1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 question fabrication maison

Aller en bas 
+3
fasan95
SoriaNo
sam95
7 participants
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

question fabrication maison Empty
MessageSujet: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:42

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit viable de fabriquer des voitures type VR2N en papier et carton avec une machine craft robo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:10

Bonjour
Je ne connaissais pas la "craft robo" avant de faire ma petite recherche. Ça a l'air d'être une bonne machine, et bien utile. Pour ce qui est de la VR2N, j'ai déjà essayé de faire des montages en papier (dans le cas présent de la VO2N, avec le patron Ici) mais le rendu est bien en dessous de mes attentes. De plus, il me semble que Philip Fabre en a une en préparation pour un prochain modèle en résine.
A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 14:14

Je pensais justement utiliser les modèles du site que tu propose en les retravaillant.
D'autres avis concernant la solidité du matériau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
fasan95
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/04/2009

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 17:46

Bonjour

Il me semble qu'il y a un post concernant la craft robo sur le forum ou sur le forum LR. Il me semble aussi que cette machine coupe du plasticarte de 0,25mm. Celle devrait mieux tenir que du papier, mais après il faut peindre.

Sinon il y a un forum dédié à cette craft robo.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 21:13

oui il y a des locos en plasticard faite au craft robo sur le forum, mais je ne sais plus ou
il faut chercher
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 22:49

Bon je vais essayer de trouver de la plasticard en 0,25 et faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
olivier_27
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:42

Bonjour,

J'ai pour ma part déja fait quelques proto avec il y a quelques années. Ca marche assez bien tant qu'on utilise des épaisseurs faibles (0,1 à 0,4 mm de mémoire).

L'avantage de la plasticard c'est que ca casse franchement. Donc même si le cutter de la craft robo ne passe pas au travers du matériau, il fait un trait de coupe "propre". On peut ainsi découper proprement une épaisseur "limite". Par exemple pour une fenêtre dessinée par la craft robo dans une grosse épaisseur, on coupera au cutter à main les 2 diagonales de la fenetre (en force ou en repassant plusieurs fois sur le trait) et on peut alors casser proprement chaque petit triangle ainsi formé : le bord de la fenêtre sera parfait).

La machine permet aussi de faire des tracés "légers" sur les épaisseurs à partir de 0,3 si je me souviens bien - par exemple dessiner avec un léger relief une grille ou ce genre de choses.

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 6:09

ce qu'on appel plasticard, c'est des plaques de marque evergreen ?

Et en 0.25 est ce suffisamment souple pour être cintré avec la courbure du toit d'une voiture VR2N ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 13:41

sam95 a écrit:
ce qu'on appel plasticard, c'est des plaques de marque evergreen ?

Et en 0.25 est ce suffisamment souple pour être cintré avec la courbure du toit d'une voiture VR2N ?

La carte plastique pour nous modélistes est de l'ABS.

Evergreen est la marque la plus connue qui vends l'ABS en plaques ou profilés divers.

0,25, c'est assez souple. Plus la plaque est fine, plus il sera facile de réaliser un arrondi. Dans tous les cas, il faudra que tu mettes des reforts intérieurs pour maintenir les côtés bien parallèles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 16:03

Bonjour,

le 0.25mm est assez souple, mais comme l'écrit N France... Tu seras obligé de faire une structure avec des renforts intérieurs et/ou superposer minimum 2 plaques pour rigidifier.
Ceci dit, tu n'éviteras pas le fait de devoir faire une structure avec des couples pour les arrondis à l'image de ce que font les modélistes navals pour une coque de bateau.
Dans le cas de plaques métal, une fois que c'est mis en forme, en théorie ça ne bouge plus, ce qui n'est pas le cas des plaques en ABS...
Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: question fabrication maison   question fabrication maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: