| La France des N'istes | |
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+20ericlesuisse fredudu GBM Jicébé tgvlaposte babord RE 460 jeancharles tking-1007 papytgv phebuseric youb jObiwan Machi'N Admin-Forum FCLAU Lio-N Metienne78 bob l'éponge N iste Nfever 24 participants |
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Auteur | Message |
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phebuseric Membre
Age : 74 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Jeu 4 Oct 2007 - 21:56 | |
| Excuse moi je croyais que ta draisine était à l'échelle 0. Je ne le ferais plus je te le promet, du moins jusqu'à la prochaine fois !!! |
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bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
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papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Jeu 11 Oct 2007 - 23:53 | |
| Bonjour, Je n'aime pas beaucoup intervenir car mes interventions sont souvent mal interprétée.....mais je vais quand même vous donner mon avis. Les normes AFAN ont l'avantage de permettre à des personnes qui ne se connaissent pas de se faire plaisir en construisant un petit bout de réseau qui leur donne la possibilité de participer au cours d'une exposition à la création d'un réseau de grande dimenssion qu'ils ne pourront jamais réaliser seul. Cela ne les oblige pas à participer obligatoirement aux expositions de l'AFAN, je devrais dire à l'exposition de l'AFAN car en dehors du salon du modèlisme, les autre expositions sont en réalité organisées par des clubs avec parfois la participation de l'AFAN.
Pourquoi n'y a t'il pas de réseau digital ? Le digital est relativement récent et il faut des volontaires pour créer et animer ce type de réseau. Ne rendez pas l'AFAN responsable, si ces membres n'ont pas l'envie ou pas les moyens de pratiquer le digital.
Il n'y a pas d'icompatibilité entre une réseau modulaire standard et un réseau digital. Après un premier essai à QUISSAC, je me rend à VIUZ avec un mini réseau constitué de modules ayant fait le salon du bourget sur le réseau modulaire de l'AFAN. Un module du club d'Ozoir , un module perso et deux raquettes. Ce réseau sera digitalisé, en réalité il n'y a que l'alim qui change et les mobiles stations. alors pourquoi ne pas conserver les normes sachant qu'il n'y a que les interfaces qui ont de l'importance. Je prévoyais pour ma part une gare ardennaise sur quatre modules , je laisse tomber car elle ne pourra pas s'intégrer au projet...dommage. rendez vous à Viuz en Sallaz pou ceux qui le peuvent. Guy |
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Nfever Membre
Age : 49 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Ven 12 Oct 2007 - 7:12 | |
| - papytgv a écrit:
- Bonjour,
Je n'aime pas beaucoup intervenir car mes interventions sont souvent mal interprétée.....mais je vais quand même vous donner mon avis. Les normes AFAN ont l'avantage de permettre à des personnes qui ne se connaissent pas de se faire plaisir en construisant un petit bout de réseau qui leur donne la possibilité de participer au cours d'une exposition à la création d'un réseau de grande dimenssion qu'ils ne pourront jamais réaliser seul. Cela ne les oblige pas à participer obligatoirement aux expositions de l'AFAN, je devrais dire à l'exposition de l'AFAN car en dehors du salon du modèlisme, les autre expositions sont en réalité organisées par des clubs avec parfois la participation de l'AFAN.
Pourquoi n'y a t'il pas de réseau digital ? Le digital est relativement récent et il faut des volontaires pour créer et animer ce type de réseau. Ne rendez pas l'AFAN responsable, si ces membres n'ont pas l'envie ou pas les moyens de pratiquer le digital.
Il n'y a pas d'icompatibilité entre une réseau modulaire standard et un réseau digital. Après un premier essai à QUISSAC, je me rend à VIUZ avec un mini réseau constitué de modules ayant fait le salon du bourget sur le réseau modulaire de l'AFAN. Un module du club d'Ozoir , un module perso et deux raquettes. Ce réseau sera digitalisé, en réalité il n'y a que l'alim qui change et les mobiles stations. alors pourquoi ne pas conserver les normes sachant qu'il n'y a que les interfaces qui ont de l'importance. Je prévoyais pour ma part une gare ardennaise sur quatre modules , je laisse tomber car elle ne pourra pas s'intégrer au projet...dommage. rendez vous à Viuz en Sallaz pou ceux qui le peuvent. Guy Merci Guy pour ces précisions. Le 26000 avance bien, mais doucement. Je me fait la main sur une drainsine à N_france. Si tout ce passe bien on se verra au mondial, puisque le club doit venir sur le stand de l'AFAN. Faut que je boucle le dossier pour Michel. |
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Admin-Forum Admin
Age : 16 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4384 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Mar 4 Déc 2007 - 20:40 | |
| Bon, sinon, ça en est où de ce projet? |
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Nfever Membre
Age : 49 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Jeu 6 Déc 2007 - 12:17 | |
| Je vais commencé la construction des modules. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 29 Mar 2008 - 14:51 | |
| Salut nfever
TON PROJET ME PLAIT BIEN ET M INTERESSE BEAUCOUP JE PENSE REGARDER SA DE PLUS PRES DANS LE JOUR QUI VIENNE OJOURD HUI JE SUIS TRES OCCUPER
VOILA A BIENTOT
SEB |
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Nfever Membre
Age : 49 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Ven 4 Avr 2008 - 17:51 | |
| - pearlseb91170 a écrit:
- Salut nfever
TON PROJET ME PLAIT BIEN ET M INTERESSE BEAUCOUP JE PENSE REGARDER SA DE PLUS PRES DANS LE JOUR QUI VIENNE OJOURD HUI JE SUIS TRES OCCUPER
VOILA A BIENTOT
SEB N'hesite pas à demander des renseignements.. |
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tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 9 Aoû 2008 - 15:41 | |
| [quote="Nfever"] - Lio-N a écrit:
- Bon et puis si on n'utilise qu'une seule (puissante) allimentaton, il faudra une norme pour les raccors élèctrique, et donc le mème type de fiches!
Heu!!! Des fiches universelles : des dominos quoi......[/quote Il existe des dominos enfichables en vente dans tous les "Bricos", Attention la source doit être du coté femelle pour éviter les Pb de cour-circuit |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La France des N'istes Ven 19 Sep 2008 - 15:02 | |
| bonjour,alors voila.. à force de vous lire et d'admirer vos différent réseaux, moi qui ai fais que des maquettes pour le moment vous m'avez donnés envies de me lancer . le projet de la "France des N'istes" m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas trouvé le plan des inter-faces...si vous pouviez m'indiquer où les trouver .....je vous en remercie cordialement jipe01 |
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jeancharles Membre
Age : 58 Localisation : Bertrange(thionville) Nombre de messages : 490 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 13 Déc 2008 - 0:39 | |
| plutôt que le bon vieux domino nous au club on utilise des prise de téléphone murale(6 ou 8 connections) exemple fiche mâle a gauche et fiche femelle a droite du module, et en plus pas de risque d'inversion de fil entre les modules a suivre... |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 13 Déc 2008 - 8:42 | |
| Je decouvre ce sujet ...Fort intéressant Converti depuis peu au digital je trouve logique et interessant de regarder comment en expo faire tourner nos train en digital .... Les problemes d'exploitation de grand reseau modulaire comme le fait l'AFAN viennent pour 90% du fait que chacun a son alim...Tres bien a condition que l'on n'inverse pas le sens de marche ...Les problemes commence quand une partie du reseau recule ...La loco rentrante se trouve en court-jus et part en fumée Pour faire rouler les vapeurs Fulgurex il est necessaire de relier les masses entre les alim sinon la loco s'arrete a cheval sur les deux modules ...Donc si une alim est inverser le moins devient ????????? du plus ....et vlan dans les alim Pour ca pas de blemes avec le digital .......MAIS Chacun sa loco en digital ...Tres bien oui mais une expo c'est 8 h minimum d'action .....donc de presence active devant ou derriere le reseau ...;Pas a la buvette ..... je crois qu'en plus tant qu'il n'y aura pas de commande digital sans fil c'est galere de commander une loco qu'on ne voit plus parce qu'elle est a 20m de la commande ..... Comment etre sure d'assurer du spectacle permanent durant les deux jours que dure une expo ??????? L'AFAN est ce qu'elle est .....Elle a fait des normes .....Comme dans toutes decision prises ....Y a du bon ...Mais y a aussi du bonnet ....Je prefere la hauteur de 1m20 que 1m mais bon Sinon ces normes ont le gros avantages d'etre la .....Il y a quand meme en France bcp de modules qui y repondent Pourquoi limité les participations a d'autre normes ..... Ce que j'en dis c'est juste apres quelques 10 ans d'expo a la Porte de Versaille et ailleurs .... OUi au digital mais attention a l'exploitation ....... Rassembler plutot que diviser ......Vous en sortirez grandi |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2360 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 13 Déc 2008 - 9:13 | |
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youb Membre
Age : 38 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 13 Déc 2008 - 9:20 | |
| on peut intaller un bus de commande sous chaque module avec deux prises en facade par exemple pour venir y brancher des MM! et là chacun peut suivre sa loco |
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tgvlaposte Membre
Age : 46 Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E Nombre de messages : 596 Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Lun 18 Jan 2010 - 15:57 | |
| J'aimerai me lancer dans la construction d'un module (j'ai déja la configuration et la région), mais ne connaissant rien au digital, peut on raccorder du digital et de l'analogique sur une meme ligne de modules ? si ce n'est pas possible, je ne pourrai me raccorder qu'à des modules analogiques quel matériau de base me conseillez vous pour le constituter ? Polystyrene, planche ? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 23 Jan 2010 - 10:48 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 23 Jan 2010 - 11:51 | |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 23 Jan 2010 - 11:56 | |
| - babord a écrit:
- RE 460 a écrit:
je crois qu'en plus tant qu'il n'y aura pas de commande digital sans fil c'est galere de commander une loco qu'on ne voit plus parce qu'elle est a 20m de la commande .....
Sur ce point précis, une info : Uhlenbrock commercialise la télécommande infrarouge Iris pour Intellibox. Certes, une radiocommande serait préférable, mais c'est un élément de réponse.
Voir par exemple ici : http://www.slotandrail.net/produit_detail.asp?num=602&cat=Le%20Train%20ECH.%20HO&dcat=Le%20Digital&s_dcat=Accessoires Je parle de télécommande standart donc compatible avec n'importe quelle station .... Si chacun arrive avec son systeme propre je doute que l'ensemble marche .... |
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GBM Membre
Age : 77 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 23 Jan 2010 - 13:12 | |
| Salut, votre projet est il toujours d'actualite? Je vais commence un nouveau module pour mon circuit-tirroir, comme je ne suis pas loin des cotes de ce projet, je peux tres bien le faire "compatible" meme si jamais il ne se mettra bout a bout d'autre module.. mais moi aussi c'est un projet .... |
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Metienne78 Membre
Age : 62 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7338 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Sam 23 Jan 2010 - 22:20 | |
| - RE 460 a écrit:
Pour faire rouler les vapeurs Fulgurex il est necessaire de relier les masses entre les alim sinon la loco s'arrete a cheval sur les deux modules ...Donc si une alim est inverser le moins devient ????????? du plus ....et vlan dans les alim
Je reviens sur ce texte : Il n'y a pas que les Fulgurex qui ont besoin de continuité de masse dans les GRM, à St Mandé, la BigBoy n'a pas pu circuler correctement à cause de ce problème : le grand module 'La Jardinerie' de Jicébé (c'est lui le coupable de l'électricité; Adler n'a réalisé que le magnifique décor ) n'avait pas les prices HP dont il parle pour assurer la continuité électrique . Pour info , la 231 Nord de Rivarossi est conçu de la même manière. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Dim 24 Jan 2010 - 14:09 | |
| - Metienne78 a écrit:
- RE 460 a écrit:
Pour faire rouler les vapeurs Fulgurex il est necessaire de relier les masses entre les alim sinon la loco s'arrete a cheval sur les deux modules ...Donc si une alim est inverser le moins devient ????????? du plus ....et vlan dans les alim
Je reviens sur ce texte : Il n'y a pas que les Fulgurex qui ont besoin de continuité de masse dans les GRM, à St Mandé, la BigBoy n'a pas pu circuler correctement à cause de ce problème : le grand module 'La Jardinerie' de Jicébé (c'est lui le coupable de l'électricité; Adler n'a réalisé que le magnifique décor ) n'avait pas les prices HP dont il parle pour assurer la continuité électrique .
Pour info , la 231 Nord de Rivarossi est conçu de la même manière. ASSASSIN (ou enrhubé depuis St. M. 2010, comme moi ?) RE 460 ! Fayot, Metienne78 ! En fait, le problème (que j'ai d'ailleurs découvert à l'occasion de Saint Mandé 2010, comme quoi cette expo était en plus intellectuellement enrichissante) est plus complexe que cela. Tout vient du fait que, pour ces engins moteurs, le constructeur n'a pas voulu se fatiguer à capter le courant sur les deux roues d'un même essieu, mais seulement sur les roues d'un seul côté à chaque extrémité, ce qui n'est pas compatible avec un GRM formé de zones électriquement autonomes (comme c'était le cas à St Mandé, chacun des trois particiapants ayant ses propres alimentations.) Ce qui nous donne le schéma ci-dessous : Sur ce schéma, les roues rouges captent le courant par les rails rouges, les bleues par les rails bleus, et les roues vertes sont isolées. Dans la position du schéma, les roues rouges sont reliées à une seule borne de l'alimentation 1, et les bleues à une seule borne de l'alimentation 2. Aucun courant ne passe. Si la loco n'a pas assez d'élan pour franchir "sur l'erre" la coupure, elle va donc s'y arrêter, ce qui est d'ailleurs électriquement sans danger (aucun courant ne circule). Une petite poussée (le doigt, le train tamponneur derrière,... et elle repart dès qu'une roue rouge arrive dans la zone de l'alimentation 2. Remèdes à ce problème : - 1. Relier le réseau Metienne et le module Jardinerie par les fiches DIN réglementaires des normes AFAN.
Je désapprouve totalement dans le cadre d'un Grand Réseau Modulaire! En effet, dans ce cas, les deux bornes d'une alimentationsont reliées aux deux bornes de l'autre alimentation, et dans ce cas, ça FUME (même si les deux alimentations sont réglées pour un même sens de circulation, c'est encore pire que ce que pense RE 460...) La seule façon de faire dans ce cas est de supprimer l'une des deux alimentations (transfo réseau Trécourt ou module Jardinerie.) mais ce n'est que reculer pour mieux sauter car on aborde le problème "interface Jardinerie/réseau de Daniel Brandicourt...Et en fin de compte, on se retrouve avec un seul transfo pour l'ensemble du Grand Réseau Modulaire.
- 2.Modifier les engins moteurs fautifs.
Facile ! il suffit de rendre captrice de courant l'une au moins des roues vertes. Si on en choisit une associée à l'une des roues bleues, alors l'essieu correspondant sera relié aux deux pôles de l'alimentation 2, et la loco ne s'arrête pas. Problème résolu. Si on en choisit une associée à l'une des roues rouges, alors l'essieu correspondant sera relié aux deux pôles de l'alimentation 1, et la loco s'avancera jusqu'à ce que cet essieu arive sur la zone 2, où sera alimenté par l'alimentation 2. Problème résolu. Autre méthode, au cas où certains hésiteraient à charcuter leur Fulgurex, capter aussi le courant par un wagon et réalimenter la loco par deux fils entre elle et ce wagon.
- 3.Comme je sens que certains vont encore râler (on sez demande pourquoi...)
- Citation :
- J'hésite à charcuter toutes mes Fulgurex
autre méthode ne touchant pas aux engins moteur : modifier le câblage électrique entre modules. Pour cela, un rappel : il n'y a pas de danger à relier deux alimentations électriques par une (et UNE SEULE !) de leurs deux prises. Donc, si on relie par un fil, sur le schéma du haut, les deux rails rouges, (et PAS LES RAILS BLEUS !) les roues rouges seront reliées à la fois aux deux alimentations, et les bleues à l'alimentation 2. La loco est alimentée par l'alimentation 2 et avance, tandis que l'alimentation 1 ne débite aucun courant. Inversement, si on relie par un fil, sur le schéma du haut, les deux rails bleus, (et PAS LES RAILS ROUGES !) les roues bleues seront reliées à la fois aux deux alimentations, et les rouges à l'alimentation 1. La loco est alimentée par l'alimentation 1 et avance, tandis que l'alimentation 2 ne débite aucun courant. Dans les deux cas, problème résolu. Ce problème n'étant pas connu au moment de la rédaction des normes AFAN, celles-ci ne proposent pas de solution, mais il y en a néanmoins une évidente: Au lieu de brancher directement les prises DIN HP entre elles, comme pour des modules non alimenté, on insère entre elles un câble dont seul un des fils existe, et relie, soit les contacts carrés, soit les contacts cylindriques de ces prises. Je vais d'ailleurs me constituer un petit stock de ces câbles. Et pour ceux qui ont des normes "Non-AFAN", il suffit de s'inspirer de cette méthode...
Remarque : Le problème ne se pose qu'aux endroits où la loco change d'alimentation, pas aux endroits où, de chaque côté de la coupure, les rails sont alimentées par le même transfo. |
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Metienne78 Membre
Age : 62 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7338 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Dim 24 Jan 2010 - 14:32 | |
| - Jicébé a écrit:
- 1. Relier le réseau Metienne et le module Jardinerie par les fiches DIN réglementaires des normes AFAN.
Je désapprouve totalement dans le cadre d'un Grand Réseau Modulaire! En effet, dans ce cas, les deux bornes d'une alimentationsont reliées aux deux bornes de l'autre alimentation, et dans ce cas, ça FUME (même si les deux alimentations sont réglées pour un même sens de circulation, c'est encore pire que ce que pense RE 460...) La seule façon de faire dans ce cas est de supprimer l'une des deux alimentations (transfo réseau Trécourt ou module Jardinerie.) mais ce n'est que reculer pour mieux sauter car on aborde le problème "interface Jardinerie/réseau de Daniel Brandicourt...Et en fin de compte, on se retrouve avec un seul transfo pour l'ensemble du Grand Réseau Modulaire.
sauf si comme je l'ai fait dès le début sur mon réseau, les fiches DIN sont équipées d'interrupteur sur le + permettant de ne fournir que la masse lorsqu'on se connecte sans fournir l'alimentation au module voisin. Ça a très bien marché avec le Team Dubray à Montluçon et il y a un peu plus longtemps à Stuttgart. Si tous les modules étaient équipés de ce dispositif très complexe, je pense qu'on pourrait arriver à quelque chose de fonctionnel pour ces pauvres locomotives qui doivent actuellement rouler en UM (je veux voir ça avec une Bigboy) pour passer de module en module ! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La France des N'istes Dim 24 Jan 2010 - 16:18 | |
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Invité Invité
| Sujet: la france des n'istes Mar 11 Mai 2010 - 12:19 | |
| Salut à tous Et si je veut rouler à droite comme chez moi en MOSELLE ? amicalement bb15030 |
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bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: La France des N'istes Mar 11 Mai 2010 - 13:45 | |
| Plus sérieusement si on reprennait réellement le principe avec une compatibilitée avec les modules LGV de l'AFAN? |
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| Sujet: Re: La France des N'istes | |
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| La France des N'istes | |
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