1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design

Aller en bas 
+5
Bobolet25
Belleroche
michel.b01
Yoko
Météor
9 participants
AuteurMessage
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 20:14

Voila, chose promise, pour vous sortir de la torpeur de l'été… au fait, c'est vraiment l'été en ce moment ?   scratch 
Le voila donc le petit tuto…

D'abord, la vidéo, faite directement en UNE prise et sans filet sur mon Mac, avec le micro intégré, donc le son n'est pas au mieux. Embarassed 
Il y en a tout de même pour près d'une heure !
J'ai testé sur deux ou trois postes, la résolution d'affichage change un peu de l'un à l'autre.
C'est une explication de prise en main de base pour se lancer. Je ne suis pas un pro de ce logiciel (ni de la 3D) et je tâtonne encore pas mal sur des formes complexes.
Le lien n'est pas référencé pour recherche sur Youtube, et ne le sera pas (je ne vais pas faire une chaine, ni n'ai prévu d'en poster d'autres normalement, et c'est fait POUR le Forum du N).

Rappelez-vous tout de même que l'impression 3D, c'est du temps, de l'argent aussi, qu'il n'est pas réaliste de vouloir tout faire, que bien des produits sont déjà présents chez les artisans et que réinventer la roue ne sert pas à grand chose !

Bon visionnage, et surtout, LANCEZ-VOUS !  Wink 


Les fichiers générés dans ce petit tuto sont ci-dessous :
Les fichiers du tuto

Pour télécharger 123D Design : ici
Pour Netfabb en version gratuite : ici
Les deux sont IN ENGLISH…
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 21:03

Pas mal.
J'ai découvert 123d il y a un mois. Mais je ne me suis pas encore dessus à fond.
Le truc qui est dommage est de ne pas pouvoir extraire du step...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 22:43

Merci d'avoir pris la peine de faire cette vidéo.
J'ai jeté un oeil vite fait, mais va falloir que je reprenne ca en détail à tête reposée Very Happy 
J'avais essayé de faire un peu joujou avec scketchup, mais j'ai pas été emballé.
Bon ben ca fait juste un truc de plus à faire sur la liste... Very Happy 
Vivement la retraite Razz


Dernière édition par michel.b01 le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1869
Date d'inscription : 09/01/2009

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:02

Merci beaucoup pour le temps passé et les explications ! petite question au passage, quand tu fait tes camions et voitures, de quoi pars-tu ? Tu prens un plan en 2D et tu ressaisis a la main tous les objets ? Combien de temps ca te prends en moyenne ? Existe t il des bibliotheques de pieces ? des pneus par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Bobolet25
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : APPENANS
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 28/01/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 8:29

Merci beaucoup pour cette présentation. il faudra que je prennes le temps de regarder ta vidéo en entier à tête reposée.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:31

Belle démonstration, on voit bien qu'il y a beaucoup de possibilités, mais aussi de pièges.

En termes de coûts, dans le cas du pont que tu présentes, et même si l'impression 3D n'est pas la technique la plus adaptée, de quel ordre serait (à peu près, en % par exemple) la différence entre imprimer deux faces uniquement et imprimer l'objet entier tel que tu le présentes ?

Dans les précédents posts sur l'impression 3D je me souviens avoir lu des mises en garde sur la résolution des fichiers, que conseilles-tu de faire ?

Merci pour cette démo très claire et les liens l'accompagnant.

Aux grands tutos, Philippe reconnaissant  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 10:35

super, bien expliqué, je m'en vais télécharger la chose. MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 12:57

Merci pour vos retours  Exclamation 

Belleroche a écrit:
Merci beaucoup pour le temps passé et les explications ! petite question au passage, quand tu fait tes camions et voitures, de quoi pars-tu ? Tu prens un plan en 2D et tu ressaisis a la main tous les objets ? Combien de temps ca te prends en moyenne ? Existe t il des bibliotheques de pieces ? des pneus par exemple...

A la question des documents de base, j'utilise des plans 2D trouvés sur le web, des images en fait, sauf pour le militaria où j'ai pas mal de docs.
Taper le nom d'un véhicule suivi de "blueprint" permet de trouver pas mal de choses. exemple
Puis, passage par des photos (perso, ou du web) pour les détails.

Je n'ai et n'utilise pas de fichiers 3D du web.
Il y en a des 1000 et des 100 dans la bibliothèque en ligne de Sketchup par exemple, mais autant ce serait sympa dans TrainSimulator, que pour imprimer, beurk.
Il faut toujours adapter le modèle et les détails à la capacité de l'imprimante et à l'échelle.
Donc, trop de boulot d'adaptation.
Et puis, en plus, biens ou pas, ce sont mes modèles à moi !

Toutes proportions gardées, c'est comme de la sculpture, de surcroit en amateur, difficile à dire. Quand j'ai l'idée de génie sur la méthode, un véhicule va me prendre une semaine à quelques heures par jour, ou tout un week-end quand il ne pleut qu’une fois...
Après, j'ai un peu d'habitude du produit, appris de mes erreurs, et il faut aussi du temps sur des détails de finition ou des versions.
Il m'arrive aussi de corriger des choses après première impression 3D.
Je suis à me faire une voilure tournante bien de chez nous : j'ai refait la cabine 17 fois avant d'avoir quelque chose qui me plait…
Au départ, c’est le plus souvent un bloc que je vais tailler grossièrement à la forme.

Sinon, une roue, en pratique c'est un cylindre dont on va arrondir les bords.
Puis, on dessine le renflement du pneu en perpendiculaire que l'on applique (en circulaire ce coup-ci) comme la corniche du pont.
On reprend un autre petit cylindre pour faire le moyeu central, on peut former la jante d'une manière ou une autre, celle de la Méhari peut re-servir à une 2CV -que je n'ai pas en projet, existe déjà sur le marché-.
Encore un plus petit cylindre pour le premier boulon de roue, que l'on duplique en "pattern" circulaire, comme les "tranches"  à faire dans les pierres de l'arche du pont.

Faut vraiment essayer, il y a de belles choses à pouvoir faire. Je me suis vraiment éclaté à me faire mes véhicules et surtout mes wagons surbaissés.
Pour celui qui fait de l'amélioration de modèles, c'est un bon complément à la photogravure.

Machi'N a écrit:
Belle démonstration, on voit bien qu'il y a beaucoup de possibilités, mais aussi de pièges.

En termes de coûts, dans le cas du pont que tu présentes, et même si l'impression 3D n'est pas la technique la plus adaptée, de quel ordre serait (à peu près, en % par exemple) la différence entre imprimer deux faces uniquement et imprimer l'objet entier tel que tu le présentes ?

Dans les précédents posts sur l'impression 3D je me souviens avoir lu des mises en garde sur la résolution des fichiers, que conseilles-tu de faire ?

Merci pour cette démo très claire et les liens l'accompagnant.

Aux grands tutos, Philippe reconnaissant  cheers 

Si l’idée est de faire des faces, genre NOCH ou FALLER, alors oui, le coût a des chances d’être compétitif pour se faire du spécifique… Je vais faire le test ce soir et poster la réponse.
Pour les tailles de fichiers, la remarque ne doit pas venir de moi, c'est de mémoire 20Mo de ZIP et 1 million de polygones chez Shapeways. Je ne m'en occupe pas, sauf à faire un gros fichier, genre lot de camions.
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 17:42

C' est pas super mais génial, un tuto aux petits oignons.
Tout les tutos que j'ai vu étaient en anglais  Twisted Evil la tu as fait fort, je viens de me le passer 3 fois quand on aime on ne compte pas.
Je voulais faire mon proto de BB36000 sur solidworks mais trop dur a prendre en main, la je crois que ça va le faire.
Merci métèor  c'est génial quand quelqu'un partage son savoir faire  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 21:47

Météor a écrit:

Machi'N a écrit:
Belle démonstration, on voit bien qu'il y a beaucoup de possibilités, mais aussi de pièges.

En termes de coûts, dans le cas du pont que tu présentes, et même si l'impression 3D n'est pas la technique la plus adaptée, de quel ordre serait (à peu près, en % par exemple) la différence entre imprimer deux faces uniquement et imprimer l'objet entier tel que tu le présentes ?

Dans les précédents posts sur l'impression 3D je me souviens avoir lu des mises en garde sur la résolution des fichiers, que conseilles-tu de faire ?

Merci pour cette démo très claire et les liens l'accompagnant.

Aux grands tutos, Philippe reconnaissant  cheers 

Si l’idée est de faire des faces, genre NOCH ou FALLER, alors oui, le coût a des chances d’être compétitif pour se faire du spécifique… Je vais faire le test ce soir et poster la réponse.
Pour les tailles de fichiers, la remarque ne doit pas venir de moi, c'est de mémoire 20Mo de ZIP et 1 million de polygones chez Shapeways. Je ne m'en occupe pas, sauf à faire un gros fichier, genre lot de camions.

Rectificatif, qui prouve que le volume de l'objet et l'épaisseur de chaque face compte :
J'ai annoncé moins de 40EUR dans la vidéo mais je suis en train de me rendre compte que c'est pour un autre test, pont moins haut moins large et avec moins de matière (faces latérales en moins).
Le pont du tuto fait près de 88EUR en plastique de base chez Shapeways, mais encore une fois, le tuto ne présente pas un objet optimisé !
Les faces seules :
Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Captur29
* en 2mm d'épaisseur, c'est encore 34EUR
* réduites à 0.7mm (le mini pour un plastique de base) autour des 19EUR quand même
C'est pas vraiment rentable, sauf à vouloir se faire un modèle unique.

En effet, le volume pris sur le plateau de production de l'imprimante coute aussi des sous. Imprimer un grand truc vide va faire perdre de la rentabilité. Cela rentre aussi dans les coûts.
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 23:37

Salue Météor,
j'ai un petit problème avec 123 je dessine des formes sans problème mais lorsque je saisi un objet un clic gauche sur l'objet le plan de travail devinent noir, impossible de voir ce que l"on fait car le logiciel n'est pas planté Twisted Evil
Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Test1210
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 0:04

Si tu fais un click sur FIT dans les icônes à droite (4eme partant du haut), l'affichage revient ?
Tu es sur PC. Il y a un forum du support 123D, et une question de ce genre a été posée avec une capture d'écran, ici
C'est en Anglais, je ne sais pas si cela te pose problème, mais en gros, des cartes vidéo marchent moins bien que d'autres  Evil or Very Mad . Visiblement, certaines ATI et certaines versions de Catalyst peuvent être source de problèmes. A tester avec une carte et un driver ATI plus récent, voir une autre marque de carte type NVidia ou Intel.
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 0:21

FIT ne marche pas par contre je l'ai lancer avec clic droit et exécuter avec le processeur graphique et la çà marche
merci vraiment génial  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:07

Météor a écrit:

Pour les tailles de fichiers, la remarque ne doit pas venir de moi, c'est de mémoire 20Mo de ZIP et 1 million de polygones chez Shapeways.

Rectificatif, c'est 64Mo la limite des fichiers, mais toujours 1 million de polygones.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 11:31

Merci infiniment pour ce merveilleux tuto.

Je présume, vue les capacité de 123D Desing, que la modélisation a partir de blueprint se fais a l'approximation et qu'il est donc bien d'avoir un objet 3d sous les yeux.
Merci encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 22:18

Voila le résultat au bout de 4 h, un cardant de châssis TM-10 longueur 16,4 mm.
Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Cardan10
Seul bémol pas possible de sauvegarder le fichier autrement qu'en stl , pdf ou jpg pas possible dans la version gratuite.
Comme d'hab il faut mettre la main à la poche, bon je vais me tourner vers de l'open source.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 22:26

Tardieu a écrit:
Voila le résultat au bout de 4 h, un cardant de châssis TM-10 longueur 16,4 mm.
Seul bémol pas possible de sauvegarder le fichier autrement qu'en stl , pdf ou jpg pas possible dans la version gratuite.
Comme d'hab il faut mettre la main à la poche, bon je vais me tourner vers de l'open source.

La pièce est bien faite.
Quel est le besoin de faire du pdf ou du jpeg ? C'est pas l'objectif du logiciel.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 22:58

OK, pas l'objectif du prg mais tu vois quand je dessine j'aime bien garder une image de préférence en pdf ça tient moins de place.
J'ai passé mes 5 dernières années de conduite aux département system à dessiner sous illustrator, toutes sortes d'objets liés aux locomotives pour les guides de  dépannage et manuel de conduites et crois moi avoir plusieurs formats de sorti c'est bien utile.
Heureusement microsoft n'a pas encore bloqué la copy d"écran  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 19:51

Merci Météor pour les réponses complémentaires.

Bravo Tardieu pour ton cardan, ça donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire quand on a besoin d'une pièce ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 65
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 0:53

Petite suite
1 des plombs du chassie TM-10 3 h environ
Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Plomd_10
la suite ce sera le bloc du chassie
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:28

Merci pour ce tuto vraiment bien réalisé.
J'ai téléchargé 123D en juin et je me suis laissé décourager devant mon niveau de maladresse et avec ce que je viens de voir, je déborde de courage à nouveau.
Tu es un vrai contributeur aux vocations à venir.
Merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Empty
MessageSujet: Re: Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design   Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini TUTO de prise en main de Autocad 123D Design
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en main décodeur 66840 mTc 14 Minitrix
» Eurostar New design!!
» Design 3D Ancistrus
» 3D à la main
» main courante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: