1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 poteau porte catenaire

Aller en bas 
+3
DMARRION
vincenc
CLG78
7 participants
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 12:53

bonjour,
mon réseau est  en voie unique double sens en partant de la gare et des garages cachés qui eux sont équipés de portiques à plusieurs voies (hobbex)
d'ou ma question bête : de quel coté de la voie unique dois je mettre ces poteaux scratch  scratch
y a t'il une règle scratch scratch study
je vous mets une photo du plan pour vous donner une idée de ma configuration

poteau porte catenaire Canton10
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 13:54

Niveau regle voie unique y'en a pas. A si une seule c'est t'es yeux qui la feront. En courbe trop serer les mettres a l'interieur trop pret empeche les trains de passer et c'est estetiquement plus jolie a l'exterieur de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:34

oui c'est vrai cheers
à l’extérieur c'est plus joli
merci vincenc
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:36

Je confirme qu'il n'y a pas de règle absolue pour le coté d'implantation des supports caténaires en voie unique. Lors des études, les critères qui prévalent sont :
- La configuration des lieux, et la présence d'obstacles ou d'installations techniques (une artère de câbles, par exemple)
- D'une manière générale, il est préférable de prévoir les poteaux à l'extérieur des courbes, car l'effort exercé par la caténaire sur l'armement du support "tire" vers l'intérieur. Dans les courbes à grand rayon ce n'est pas critique, car le montage de l'armement type "compresssion" est prévu pour ça, mais dans les courbes de faible rayon (fréquentes en voie unique), l'effort peut être tel que le montage "tension" s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:04

Bonjour,

Pour la théorie, c'est fait. Pour la pratique il vaut mieux les placer à l'intérieur de ton réseau, ce sera ainsi plus facile de passer le chiffon ou la gomme pour nettoyer les rails si tu n'es pas géné par les mâts.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 15:05

merci pour vos conseils Very Happy Very Happy
c'est vrai qu'il faut prévoir le nettoyage affraid affraid je n'y avais pas pensé surtout que je passe moi aussi la gomme et le chiffon
et c'est autant plus vrai que dans les courbes, les poteaux seront assez rapprochés car je mets de la caténaire fils de contact de 110 mm de longueur
je vais voir quand même si je peux en placer le plus possible à l’extérieur sans que cela gène trop et en gardant une certaine logique dans la pose study study scratch
ça fait plus joli
au fait : elle ne sera pas fonctionnelle car les tunnels sont déjà fait et il m'est impossible d'en installer dedans
aussi, si quelqu'un a un système pour arrêter les fils aux entrées et sorties de tunnels pour éviter l'accrochage du panto
ça me rendrait bien service
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 13:42

Si tu les mets derriere la voie tu pourras voir les trains sans que les poteaux ne face des obstacle a t'as vue. Et si tu veux faire des photos il seront au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 15:23

Il te suffi de incliner le fil ver le haut de tes entrée et sorti de tunnel pour ne pas accrocher le panto.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 15:54

lecomte a écrit:
Il te suffi de incliner le fil ver le haut de tes entrée et sorti de tunnel pour ne pas accrocher le panto.

Oui et je pensais aussi souder un bout de fil a l’extrémité pour que le panto se baisse plus  progressivement
je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce truc

dans les montée le poteau doit etre perpendiculaire à la voie ou pas ?
ci-dessous comme à gauche ou à droite

poteau porte catenaire Potenc10
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 18:48

Le poteau normalement est de niveau (exemple de droite). Les poteaux en voie unique sont en général côté extérieur de la courbe, anti balançant en traction.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:26

J'ai fait une erreur ce n'est pas l'anti-balançant mais le bras de rappel
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:36

pn200 a écrit:
J'ai fait une erreur ce n'est pas l'anti-balançant mais le bras de rappel

c'est pas grave
Merci scratch scratch scratch study study study Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:51

Dans les montées, les poteaux restent toujours verticaux
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:09

pn200 a écrit:
J'ai fait une erreur ce n'est pas l'anti-balançant mais le bras de rappel
En fait, tu n'as pas fait d'erreur !
Quelque soit le montage (traction ou compression), le bras de rappel est toujours soumis à un effort de traction, c'est bien l'antibalançant qui "encaisse" un effort de traction ou de compression suivant le montage
poteau porte catenaire Tensio10
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 15:38

Eu pour l'inclinaison du fil d'entrée de catenaire faut le faire vraiment pas trop inclinée sinon en fonction du panto tu risque de le plier a l'envers. Une 15000 minitrix avec le panto a l'avant par ex si c'est trop inclinée ben c'est casser.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:29

Claude, à chaque entrée (sortie) de tunnel, j'ai intallé un rail coudé progressivement pour que les panto s'abaissent à la même hauteur que la caténaire. le tout sur une longueur de l'ordre de 10cm.
Ca fonctionne très bien.
Il faut évidemment tester la solution avant la mise en oeuvre définitive, avec le plus de matériel possible
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:32

merci a tous pour votre aide
je vais suivre vos conseils et une fois la pose terminée
je mettrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 15:31

j'ai une dernière petite question : eh oui Smile Smile Smile
ma voie est collée sur une semelle en liège de 2mm d’épaisseur
pour compenser la difference de hauteur
je dois en mettre sous les poteaux catenaire ou pas confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 15:36

Claude réfère toi aux normes MOROP, mais je dirais "OUI".
J'ai compensé sous mes poteaux la semelle de 2mm sous les rails pour avoir une hauteur entre le champignon du rail et la caténaire correcte
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 15:49

michel.b01 a écrit:
Claude réfère toi aux normes MOROP, mais je dirais "OUI".
J'ai compensé sous mes poteaux la semelle de 2mm sous les rails pour avoir une hauteur entre le champignon du rail et la caténaire correcte

oui merci
c'est bien ce que je pensais mais j’étais pas sur
la hauteur normale, pour la norme morop, du haut du rail au fil est de 38mm
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 22:29

Bonsoir CLG78,

Si tu utilises des mâts du commerce, il te faut probablement compenser l'épaisseur de la semelle pour respecter la norme Morop mais si tu les construits toi même tu peux les fixer directement sur la plateforme pour plus de solidité.  

Je fabrique les miens en profilé laiton en H et je les "plante" par soudure à l'étain sur un petit carré de circuit imprimé d'environ 1 cm² fixé sur la plateforme au moyen de 2 pointes et percé au diamètre de la diagonale du profilé puis je les soude ensuite à la bonne hauteur avec un gabarit de 38 mm au dessus du plan de roulement. Méthode qui présente l'avantage de pouvoir régler la verticalité des mâts.  Ensuite le sable de la piste masque ce cm² disgracieux.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 7:38

oui j'utilise des mats et du fil de caténaire du commerce de la marque HOBBEX
donc compensation avec le liége de la semelle de voie
merci pour vos réponses
je mettrai des photos quand j'aurai terminé l'installation
a+
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 19:29

Perso les miens de fabrication maison sont souder a une vis poncer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poteau porte catenaire Empty
MessageSujet: Re: poteau porte catenaire   poteau porte catenaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poteau porte catenaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: