titre et le premier post
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 5:37

OK CC65500, j'attends pour commencer. J'ai les moteurs d'aiguilles à cacher avant. Ca va m'occuper 5 mn...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:44

@piston93.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:52

Le problème, ( j'ai honte ), où se trouve le fil " Nouveau " ???? Désolé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 8:57

OK CC65500, j'attends pour commencer. J'ai les moteurs d'aiguilles à cacher avant. Ca va m'occuper 5 mn...

5 mn.... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:43

Regarde en haut de page à gauche juste sous la pub, il y a deux boutons écrits en orange c'est là qu'il faut cliquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo   Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles Fleischmann Piccolo
» Fleischmann piccolo moteur aiguilles et géométrie
» Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé
» DR 4018 et Couleur fils moteurs aiguilles fleischmann piccolo
» Ponts métalliques courbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: