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 La France des N'istes

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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 21:56

Excuse moi je croyais que ta draisine était à l'échelle 0. Je ne le ferais plus je te le promet, du moins jusqu'à la prochaine fois !!!
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 22:50

youb a écrit:



c'est pour cela que longtemps j'avais hesite a faire mon reseau aux normes de l'afan. mais une petite idee me derange. quand maintenant une bonne partie des locos sont digitalisables, qu'une commande roco, est plus qu'abordable, qu'avec les multimass on peut etre jusqu'a 32 joueurs Smile pourquoi n'y a t'il toujour pas de reseau modulaire en digital? en therme de cable cela est encore plus simple! deux cable qui traversent tout l'ensemble, et chaque module a son tco (avec alim propre). donc du coup chaque participant conduit son train sur ton l'emsemble, avec les avantages du digital (feux, depart et arret progressif,....)



C'est vrai que le digital c'est beaucoup de points positifs. Les feux à l'arret les démarrages progressifs le son etc etc. Mais bon même si les prix sont légèrement en baisse les centrales sont encore chère et je ne parle même pas des décodeurs. Si c'est pour presque doubler le prix de certaines machines, je préfère l'ancienne méthode et ses inconvéniant Very Happy
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 23:53

Bonjour,
Je n'aime pas beaucoup intervenir car mes interventions sont souvent mal interprétée.....mais je vais quand même vous donner mon avis.
Les normes AFAN ont l'avantage de permettre à des personnes qui ne se connaissent pas de se faire plaisir en construisant un petit bout de réseau qui leur donne la possibilité de participer au cours d'une exposition à la création d'un réseau de grande dimenssion qu'ils ne pourront jamais réaliser seul.
Cela ne les oblige pas à participer obligatoirement aux expositions de l'AFAN, je devrais dire à l'exposition de l'AFAN car en dehors du salon du modèlisme, les autre expositions sont en réalité organisées par des clubs avec parfois la participation de l'AFAN.

Pourquoi n'y a t'il pas de réseau digital ? Le digital est relativement récent et il faut des volontaires pour créer et animer ce type de réseau. Ne rendez pas l'AFAN responsable, si ces membres n'ont pas l'envie ou pas les moyens de pratiquer le digital.

Il n'y a pas d'icompatibilité entre une réseau modulaire standard et un réseau digital.
Après un premier essai à QUISSAC, je me rend à VIUZ avec un mini réseau constitué de modules ayant fait le salon du bourget sur le réseau modulaire de l'AFAN. Un module du club d'Ozoir , un module perso et deux raquettes. Ce réseau sera digitalisé, en réalité il n'y a que l'alim qui change et les mobiles stations. alors pourquoi ne pas conserver les normes sachant qu'il n'y a que les interfaces qui ont de l'importance.
Je prévoyais pour ma part une gare ardennaise sur quatre modules , je laisse tomber car elle ne pourra pas s'intégrer au projet...dommage.
rendez vous à Viuz en Sallaz pou ceux qui le peuvent.
Guy
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:12

papytgv a écrit:
Bonjour,
Je n'aime pas beaucoup intervenir car mes interventions sont souvent mal interprétée.....mais je vais quand même vous donner mon avis.
Les normes AFAN ont l'avantage de permettre à des personnes qui ne se connaissent pas de se faire plaisir en construisant un petit bout de réseau qui leur donne la possibilité de participer au cours d'une exposition à la création d'un réseau de grande dimenssion qu'ils ne pourront jamais réaliser seul.
Cela ne les oblige pas à participer obligatoirement aux expositions de l'AFAN, je devrais dire à l'exposition de l'AFAN car en dehors du salon du modèlisme, les autre expositions sont en réalité organisées par des clubs avec parfois la participation de l'AFAN.

Pourquoi n'y a t'il pas de réseau digital ? Le digital est relativement récent et il faut des volontaires pour créer et animer ce type de réseau. Ne rendez pas l'AFAN responsable, si ces membres n'ont pas l'envie ou pas les moyens de pratiquer le digital.

Il n'y a pas d'icompatibilité entre une réseau modulaire standard et un réseau digital.
Après un premier essai à QUISSAC, je me rend à VIUZ avec un mini réseau constitué de modules ayant fait le salon du bourget sur le réseau modulaire de l'AFAN. Un module du club d'Ozoir , un module perso et deux raquettes. Ce réseau sera digitalisé, en réalité il n'y a que l'alim qui change et les mobiles stations. alors pourquoi ne pas conserver les normes sachant qu'il n'y a que les interfaces qui ont de l'importance.
Je prévoyais pour ma part une gare ardennaise sur quatre modules , je laisse tomber car elle ne pourra pas s'intégrer au projet...dommage.
rendez vous à Viuz en Sallaz pou ceux qui le peuvent.
Guy

Merci Guy pour ces précisions.

Le 26000 avance bien, mais doucement. Je me fait la main sur une drainsine à N_france.

Si tout ce passe bien on se verra au mondial, puisque le club doit venir sur le stand de l'AFAN. Faut que je boucle le dossier pour Michel.
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:40

Bon, sinon, ça en est où de ce projet?
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:17

Je vais commencé la construction des modules.
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:51

Salut nfever

TON PROJET ME PLAIT BIEN ET M INTERESSE BEAUCOUP
JE PENSE REGARDER SA DE PLUS PRES DANS LE JOUR QUI VIENNE
OJOURD HUI JE SUIS TRES OCCUPER

VOILA A BIENTOT

SEB
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:51

pearlseb91170 a écrit:
Salut nfever

TON PROJET ME PLAIT BIEN ET M INTERESSE BEAUCOUP
JE PENSE REGARDER SA DE PLUS PRES DANS LE JOUR QUI VIENNE
OJOURD HUI JE SUIS TRES OCCUPER

VOILA A BIENTOT

SEB

N'hesite pas à demander des renseignements..
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 15:41

[quote="Nfever"]
Lio-N a écrit:
Bon et puis si on n'utilise qu'une seule (puissante) allimentaton, il faudra une norme pour les raccors élèctrique, et donc le mème type de fiches!

Heu!!!
Des fiches universelles : des dominos quoi......[/quote

Il existe des dominos enfichables en vente dans tous les "Bricos", Attention la source doit être du coté femelle pour éviter les Pb de cour-circuit
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:02

bonjour,alors voila.. à force de vous lire et d'admirer vos différent réseaux, moi qui ai fais que des maquettes pour le moment vous m'avez donnés envies de me lancer . le projet de la "France des N'istes" m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas trouvé le plan des inter-faces...si vous pouviez m'indiquer où les trouver .....je vous en remercie cordialement jipe01
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jeancharles
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 0:39

plutôt que le bon vieux domino
nous au club on utilise des prise de téléphone murale(6 ou 8 connections)
exemple fiche mâle a gauche et fiche femelle a droite du module, et en plus pas de risque d'inversion de fil entre les modules
a suivre...
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RE 460
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 8:42

Je decouvre ce sujet ...Fort intéressant
Converti depuis peu au digital je trouve logique et interessant de regarder comment en expo faire tourner nos train en digital ....
Les problemes d'exploitation de grand reseau modulaire comme le fait l'AFAN viennent pour 90% du fait que chacun a son alim...Tres bien a condition que l'on n'inverse pas le sens de marche ...Les problemes commence quand une partie du reseau recule ...La loco rentrante se trouve en court-jus et part en fumée
Pour faire rouler les vapeurs Fulgurex il est necessaire de relier les masses entre les alim sinon la loco s'arrete a cheval sur les deux modules ...Donc si une alim est inverser le moins devient ????????? du plus ....et vlan dans les alim
Pour ca pas de blemes avec le digital .......MAIS
Chacun sa loco en digital ...Tres bien oui mais une expo c'est 8 h minimum d'action .....donc de presence active devant ou derriere le reseau ...;Pas a la buvette .....
je crois qu'en plus tant qu'il n'y aura pas de commande digital sans fil c'est galere de commander une loco qu'on ne voit plus parce qu'elle est a 20m de la commande .....
Comment etre sure d'assurer du spectacle permanent durant les deux jours que dure une expo ???????
L'AFAN est ce qu'elle est .....Elle a fait des normes .....Comme dans toutes decision prises ....Y a du bon ...Mais y a aussi du bonnet ....Je prefere la hauteur de 1m20 que 1m mais bon
Sinon ces normes ont le gros avantages d'etre la .....Il y a quand meme en France bcp de modules qui y repondent
Pourquoi limité les participations a d'autre normes .....
Ce que j'en dis c'est juste apres quelques 10 ans d'expo a la Porte de Versaille et ailleurs ....
OUi au digital mais attention a l'exploitation .......
Rassembler plutot que diviser ......Vous en sortirez grandi

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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 9:13

RE 460 a écrit:

je crois qu'en plus tant qu'il n'y aura pas de commande digital sans fil c'est galere de commander une loco qu'on ne voit plus parce qu'elle est a 20m de la commande .....

Sur ce point précis, une info : Uhlenbrock commercialise la télécommande infrarouge Iris pour Intellibox. Certes, une radiocommande serait préférable, mais c'est un élément de réponse.

Voir par exemple ici : http://www.slotandrail.net/produit_detail.asp?num=602&cat=Le%20Train%20ECH.%20HO&dcat=Le%20Digital&s_dcat=Accessoires
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 9:20

on peut intaller un bus de commande sous chaque module avec deux prises en facade par exemple pour venir y brancher des MM! et là chacun peut suivre sa loco Wink
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:57

J'aimerai me lancer dans la construction d'un module (j'ai déja la configuration et la région), mais ne connaissant rien au digital, peut on raccorder du digital et de l'analogique sur une meme ligne de modules ?

si ce n'est pas possible, je ne pourrai me raccorder qu'à des modules analogiques La France des N'istes - Page 2 Icon_wink

quel matériau de base me conseillez vous pour le constituter ? Polystyrene, planche ?
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 10:48

youb a écrit:
on peut intaller un bus de commande sous chaque module avec deux prises en facade par exemple pour venir y brancher des MM! et là chacun peut suivre sa loco Wink


Oui certes mais quand tu vois qu'en analogique certain concurrent arrivaient porte de Versailles avec les fils connecter dans le desordre .....Ca donne quoi en numerique La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek

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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:51

RE 460 a écrit:
youb a écrit:
on peut intaller un bus de commande sous chaque module avec deux prises en facade par exemple pour venir y brancher des MM! et là chacun peut suivre sa loco Wink


Oui certes mais quand tu vois qu'en analogique certain concurrent arrivaient porte de Versailles avec les fils connecter dans le desordre .....Ca donne quoi en numerique La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_question La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek La France des N'istes - Page 2 Icon_geek

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Je Plussois !

Chaque vendredi d'installation, je ne manquais pas de venir avec un petit stock de prises DIN HP à vis, et un voltmètre/ohmmètre, pour une séance de rampage sous modules avec RE460 et quelques autres, que je remercie d'ailleurs pour ce travail.
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:56

babord a écrit:
RE 460 a écrit:

je crois qu'en plus tant qu'il n'y aura pas de commande digital sans fil c'est galere de commander une loco qu'on ne voit plus parce qu'elle est a 20m de la commande .....

Sur ce point précis, une info : Uhlenbrock commercialise la télécommande infrarouge Iris pour Intellibox. Certes, une radiocommande serait préférable, mais c'est un élément de réponse.

Voir par exemple ici : http://www.slotandrail.net/produit_detail.asp?num=602&cat=Le%20Train%20ECH.%20HO&dcat=Le%20Digital&s_dcat=Accessoires


Je parle de télécommande standart donc compatible avec n'importe quelle station .... Si chacun arrive avec son systeme propre je doute que l'ensemble marche ....
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 13:12

Salut,
votre projet est il toujours d'actualite?
Je vais commence un nouveau module pour mon circuit-tirroir, comme je ne suis pas loin des cotes de ce projet, je peux tres bien le faire "compatible" meme si jamais il ne se mettra bout a bout d'autre module..
mais moi aussi c'est un projet La France des N'istes - Page 2 Icon_biggrin ....
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:20

RE 460 a écrit:

Pour faire rouler les vapeurs Fulgurex il est necessaire de relier les masses entre les alim sinon la loco s'arrete a cheval sur les deux modules ...Donc si une alim est inverser le moins devient ????????? du plus ....et vlan dans les alim

Je reviens sur ce texte :
Il n'y a pas que les Fulgurex qui ont besoin de continuité de masse dans les GRM,
à St Mandé, la BigBoy n'a pas pu circuler correctement à cause de ce problème : le grand module 'La Jardinerie' de Jicébé (c'est lui le coupable de l'électricité; Adler n'a réalisé que le magnifique décor La France des N'istes - Page 2 Herz ) n'avait pas les prices HP dont il parle pour assurer la continuité électrique .

Pour info , la 231 Nord de Rivarossi est conçu de la même manière.
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 14:09

Metienne78 a écrit:
RE 460 a écrit:

Pour faire rouler les vapeurs Fulgurex il est necessaire de relier les masses entre les alim sinon la loco s'arrete a cheval sur les deux modules ...Donc si une alim est inverser le moins devient ????????? du plus ....et vlan dans les alim

Je reviens sur ce texte :
Il n'y a pas que les Fulgurex qui ont besoin de continuité de masse dans les GRM,
à St Mandé, la BigBoy n'a pas pu circuler correctement à cause de ce problème : le grand module 'La Jardinerie' de Jicébé (c'est lui le coupable de l'électricité; Adler n'a réalisé que le magnifique décor La France des N'istes - Page 2 Herz ) n'avait pas les prices HP dont il parle pour assurer la continuité électrique .

Pour info , la 231 Nord de Rivarossi est conçu de la même manière.

ASSASSIN (ou enrhubé depuis St. M. 2010, comme moi ?) RE 460 !
Fayot, Metienne78 !

En fait, le problème (que j'ai d'ailleurs découvert à l'occasion de Saint Mandé 2010, comme quoi cette expo était en plus intellectuellement enrichissante) est plus complexe que cela.
Tout vient du fait que, pour ces engins moteurs, le constructeur n'a pas voulu se fatiguer à capter le courant sur les deux roues d'un même essieu, mais seulement sur les roues d'un seul côté à chaque extrémité, ce qui n'est pas compatible avec un GRM formé de zones électriquement autonomes (comme c'était le cas à St Mandé, chacun des trois particiapants ayant ses propres alimentations.)
Ce qui nous donne le schéma ci-dessous :
La France des N'istes - Page 2 BigBoy_capt_courant

Sur ce schéma, les roues rouges captent le courant par les rails rouges, les bleues par les rails bleus, et les roues vertes sont isolées.
Dans la position du schéma, les roues rouges sont reliées à une seule borne de l'alimentation 1, et les bleues à une seule borne de l'alimentation 2. Aucun courant ne passe. Si la loco n'a pas assez d'élan pour franchir "sur l'erre" la coupure, elle va donc s'y arrêter, ce qui est d'ailleurs électriquement sans danger (aucun courant ne circule).
Une petite poussée (le doigt, le train tamponneur derrière,... et elle repart dès qu'une roue rouge arrive dans la zone de l'alimentation 2.

Remèdes à ce problème :
  • 1. Relier le réseau Metienne et le module Jardinerie par les fiches DIN réglementaires des normes AFAN.
    Je désapprouve totalement dans le cadre d'un Grand Réseau Modulaire!
    En effet, dans ce cas, les deux bornes d'une alimentationsont reliées aux deux bornes de l'autre alimentation, et dans ce cas, ça FUME (même si les deux alimentations sont réglées pour un même sens de circulation, c'est encore pire que ce que pense RE 460...)
    La seule façon de faire dans ce cas est de supprimer l'une des deux alimentations (transfo réseau Trécourt ou module Jardinerie.) mais ce n'est que reculer pour mieux sauter car on aborde le problème "interface Jardinerie/réseau de Daniel Brandicourt...Et en fin de compte, on se retrouve avec un seul transfo pour l'ensemble du Grand Réseau Modulaire.
  • 2.Modifier les engins moteurs fautifs.
    Facile !
    il suffit de rendre captrice de courant l'une au moins des roues vertes.
    Si on en choisit une associée à l'une des roues bleues, alors l'essieu correspondant sera relié aux deux pôles de l'alimentation 2, et la loco ne s'arrête pas. Problème résolu.
    Si on en choisit une associée à l'une des roues rouges, alors l'essieu correspondant sera relié aux deux pôles de l'alimentation 1, et la loco s'avancera jusqu'à ce que cet essieu arive sur la zone 2, où sera alimenté par l'alimentation 2. Problème résolu.
    Autre méthode, au cas où certains hésiteraient à charcuter leur Fulgurex, capter aussi le courant par un wagon et réalimenter la loco par deux fils entre elle et ce wagon.
  • 3.Comme je sens que certains vont encore râler (on sez demande pourquoi...)
    Citation :
    J'hésite à charcuter toutes mes Fulgurex
    autre méthode ne touchant pas aux engins moteur : modifier le câblage électrique entre modules.
    Pour cela, un rappel : il n'y a pas de danger à relier deux alimentations électriques par une (et UNE SEULE !) de leurs deux prises.
    Donc, si on relie par un fil, sur le schéma du haut, les deux rails rouges, (et PAS LES RAILS BLEUS !) les roues rouges seront reliées à la fois aux deux alimentations, et les bleues à l'alimentation 2. La loco est alimentée par l'alimentation 2 et avance, tandis que l'alimentation 1 ne débite aucun courant.
    Inversement, si on relie par un fil, sur le schéma du haut, les deux rails bleus, (et PAS LES RAILS ROUGES !) les roues bleues seront reliées à la fois aux deux alimentations, et les rouges à l'alimentation 1. La loco est alimentée par l'alimentation 1 et avance, tandis que l'alimentation 2 ne débite aucun courant.
    Dans les deux cas, problème résolu.
    Ce problème n'étant pas connu au moment de la rédaction des normes AFAN, celles-ci ne proposent pas de solution, mais il y en a néanmoins une évidente:
    Au lieu de brancher directement les prises DIN HP entre elles, comme pour des modules non alimenté, on insère entre elles un câble dont seul un des fils existe, et relie, soit les contacts carrés, soit les contacts cylindriques de ces prises.
    Je vais d'ailleurs me constituer un petit stock de ces câbles.
    Et pour ceux qui ont des normes "Non-AFAN", il suffit de s'inspirer de cette méthode...

Remarque :
Le problème ne se pose qu'aux endroits où la loco change d'alimentation, pas aux endroits où, de chaque côté de la coupure, les rails sont alimentées par le même transfo.
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 14:32

Jicébé a écrit:



  • 1. Relier le réseau Metienne et le module Jardinerie par les fiches DIN réglementaires des normes AFAN.
    Je désapprouve totalement dans le cadre d'un Grand Réseau Modulaire!
    En effet, dans ce cas, les deux bornes d'une alimentationsont reliées aux deux bornes de l'autre alimentation, et dans ce cas, ça FUME (même si les deux alimentations sont réglées pour un même sens de circulation, c'est encore pire que ce que pense RE 460...)
    La seule façon de faire dans ce cas est de supprimer l'une des deux alimentations (transfo réseau Trécourt ou module Jardinerie.) mais ce n'est que reculer pour mieux sauter car on aborde le problème "interface Jardinerie/réseau de Daniel Brandicourt...Et en fin de compte, on se retrouve avec un seul transfo pour l'ensemble du Grand Réseau Modulaire.

sauf si comme je l'ai fait dès le début sur mon réseau, les fiches DIN sont équipées d'interrupteur sur le + permettant de ne fournir que la masse lorsqu'on se connecte sans fournir l'alimentation au module voisin.
Ça a très bien marché avec le Team Dubray à Montluçon et il y a un peu plus longtemps à Stuttgart.

Si tous les modules étaient équipés de ce dispositif très complexe, je pense qu'on pourrait arriver à quelque chose de fonctionnel pour ces pauvres locomotives qui doivent actuellement rouler en UM (je veux voir ça avec une Bigboy) pour passer de module en module !
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:18

Pour une triplette de BigBoys (ou de Fulgurex à la rigueur), je suis prêt à sortir mon appareil hotos !
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MessageSujet: la france des n'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 12:19

Salut à tous
Et si je veut rouler à droite comme chez moi en MOSELLE ?La France des N'istes - Page 2 Lol
amicalement bb15030
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:45

Plus sérieusement si on reprennait réellement le principe avec une compatibilitée avec les modules LGV de l'AFAN?
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MessageSujet: Re: La France des N'istes   La France des N'istes - Page 2 Icon_minitime

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