1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fifi_N
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2013

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:24

Bonjour,

J'ai démarré avec un coffret de départ minitrix numérique.

Je voudrais compléter mon réseau en achetant des aiguilles minitrix, mais je ne sais pas ce qui est le mieux : cœur isolé ou alimenté ? (pour une exploitation en numérique)

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:31

mieux vaux le cœur alimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:58

Il me semble que chez Minitrix, les aiguilles avec les pointes de coeur alimentées sont beaucoup plus chers. Après, ce n'est pas le fait d'être en numérique ou pas qui conditionne le choix des pointes de coeur alimentées ou pas. Mais le risque de plantage au passage de l'aiguillage.
Et à ce niveau là, les aiguilles Minitrix à pointe non alimentée sont, à mon sens celles permettent déjà une exploitation sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
fifi_N
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2013

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:37

merci de vos réponses

le cœur alimenté est plus compliqué à installer, il faut mettre des éclisses isolantes, ou faire des connections électriques particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeLun 8 Sep - 5:50

Moi, j'ai mis des éclisses isolantes mais parce que pour le découpage en canton, c'était incontournable. Sinon, je pense que tu peux t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:10

Un point qu'il ne faut pas oublier avec les aiguilles Minitrix avec coeur métal, elles ne sont pas talonnables, au contraire des aiguilles avec coeur isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:33

Je ne pense pas qu'une aiguille avec un coeur alimenté (quelque soit la marque) puisse être talonnable puisque son alimentation dépend justement du sens dans lequel l'aiguille est orientée. Il y a forcément court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:00

Bonsoir à tous,

Voici, en images, la différence entre les 2 types d'aiguilles:

Coeur non alimenté
aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Coeur_10

Les 2 parties mobiles sont, chacune séparément, à la polarité du rail le plus proche. On peut donc les talonner sans problème.

Coeur alimenté
aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Coeur_14

Les 2 parties mobiles sont les 2 à la même polarité, celle du coeur. Lors d'un talonnage il y a court-circuit entre le rail (ici à droite) et le coeur et les parties mobiles.

Il peut aussi y avoir un court-circuit lors du passage d'une roue métallique entre le rail du bas et la partie mobile correspondante, qui ne sont pas à la même polarité. Nous avons eu ce cas sur le réseau de Jappy avec la roue d'une voiture Swiss Express. Nous supposons que l'essieu était peut-être légèrement en biais à son passage, suffisamment pour établir le contact et le court-circuit.

Le remplacement par une aiguille à coeur non alimenté à cet endroit a résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:23

Bonjour et merci pour l'explication très claire.

Pourquoi les "cœurs alimentés" existent-il si cela pose plus de problème qu'autre chose ?

Sur mon réseau, j'ai des aiguilles Arnold dont le cœur est métallique. Cela signifie t-il qu'ils sont à cœur alimenté?

Merci de votre aide

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Empty
MessageSujet: Re: aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)   aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguilles minitrix : coeur isolé ou non ? (en numérique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles Roco: pointe de coeur polarisée?
» Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé
» Problème aiguilles Minitrix
» ballastage aiguilles Minitrix ?
» Aiguillage minitrix avec coeur en plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: